Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne ? Nouveau De Willyleon  Le 12-06-2010 à 19:24 sta

    Je suis tombé sur ce meuble chez Emmaus et bien sur en suis tombé amoureux; il faut dire que je suis électronicien et que cela faisait longtemps que j'avais envie de ces vieilles radios à tubes. C'est un plaisir de restaurer ces vieilles caisses, celle ci est en parfait état, j'ai facilement réparé la partie radio (reste le phono) en changeant quelques condensateurs (je n'ai effectivement pas respecté l'éthique du restaurateur en mettant du "neuf").
    Mon propos ici est d' avoir l'avis des "connaisseurs"

    Qu'y a t'il derrière la fiche AT ? (sortie gauche vue AR du récepteur), car il n'y a pas d'antenne, et donc à quoi elle peut -pouvait- ressembler ?
    Je suis prenneur de tous conseils.

    J'ai en plus déniché sur un vieux bateau deux tubes émetteurs Philips YL1070 certainement neufs car dans leurs emballages d'origine et rangés en "spares" : Peut être pas trés vieux en tous cas des années 72 - si cela intéresse quelqu'un !

    Pour info technique le bloc ampli est certainement des années 54 (ca tombe bien je suis de cette année) et est certainement une construction personnelle car n'a pas de marque, les tubes sont les suivants : 5Y3GB ; ECH81 ; EL85 ; EABC80 ; 12AX7 ; 6BQ5 (x2)

    Merci d'avance

  
  

Sujet : Antenne ? Nouveau De JCN  Le 12-06-2010 à 19:39 sta

    AT pour brancher une Antenne ( fil de cuivre ) et une Terre.

    Les tubes YL vont sûrement intéresser les OM. ;-)


Sujet : Antenne ? Nouveau De Willyleon  Le 12-06-2010 à 19:52 sta

    OK pour l'antenne j'ai fait de la maintenance sur bateaux, je pensai plutôt à autre chose, un cadre orientable ou autre car j'ai déjà essayé avec un fil (mais pas de terre) et ce n'était pas terrible; d'ici à ce qu'ils nous remplace les émissions radio par du numérique !!
    Merci

    Qu'est qu'un OM ?


Sujet : Antenne ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-06-2010 à 20:04 cms

Un radioamateur (OM = old man)

 



Sujet : Antenne ? Nouveau De Willyleon  Le 12-06-2010 à 20:13 sta

    Ah merci du tuyau , je suis néophyte dans tout ce qui concerne les tubes et ce forum , mais je suis très agréablement surpris de l'ambiance qui y règne.

    Jeune électronicien, évidement les tubes ne m'intéressaient pas du tout, par contre j'étais admiratif devant quelques "vieux" (OM de la Th CSF ) qui me faisait des montages à transistors....

    Maintenant je reviens vers ces bonnes vieilles lampes, dommage que la vieille radio de mes grands parents ait été balancée ...

    Alors bon bidouillage à tous.


Sujet : Antenne ? Nouveau De zeltron  Le 12-06-2010 à 21:37 sta

    Bonjour,

    le fil d'antenne devais faire entre 3 et 7 m
    (en deça, on ne reçoit pas grand chose , et on n'aura une audition correcte que des émetteurs locaux ou des stations puissantes ...Au dela on reçoit pleins de trucs mais on risque de saturer l'étage d'entrée ou de transformer l'appareil en un vrai entonnoir a ondes et d'entendre un mélange d' émissions en tous genres mélés a des parasites !)

    Ce fil doit être autant que possible en hauteur et dégagé (dans un grenier, ou entre deux arbres , par exemple) et ne pas passer au voisinage de sources de parasites (plus facile a dire qu'a faire, surtout de nos jours ... ou les sources de parasites pullulent , appareils électroménages , alimentations a découpage d'ordinateurs, box internet wifi, transmetteurs CPL , et hélas toute ces lampes fluo compacte basse consommation censé remplacer la bonne vieille lampe a incandescence , et qui certe consomment moins, mais ont le vilain défaut de rayonner un max !)

    Enfin, pour un bon résultat, il est fréquent que le sens phase-neutre de la prise secteur ait son importance ! ( retournez de 180 ° la fiche du cordon secteur du poste et rebranchez la ...parfois cette manipulation apparemment bête a une grosse influence sur la qualitée de réception !)

    P/S/Z


Sujet : Antenne ? Nouveau De JCN  Le 12-06-2010 à 22:09 sta

    Et YL pour Young Lady, toujours en langage OM. :-)


Sujet : Antenne ? Nouveau De Totolagalène  Le 12-06-2010 à 22:26 sta

    En langage OM, comment on dit quand la lady est old?


Sujet : Antenne ? Nouveau De Willyleon  Le 12-06-2010 à 22:26 sta

    Waouh, j'en apprend pas mal ce soir, le coup d'inverser phase - neutre je l'avais déja entendu mais sur les bateaux cela n'a jamais marché, je vais essayer tous vos trucs et vous donnerai des nouvelles. je pense que la longueur du fil d'antenne aura une grande importance et la terre aussi (reboucler le signal me parait logique)

    Au fait qu'est ce que la "bande élargie" ? (touche sur mon poste)
    Y a t'il un site qui répertorie les fréquences d'émissions radio sur le plan mondial ?
    Il est loin le temps ou les marins communiquaient (téléphonaient) par St Lys Radio !

    Je me sens comme un YM à présent !

    A plus


Sujet : Antenne ? Nouveau De Totolagalène  Le 12-06-2010 à 22:29 sta

    La BE (bande étalée) est une petite portion de la gamme OC où il y a beaucoup de stations, cette bande permet seulement de mieux séparer ces stations.[:Hi:]


Sujet : Antenne ? Nouveau De guy F6ctp  Le 12-06-2010 à 23:14 sta

    Google est ton ami

    http://www.radio-locator.com/



Sujet : Antenne ? Nouveau De Willyleon  Le 12-06-2010 à 23:27 sta

    OK merci c'est comme une loupe sur la gamme ou l'accord fin sur la FM !

    Merci Bonne nuit à tous


Sujet : Antenne ? Nouveau De Willyleon  Le 12-06-2010 à 23:28 sta

    OK merci c'est comme une loupe sur la gamme ou l'accord fin sur la FM !

    Merci Bonne nuit à tous


Sujet : Antenne ? Nouveau De F6FKN  Le 13-06-2010 à 07:19 sta

    Belle trouvaille!
    Pour les YL1070, un echange avec d'autres lampes est possible, si vous le souhaitez.
    Il vous suffira de me laisser un petit mot.
    Dans la description du jeu de lampes, une petite erreur s'est glissee: EL85 au lieu de EF85.
    Bon bricolage.

    Alain


Sujet : Antenne ? Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 10:28 sta

    Bonjour,
    moi, ma femme n'a jamais accepté le fil entre 3 et 7 m.
    Sur les conseils de ce forum, j'ai trouvé sur brocante un cadre antenne. On en trouve souvent.

    Un Radiola RA186 (ma première restauration), la réception est tout à fait correcte avec ce cadre -->

    Evidemment, il faut aussi Felix. On en trouve aussi sur ce forum ...

  
  

Sujet : Antenne ? Nouveau De F6FKN  Le 13-06-2010 à 11:08 sta

    Il suffit de mettre le fil avant la femme!
    Ca evite de mauvaises surprises par la suite. (c'est du vecu...) :-D:-D:-D


Sujet : Antenne ? Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 11:51 sta

    trop tard ...

    Une vue du dos, pour mieux repérer ce type de cadre qui peut passer facilement inaperçu sur brocante. Ouvrir l'oeil surtout.

  
  

Sujet : Antenne ? Nouveau De F6FKN  Le 13-06-2010 à 12:08 sta

    Si le marechal (d'epoque) est encore dans le cadre photo, il est fortement conseillé de le remplacer par la mere Denis.
    Ca fait moins desordre...:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -