Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 22-05-2010 à 23:34 sta

    Bonjour tout le monde

    Voilà je suis nouveau et je viens de faire l'aquisition d'un vieux poste sonaphone paris avec comme référence sur la plaque arrière 8930 il fonctionne sur le 220 et réglable jusqu'à 245 sur le tranfo

    biensur il ne fonctionne pas, j'ai remplacé le câble d'alimentation car l'autre était vraiment hs et avant de l'alumer j'ai vérifié la résistance entre la phase et le chassis à la recherche d'un éventuel CC et donc j'entend juste un faible ronron d'alim et rien d'autres pas de réception ni de variation de volume parcontre je ne sais pas comment se branche l'antenne il y a 2 trous [:??:]

    faut-il un grand fil et relier les deux trous ensemble ????

    voilà une photo de l'appareil qu'un ami m'a donner

    [URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/22/100522113147726553.jpg[/img][/URL]

    [URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/22/100522113219155515.jpg[/img][/URL]


    J'ai lu les infos sur ce qu'il faut faire et ne pas faire enfin le post crée concernant l'introduction pour la reparation et j'ai trouvé celà très interessant mais j'ai besoin de vos lumière car je me demandais aussi si il était possible de garder uniquement le tuner pour capter toutes les radio dans le monde et de l'alimenter par une faible tension et de relier celui-ci à un petit ampli?

    Je vous remercie par avance
    A bientôt :-)




Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Masterorion  Le 22-05-2010 à 23:47 cms

  

  

Ce poste n'a visiblement pas de cadre antenne intégré, donc il faut un bout de fil de 1 à 2m branché sur la borne A.

Evitez de trop le faire fonctionner sans contrôler le condensateur de liaison (et surement le changer) et les condensateurs de filtrage.



Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 10:27 sta

    Bonjour

    Merci pour votre aide Masterorion :-)

    autrement j'aimerais savoir est-ce normal de s'enregistrer à chaque fois pour poster une réponse ou un nouveau sujet sur le forum ?
    car je me suis inscris hier et donc j'ai reçu le mail de confirmation mais aujourd'hui pour répondre j'ai du recommancer la même démarche???


    En ce qui concerne le poste de radio j'ai trouvé qq chose qui doit être un condo car il est marqué dessus 2x12MF 500V avec 3 fils qui en sortent 2 rouge et 1 bleu donc j'en déduis 2 bornes positives et 1 négative c'est bien cela ?

    voir la photo en fichier joint"ps merci d'avoir mis mes photos correctement :-)"

    autrement ce condo était brancher sur ces bornes que j'ai relier sous paint comme lorsque c'était souder.
    deplus j'ai mis un point rouge sur un composant que je ne connais pas ??? donc si vous avez une idée svp ce serait vraiment gentil :-)

    Et j'aimerais aussi savoir svp comment faire pour tester un tube?

    Merci d'avance et bon weekend

    :-)

  
  

Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De JCN  Le 23-05-2010 à 10:59 sta

    Bonjour,

    Pour le forum il faut accepter les cookies, enfin je crois.

    C'est bien un double condo chimique avec le moins en commun ( fil bleu à la masse = au châssis ) 2 X 12 MF qu'il faut lire 2 X 12 µF. Il est bon à changer, ainsi que toutes les capa marquées HELGO.

    Le composant avec le point rouge est un condo chimique avec une R en parallèle : découplage cathode de la BF finale, à changer aussi. En retirant le carton, il devrait y avoir une valeur notée.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 11:11 sta

    Bonjour JCN

    merci

    donc je vais changer le double condo mais en ce qui concerne les HELGO, ce sont des polarisées ou pas ? car je peux aussi bien mettre des MKT voir MKP si ce ne sont pas des polarisées?

    mais pour les tubes comment les tester svp ?

    Deplus je pensais aussi changer tout les supports des tubes
    car ils datent et il y a du jeu :-(

    et j'aimerais aussi remplacer le hp avec aimant électrique pas un hp d'aujourd'hui à aimant permanent pour éviter un max de bruit du à l'induction de l'aimant sur la bobine mobile et en plus la membrane et vraiment vieillote

    autrement qq aurait le schéma technique de ce poste sonaphone paris N°8930 svp?

    et ou acheter vous les composants électronique, tubes condos etc svp? si possible en france voir dans l'ue car la douane ça ne m'interesse pas

    merci d'avance :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De JCN  Le 23-05-2010 à 11:43 sta

    Re,

    Les HELGO ne sont pas polarisés, donc du MKP ou MKT ça sera parfait.
    On peut en acheter en France chez les gros vendeurs comme Électronique diffusion, Conrad électronique, St Quentin Radio etc ... Prendre des modèles " axial " plus faciles à câbler.

    Du jeu dans les supports ? Quand les lampes sont retirées alors ?

    Remplacer le HP à excitation ( électro-aimant ) par un " moderne " n'est pas si simple : L'électro-aimant sert de self de filtrage pour la HT. Il faudrait alors ajouter une self de filtrage ou une grosse résistance qui va chauffer...


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 23-05-2010 à 12:15 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:]
    Bienvenu parmi nous BOOMER.
    Pour débuter la restauration de votre poste, je vous conseil, comme tout débutant de lire attentivement la rubrique "trucs et astuce" dont le lien se trouve en bas de cette page.
    Apparemment vous avez des connaissances en électricité. Votre expérience dans ce domaine vous sera très utile.

    Pour répondre à votre question concernant le contrôle des lampes, il existe des appareils plus ou moins sophistiqué que l'on appel des "lampemètre" qui servent à contrôler les fameuses lampes.
    Globalement il en existe deux sorte (pour faire simple) :

    Les lampemètres de service : globalement ils indiquent l'état d'usure des lampes, c'est le lampemètre du dépanneur, sous réserve qu'il soit de bonne qualité.

    Les lampemètres de contrôle de lampes dit "pentemètre" : c'est un appareil plus sophistiqué qui permet de contrôler les lampes très finement et même de les "appairer", bien sur, il sont plus cher, et maintenant plus difficile à trouver, il faut vraiment en avoir l'utilité et les connaissances pour les utiliser.

    Vos lampes ne sont pas forcément HS. Il faut les enlever, nettoyer les broches, ainsi que les supports, pour éviter l'oxydation, j'utilise de la graisse pour cosse de batterie de voiture en seringue.

    Comme on vous l'a indiquer plus haut, il faut changer la plupart des condensateur chimique, ou pour le moins, contrôler leurs fuites si vous pouvez.
    Voila.
    Les copains vous donnerons des renseignements complémentaires au fur et à mesure de vos demande. Soyez prudent quant même il y a des tensions assez élever dans les anciens postes, jusqu'à 500 volts.
    A bientôt.
    Pascal.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 12:26 sta

    merci pour vos conseils c'est gentil :-)

    mes connaissances en électroniques ne sont pas énorme mais j'espère en avoir assé pour réparer ce poste de radio


    autrement dites moi si c'est possible ou pas svp ?

    J'aimerais à la limite garder juste le tuner radio et donc relier celui-ci à un preampli qui servira ensuite à bufferiser un ampli donc le tout en diy .

    comme ça plus de danger de voltage car j'aimerais utiliser une tension bien inférieur genre 12volts voir 24volts si c'est pas assez.

    mais je ne sais pas comment fonctionne ce tuner, ou se situe les broches d'alimentation, et sortie "son"

    auriez-vous une idée svp? car je garderais aussi la caisse d'origine mais avec de l'électronique plus récente tout en gardant la puissance de réception du poste "le monde entier si possible" :-)

    merci


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Masterorion  Le 23-05-2010 à 13:02 sta

    Il est utopique de vouloir dissocier les étages du poste. Il faut un assez haut degré de compétence pour le faire.

    De toute manière, le "tuner" en lui même étant à lampe, ses propres lampes sont régies par les mêmes lois que les tubes de pré-amplification et amplification finale : travail en tension, nécessité d'avoir des "tensions plaque" adaptées aux exigences du tube et étant plus proche de la valeur de la haute tension générale du poste que du 12 volts auquel vous vous attendiez.

    Votre seule solution : profiter de l'aide technique que peut vous apporter le forum pour réparer ce poste comme il se doit, dans les règles de l'art.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De zeltron  Le 23-05-2010 à 13:13 sta

    bonjour,

    je ne pige pas tout ... et je pense sincèrment que, plutôt que vouloir bricoler ce poste , le faire fonctionner sur 12 ou 24V, lui faire attaquer un ampli, ou lui greffer un autre haut-parleur, ou des transistors , ou que sais je encore (modifications auquelles se prètent tres mal les électroniques à tubes ) ... Il vaudrais mieux :

    -le restaurer en conservant le montage d'origine , en ne le modifiant pas , mais seulement en changeant les composants critiques, et en conservant les transfos, les tubes et le haut-parleur d'origine (souvent, seul des condensateurs ou des résistances sont à changer)

    -et, si vous tenez a recevoir le monde entier sur une installation séparée, et fonctionnant en 12 ou 24V ...
    de vous procurer un récepteur de trafic , multibandes , a transistors (du type pour radioamateurs) et a attaquer un ampli pour autoradio a partir de sa sortie casque (des tels amplis pour autoradio pullulent dans les brocantes)
    L'ensemble aura une grande sensibilitée et sélectivitée (avec le récepteur de trafic) une grande puissance (avec l'ampli) et fonctionnera sur du 12V , issu d'une banale batterie de voiture par exemple !

    ainsi, vous ne dénaturerez pas l'authenticité de votre vieux poste, vous ne risqerez pas de flinguer le poste ou l'ampli , et vous ne risquerez pas de vous électrocuter !

    P/S/Z


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De zeltron  Le 23-05-2010 à 13:28 sta

    Ah oui, une autre chose , les composants :

    -un tel poste de radio a tubes des années 1950 nécessite pas des composants précis (souvent on se contentais de tolérances à 20 %, on peut remplacer sans problème une 25 kilohms par une 22 ou 27 k, ou un condo de 8 µF par un 10 µF) mais des composants tenant des tension élevés (on trouve couramment de 250 à 500 V a divers endroits des circuits d'un tel poste, des condensateurs ayant une tension de service de 400 ou 630V ne seront pas un luxe )

    -les composants en question peuvent être tres aisément récupéré , notamment dans des téléviseurs cathodiques (il y en a pleins qui sont mis a la benne surtout avec l'avènement des écrans plats ! est parfois ils fonctionnent encore ou n'ont qu'une panne mineure et leurs composants sont quasiment tous bons et , au niveau du transfo lignes et THT on trouve de nombreux composants tenant de hautes tensions ! )
    ...et dans les lampes fluo compactes basse consommation , celles avec un tube en double ou triple U ou en spirale émergeant d'une embase en plastique supportant le culot , et qu'on monte a la place des ampoules d'éclkairage à incandescence (il suffit de récuperer quelques une de ces lampes , bonnes ou usagés peu importe, et de les ouvrir, il y a pleins de composants dans l'embase et dans le culot et ce sont des composants travaillant a tension élevés ...qui conviennent également tres bien en TSF )

    P/S/Z


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-05-2010 à 13:46 cms

Un poste radio comme celui-ci, c'est déjà :
un tuner + 1 préampli + un ampli + une alimentation secteur

Pourquoi dissocier ces éléments, vous n'améliorerez pas les performances... si vous voulez écouter les émissions du monde entier, il vous faut un récepteur "de trafic" très cher et difficile à trouver, mais celui-ci doit permettre d'écouter beaucoup de radios étrangères sur la gamme Ondes Courtes et la gamme BE (bande étalée).

Inutile de changer le HP, et il est rare d'avoir à changer des lampes...

Pas besoin de lampemètre non plus, le poste lui-même est le meilleur moyen de tester les lampes en situation...

Pour vous aider à restaurer ce poste, il nous faufrait connaître les références des lampes :

Par ex ECH81, EBF80, 6AU6, EL84n EZ80, EM81 seraient bien possibles...



Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 23-05-2010 à 14:25 sta

    Je confirme ce que dit Nicolas "Masterorion" et Patrick "zeltron", d'après mes humbles connaissances, il ne faut tout mélanger :-D

    Les poste à lampes ont besoin de haute tension pour fonctionner.
    Vous pouvez capter "le monde entier" avec ce genre de poste ; mais la réception dépend de beaucoup de facteurs ...
    Bien évidement ce poste ne pourra concurrencé un poste moderne "tous modes, toutes ondes" ... ; ce n'est pas le même but.
    Les poste "RA, SWL" sont très évolué, surtout aujourd'hui, mais le prix est à l'avenant ... !

    Pour écouter simplement les radio "commerciales" votre poste suffit, pour peu que vous aillez une antenne un peu dégagée, personnellement j'ai un fil électrique de 2,5 mm suspendu à environ 8 mètre de haut sur environ 40 mètres, je peux écouter "le monde entier" comme vous dites, avec un poste comparable au votre.
    J'écoute ainsi beaucoup de stations situé loin( la Chine, les USA, le Vietnam,l'Afrique,l'Inde,la Turquie, les pays de l'ancien bloc de l'Est), en Petites Ondes (PO) et en Ondes Courtes (OC).
    C'est un plaisir sur ce type de poste, car la partie "son" (BF) est plus soigné sur ces anciens postes que sur les postes dit à "transistors", pour la simple et bonne raison, c'est qu'il faut de l'énergie pour avoir un son correct ou agréable à l'oreille.
    Si vous trouvez que votre poste manque de "pêche" en dehors de sa mise au point, vous pouvez le brancher sur un ampli comme indiqué plus haut, voire le brancher sur un ampli genre Hi-Fi, mais il faudra pendre des précautions.
    Le mieux étant de restaurer votre poste et de voir lorsqu'il fonctionnera comme il faut ce que vous voulez faire ...
    Comme il a été dit sur ce site " ON PEUT TOUT FAIRE, MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT "
    Jolie maxime non ...:-D
    Pascal.[:Hi:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 18:20 sta

    Merci pour vos conseils

    en fait je demandais celà car je n'ai aucune notion sur ces anciens poste de radio, je pensais que le tuner était à part et que les tunes était juste là comme ampli audio....

    donc la j'ai commancé à chercher des condos dans tout mon buibui de composants et je n'ai que des condos de 400 volts :-( et qq MKT 1600V faut que je vérifie la valeurs en µF

    Il va donc me faloir acheter des condos chimiques axial et des MKP .

    et je compte aussi refaire le câblage mais que me conseiller vous comme câble svp? car vu la chaleur des tubes je pensais prendre des câbles à gaine silicone

    merci


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De zeltron  Le 23-05-2010 à 19:22 sta

    Bonjour,

    oui, les différents tubes d'u tel poste ne sont pas seulement des lampes d'amplification BF , les tubes en question remplissent toute les fonctions nécessaire d'un récepteur (oscillateur mélangeur, amplificateur F I , détection, préamplification, amplification de puissance, alimentation ...) et les différents étages forme un tout, qui a été soigneusement cabé et réglé en conséquence (et il ne faut pas tenter , ni de dissocier les étages, ni de les transformer ...a moins d'avoir de solides connaissances en la matière !)

    Pour le choix du fil de cablage interne : certe, ça chauffe, mais c'est pas un four non plus ! du fil normal , de préférence caoutchouc (tel les conducteurs d'un cable H07RNF) suffit ...

    les condos de récupération TV ou de lampes fluo basse conso conviendront au prix du rallongement de leurs connexions(car ce sont des radiaux et non des axiaux, et les pattes seront courtes) il faudra prendre du fil assez rigides pour rallonger ces connexions ( sans que ça se promène, que ça pendouille ...et que ça finisse par se détacher et tomber quelque part au fon du poste !)

    P/S/Z


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 21:13 sta

    Bonjour

    merci Zeltron

    mais en ce qui concerne la tension des condensateurs comment être sur de la bonne valeur sans brancher le poste car il n'y a pas de valeur sur tout les condos, dumoins je peux partir sur du 500V min comme indiquer sur le "bi-condensateur" sauf pour le vieux condo qui est au primaire su transfo, un simple MKP de 245V ira.

    Je vais être obliger d'acheter qq condos car je n'ai pas ce qu'il faut sous la main...


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 23-05-2010 à 21:19 sta

    pour les condos de filtrage, des 10 et 22µF 450v font très bien l'affaire.
    Pour le reste, on peut taper dans les condos 400v, ce n'est pas critique du tout.

    Par contre attention pour le condo situé entre le secteur et le châssi, si vous le remplacez prenez un condo spécial de classe Y !! Moi je ne m'embête pas je le vire.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 22:01 sta

    Ok merci Gaet1001

    moi sur le transfo j'ai viré le vieux et j'ai mis un mkt philips 400V de 0.27µF 20% de recup sur un poste tv.

    autrement là j'ai un vieux condo qui est entouré de carton et dessus il est marqué 25MF 25V donc 25 micro farads 25volts aparement c'est un polarisé car les deux côté ne sont pas identique deplus celui-ci à fuit et il à une résistance en paralleles de 169 ohms toute brune et sur ces côté des couleurs jaune/or et du gris donc une patte de ce condo est relier au chassis et une autre patte le "+" relier à un support de lampe avec donc sur lui la résistance en parallèle

    autrement j'aimerais savoir ou se situe les condos de filtrage car j'en ai un packet et je ne connais pas leurs fonction surtout dans ce genre d'appareil ou je suis totalement novice c'est mon premier poste de ce type ...

    MErci pour votre aide



Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De zeltron  Le 23-05-2010 à 22:09 sta

    Bonjour,

    en effet, pour le chimique double de filtrage d'alim , on peut prendre un 450 à 500V dans tous les cas et avec toutes les valves , ou même un 385 à 400v si la valve est une 6V4, 6X4, 6BX4, EZ80, EZ81 (la HT monte moins haut avec ces valves là )
    et pour les condo papier ou mylar genre "SIRE","LMC", "HELGO" etc , des 400V servic conviendront partout

    Pour le condo de découplage secteur, et pour des raison de sécurité, ou bien prendre IMPERATIVEMENT un condo dit "antiparasitage secteur" de classe "Y" (surtout pas un 400 ou même 630V ! il y va de votre sécuritée !) ou le virer et ne rien mettre a cet endroit (ça n'empèche pas de marcher, ça peut juste apporter une différence de qualitée de réception dans certains cas )

    Si on supprimme le condo de découplage secteur , entre primaire et masse, et qu'on constate que le son est un peu ronflé ou parasité , essayer :

    -de retirer et retourner la fiche de 180° par rapport au socle mural , puis la rebrancher (ce geste d'apparence anodin peut a lui seul tout changer !)
    -de faire éviter autant que possible le voisinage du fil d'antenne et des fils secteur (ou si ce voisinage ne peut être évité, les passer dans 2 conduits distinct, ou les faire se croiser à 90° )
    - si ( et seulement si ) le poste n'est pas un tous courant mais bien alternatif à transformateur , essayer , en dernier recours (normalement c'est pas utile) de relier la borne "T" ou le chassis à la terre .
    (Attention : cette connexion , effectué par malheur sur un tous courants peut se traduire par: une forte chataigne parce il y aura une D.D.P de 230V entre le chassis et le fil de terre ...ceci le temps, bref, que le différentiel déclenche ! et puis toute la maison sera plongée dans l'obscurité parce le différentiel aura déclenché !)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 23-05-2010 à 22:22 sta

    d'ailleurs le condo chimique 25µF 25v peut être remplacé par un 47 voire 100µF 25v récupéré sur n'importe quelle épave de TV. Il y en a des masses là dedans.

    attention au sens, le côté avec le caoutchouc sur le vieux c'est le +

    Vérifiez aussi la résistance de polarisation en // de ce condo. elle doit correspondre à celle préconisée par le constructeur de la lampe (dans les datasheets) mais je ne connais pas la lampe de votre poste ??

    Pour le condo du secteur, zeltron a tout dit, ne courrez aucun risque, j'en ai fait les frais.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 23-05-2010 à 22:22 sta

    j'oubliais, les condos de filtrage d'alim sont dans le gros tube alu que vous avez démonté.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 22:25 sta

    Merci zeltron


    la j'ai tout les condos hs 8oI et ce sont tous des HELGO même le polarisé.

    du coup je vais virer le condo de 400V et mettre un classe Y

    en ce qui concerne le condo de 25V 25µF vu que j'ai pas mal de condo de 25V,35volts en 2200µf est-ce que celà aura un mauvais effet si j'en met un à la place?

    dsl de ces questions mais moi et la technologie tube [:??:]

    Encore merci d'être aussi patient avec moi :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 22:35 sta

    Merci pour les précisions Gaet1001

    no message se sont croisés ;-)



    en tube j'ai 5 lampes celà:que voici sur ce que j'arrive à lire:

    W4EZ80 et en dessous LX-6 "pas sur pour le "W" car ) moitié effacé

    delv puis effacé "la marque je pense" et 6BQ5E après trop effacé pour voir et en dessous XH

    6AV6/EBC91 et en dessous III-7 MAZDA "elle semble neuve"

    Belvu EF39 ou 89 je ne vois pas bien

    Mazda 8AJ8ECH8I "pas sur pour le I peut-être un T"

    donc à chaque fois une lampe différente

    [:??:]

    Pouvez vous m'en dire un peu plus sur les voltage des composants à changer avec selà svp?
    Je préfère être sur avant de commander qq chose chez farnel ou autre

    merci d'avance


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 22:38 sta

    j'en ai oublier une que l'on vois s'allumer par le devant du poste

    Belvu DUG EM85 made in germany


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 23-05-2010 à 22:44 sta

    EZ80 : la valve, la redresseuse, elle sert à redresser la haute tension alternative en provenance des 2 enroulements haute tension. Il y a 2 diodes dans l'ampoule de verre.

    6BQ5 = EL84, la lampe de puissance, appelée aussi lampe finale ou ampli BF
    C'est sur elle qu'il y a le condo 25µF 25v et la résistance de polarisation de 160 ohms (la votre est bonne donc)

    6AV6, détection+préampli BF

    EF89= lampe MF
    ECH81= lampe changeuse de fréquence, ou mélangeuse

    Pour les condos:
    secteur: classe Y
    condos de filtrage alim 22µF 450v + 10µF 450v
    condo polard : 100µF 25v
    autres condos : valeurs approchantes, 400v non polarisé


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 23-05-2010 à 22:45 sta

    et l'EM85, l'oeil magique.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 23:03 sta

    Dac merci Gaet1001

    c'est bien plus clair maintenant :o)

    parcontre la EM85 l'oeil magique [:??:] c'est quoi dumoin elle sert à quoi svp ?

    et j'ai aussi deux ampoules "une de chaque côté " elle sont hs ce sont des 6.3vots 8oI

    et je viens de voir un condo non polarisé enfin pour moi mais je ne suis pas sur ile relie la lampe 6BQ5 à la 6av6 et dessus il est marqué:22000Pf et TS1600, Te4000 avec deux très en parellele à l'horizontal pour dire courant continu mais je prend un condo polarisé ou un mkp mkt de 1600V en 22nF ?

    merci



Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De zeltron  Le 23-05-2010 à 23:20 sta

    le tube EM85 est un indicateur visuel d'accord , il joue a peu pres le même rôle que le petit galvanomètre ou la rangée de LED qu'on trouve généralement sur les récepteurs de trafic, ou les amplis-tuner de chaine hifi ...il indique "la force" du signal reçu.
    (mais, au lieu de fonctionner mécaniquement comme un galva , avec un bobinage mobile, deux ressort spiraux, et une aiguille ...l'oeil magique fonctionne électroniquement, en faisant dévier plus ou moins des faisceaux électronique venant frapper une cible qui s'illumine en vert , et selon un angle de déviation proportionnel au signal ... ici la cible se présente latéralement et elle est en forme d'oreille de lapin )


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 23:30 sta

    dac merci zeltron :-)

    la je regarde ou commander les lampes sur le net car je pense mettre tout du neuf même les résistances :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 23-05-2010 à 23:32 sta

    pour les lampes de cadran, on peut mettre des 6v 350mA, c'est pas critique. Ou des 6v 1W8 qui servent d'ampoule témoin des feux arrière des motobécanes. Ca se vend chez les concessionnaires de scooters et 2 roues.

    Le condo entre la 6BQ5 et la 6AV6 est le condo de liaison, il relie l'anode de la préampli BF à la grille de l'ampli BF

    Mettre un 22nF 400v non polarisé of course


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 23-05-2010 à 23:33 sta

    pourquoi changer les résistances au fait ? Elles sont très bien celles là, ça ne changera absolument rien et ça enlèvera du charme au châssi.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 23-05-2010 à 23:41 sta

    merci

    bah les résistances me semble vieillote mais bon si c'est pas obligatoire ok je garde pour le moment sauf si une est hs biensur...


    autrement pour le double condo j'ai vu ça à la place du 2x12µF de 500V ?

    http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mlytic-450v-1515uf-p-4040.html

    et le reste je pensais prendre ça

    http://www.audiophonics.fr/condensateurs-mundorf-mundorf-mcap-400v-mkp-c-51_193_92.html

    ou du mkt en 400V ce sera moin cher ?




Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 23-05-2010 à 23:55 sta

    l'aspect des résistances n'a pas d'incidence. Ce qui compte à peu près c'est la valeur.
    Perso je préfère voir un châssis avec le maximum de composants d'origine qu'un poste recablé en moderne. En plus c'est inutile, ça multiplie le risque d'erreurs et ça coute des sous.

    Pour les condos, en chimique, ce genre condos suffisent amplement
    http://media.digikey.com/photos/Panasonic%20Photos/EEU-EE2W220S.JPG

    car ils ont l'avantage de ne pas prendre trop de place.

    Pour les non polarisés ceux la conviennent
    http://www.soundparts.jp/capacitors/caps_orangedrop/0.022-400/0.022-400new-1.jpg

    Pour votre lien j'ai un gros doute sur les valeurs ???
    22nF = 0.022 µF


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 00:08 sta

    merci mais je peux les acheter où ces condos svp?

    sinon il me faut des 22000pF donc 22nf et oui en effet je me suis tromper de lien dsl ...

    donc il me manque plus qu'un lien pour commander tout ça mais avant j'aimerais un récapitulatif svp pour pouvoir commander demain.

    J'ai compté 6 condos non polarisé
    1 condo polarisé double qui est dans une boîte en alu
    1 condo polarisé qui à une résistance en parallele
    1 condo class Y pour le primaire du transfo.

    donc pour les 6 condos non polarisé est-ce que je peux prendre tous de la même valeur en 400Volts ? si oui quelle valeur ? des 22nf ?

    merci



Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gaet1001  Le 24-05-2010 à 00:13 sta

    Pour commander, je vous conseille ce lien, très rapide, qualité extra, pattes longues. Et pas chers.

    http://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c104_Orange-Drops-715P-Series.html

    Pour les 6 autres condos, il faut prendre les valeurs les plus proches

    Si vous avez un 5000pF on prendra 4.7nF
    pour 20 000pF on prend 22nF
    pour 50 000pF on prend 47nF
    etc

    On prend le plus proche, c'est pas génant.
    400 ou 600v suivant ce que vous trouvez, c'est pas génant


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 00:18 sta

    merci

    je vois que le prix et en euros mais il se trouve ou se site ? en angleterre?

    encore merci

    et bonne nuit la je suis hs un bon dodo est le bien venu :o)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 10:55 sta

    Bonjour

    Bon voilà je vais commander chez farnel car j'ai besoin d'autres pièces pour reparer un ampli de voiture

    voici le récapitulatif avec les valeurs des condos trouvé sur le poste de radio

    1x50NF en 1500V

    2x25NF en 1500V dont 1 qui sera en class Y pour le primaire transfo

    1x5NF en 1500V

    1x100NF en 1500v

    1x 22nf en 1500V

    1x25µF en 25V en polarisé

    2 condos polarisé en 12µF 500V

    il manque m'en 1 non polarisié, je n'arrive pas à lire les valeurs dessus, c'est un HELGO qui est sur deux broches de la lampe 6BQ5

    Une idée de sa valeur svp?

    merci


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 11:10 sta

    sinon voilà les condos que je compte prendre pour tous les non polarisés quand pensez-vous

    http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=1000098+135142+135143+7144065+7144089+7144184+7143988+7143924&No=0&locale=fr_FR&appliedparametrics=true&getResults=true&catalogId=&prevNValues=1000098+135142+135143&filtersHidden=false&appliedHidden=false&originalQueryURL=%2Fjsp%2Fsearch%2Fbrowse.jsp%3FN%3D1000098%26No%3D0%26getResults%3Dtrue%26appliedparametrics%3Dtrue%26locale%3Dfr_FR%26catalogId%3D%26prevNValues%3D1000098

    merci


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 11:12 sta

    mince je viens de voir que ce sont des condos pour 650vdc et pas altrernatif car il accepte 250vac uniquement bon je continu ma recherche du coup :-(


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De f1ftp  Le 24-05-2010 à 11:22 sta

    Bonjour à tous
    Boomer
    Vous n'avez pas besoin de tension de 1500 v pour vos condos,400 ou 630 v suffisent amplement.
    La valeur de la HT de votre poste ne dépasse certainement pas 250V en fonctionnement et 350 un court moment le temps que la 6BQ5/EL84 chauffe.
    La capa illisible est branchée sur quelle broche du support de la EL84 ?
    Pour rappel les broches se compte en regardant par le dessous dans le sens des aiguilles d'une montre,
    la broche 1 étant la premiere après l'espace.
    [:Hi:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 11:28 sta

    Bonjour

    merci f1ftp :-)

    donc il me faut des condo de 400 volts alternatif ?

    est-ce que ça irait ?

    http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=500001+1000098+134789&Ntk=gensearch_004 &Ntt=condensateur+polypropylene&Ntx=mode+matchallpartial&No=0&getResults=true &appliedparametrics=true&locale=fr_FR&catalogId=&prevNValues=500001+1000098 &filtersHidden=false&appliedHidden=false&originalQueryURL=%2Fjsp%2Fsearch%2Fbrowse.jsp %3FN%3D500001%2B1000098%26Ntk%3Dgensearch_004%26Ntt%3Dcondensateur%2Bpolypropylene %26Ntx%3Dmode%2Bmatchallpartial%26No%3D0%26getResults%3Dtrue%26appliedparametrics %3Dtrue%26locale%3Dfr_FR%26catalogId%3D%26prevNValues%3D500001%2B1000098

    la capa est sur les broches sont la 3 et 7 de la 6BQ5

    merci de m'aider après je commande si tout est ok
    :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De f1ftp  Le 24-05-2010 à 11:30 sta

    400V ou 630 V continu


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 11:33 sta

    ou si vous pouvez me donner le bon lien chez farnell svp que je sois sur

    merci :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De f1ftp  Le 24-05-2010 à 11:34 sta

    Très certainement 4,7 nF ,celle la en 630V de préférence pour les autres 400V suffisent


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 11:34 sta

    400V ou 630V continu !! ??

    ce n'est pas de l'alternatif la dedans ? [:??:]

    c'est quoi qui redresse le jus ?

    car en polypro les condos de 400v ou 630v continu ça fait du 275 v alternatif en general [:??:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 11:38 sta

    merci f1ftp

    donc des comme ça ce serait bon?

    http://fr.farnell.com/epcos/b32652a6333j/condensateur-33nf-630v/dp/1200783

    donc ça fait 630v continu et 250vac

    je vais tout prendre en 630v

    merci de confirmer svp :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 11:41 sta

    et dois-je prendre des x2 autocicatrisants ?


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De f1ftp  Le 24-05-2010 à 11:57 sta

    Je prendrai des capas de ce genre la. les sorties en axial sont bien plus pratiques pour nos radios :o)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 24-05-2010 à 12:15 sta

    merci je vais donc prendre ça :o)


    je vais chercher les polarisés en axial et ce sera bon

    normalement j'aurais ça mercredi car il livre en 24 h :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 26-05-2010 à 16:21 sta

    Bonjour

    voilà je n'ai pas encore commandé car il n' y pas tout les composants que je veux en plus pour reparer un autre appareil :-(

    j'aimerais donc savoir où vous commandez tout vos composants svp?

    je cherche des codensateurs electrolytiques radial de 80V "2200µF mini" et de 25mm de diam par 35mm de haut maxi

    Sinon j'ai déjà changer deux condos mais pas rallumer le poste avant d'avoir tout changer

    Merci d'avance :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De f1ftp  Le 26-05-2010 à 18:21 sta

    pour ma part j'achète pas mal ici


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 26-05-2010 à 19:29 sta

    merci f1ftp parcontre il n' y a pas ce que je souhaite en condos mais les tarifs sont vraiment sympa je trouve :o):-) je garde ce site sous le coude on ne sait jamais ;-)

    autrement des sites web allemands est-ce que vous en connaissez svp ??

    d'avance merci :o)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De f1ftp  Le 26-05-2010 à 20:01 sta

    Il y a celui ci intéressant surtout pour les chimiques HT
    De plus ils parlent français :o)

    Un autre site en Irlande pour les semiconducteurs japonais et/ou obsolètes.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 28-05-2010 à 22:32 sta

    Bonjour

    merci pour les liens f1ftp :-)

    en plus sur le site qui parle français il y a des condos double avec la carcasse en alu :-) mais as-tu déjà commander sur ce site stp ? Je te demande ça car je trouve l'interface bizzare et je suis un peu méfiant surtout lorsque je n'ai jamais commandé auparavant de même pour celui en Iralande malgré que celui-là me donne plus confiance :o)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De georgesgiralt  Le 29-05-2010 à 07:50 sta

    Bonjour,
    Envoyez un email à Jan Avec votre liste, il vous dira ce qui est en stock et combien cela coute.
    Il est sérieux !
    Je l'ai pratiqué plusieurs fois.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De f1ftp  Le 29-05-2010 à 11:27 sta

    Je confirme les dire de Georges.
    Boite très sérieuse,utilisez la procédure de l'email c'est le plus rapide .


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 29-05-2010 à 16:43 sta

    Bonjour

    Super merci je verrai ça quand je pourrai investir :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 30-05-2010 à 18:27 sta

    Bonjour voilà je vais me prendre les condos aujourd'hui :-):o)

    du coup pour le condo double de 2x 12µF de 500V est-ce que je peux prendre celui là mais c'est un 450V [:??:]

    http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mlytic-450v-1515uf-p-4040.html

    merci d'avance :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Paul  Le 30-05-2010 à 18:28 sta

    Largement !!!

    La HT d'un poste de ce type dépasse rarement 350V même en pointe...


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 30-05-2010 à 18:37 sta

    super merci Paul

    en plus les mundorf sont bon :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 02-06-2010 à 19:52 sta

    Bonjour

    Voilà je vais commandé sur ce site les condos et le câblage

    http://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c238_Silicon-Wires.html

    et donc j'aimerais savoir svp si ce câble silicone de 0.75mm2 est suffisant pour remplacer les vieux câbles de mon poste de radio?

    deplus en condo mieux vaut prendre ceux-ci

    http://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c141_Tubular-Polyester-Capacitors.html

    ou ceux-là

    http://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c104_Orange-Drops-715P-Series.html

    encore merci pour votre aide

    A bientôt :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 02-06-2010 à 21:50 sta

    C'est fait je viens de commandé punaise c'est vraiment pas cher chez tube-town pour moin de 30 euros j'ai un bon stock de condo :o)

    JE vous tiendrais au courant quand je recevrai tout ça pour réparer le poste de radio

    A bientôt :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 09-06-2010 à 20:43 sta

    Bonjour tout le monde :-)

    voilà j'ai reçu aujourd'hui ma commande de chez tube town :-)

    super site et condo de bonne qualité pour pas cher

    j'ai donc monté tout ça sur mon poste et j'ai aussi changé le cablage d'origine avec du câble silicone commandé sur le même site 5m pour 3.30 euros tip top!

    la j'ai une sorte de soufle et un léger ronron parcontre pas de son mais je n'ai pas branché d'antenne c'est pour ça ? car je pensais que sans antenne je capterai deux ou trois truc non?

    deplus ou se branche l'antenne svp? dans le trou marqué "T" je met un fil et c'est tout?

    parcontre j'ai un "A" à côté je n'y met rien ?

    en ce qui concerne les lettres "F et U" qui se trouve sur le même bornier c'est pour brancher un tourne disque ? si oui quelle est la lettre assigné à la masse et celle assigné au signal? car j'aimerai testé avec un baladeur mp3

    merci d'avance :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2010 à 20:49 sta

    A pour Antenne... c'est donc là qu'on la branche, l'antenne.:op


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 09-06-2010 à 20:52 sta

    ok merci masterorion et en ce qui concerne le reste F et U quelle est la masse et le plus pour y mettre un tourne disque ou mp3 svp?

    et est-ce normal de ne rien recevoir en radio sans l'antenne?

    merci


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Tontongé  Le 09-06-2010 à 20:56 sta

    Très bonne idée de remplacer les condensateurs de filtrage, pour le fil de câblage, personnellement j'aurais laissé celui d'origine, a moins que des souris soient passées par là.

    Borne "A" = Antenne c'est là qu'il faut brancher l'antenne.
    Borne "T" = Terre c'est là qu'il faut brancher la prise de terre.
    Bornes "P.U." c'est la qu'il brancher le pick-up ou une source BF moderne comme un baladeur MP3 (le "P" est sûrement mal frappé sur la bakélite et cela donne "F")

    Gérard.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2010 à 21:05 sta

    Le pire c'est que je l'ai déjà dit le 22-05-2010 à 23:47...



Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 09-06-2010 à 21:13 sta

    oui dsl.... mais trop impatient car j'entends la radio :-)

    sinon je ne reçois qu'une station radio en GO et le son est plutôt faible et le potentiomètre ne joue aucun rôle dans le réglage du volume ????

    deplus j'ai l'impression qu'une lampe ne s'allume pas ??

    c'est celle sur la photo car toutes les autre s'allument"j'ai éteind le poste pour prendre la photo"

    deplus en nettoyant les lampe les références sont parties :o(

  
  

Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2010 à 21:23 sta

    EF89 peut-être ?

    Quel est la résistance lue à l'ohmmètre entre ses broches 4 et 5 ?


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 09-06-2010 à 21:26 sta

    si je ne me suis pas tromper j'ai enlevé la lampe de son support et j'ai mesuré entre les broches 4 et 5, 5.3ohms

    est-ce bon signe ?

    merci


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2010 à 21:36 sta

    Le filament est bon, dans ce cas, aussi s'allume t-elle comme les autres.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 09-06-2010 à 21:38 sta

    merci mais c'est bizarre je ne vois rien s'allumer ??

    et donc ça peut venir de quoi le fait que je ne reçoive que très faiblement 2 stations? en Go seulement avec un ronron dans le hp? deplus que le potentiomètre de volume soit au maxi ou mini le volume reste identique "faible"?

    merci pour votre aide


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 09-06-2010 à 21:40 sta

    petite précision pour la mesure de la lampe j'ai compté les pattes 4 et 5 dans le sens des aiguilles d'une montre


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Masterorion  Le 09-06-2010 à 21:41 sta

    Une bêtise en décablant/recablant le poste peut-être ?

    Et en shuntant les deux bornes du potentiomètre de volume qui ne sont pas à la masse sur les trois, ça chante plus fort ou pas ?

    Si vous avez un doute sur les bornes à shunter, faites une photo avec les bornes nommées et on vous dira lesquelles...


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Gilbert  Le 09-06-2010 à 21:44 sta

    Juste par curiosité : comment se fait-il que sur ce fil la page écran soit plus large?[:??:][:??:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 09-06-2010 à 21:46 sta

    je testerai demain soir en rentrant du boulot si je peux sinon vendredi soir

    en tout cas merci je vous tiens au courant

    merci :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 10-06-2010 à 18:49 sta

    Bonjour

    je vais schunter les bornes du potentiomètre pour voir si c'est plus fort



Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 10-06-2010 à 19:03 sta

    voilà donc le son n'est pas plus fort en ayant shunter les pattes du potentiomètre

    auriez-vous une idée du problème svp? d'ailleurs je ne reçois que très peu de chaîne malgré mon antenne extérieure??

    merci


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 12-06-2010 à 15:25 sta

    Bonjour

    bon voilà je bloque et je ne vois pas d'où peu provenir ce problème de manque de puissance, car le potentiomètre fonctionne ....
    auriez vous une idée svp?

    d'avance merci :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De CROMAGNON  Le 13-06-2010 à 12:26 sta

    :-)Merci pour votre aide. Je vais continuer la restauration, mais en premier je pense changer les condensteurs de filtrage alimentation et de secteur, afin d éviter de claquer un tube.
    Car hier lors d un essai sur le ducretet thomson LP536, Lampoule ez91/6av4 a lachée.
    Les condensateurs lachent lorsque la tension est à son maximum.
    C'est pour cela que je ne veux pas faire la bêtise sur le sonolor. Je débute dans ce domaine.
    A bientôt
    [:Hi:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 11:00 sta

    Bonjour :-)

    là je comprends pas ce message CROMAGNON [:??:]

    apparement personne ne peut m'aider en plus je ne comprends rien au fonctionnement des tubes :o(


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 11:54 sta

    Svp aider moi pour ce problème de volume sonore faible [:ouin:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De FLO13  Le 16-06-2010 à 12:16 sta

    Bonjour Boomer,

    Bon alors récapitulons, vous avez changé le double chimique de filtrage et tous les condos au papier mais avez vous touché a quelque chose d'autre?
    Pour le son "très faible", regardez si le blindage du fil qui arrive au potentiomètre n'est pas en contact avec le fil qu'il protège (coaxial) car j'ai eu souvent ce genre de panne avec les postes des années 1950.

    Cordialement
    Flo[:Hi:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 12:51 sta

    Bonjour FLO13


    donc oui j'ai changé tout les condos et je n'ai rien touché d'autres

    pour les fils du potentiomètre, c'est ok et je les aient même shunter pour tester mais ça ne change rien[:??:]

    du coup je bloque


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 13:05 sta

    parcontre les entrées du pick-up "P et U" sont en cours-circuit car quand je mets mon multimètre dessus ça bip [:??:]

    du coup le chassis et autre chose sont en CC mais d'ou vien le problème ?
    d'ailleur ça revien à mettre un des deux condos chimiques de filtrage en CC car il sont à la masse et le + du condo va sur une barre qui est elle même relier à l'entre U du pick-up donc ça crée un CC c''est peu être ça mon problème ?

    merci de m'en dire un peu plus sur ce problème :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De FLO13  Le 16-06-2010 à 13:10 sta

    Si ça bippe entre P et U c'est qu'il y a surement un CC entre le blindage et le fil allant a cette prise ou alors, vous avez un condo entre les deux bornes qui est en CC (ce condo sert au non retour de la HT il me semble)

    Flo[:Hi:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De FLO13  Le 16-06-2010 à 13:14 sta

    "d'ailleurs ça reviens à mettre un des deux condos chimiques de filtrage en CC car il sont à la masse et le + du condo va sur une barre qui est elle même relier à l'entre U du pick-up"

    Je pense alors qu'il doit y avoir un gros problème de connections car généralement sur la prise pick-up, un des deux plot est normalement relié a la masse et la HT ne va jamais sur cette prise directement8-()

    Pourriez vous prendre des photos et nous montrer votre problème s.v.p?

    Flo[:Hi:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 13:21 sta

    ok mais pouvez rester connecter svp le temps que je poste la photo svp

    je me dépêche merci :o)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De FLO13  Le 16-06-2010 à 13:35 sta

    Je suis toujours là:-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 13:38 sta

    punaise dsl je cherche mon chargeur d'appareil photo car j'ai la batterie à plat punaise de punaise :-[

    dsl pour l'attente

    sinon ça peut venir de quoi svp ?

    merci :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De FLO13  Le 16-06-2010 à 13:49 sta

    Comme j'ai pu vous le dire précédemment, vous pouvez avoir:

    -Soit un CC dans le fil blindé (le fil qui va a la prise PU et au potentiomètre)
    -Le condo de filtrage comme vous l'avez expliqué récemment, doit avoir sa masse sur la barre qui va a la prise U (ce qui expliquerais cette connection vu que cette borne est reliée a la masse)

    Généralement le condo de filtrage est câblé de cette façon:

    Il y a trois fils sur ce condo, 1 fil de masse et 2 positifs
    Le fil de masse, généralement noir va a la masse directement.
    Le 1er fil rouge du condo va directement sur la cathode de la redresseuse et le 2ème va se connecter après la self de filtrage.

    Je vous fait un schéma
    Flo[:Hi:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 13:50 sta

    bon photo ultra flou la batterie déconne :o[]

  
  

Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 13:58 sta

    pour moi le + d'un condo va à une patte du transformateur et l'autre patte à la masse et l'autre condo à aussi sa patte à la masse et son + va sur une grande barre qui est elle même relier à la prise U

    euh non erreur de ma part ça ne va pas à la prise U [:!!:]

    dsl je me suis trompé en fait c'est la borne U est relier au chassi mais pas le + du condensateur car la barre passe tout près mais ne touche pas la prise U d'ou mon erreur dans la précipitation

    mais la prise U et P sont bien en CC donc plutôt la prise P est en CC avec le chassis ??

    donc je suppose que c'est un câble qui part de cette fiche??



Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De FLO13  Le 16-06-2010 à 14:09 sta

    Je vous joins le schéma classique de redressement de la HT.

    Oui, logiquement sur cette prise vous avez deux plots:

    un plot relié directement a la masse et l'autre a un fil sous un espèce de feuillard métallique.
    Dans ce feuillard il y a un fil qui est connecté a la borne de la prise PU qui n'est pas a la masse. Regardez si il n'y aurais pas (probablement) un CC entre le feuillard et le fil qu'il protège mais avant tout, supprimez le shunt que vous avez pratiqué sur le potard, si ça se trouve, vous avez shunté le fil blindé et la masse d'ou votre "Bipppp"

    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 14:34 sta

    Merci pour le schéma et les explications :-)

    pour ces test de "bip" la schunte était déjà enlever.

    parcontre il faut noter que le bip n'apparaît uniquement sur les positions: PE GO PO OC mais sur la position PU [:??:]

    il n' y a pas de cc avec le fil qui va sur la prise PU etson feuillard.


    la je capte rien [:??:]


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De FLO13  Le 16-06-2010 à 14:57 sta

    Bien, bien, bien....
    Le mieux serais que quelqu'un vous fournisse le schéma de votre poste car a l'aveuglette ont ira pas très loin[:ouin:]

    Regardez si il n'y a pas de contacts entre chaque barres métalliques et la masse ou entre-elles mis a part ça, je ne vois pas trop d'ou peut provenir le problème.
    J'espère que quelqu'un du forum va vous aider car je suis moi-même assez novice dans la TSF

    Flo


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 16-06-2010 à 15:03 sta

    Merci

    en effet un schéma ce serait le top

    bon je vais le mettre de côté pour le moment

    sauf si qq à une idée

    merci :-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-06-2010 à 16:09 sta

    On a un peu de mal à vous lire, entre les erreurs dyslexiques et de français...

    "parcontre il faut noter que le bip n'apparaît uniquement sur les positions: PE GO PO OC mais sur la position PU"

    Pas mal d'appareils mettent l'entrée PU en court-circuit sur toute autre position que "PU", ceci afin d'éviter un signal audio interférant. Est-ce cela que vous avez voulu dire ?

    Ce poste fonctionne, faiblement certes, mais fonctionne en radio. En position PU (pick-up) il doit fonctionner également, à condition que la source audio soit adaptée et que l'étage BF ait été vérifié (capa de liaison, découplage de cathode, valeur de la HT...)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 17-06-2010 à 20:19 sta

    Bonjour

    Oui dsl mais je suis de nature impatient et en voulant écrire trop vite il m'arrive d'oublier des mots et les fautes suivent ....

    bref tout les condos sont changés donc je ne comprends pas pourquoi je n'ai que très peu de puissance [:??:] d'ailleurs le transfo près du haut-parleur à vraiment une sale tête :-(

    Le plus simple pour moi serait de trouver le schéma de ce poste et donc d'acheter le reste des composants comme ça je n'aurai plus de problème.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De FLO13  Le 17-06-2010 à 22:09 sta

    Bonsoir,

    Une sale tête, que voulez vous dire s.v.p? (transfo noir comme s'il avait cramé ...)
    Vérifiez l'isolement entre primaire et secondaire, on n'est jamais trop prudent.

    Flo


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 18-06-2010 à 20:42 sta

    Bonjour,

    En fait je voulais dire que les fils qui sortent du tranfo et qui vont au hps sont craquelés[:??:]

    Autrement où puis-je trouver ce genre de transformateur svp?

    merci :o)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De fdevlos  Le 18-06-2010 à 20:52 sta

    je crois qu'on ne change pas un transfo (transfo de sortie ?) si les fils sont craquelés.
    On change plutôt les fils, certains préconisent les fils de fer à repasser pour garder la touch vintage.


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 18-06-2010 à 21:06 sta

    hum....merci mais je préfère changer par du neuf j'aurais plus confiance avec un transfo neuf que celui qui est dessus.

    car j'ai toujours ce manque de puissance, le potentiomètre ne joue aucun rôle qu'il soit au mini ou maxi le volume reste le même "faible"


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De fdevlos  Le 18-06-2010 à 21:18 sta

    Un transfo, c'est pas donné. Il vaut mieux vérifier sur table son fonctionnement avant changement.
    Voltmètre, ohmètre, inductancemètre, oscillo, les cadors du forum ne manqueront pas de vous indiquer un protocole d'essai ...


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De guy F6ctp  Le 18-06-2010 à 23:03 sta

    Les transfo ici pour ce genre de poste ne sont pas cher. 10 euros en moyenne.

    http://www.audiotub.fr/site1.htm

    @+
    Guy


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De fdevlos  Le 18-06-2010 à 23:31 sta

    le prix du poste en effet ...;-)


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De BOOMER  Le 19-06-2010 à 08:46 sta

    Bonjour

    Merci pour votre aide c'est vraiment sympa :-)

    parcontre comment choisir ? car je n'ai aucun caractéristiques sur mon transfo?

    merci


Sujet : aide restauration poste sonaphone paris Nouveau De michel 87  Le 19-06-2010 à 09:39 sta


    Bizzare, ce fil où le nom des intervenants n'apparaît pas...

    Si c'est le transfo de sortie qui est HS ( à vérifier si vous êtes équipé ), pour une 6BQ5, il faut un 4500 / 2,5 Ohms.

    Des photos côté chassis pourraient peut être aider ( si les batteries de l'appareil photo vont mieux ).

    Et surtout le schéma !

    La météo est idéale pour bosser à l'intérieur. Bon courage . :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -