Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De JCJ Le 06-06-2010 à 19:42 sta |
|
Autrement dit : Tubes de remplacements... pour la série des tubes UCH11, UBF11, UCL11, UY11 par des tubes encore plus bizarres.
J'avais jamais vu ça...
Le poste étant daté de 1945, sûrement un problème d'approvisionnement en lampes du à la guerre.
Un seul des nouveaux tubes porte une référence : RV12P2001 : Wehrmacht Röhren.
Si quelqu'un à des éclaircissement à ce sujet... ?
| |
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De Tontongé Le 07-06-2010 à 08:36 sta |
|
En tapant sur "GOOGLE" avec comme mot clef "E10K" on trouve du matériel allemand de la seconde guerre mondiale qui utilisait des lampes de ce type.
C'est la première fois aussi que je vois ce genre de solution pour liquider le stock de lampes militaires allemand.
Gérard.
| |
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De louis du 59 Le 07-06-2010 à 17:27 sta |
|
bonjour
ce poste ressemble étrangement au fug10 qui était équipe de rv12p2000,je crois qu'il y en avait 11
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De JCN Le 07-06-2010 à 18:40 sta |
|
Voilà qui devrait intéresser JCJ.
| |
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De radiolo Le 07-06-2010 à 18:53 sta |
|
Bonjour,
Belle bete, temoin de l'apres guerre ou le materiel civil etat introuvable et de nombreux industriels on fait des adaptations avec les restes du materiel militaire produit en tres grande quantite et facilement disponible en neuf ou recuperation
RV12P2000 penthode a pente fixe
RV12P2001 la meme a pente variable
chauffage indirect 12V ne pas depasser 200V en tension anode.
Pour le redresseur selenium pensez a le reformer en montant la tension tres progressivement un peu comme les condensateurs chimiques.
S'il n'a pas trop pris l'humidite il y a des chances de le sauver comme cela.
Une mise sous tension brutale lui sera fatale
Mon avis surtout ne pas toucher au montage pour revenir aux anciens tubes et le laisser tel quel c'est un temoin rare de cette epoque.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De JCJ Le 07-06-2010 à 19:20 sta |
|
Merci pour ces explications et le document de JCN.
Je vais remettre le poste sous tension avec beaucoup de précautions, je suppose que ces lampes ne sont pas faciles à trouver. Sinon, il me faudra faire des adaptateurs pour mettre sur les adaptateurs...
Pour le moment, tous les filaments sont bons.
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De radiolo Le 07-06-2010 à 19:52 sta |
|
Bonsoir,
Verifiez bien toute la chaine filament car c'est visiblement un tous courants avec tous les problemes de chauffage que cela pose....
recherchez meticuleusement tout risque ce C/C ou de capa de decouplage HS dans la chaine filament ainsi qu'une des RV12P2000 ayant un C/C filament cathode a chaud cela serait fatal a une ou plusieurs RV12P2000 bien qu'elles aient le coeur solide. Mais elles nont jamais ete prevues pour fonctionner comme cela.
Pour les C/C cathode filament a chaud alimenter le filament sur table en 12V AC ou DC et verifiez l'isolement cathode en cours de chauffage a l'ohmetre, l'ideal serait un ohmetre 100V, mais a defaut un simple ohmetre suffira.
Ces tubes se trouvent encore assez facilement entre 3 et 10 euros piece suivant le test, l'emballage d'origine ou non.
Compte tenu de leur configuration et de leur chauffage difficiles a remplacer par autre chose.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De JCN Le 07-06-2010 à 22:12 sta |
|
Bah, JCJ est très compétent, et je pense qu'il va s'en sortir à l'aise.
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De JCJ Le 11-06-2010 à 19:32 sta |
|
Terminé, fonctionnement parfait.
Juste les chimiques à changer (dans leur tube carton bakélisé d'époque) et le condo de liaison à la finale. Que du classique.
Petit coup d'oeil sur le beau câblage et le curieux petit HP à excitation.
| |
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De Tontongé Le 11-06-2010 à 20:08 sta |
|
Bravo! beau travail.
Gérard.
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De JCN Le 11-06-2010 à 21:35 sta |
|
Qu'est ce que je disais ?
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De radiolo Le 14-06-2010 à 18:29 sta |
|
Bonjour,
Beau travail ....
Amities
Radiolo
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-06-2010 à 19:01 cms |
| |
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De rv12p2000 Le 31-05-2012 à 00:34 sta |
|
Bonsoir
Concernant les photos avec les rv12p2000 il s'agit des Ersatz rohren
c'est ce qui explique ce genre de montage peu orthodoxe
il y a en allemand une brochure sur ce sujet
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De jean claude21 Le 31-05-2012 à 11:54 sta |
|
bonjour je vient de consulter le site de jcj il y a du très beau matériel , merci pierrot pour le lien
|
|
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau | De furet91 Le 31-05-2012 à 13:03 sta |
|
bonjour
Ces braves RV12 P 2000 dans certains montages d'après guerre étaient même utilisées pour le redressement de la haute tension.
A cause du manque de composants suite à la guerre, les ingénieurs Allemands on développés
des trésors d' imagination pour utiliser les RV12P2000/2001 qui elles étaient disponibles en quantité, faut dire qu'à l'origine elles étaient prévues pour être " universelles " pas mal de récepteurs à usage militaire les utilisaient à tous les étages quitte à en mettre 2 en // quand il fallait plus de puissance , si vous avez un peu de temps libre regardez sur le Web il y a un montage particulier qui permets d'utiliser cette petite penthode comme une triode et 2 diodes
( préampli BF et détection + CAG ) c'est carrément étonnant
bonne journée
christian
|
|
|