Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ondes Martenod Nouveau De HLJ  Le 25-05-2010 à 22:55 sta

    Samedi il y a 15 jours j'ai visité un musée dans lequel était présenté un des premiers modèles de cet instrument équipé avec des A409 une alimentation anodique Philips des transfos BF, une pile de polarisation Wonder, un redresseur oxydmétal pour le tension de filament, etc... tout du matériel des années 28-30, cablé en fil carré sur planchette en bois, je n'ai malheureusement pas fait de photos.
    Du coup je m'y suis intéressé et j'ai fouillé le Web à la recherche de renseignement sur cet engin. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur les modèles aussi anciens, qui ne se jouaient qu'au ruban, sans clavier.
    En fouillant un peu sur le net plus j'ai trouvé ces photos d'un modèle approchant quoi que plus récent que celui que j'ai vu au musée, ils est câblé sur châssis métallique mais toujours avec des A410 B406, etc...
    En mettant le n° des photos associé à "Ondes Martenot" sur Google, je suis tombé sur http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=2484qui relate les recherches de son proprio pur le faire réparer.
    Qui connait cet instrument et surtout le schéma et le principe de son fonctionnement assez génial pour l'époque, je suppose qu'il s'agit du principe du générateur BF à battement avec deux générateurs HF que l'on fait interférer.

    Meilleures salutations.

    HLJ

  
  

Sujet : Ondes Martenod Nouveau De HLJ  Le 25-05-2010 à 22:57 sta

    Erreur de lienmes excuses.

    HLJ


Sujet : Ondes Martenod Nouveau De myke  Le 25-05-2010 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    Encore un instrument original, ça me fait penser au Theremin ;-)

    Voir ici

    Cordialement.


Sujet : Ondes Martenot Nouveau De HLJ  Le 25-05-2010 à 23:36 sta

    Oui c'est le même principe en plus sophistiqué, d'ailleurs il est dit dans les différents textes trouvé sur le Web que Martenot s'est inspiré du Theremin.

    PS: J'ai fait erreur c'est Martenot avec un t, pas Martenod.

    Salutations.

    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -