Samedi il y a 15 jours j'ai visité un musée dans lequel était présenté un des premiers modèles de cet instrument équipé avec des A409 une alimentation anodique Philips des transfos BF, une pile de polarisation Wonder, un redresseur oxydmétal pour le tension de filament, etc... tout du matériel des années 28-30, cablé en fil carré sur planchette en bois, je n'ai malheureusement pas fait de photos.
Du coup je m'y suis intéressé et j'ai fouillé le Web à la recherche de renseignement sur cet engin. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur les modèles aussi anciens, qui ne se jouaient qu'au ruban, sans clavier.
En fouillant un peu sur le net plus j'ai trouvé ces photos d'un modèle approchant quoi que plus récent que celui que j'ai vu au musée, ils est câblé sur châssis métallique mais toujours avec des A410 B406, etc...
En mettant le n° des photos associé à "Ondes Martenot" sur Google, je suis tombé sur http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=2484qui relate les recherches de son proprio pur le faire réparer.
Qui connait cet instrument et surtout le schéma et le principe de son fonctionnement assez génial pour l'époque, je suppose qu'il s'agit du principe du générateur BF à battement avec deux générateurs HF que l'on fait interférer.
Meilleures salutations.
HLJ
| |