Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 30-05-2010 à 17:03 sta

    Bonjour,

    J'ai monté un récepteur plus complexe et similaire qui ne me donnait pas satisfaction alors j'ai voulu le modifier selon le plan ci-joint. Le montage est très simple et malgré mes vérifications, j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre. Ce schéma j'avais du le scanner sur internet, mais je ne suis pas arriver a trouver l'auteur pour lui demander des renseignements.

    Si je déconnecte le circuit a la sortie du 2e condensateur de filtrage j'ai une tension de 190 Volts continu, si je veux le rebrancher sur le reste du circuit, j'ai une tensions d'arc importante (je pense a un court circuit) si je le connecte sans alimentation et que je ré-alimente, la tension tombe a zéro et la résistance de filtrage fume ???
    Mes composants sont neufs, j'ai fait des essais sans tube, sans bobinage d'accord, j'ai déconnecté le C.V. Le potentiomètre est neuf, je ne vois pas ou est l'erreur que j'ai pu commettre.

    Merci pour votre aide.


  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-05-2010 à 17:32 cms

- Mauvais isolement du potard par rapport à la masse, ou
- Mauvais isolement du transfo de HP par rapport à la masse...

Je pense que le pot devrait être capable de dissiper 1 W, il serait prudent de monter une résistance de 10 KOen série côté + HT et augmenter R6 à 22 KO.



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 30-05-2010 à 18:15 sta

    Oui Merci, comme c'est une modification, a la place du transfo H.P j'avais une prise Jack malgré mes contrôle je pensai qu'elle était isolé. Ça ne semble pas être le cas.
    J'ai branché un petit transfo de récupération qui ne doit pas être celui qu'il faudrait, j'ai le potentiomètre qui chauffe, que faut il faire.
    J'ai une H.T. à 175V. les condensateurs et la résistance de filtrage ne chauffent pas. Je Pense que c'est O.K.
    Il faudra que je refasse les bobinages d'accord.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-05-2010 à 19:55 cms

"j'ai le potentiomètre qui chauffe, que faut il faire."   

Comme je le disais plus haut : prendre un potentiomètre  1 W ou plus, ou bien augmenter R6 à 22 KO et mettre une résistance en série (10 à 22 KO) entre le pot et la HT



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 30-05-2010 à 23:58 sta

    Je m'excuse, j'ai mal lu votre message, (je suis perturbé par l'état de santé de mon frère), merci pour la réponse et votre compréhension.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Vieille Radio  Le 01-06-2010 à 07:34 sta

    J'ai fait quelques essais avec ce schéma, et je l'ai adapté pour faire de l'écoute sur mon PC portable.
    La partie BF a été remplacer par un transistor pour faire l'adaptation entre le récepteur et l'ordinateur.
    Avec la triode libérée j'en ai profité pour la monter comme amplificateur HF et séparateur d'antenne, ce qui évite de rayonner et de désamorcer la détectrice à réaction par résonance de l'antenne.

    Gérard.

  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-06-2010 à 13:28 cms

La modification semble judicieuse...

Qu'avez-vous employé comme potentiomètre de réaction ?



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Vieille Radio  Le 01-06-2010 à 14:46 sta

    Un ancien potentiomètre de récup. un "MORGANITE" made in England d'un diamètre de 40mm et une hauteur de 16mm, la tension à ses bornes est d'environ 120V avec un courant d'environ 2,5mA dans l'ensemble des résistances, la puissance dissipée ne dépasse pas 300mW, le pot est à peine tiède.

    Gérard.

  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 01-06-2010 à 16:10 sta

    Merci Gérard,

    Je vois que vous connaissez le sujet a fond sur ce montage, pour l'avoir expérimenté.
    J'avais fait un montage de ce type qui ne fonctionnait pas aussi bien. Sur ce récepteur j'aurai besoin d'aide en ce qui concerne les bobinages d'accord. J'ai respecté a la lettre les explications et le tableau.
    Diamètre du mandrin, diamètre du fil. condensateur. j'ai des réceptions pratiques mauvaises et France Info a toute les sauces.(Je suis près de l'émetteur). Finalement, j'ai trouvé un bobinage de mon précédent montage
    Mandrin de 3.3 cm, (condensateur de 10PF) 4 et 8 tours avec du fil de récupération cuivre gainé de soie d'un vieux cadre accord d'antenne, j'ai fait un petit bobinage de quelques tours pour l'accord d'antenne sur Mandrin de 0.8 que j'ai glissé dans le mandrin de 3,3.
    Tout cela me parait pas très clair, j'aimerai faire un montage plus conventionnelle.

    J'aimerai resté dans la gamme d'onde de 25 a 45 mètres.

    Merci Pour Votre aide.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De JCJ  Le 01-06-2010 à 17:43 sta

    Le schéma que vous utilisez était "livré" avec une notice explicative et une feuille de calcul Excel qui permettait de calculer les bobinages :

    http://pagesperso-orange.fr/tsf/dr/det-reac.html

    :-)


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De JCJ  Le 01-06-2010 à 17:45 sta

    Plus simple pour le lien lien : ici
    :-)


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 01-06-2010 à 18:34 sta

    justement comme je vous le disais. j'ai suivi a la lettre la feuille de calcul et ça ne marche pas, jai passé une journée, j'ai gaspillé beaucoup de fil sans résultat. Je vais décanter tout cela.
    Merci.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De JCJ  Le 01-06-2010 à 19:04 sta

    Bonjour Azur 13,
    - Quel est le diamètre du mandrin que vous comptez utiliser et le dialmètre du fil de bobinage ?
    - Quelle est la valeur du CV ?



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Vieille Radio  Le 01-06-2010 à 22:06 sta

    Pour rester dans la gamme des 25 à 45 mètres (12Mhz à 6,5Mhz environ) il vous faut une bobine de 1µH qui peut être réalisée avec 10 spires de fil de cuivre émaillé de 0,8mm sur un mandrin de 15mm de diamètre et sur une longueur de 15mm (rapport 1/1 , spires non jointives) prise cathode à 3spires du coté de la connexion masse sans R1, avec R1 la prise sera médiane et le nombre de spire sera de 14 (prise à 7 spires).

    La bobine antenne sera bobinée à 3mm de la bobine d'accord du coté masse et fera entre 2 et 3 spires pour une antenne longue et 5 à 7spires pour une antenne de quelques mètres de longueur.

    De toutes façons il faudra un peu expérimenter, le câblage intervient aussi dans la mise au point.

    Sources: "Les bobinages Radio" de Hugues Gilloux.
    Gérard.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De JCJ  Le 02-06-2010 à 07:14 sta

    Cette valeur de L = 1 uH correspond bien aux dimensions et au nombre de spires, mais demande un CV variant de 150 à 600 pF.
    Il faudra donc certainement ajouter un condo fixe en parallèle sur le CV pour atteindre ces valeurs.
    Perso, je préfère utiliser une inductance plus grande et un CV plus faible.

    :-)


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 02-06-2010 à 08:03 sta

    Bonjour, Messieurs,
    Merci pour votre Aide
    j'ai un C.V. miniature de 150PF. c3 = 47 PF. C1 = 10 PF. Mandrin de 32 millimètres. Fil de 0,40

    Mon bobinage L1 est de 6 spires. L2 3spires coté terre et de 6 spires de l'autre.

    je pense ne rien avoir oublié.

    J'ai du fil de 0.3 - 0,4 - 0,6 millimètres


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De JCJ  Le 02-06-2010 à 09:07 sta

    C1 est bien trop faible.
    Selon la feuille Excel (doc joint), C1 = 330 pF conviendrait pour une gamme de 26 à 56 mètres.
    Quelques retouches éventuellement à prévoir en raison des inconnues (capa mini du CV et capa parasite de la bobine et des connexions).

    Ne pas oublier la résistance d'amortissement R1 pour retarder l'accrochage (idéal vers les 3/4 de la position max du potentiomètre) et éviter la "super-réaction".
    Essayer entre 470 et 1000 ohms.

  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 02-06-2010 à 16:14 sta

    Messieurs Bonne Après-midi,
    Pour moi c'est la galère après 3 jours je suis toujours a la case départ. J'ai changer le C.V. pour un 140 Pf de meilleur qualité. j'ai fabriqué un mandrin de 1,5 cm j'ai pris du fil de 0,60 j'ai bobiné 7 spires pour une prise intermédiaire, plus 18 autres. Et L1 7sipres. j'ai essayé tous les condensateurs pour C1 jusqu'à 330PF et PLUS. De même pour le résistance R1 jusqu'à 1000 ohms et Plus.
    C'est comme le sketch de Robert LAMOUREUX, et le lundi matin "FRANCE INFO était toujours vivant "
    Je vais tout jeter à la poubelle.
    A moins d'un miracle je ne croit plus a rien.
    Merci pour vos conseils

  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De YM  Le 02-06-2010 à 16:30 sta

    J'ai habité quelques années à moins de 10Km de l'émetteur de Radio Monte Carlo (à l'époque en PO) et avec ce genre de montage on ne peut pas espérer recevoir autre chose !

    Quelques années plus tard, sur les collines Niçoises en vue du Mont Agel, mon émetteur VHF en modulaton d'amplitude avait deux "raies parasites" à + et moins la fréquence du même Radio Monte Carlo, alors en GO [:ouin:]


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Vieille Radio  Le 02-06-2010 à 18:53 sta

    J'ai utilisé votre feuille de calcul Excell avec les valeurs suivantes:
    CV:Valeur maxi. : 600pF
    CV:Valeur mini. : 150pF
    C1: 10000000 (je ne sais pas faire de court circuit alors j'ai mi une grande valeur)

    C Bobinage :2pF
    Diam. bobine :1,5cm
    Diam. fil :1,5mm (je ne sais pas mettre plus fin sinon je n'ai pas ma longueur voulue)

    Le calcul donne comme valeurs, pour la bobine 1µH et une bande couverte de 12,974Mhz à 6,520Mhz
    Ce qui veux dire en pratique, qu'il faut mettre un condensateur fixe de 100pF en // sur la
    bobine les 50pF restant se trouveront dans le câblage et le trimmer du CV et le CV aura une
    valeur de 600pF-150pF=450pF, un condensateur variable de 490pF conviendra parfaitement pour
    couvrir toute la bande.

    Je crois que c'est le prix a payer si l'on veut couvrir en une seule gamme la bande des 25M à 45M,
    même si le rapport L/C devient mauvais en bout de bande (FORT COURANT/FAIBLE TENSION)

    Il serait préférable de couvrir toute cette bande en utilisant plusieurs bobinages embrochables,
    de façon à garder un rapport L/C acceptable, sans tomber dans l'excès évidemment, il faut un
    minimum de 20pF au départ sinon gare aux instabilités (dérives de fréquences).


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De JCJ  Le 02-06-2010 à 20:35 sta

    Pour éviter "France Info", essayez de réduire L1 (3 ou 4 spires) et l'éloigner de L2.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Vieille Radio  Le 02-06-2010 à 21:45 sta

    êtes-vous proche de cet émetteur: "France Info" Cabriès sur 1242kHz?
    Si oui, il vous faudra introduire dans le circuit d'antenne un circuit accordé sur cette fréquence (circuit de réjection //) pour augmenter l'efficacité de l'élimination de cette station, vous pouvez ajouter un second qui dérive vers la masse ou terre les signaux indésirable (circuit d'absorption série).

    Il crache quand même ses 150 Kilowatts !!!

    Gérard.

    Un bon petit calcul pour JCJ.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Vieille Radio  Le 02-06-2010 à 21:47 sta

    Zuuut!!! j'ai oublié les images.

  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jacques Flamand  Le 02-06-2010 à 22:30 sta

    Bonsoir,

    Pour Azur 13, je me demande si votre récepteur entre en réaction ? Le problème de départ est peut-etre à ce niveau ?

    Jacques


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 03-06-2010 à 15:19 sta

    BONJOUR MES AMIS,
    Le récepteur fonctionne, la bande son que j'avais préparé n'a pas été accepté par le forum.
    A 14 heures j'ai capté le Portugal, la BBC, et la Chine International, en claire mais pas d'une grande puissance.
    le H.P est un de récupération surement d'un interphone de l'époque. Le transfo de sortie est un transformateur des années 60 (sonnerie d'appartement) 220v 6-12-18 Volts, que j'ai branché sur 6V.
    Pour répondre a JCJ je suis a 15Km de CABRIES, et 500 mètre de l'aéroport.
    Le bobinage est un de récupération de l'ancien montage que j'ai modifié pour pouvoir l'adapter au besoin du récepteur. Sur 6 bouchons c'est le seul qui fonctionne. Alors je me suis dit tu vas reproduire le même et le modifier. Mais ça ne fonctionne pas. D'où mes appels aux secours. J'ai tout essayé.

  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-06-2010 à 15:47 sta

    Je pense qu'il a une excellente sensibilité et tout se joue sur les selfs :-D

  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Vieille Radio  Le 03-06-2010 à 22:02 sta

    Schéma d'origine modifié pour bloquer "France Info" sur 1242Khz.

    Gérard.

  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Azur13  Le 04-06-2010 à 18:29 sta

    Je remercie, Gérard, pour sa modification. Je n'ai plus FRANCE INFO. J'ai perdu quelques stations.
    j'ai essayé tous les bobinages. Il est rare que je trouve pas une station. Il va falloir que je fignole tout cela.
    J'aimerai savoir si je peux branché un ampli, car j'ai perdu un peu du SON. Je suppose que le branchement
    doit se faire après le transfo de sortie.
    Merci pour la réponse.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-06-2010 à 19:26 sta

    Bon, ça va, ma connerie n'a fait rire personne, pourtant j'y ai passé un peu de temps...


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Vieille Radio  Le 04-06-2010 à 19:49 sta

    ça c'est faire du "DX" avec un poste à réaction ... faut pas tout dévoiler!

    Gérard.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 06-06-2014 à 20:22 sta

    Bonjour à tous,

    je vais tenter de réaliser ce montage de GERARD (post du 3/06/2010 à 21 H 02) toutefois je ne dispose pas de tube ECC 81 quelqu' un pourrait-il me dire s' il fonctionnerait avec un tube 12 AU 7 ou 12 AT 7 et me donner quelques précisions sur la réalisation des bobinages d'accord L1-L2

    merci d'avance



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Y.M.  Le 06-06-2014 à 20:31 sta

    12AT7 = ECC81


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De ON5MJ  Le 09-06-2014 à 13:31 sta

    pour L2 taller au grid diop, at la prise cathode à faire à environ 1/3 du bobinage. L1 est à tester car c'est une adaptation d'impédance qui dépend de la longueur d el'antenne


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 16-06-2014 à 14:36 sta

    merci a ON5MJ pour sa réponse, je voudrais plus particulièrement tenter d ' accorder ce circuit oscillant sur les gammes 80 m et 40 m qui sont les plus fréquentées -
    j ' ai commencé à construire ce montage il ne me reste plus que l' alim HT , j'envisage de commencer avec une tension ht de 200 V continu avec un transfo commandé chez RADIOELEC -
    mais il est une fois de plus démuni de 6.3 volts pour le chauffage filament
    Pourquoi les constructeurs de ce type de transfo ( forcément destinés aux montages à tubes )
    omettent-ils toujours les enroulements 6.3 V pour les filaments ? ON SE DEMANDE A QUOI IL PENSENT !!!

    a part cela, j'envisage donc d'utiliser un second transfo délivrant 12 volts 10 VA au secondaire pour le chauffage filaments -

    J' aimerais savoir deux choses étant débutant dans les montages à tube !

    1/ est-il préférable d'alimenter les filaments de la ECC 81 en série sous 12 V 6 ou en parrallèle sous 6.3 V car d'après le brochage, la broche 9 correspond au pt commun des deux filaments, je suppose donc que les deux alim sous 12 V 6 ou 6 V 3 sont possibles ?

    2/ j'ai lu qq part que certains alimentaient les filament en courant continu régulé , filtré et stabilisé avec un stabilisateur intégré genre 78 L 06 , est-ce préférable d'alimenter les filaments en courant continu stabilisé ou au contraire, est-ce nuisible à la longévité des tubes ?

    MERCI D' ECLAIRER MA LANTERNE SUR CES DEUX POINTS !


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 16-06-2014 à 15:03 sta

    une autre question / ?????

    SI J' UTILISE 2 TRANSFOS D' ALIM. COMME DIT PLUS HAUT (l ' un pour la HT et le second pour la BT ) , est-il impératif de relier le 0V filament à la masse du chassis ou cela n' a-t-il aucune importance ?

    MERCI DE VOS REPONSES -


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De provence   Le 16-06-2014 à 17:09 sta

    bonjour
    je ne suis pas pour l'alim en cc des filament "filament toujours polariser du
    même cote pas bon,
    pour l'alim des filaments deux fils torsader sais très bien (option de pouvoir mettre un
    loto pour équilibrait)
    et le 6.3 ou 12.6 kif kif excepter un peut plus d'intensité pour le 6.3


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Paul  Le 16-06-2014 à 17:12 sta

    "un peu plus d'intensité"
    Bof, à peine le double

    Sinon oui, fils torsadés et éventuellement potar "loto" 100 bobiné entre chauffage et masse pour éviter la ronflette, comme l'a dit provence...


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Grenouille  Le 16-06-2014 à 17:22 sta

    " filament toujours polarisé du
    même cote pas bon"

    Aucune importance sur des tubes à chauffage indirect...


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 16-06-2014 à 18:13 sta

    Bonjour,

    En HF, il est bon de découpler les filaments par des condensateurs de 10nF : un condo entre chaque coté du filament (bornes 4 et 5) et la masse, soit deux condos, à souder au plus proche du culot (et non coté transformateur).

    Bien plaquer le fil torsadé contre le châssis (ou le plan de masse).

    A défaut, utiliser du câble blindé.



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De provence   Le 16-06-2014 à 18:24 sta

    Re salut Jeannot


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 16-06-2014 à 19:09 sta

    Bonjour à tous, merci de m ' avoir répondu,

    Comme j'ai trouvé un transfo 12 V sans point milieu , je vais donc alimenter mes filaments en série en alternatif ce sera plus simple.
    Je cablerai effectivement mes filament avec du fil torsadé.
    Si j'ai bien compris, en cas de ronflette, j'ajoute deux condos de découplage de 10 nF sur les filaments au + près du culot.
    Je dispose de 2 condos chimiques de 47 microfarad et deux autres de 100 microfarad - 450 volts neufs lesquels est-il préférable d'utiliser pour le filtre en PI de l'alimentation HT sachant que le montage ne comporte qu'une ECC 81 avec éventuellement une ECL 82 (récup TV ) pour faire un petit ampli BF .
    Je précise que le redressement sera bi-alternance avec 4 diodes 1 N 4007 montées en pont de graetz. Le transfo ht sort 150 volts à vide 130 v en charge permanente sous 90 m A .
    merci


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 16-06-2014 à 19:16 sta

    "Si j'ai bien compris, en cas de ronflette..."

    Vous avez presque compris !
    Les deux condos sont utilisés en découplage HF, et n'ont aucune action préventive sur la ronflette !


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De provence   Le 16-06-2014 à 19:48 sta

    Re
    faut jouer au loto pour la ronflette
    "salut Jeannot"


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De provence   Le 16-06-2014 à 19:50 sta

    Re les 100 pas mal ,pas les 100 mètres nage libre


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 16-06-2014 à 20:29 sta

    ok pour la ronflette , il faut vraisemblablement adapter les valeurs des condos de filtrage au niveau du filtre en pi .

    En revanche j' ignore comment calculer les valeurs des électrochimiques de filtrage je suppose que cela doit varier avec la consommation du montage ?

    Sur le schéma ci-dessus on a C7-C8 100 microfarad 250 v avec R 7 100 K pour une ECC 81
    Que faut-il que je change à cette cellule de filtrage si j'ajoute une ECL 82 pour réhausser le niveau BF ? .
    pour info, je dispose d'un transfo de sortie 7000 Ohms/ 8 ohms récupéré sur une ancienne TV , mais je n'ai pas de transfo de sortie de valeur supérieure à 10 Kohms comme indiqué sur le schéma ci-dessus, est-ce que quelqu'un aurait un plan avec EL 84 ou ECL 82 qui pourrait convenir pour donner un peu de pêche à ce montage. J'en ai bien trouvé qq uns mais je nage un peu avec les adaptations d'impédance entre étage.
    Quelqu'un peut-il me tuyauter à ce sujet sachant que je ne dispose que des deux lampes amplificatrices EL 84 OU ECL 82 ?

    merci d'avance



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 16-06-2014 à 20:54 sta

    [Salut Jean-Luc "Provence" ]

    Si vous mettez une Amplificatrice Finale (BF), pas de transfo de Z=10k nécessaire, un condensateur de liaison (47 ou 100nF, entre la plaque de ECC81 triode2 et la grille de EL84) le remplace, tout comme le fait C4.

    C'est la course aux capas de filtrage XXL !

    Dans les super hétérodynes de 4 ou 5 lampes, on mettait 2X32µF en tout et pour tout.

    Avec 2X100 µF pour ce petit montage, c'est le luxe et la dépense (2X47 µF suffiraient) !

    Vous pourrez alimenter la plaque de la EL84 avec la HT prise sur la 1ère capa de filtrage (C7), la HT sur la seconde capa (C8) servant à alimenter la double triode.



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 16-06-2014 à 22:03 sta

    MERCI Jean-B pour vos infos.

    Je dispose de 2 capas chimiques de 47 MICROFARAD cela va
    me dispenser d' utiliser mes 100 micros ! effectivement, ces bestiaux là , ça finit par coûter cher ( surtout en 400 volts ! )

    pour ce qui est de la résistance de 10 Kohms du filtre en pi dois-je changer sa valeur si j'ajoute une EL 84 en ampli BF ?


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 16-06-2014 à 23:15 sta

    (Ci-joint un schéma simple d'ampli EL84, avec modif du schéma détecteur --->)

    Sur le schéma, j'ai indiqué la façon d'alimenter la 2ème triode, puisqu'il n'y a plus de transfo 10k.
    La résistance de filtrage de 10k peut rester à cette valeur si vous alimentez l'EL84 sur C7 (voir schéma) et la double triode (+HT sur votre schéma) sur C8, comme cela est prévu.



  
  

Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 16-06-2014 à 23:36 sta

    MERCI Jean-B pour le schéma et pour vos explications

    c'est nickel !

    Je m' y colle dès demain ! je posterai une photo dés que tout sera terminé

    merci encore pour votre sollicitude - BONNE FIN DE SOIREE !

    à +

    J.B



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 17-06-2014 à 00:12 sta

    Petit oubli de ma part :

    La résistance Rs de 10k (en remplacement du primaire de l'ancien transfo de sortie) doit être une 1/2W, ou mieux, 1W (comme R7).



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 17-06-2014 à 01:33 sta

    OK MERCI

    BONNE NUIT A VOUS

    JB


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 17-06-2014 à 15:10 sta

    BJR Jean-B
    3 AUTRES QUESTIONS :

    1/ Pour le transfo de sortie quelle impédance préconisez-vous au primaire ?

    Je dispose dans mes stocks de récup d'un 7000 Ohms et d' un 5000 Ohms

    2/ ne faudrait-il pas un 10 nF de découplage entre l'anode de EL 84 et la masse ?

    3/ QUELLE EST LA CONSO GLOBALE DU MONTAGE AVEC UNE EL 84 ( pour le dimensionnement correct de l' alimentation HT ,

    merci par avance
    CORDIALEMENT
    JB


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 17-06-2014 à 19:09 sta

    Bonjour,

    1/ Pour la EL84, il faut un 5000 .

    2/ Non, pas de condensateur sur la plaque de la EL84.

    3/ La conso va dépendre de la tension HT.
    Si on se réfère à ce que vous avez écrit le 16-06-2014 à 19:09, l'alim est déjà dimensionnée (130V / 90 mA disponibles) et elle convient.
    Par défaut, comptez 50 mA pour la EL84 et au grand pif 10 mA pour la ECC81.

    Si vous comptez faire autrement et augmenter la HT à 250 V, il ne faudra pas oublier d'augmenter la résistance de cathode (R2) pour obtenir Vpol. = 8V env.

    PS : Je crois avoir omis sur mon schéma une résistance de 470 1W entre l'écran (g2) de la EL84 et la HT. Si des connaisseurs de ce tube peuvent confirmer ...



Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 17-06-2014 à 19:38 sta

    ... Autre problème :

    La EL84 demande une tension filament (un seul) de 6,3 V, sans possibilité d'alimenter en 12V comme cela est possible pour la ECC81.

    En 6,3V :

    If = 760 mA pour la EL84

    If = 300 mA au total pour la ECC81





Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 18-06-2014 à 00:21 sta

    BSR à tous

    Jean-B ---- ok pour le transfo 5000 OHMS -
    Quid de la 470 Ohms à la grille écran ? ? ? dois-je la mettre ou pas ?

    Quant au pb de l'alim filament de l' EL 84, je l' avais remarqué ; mais comme je n'ai pas de transfo 6.3 v qui débite suffisamment je pourrais peut-être installer un régulateur 5 volts positif avec une zener de 1.2 volt entre la masse et le pole négatif du régulateur, ce qui devrait me faire environ 6.2 volts en CC pour alimenter les filaments en continu

    CELA PROVOQUE UNE CHUTE DE TENSION DE 6 v environ sous quasiment un AMPERE de consommation filaments soit 6 watts qui vont partir en chaleur par effet joule !

    Je crois que le 7805 est donné pour un courant maxi de 1.5 AMP en boitier TO 220 cela devrait passer en installant un gros dissipateur sur le 7805 qu' en pensez-vous ?

    2° solution, me trouver un vieux transfo sur une TV AVEC DU 6.3 et recabler les filaments de la ECC 81 en 6.3 Volts mais après cela je suis obligé de refaire un chassis car vu qu'il n' y avait que deux tubes, je n'avais pas prévu un emplacement pour. un transfo de TV !!

    DONC a priori j 'opterais plutôt pour une régulation de l' alim 12 v avec un 7805 assorti d'une zener 1.2 SUR LA BROCHE NEGATIVE QU ' EN PENSEZ-VOUS -
    Y A -T- IL UN INCONVENIENT A ALIMENTER LES FILAMENTS EN 6.3 CONTINU PLUTÖT QU' EN ALTERNATIF VU QUE CE SONT TOUS DEUX DES TUBES A CHAUFFAGE INDIRECT ?

    y A-T-IL PAR EXEMPLE UN RISQUE D' USURE PREMATUREE DES TUBES EN ALIMENTANT LES FILAMENTS EN C.C ?


    CORDIALEMENT J.B


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 18-06-2014 à 02:26 sta

    Bonsoir,

    A voir plusieurs schémas, je pense qu'il est préférable de mettre la résistance de 470 dans l'écran.

    Pour l'alimentation filaments, il y a aussi la solution de mettre un transfo 2 x 6V (un enroulement par tube) de 10VA.

    Un exemple ICI, pour moins de 10.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Grenouille  Le 18-06-2014 à 08:33 sta

    Il serait encore plus simple de câbler une l'EL84 et l'ECC81 en série sous 12V, et de mettre une résistance shunt en parallèle sur l'ECC81 pour égaliser les courants.

    760mA-300=460mA

    6.3V/0.46A= 13,7 ohms (2 X 6.8 ohms en série)

    Pour la puissance, avec 6.3V X 0.46A, on obtient 2,9W.
    Donc, avec deux résistances de 6.8 ohms 2 W en série, le tout monté en parallèle sur le chauffage de l'ECC81, la question est réglée.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 18-06-2014 à 09:17 sta

    ok Grenouille, mais si les filaments en 6.3 V consomment déjà 1.060 ampère pour les deux lampes ce qui fait grosso modo 6.7 watts , si l' on tient compte de la conso de la résistance de 13.7 ohms cela nous fait presque 10 watts sans compter le courant absorbé par les composants passifs, vu que mon transfo fait 10 VA sous 12 Volts je risque d'être un peu limite en courant et j'ai peur qu'il chauffe un peu trop !

    Je vais tenter de me replier sur un transfo 6 Volts -
    mais comme je ne suis pas vraiment initié aux montages à tubes pouvez-vous me dire si le fait d'alimenter les filaments en 6V et non 6.3 VOLTS a une incidence quelconque sur le fonctionnement du tube ??

    merci J.B


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 18-06-2014 à 10:30 sta

    Bonjour,

    (tension filaments en 6V et non 6.3 VOLTS)

    Non, pas d'incidence majeure, après tout, cela ne fait que 5% de moins, et la tension secteur (ou d'une batterie) peut varier dans ces proportions.

    Cette tension de 6,3V a été adoptée vers la fin des années 30 pour satisfaire les militaires américains qui prévoyaient d'installer des radios dans leurs véhicules, dont les batteries au plomb fournissaient 6,3V a pleine charge (une batterie dite de 12V fournit 12,6V).





Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De Jean-B  Le 18-06-2014 à 10:35 sta

    Correction : au début des années 30, officialisé en 1934.


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 18-06-2014 à 10:44 sta

    MERCI Jean-B

    j'ai trouvé ce transfo chez Alain (RADIOELEC) , il a l' air bien et sort 6V3 sous 1 A 6
    l'avantage est qu'il est low profil et qu' il ne rayonne quasiment pas -
    en plus il est facile à fixer sur un chassis contrairement aux transfos moulés et OK AU NIVEAU qsj : (38 Euros je crois )

    Je vais le commander vu que j' ai déjà son grand frère en HT MULTIPLES (R CORE ) même fournisseur ( voir lien ci-dessous)

    mais je maintiens qu' il est regrettable de devoir acheter 2 transfos , bon sang, ils auraient pu prévoir un enroulement pour le chauffage des tubes

    Ceci-dit, si quelqu"un parmi vous connait un fournisseur en FRANCE qui dispose de ce type de transfos avec enroulements HT 160 V ac + 6.3 V je suis preneur !

    bonne journée à tous

    LE TRANSFO EN QUESTION !
    radioelec.com/t...


Sujet : MONO LAMPE ECC81 Nouveau De RETRO25  Le 18-06-2014 à 11:02 sta

    OK Jean-B

    Merci pour l' historique du chauffage filaments en 6 V 3 ... bon à savoir !

    Au moins on évolue sur ce forum +++ !

    BRAVO A TOUS POUR VOTRE PERSPICACITÉ - réparer et essayer de comprendre à l' ère du TOUT JETABLE ça fait plaisir et cela permet aux jeunes d' attraper le virus ( HI 3 FOIS)

    désolé pour le lien ci-dessus, il conduit au site RADIOELEC mais il faut cliquer sur "composants" puis sur "transformateurs et selfs" - de nos jours ce type de transfos devient rare!



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -