Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De JCJ  Le 06-06-2010 à 19:42 sta

Autrement dit : Tubes de remplacements... pour la série des tubes UCH11, UBF11, UCL11, UY11 par des tubes encore plus bizarres.
    J'avais jamais vu ça... 8-()
    Le poste étant daté de 1945, sûrement un problème d'approvisionnement en lampes du à la guerre.
    Un seul des nouveaux tubes porte une référence : RV12P2001 : Wehrmacht Röhren.
    Si quelqu'un à des éclaircissement à ce sujet... ?

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De Tontongé  Le 07-06-2010 à 08:36 sta

En tapant sur "GOOGLE" avec comme mot clef "E10K" on trouve du matériel allemand de la seconde guerre mondiale qui utilisait des lampes de ce type.

C'est la première fois aussi que je vois ce genre de solution pour liquider le stock de lampes militaires allemand.

Gérard.

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De louis du 59  Le 07-06-2010 à 17:27 sta

bonjour
    ce poste ressemble étrangement au fug10 qui était équipe de rv12p2000,je crois qu'il y en avait 11

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De JCN  Le 07-06-2010 à 18:40 sta

Voilà qui devrait intéresser JCJ. :-)

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De radiolo  Le 07-06-2010 à 18:53 sta

Bonjour,

Belle bete, temoin de l'apres guerre ou le materiel civil etat introuvable et de nombreux industriels on fait des adaptations avec les restes du materiel militaire produit en tres grande quantite et facilement disponible en neuf ou recuperation
    RV12P2000 penthode a pente fixe
    RV12P2001 la meme a pente variable
    chauffage indirect 12V ne pas depasser 200V en tension anode.
    Pour le redresseur selenium pensez a le reformer en montant la tension tres progressivement un peu comme les condensateurs chimiques.
    S'il n'a pas trop pris l'humidite il y a des chances de le sauver comme cela.
    Une mise sous tension brutale lui sera fatale

Mon avis surtout ne pas toucher au montage pour revenir aux anciens tubes et le laisser tel quel c'est un temoin rare de cette epoque.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De JCJ  Le 07-06-2010 à 19:20 sta

Merci pour ces explications et le document de JCN.
    Je vais remettre le poste sous tension avec beaucoup de précautions, je suppose que ces lampes ne sont pas faciles à trouver. Sinon, il me faudra faire des adaptateurs pour mettre sur les adaptateurs... :-)
    Pour le moment, tous les filaments sont bons.

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De radiolo  Le 07-06-2010 à 19:52 sta

Bonsoir,

Verifiez bien toute la chaine filament car c'est visiblement un tous courants avec tous les problemes de chauffage que cela pose....
    recherchez meticuleusement tout risque ce C/C ou de capa de decouplage HS dans la chaine filament ainsi qu'une des RV12P2000 ayant un C/C filament cathode a chaud cela serait fatal a une ou plusieurs RV12P2000 bien qu'elles aient le coeur solide. Mais elles nont jamais ete prevues pour fonctionner comme cela.
    Pour les C/C cathode filament a chaud alimenter le filament sur table en 12V AC ou DC et verifiez l'isolement cathode en cours de chauffage a l'ohmetre, l'ideal serait un ohmetre 100V, mais a defaut un simple ohmetre suffira.
    Ces tubes se trouvent encore assez facilement entre 3 et 10 euros piece suivant le test, l'emballage d'origine ou non.
    Compte tenu de leur configuration et de leur chauffage difficiles a remplacer par autre chose.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De JCN  Le 07-06-2010 à 22:12 sta

Bah, JCJ est très compétent, et je pense qu'il va s'en sortir à l'aise. ;-)

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De JCJ  Le 11-06-2010 à 19:32 sta

Terminé, fonctionnement parfait.
    Juste les chimiques à changer (dans leur tube carton bakélisé d'époque) et le condo de liaison à la finale. Que du classique.
    Petit coup d'oeil sur le beau câblage et le curieux petit HP à excitation.
    :-)

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De Tontongé  Le 11-06-2010 à 20:08 sta

Bravo! beau travail.

Gérard.

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De JCN  Le 11-06-2010 à 21:35 sta

Qu'est ce que je disais ? ;-)

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De radiolo  Le 14-06-2010 à 18:29 sta

Bonjour,

Beau travail ....

Amities

Radiolo

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2010 à 19:01 cms

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le site de JCJ sur les débuts de la Radio :

http://pagesperso-orange.fr/tsf/

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De rv12p2000  Le 31-05-2012 à 00:34 sta

Bonsoir
    Concernant les photos avec les rv12p2000 il s'agit des Ersatz rohren
    c'est ce qui explique ce genre de montage peu orthodoxe
    il y a en allemand une brochure sur ce sujet

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De jean claude21  Le 31-05-2012 à 11:54 sta

bonjour je vient de consulter le site de jcj il y a du très beau matériel , merci pierrot pour le lien [:Hi:]

Sujet : Austauschrohren Telefunken Nouveau De furet91  Le 31-05-2012 à 13:03 sta

bonjour

Ces braves RV12 P 2000 dans certains montages d'après guerre étaient même utilisées pour le redressement de la haute tension.
    A cause du manque de composants suite à la guerre, les ingénieurs Allemands on développés
    des trésors d' imagination pour utiliser les RV12P2000/2001 qui elles étaient disponibles en quantité, faut dire qu'à l'origine elles étaient prévues pour être " universelles " pas mal de récepteurs à usage militaire les utilisaient à tous les étages quitte à en mettre 2 en // quand il fallait plus de puissance , si vous avez un peu de temps libre regardez sur le Web il y a un montage particulier qui permets d'utiliser cette petite penthode comme une triode et 2 diodes
    ( préampli BF et détection + CAG ) c'est carrément étonnant

bonne journée

christian

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -