Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ersatz AK1 Nouveau De f1bec  Le 19-05-2010 à 01:04 sta

    bonjour,
    j'ai tout juste entamé la restauration d'un philips 520a, l'un des tout premiers super-het. de la firme neerlandaise, parmi les lampes d'origine ce poste etait équipé d'une AK1 plutôt difficile à trouver a un prix raisonable aujourd'hui.
    Dans l'exemplaire que j'ai, l'AK1 chauffage 4v a été remplacée par une 6A8 montée sur un support intercalaire équipé d'un auto-transfo (chauffage 6,3v). L'engin semble etre HS
    ainsi j'aimerai faire fonctionner ce poste avec un ersatz, en atendant, mais je suis incapable de le concevoir !!!
    quelqu'un peut il m'aider ?

    merci !


Sujet : ersatz AK1 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2010 à 01:35 cms

L'ersatz remplaçant la AK1 par une 6A8 étant déjà réalisé, il serait plus logique de mettre une triode-hexode 6E8 à la place de l'heptode 6A8, le gain sera meilleur.

A part une triode-hexode chauffée en 6,3 V ECH3 ou 6E8, il n'y a guère de remplaceante évidente pour une octode AK1, si ce n'est une ACH1 introuvable... 



Sujet : ersatz AK1 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2010 à 13:31 cms

J'espère que le petit autotransfo 4 --> 6,3 V est encore bon !

 



Sujet : ersatz AK1 Nouveau De dubus  Le 19-05-2010 à 20:10 sta

    Vous pouvez remplacer l'AK1 par l'AK2 ,transco meme chauffage,4V,mais changer le support...comme preconisé par Miniwatt.
    C'est drole,je viens de commencer a restaurer un520A ce week end!
    Le mien a déja eté modifié il y a longtemps je suppose.
    Le support transco est en place,avec deux vis,mais je ne sais pas ce qui etait planté dedans,parce que le reparateur avait rajouté 14 spires de gros fil sous coton autour du transfo d'alim,pour obtenir 6,3 volts8oI
    Photos un peu plus tard....


Sujet : ersatz AK1 Nouveau De Thierry Magis  Le 19-05-2010 à 20:24 sta

    une EK2 ?


Sujet : ersatz AK1 Nouveau De dubus  Le 19-05-2010 à 21:33 sta

    Voici mon 520A en cours,et son etat au départ...
    Le transfo et le support

  
  

Sujet : ersatz AK1 Nouveau De dubus  Le 19-05-2010 à 21:35 sta

    La caisse apres décapage...
    Bon courage ,f1bec...

  
  

Sujet : ersatz AK1 Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2010 à 21:51 cms

Probablement une ECH3, le meilleur tube et le moins cher pour remplacer une octode...  

Sujet : ersatz AK1 Nouveau De cuicui  Le 19-05-2010 à 22:02 sta

    Je peux vous donner une AK1 Philips ou une Tk1 Dario. Votre 520 aura meilleur mine


Sujet : ersatz AK1 Nouveau De f1bec  Le 19-05-2010 à 22:22 sta

    bonsoir,

    Dubus, nos deux appareils semblent sensiblement dans le même état mais vous avez de l'avance (le placage du mien est très abimé sur le dessus malheureusement) !
    En effet je savais que l'AK2 était similaire a l'AK1 au support prés !
    Sur le mien le petit auto transfo équipant la 6A8 semble coupé et bien sur, j'aimerai le remettre en état d'origine, je pensais qu'une solution provisoire pouvait être de réaliser un ersatz à Transistor. J'ai bien vu des AK1 sur ebay mais pour les lampes l'expérience m'a appris a me méfier ... et les prix aïe aïe aïe ! (pour des lampes usagées à l'état plus qu'improbable ...)


Sujet : ersatz AK1 Nouveau De f1bec  Le 19-05-2010 à 22:25 sta

    ps dubus : votre transfo est réglé sur une alim de 100 v ???


Sujet : ersatz AK1 Nouveau De dubus  Le 19-05-2010 à 23:11 sta

    J'avais pensé a une EK2 ou ECH3...Je pense installer une AK2 et supprimer l'enroulement supplementaire,parce qu'il m'en reste une .
    J'ai bien AK1 fatiguée ,mais pas de support:-[
    Je n'ai meme pas encore regardé sur quelle tension etait reglé le transfo...je ne l'ai pas encore testé...
    f1bec,si vous ne savez pas refaire le placage de votre boite,on pourra peut etre s'arranger pour que je m'en charge...?
    Gracieusement ,bien sur...
    Une photo de votre caisse dans ce cas, serais bienvenue...


Sujet : ersatz AK1 Nouveau De zeltron  Le 20-05-2010 à 00:39 sta

    Bonjour,

    Bonjour,

    on peut chauffer une EK2 ou une ECH3 (pour remplacer une octode et utiliser le support transco) a partir d'un chauffage 4V sans transformateur supplémentaire , ni bidouille d'enroulement sur celui existant ...avec un doubleur de tension Latour monté sur le 4V (prendre 2 diodes BY126 ou 1N4001 et 2 condos chimiques de 1500 à 2200 µF 16V ) le doubleur donnerais en théorie une huitaine de volts, mais en fait en raison de la tension de déchet des diodes et l'impédance des condensateurs , cette tension tombe à 6V ( soit ce qu'il faut pour une transco rouge !)

    curieux que personne ne pense au coup du montage latour pour chauffer des transco rouges en 6,3 V sur un poste à lampes dorés en 4V ? d'autant que c'est facile de caser les 4 composants nécessaires, et peu encombrant , soit sous le support, soit dans le culot de l'ersatz , et que c'est beaucoup moins lourd qu'un transformateur !

    P/S/Z


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -