Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Sylvain  Le 13-06-2010 à 22:13 sta

Bonsoir à tous,

voila, j'ai acheté récemment une hétérodyne Centrad Hétervoc 2 datant du début des années 70 (entièrement transistorisée comme on disait à l'époque).

Après branchement sur un fréquencemètre cela marche sans problème, la fréquence affichée sur le cadran gradué se retrouve à l'afficheur numérique, mais...

A l'examen du signal à l'oscilloscope, il n'y a pas de modulation d'amplitude. J'ai essayé toutes les positions, rien n'y fait.

Alors soit je sait pas interpréter ce que m'affiche l'oscillo, soit l'hétérodyne ne module pas[:ouin:]

Est-ce que c'est normal ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confronté à ce problème ?

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De adr66  Le 13-06-2010 à 22:36 sta

Avez vous envoyé une modulation extérieur ?? c'est l'entrée en bas à gauche en principe !!

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Sylvain  Le 13-06-2010 à 22:47 sta

Oui, mais cela ne fait pas grand chose. On a l'impression d'avoir un deuxième signal, mais en aucun cas cela ne ressemble à une modulation.

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-06-2010 à 22:58 cms

Savez-vous à quoi ressemble une modulation AM sur un oscillo ?

Une hétérodyne, c'est fait pour être captée par une radio !  

Branchez une radio à votre hétérodyne, et dites-nous :

1) si vous captez quelque chose sur votre radio, et si le signal est modulé ?

2) si vous n'entendez pas de modulation interne, essayez la modulation externe avec un signal suffisant ( 500 mV)

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 23:14 sta

Moi, je vérifie toujours mon hétérodyne à l'oscillo. En principe ça donne ça (472 kHz modulé à 400 Hz) -->

La base de temps doit être suffisament grande pour comprimer la HF et voir la modulation.

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-06-2010 à 23:19 cms

Oui, mais il faut savoir synchroniser l'oscillo sur le signal modulant (la BF) et non sur le signal modulé (la HF)

Avouez que c'est plus simple d'écouter le signal sur un poste de radio !  

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 23:23 sta

je joue un peu au pif avec le niveau du trigger, ça finit par se stabiliser ...

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2010 à 17:51 sta

Bonjour

Pour être plus précis, je ne crois pas que la visu oscillo d'hier
    22h13 soit la preuve que la modulation déraille.

S'il s'agit effectivement des oscillations HF à 800 kHz, la base de temps choisie semble être 1 µs / division (8,5 oscillations sur 10 carreaux).
    Si le signal BF de modulation est 400 Hz, la largeur de l'écran correspond au 250ème de sa période.
    La variation d'amplitude de la BF sur la totalité de l'écran reste alors inférieure à 2*pi/250 de son l'amplitude maximale soit 2,5%.

Si la profondeur de la modulation est faible par rapport à l'amplitude du signal HF, on risque d'être dans l'épaisseur du spot, sauf erreur ...

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De zeltron  Le 14-06-2010 à 18:00 sta

Oui ...Surtout si le spot fait le diamètre d'une pièce de 1 euro !

(si si ! c'est du déja vu !)

P/S/Z

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2010 à 19:18 cms

Il y a bien une modulation d'amplitude sur l'oscillo, les sinusoïdes diminuent d'amplitude de la gauche vers la droite...

Mais encore une fois, cette débauche de matériel ne vaut pas l'écoute sur un simple récepteur...  

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Sylvain  Le 14-06-2010 à 20:59 sta

Bonsoir,

je ne suis pas des plus aguerris en ce qui concerne la réparation des radios, je vais donc poser une question toute bête : qu'est ce l'on doit entendre en branchant l'hétérodyne sur la radio ?

En ce qui concerne le fait de brancher l'hétérodyne sur un oscilloscope ça m'a parut être une bonne idée pour voir le signal. On m'a donné cet oscilloscope depuis pas mal d'année. C'est une des première fois que je l'utilise.

Je suis bien désolé que ce soit une débauche de matériel, mais bon, j'ai fait selon mon idée.

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2010 à 21:26 sta

En branchant sur l'antenne et en réglant la molette de recherche de stations sur la fréquence HF de l'hétérodyne on doit entendre un son de fréquence unique (celle de la BF).
    C'est assez désagréable aux oreilles d'où l'intérêt de l'oscillo ;-)
    Augmenter la base de temps (1 ms / division par exemple) pour voir. Cette technique est préférable si problèmes auditifs ...

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De zeltron  Le 14-06-2010 à 21:27 sta

On entend normalement un "biiiiiiii... (dont la "hauteur" de la note peut aller , en général, entre celle de la tonalitée du téléphone, et celle des moustiques ...)

P/S/Z

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2010 à 21:56 sta

ou celle de la vuvuzela [:ouin:]

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Sylvain  Le 14-06-2010 à 22:16 sta

J'ai branché l'hétérodyne à l'entrée antenne. Effectivement on entend un biiiiii.

Par contre ce qui m'étonne un peu, c'est que la hauteur du biiiiii ne varie pas en mettant la modulation ou en la coupant, de même en réglant la modulation ça ne change rien [:??:]

C'est normal ???

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2010 à 22:23 sta

j'ai souvent ce problème avec un poste expérimental pas encore au point.
    J'ai longtemps confondu son de l'hétérodyne et accrochages divers jusqu'à ce que je me procure un géné hf avec 2 modulations différentes.

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Gilbert  Le 14-06-2010 à 23:21 sta

Sauf erreur, c'est la variation de la fréquence qui fait évoluer la " hauteur "du biiii, et non pas la variation d'amplitude !

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2010 à 23:27 sta

reste à savoir ce qu'est ce réglage de modulation. Sur le mien, il y a deux modulations (400 et 1000 Hz). Si c'est l'amplitude, le son devrait être plus fort.

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2010 à 23:35 cms

Il n'y a pas de réglage de la modulation BF, juste :

- un commutateur HF pure ou modulée

- un commutateur modulation interne ou externe

- un commutateur X1 X10 et un réglage continu de l'amplitude HF de sortie.

Il faut se mettre sur HF modulée et Interne...

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-06-2010 à 05:07 sta

Si le générateur possède 2 fréquences de modulation, 400 et 1000 hertz, le doute est facile à lever sur ce qui est entendu.

Mieux encore, quand il possède une entrée modulation externe et en y appliquant une source telle qu'un lecteur mp3 quelconque.

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2010 à 20:59 cms

J'ai le même, en marque Belco, j'ai remis la main dessus...

Il marche sur piles mais je n'ai plus le coupleur : quelle est la tension d'alim, 9 ou 12 V ?

Il y a bien un réglage du taux de modulation en fait, mais au maxi le taux est ridicule...

Il y a une résist. ajustable à l'intérieur, qui n'améliore pas grand chose, j'ai trouvé que ça marchait au mieux quand elle est à mi-course.

Il y a 3 transistors en tout, un osc. HF, un modulateur et un osc. BF à 1000 Hz.

Certainement un appareil mal conçu.

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De zeltron  Le 15-06-2010 à 21:59 sta

ou concu trop a l'économie ...

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De radiolo  Le 16-06-2010 à 10:50 sta

Bonjour,

J'ai vainement cherche un schema pour vous aider...
    si vous l'avez mettez le sur le forum, cela facilitera la comprehension et la resolution du probleme.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Sylvain  Le 16-06-2010 à 20:26 sta

Bonsoir,

le modèle que je possède fonctionne que sur le secteur (110-220 V), il n'y a pas de compartiment à piles. C'est une Centrad Hetervoc 2 fabriquée au Japon.

Elle comporte bien trois transistors (C456; MK10 42E; C535).

Je ne dispose pas du schéma.

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-06-2010 à 22:28 cms

Surprenant, le mien est exactement le même... sur piles !

Pourriez-vous faire des photos de l'alim, et de l'intérieurn du coffret, et me dire quelle est la tension d'alim...

Je n'ai pas de schéma non plus !

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De Sylvain  Le 16-06-2010 à 23:08 sta

OK, pour les photos et les mesures des tensions, mais ce sera pour vendredi...

Sujet : Hetervoc 2 qui ne module pas Nouveau De radiolo  Le 17-06-2010 à 11:01 sta

Bonjour,

Je crois qu'i l faudra que l'un de vous se decide a relever ce foutu schema....
    3 transistors cela ne doit pas etre bien compliqué..
    ppur les bobinages oscillateur il suffir de relever la structure du plus accessibles, les autre seront les memes.

Amicalement

Radiolo

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -