Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 20-06-2010 à 22:06 sta |
|
Bonsoir à tous,
Acheté sur une broc, un magnétophone d'origine Allemande. Marque BG20 Smaragd de la ville de Zwönitz. Prix 7.50 !! et j'ai marchandé il était vendu 10 !!
Il est en très bon état j'ai le mode d'emploi, le schéma, et la nomenclature des composants.
Tubes EL84, ECC81, EF80, EM11.
Poids 18 kg !! année 1959.
Un grand nettoyage, lubrification légère des axes. Cependant dans le clavier qui enclanche les diverses fonctions, normalement les relais doivent s'enclancher et là rien !
Je suis obligé de tenir le cabestan à la main, si vous avez une solution.
j'aime bien la pendule qui fait office de compteur.
Merci
François
| |
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De fdevlos Le 20-06-2010 à 22:21 sta |
|
Bonjour,
j'ai exactement le même problème sur une machine à dicter de 57.
Le relais qui applique un des satellites sur une des roues n'actionne rien du tout. Il est supposé être alimenté par la HT et j'ai un défaut de HT (120 V).
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 20-06-2010 à 23:11 sta |
|
Bonsoir Fdevlos.
C'est parfaitement cela, je vais vérifier, et j'ai la chance d'avoir la doc du contructeur Allemagne de l'Est (merci à André Yves pour la provenance) sur le schéma les tensions sont indiquées.
Il fonctionne dans toutes les fonctions quand même. Et l'intérieur est bourré à craquer !!
Pour les composants cela me fait penser à du matériel militaire, c'est pas tropicalisé mais pas loin.
J'ai eu une chose curieuse la tension filament de la EF80 était à zéro alors que les autres tubes fonctionnaient, j'ai remonté le cablage tout est bon !? je pense ne pas m'être trompé dans le cheminement.
Sur le schéma le repérage des filaments est bien indiqué à la connection du transfo, sauf que l'EF80 il y a rien !!?? Je ferais un scan (le schéma est petit) peut-être arriverez-vous à comprendre quelque chose.
Ce que j'ai fait j'ai mis une dérivation des filaments de l'EL84,, en débranchant bien entendu ceux de l'EF80. tout est rentré dans l'ordre pour la BF.
Je vais cogiter
Et merci
François
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 21-06-2010 à 10:29 sta |
|
Bonjour à tous,
En fait se sont les 2 électroaimants qui ne font pas leur office. Mais surement du au relais pour les enclancher ?
Je ne sais pas trop si vous avez une idée.
Merci
| |
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 22-06-2010 à 17:44 sta |
|
Je sais que cela est un peu différent de la radio !
mais c'est un bel appareil . . . je ne suis pas pressé pour les infos et recherches.
merci à vous
François
Ps j'ai scanné le schéma, si cela aide pas de soucis pour le mettre en ligne.
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De fdevlos Le 22-06-2010 à 21:50 sta |
|
Bonjour,
Y-a-t-il un pont de Graetz pour le redressement ?
Je viens d'ouvrir celui de ma machine à dicter. Il est complètement corrodé,
il est à changer.
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De zeltron Le 22-06-2010 à 22:46 sta |
|
Bonjour,
les ponts redresseur au sélénium vieillissent mal et leur résistance interne augemente , et , comme ils ne sont pas étanche , si ils ont été longement stocké à l'humiditée ils sont effectivement sujet à la corrosion , qui en augemente encore la résistance interne dans de fortes proportions ou les rend carrément inutilisables ...
(dans ces conditions il n'est pas étonnant de trouver vraiment n'importe quoi en sortie et ceci avec des intensitées ridicules ...insuffisantes pour actionner un relais ou un électroaimant !)
-> changer ce composant
P/S/Z
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 23-06-2010 à 08:42 sta |
|
Bonjour à tous,
Effectivement ils y a 2 redresseurs au sélénium 1 pour l'alim HT et l'autre pour les relais.
je vais les changer par des diodes (1N4004) ou un pont redresseur si j'ai la place !!en laissant les redresseurs en place afin de ne pas dénaturer l'ensemble.
A l'oeil comme cela ils me paraissent sain, et les tensions relevées par rapport au indication sur le schéma sont très très proche.
Sur le schéma en souhaitant que cela soit lisible le chauffage de la EL83 référencé par H1 ne va nul part ou bien je suis bigleux (c'est vrai) car les autres H2, H3 etc., se retrouve au chauffage sur le transfo.
Curieux et c'est le seul tube qui ne chauffait pas ! d'ou m'idée de faire une prise intermédiaire sur la EL84.
Merci de vos remarques, il me faut ouvrir la bête à nouveau 18 kg !!
François
| |
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De bthiry Le 23-06-2010 à 09:01 sta |
|
François,
le schéma n'est pas lisible, trop compressé !
Benoît
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De fdevlos Le 23-06-2010 à 19:35 sta |
|
bonjour,
quelle chance d'en avoir deux 
S'ils ont même caractéristique, vous pouvez peut-être interchanger
leurs connexions pour voir
- si en utilisant pour la HT celui qui alimente
les relais vous avez toujours la HT
- si en utilisant pour les relais celui qui donne la HT, les relais se mettraient à fonctionner.
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 23-06-2010 à 20:04 sta |
|
Des nouvelles suivant une réponse d'un autre forum.
Pour le chauffage du tube EL86, il est alimenté en continu j'ai regardé sur le schéma donc après le second redresseur.
Je ne pense pas qu'il soit possible de les intervertir, en fait il y en a 3 
je reveindrai donner d'autres informations suivant mon avancé.
| |
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 23-06-2010 à 20:15 sta |
|
le schéma en mieux j'espère.
| |
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-06-2010 à 22:12 cms |
|  |
EF80, EF86, EL83, EL86... il en a des noms, ce tube chauffé en courant continu...
C'est quoi son vrai npm ?
|  |
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De bthiry Le 23-06-2010 à 22:34 sta |
|
d'après le schéma c'est EF86 .
François, le schéma est toujours difficile à lire !
je crois me souvenir que l'on peut aller jusqu'à 300k pour la pièce jointe maintenant.
(limite rehaussée récemment par notre Webmestre)
Benoît
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 23-06-2010 à 23:11 sta |
|
Oui c'est bien EF 86, je fatigue !! ou j'ai les yeux qui se croisent !!
je peux vous l'envoyer par mail si vous le souhaitez.
Mieux je vais l'uploader dans les archives sous la réf. de ce magnétophone.
François
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De Adams Le 23-06-2010 à 23:46 sta |
|
Bonsoir
Le tube chauffé en continu est une EF86.
François Lucbert envisageait de le chauffer en alternatif mais ça n'a pas d'interet, puisque l'alimentation basse tension doit etre en état,elle sert aussi à actionner les relais ,peut etre en 12V et une résistance ajutable part alimenter le filament de cette EF86,(qui était peut etre sous alimentée pour réduction du bruit.)
Il y a aussi les redresseurs selenium HT à remplacer.
Et un encore un troisieme redresseur selenium qui est, je suppose celui qui commande l'oeil magique .
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-06-2010 à 02:26 cms |
|  |
Je suis bien content d'apprendre que c'est bien une EF86.
Je m'en doutais un peu, c'est un tube préampli à faible bruit, d'où l'utilité de le chauffer en continu !
On a fait beaucoup mieux depuis avec des transistors (mais peu de progrès par contre avec les circuits intégrés !)
|  |
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 24-06-2010 à 06:49 sta |
|
Il y est (schémas audio -> Marques étrangères -> Magnétos)
|
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De François Lucbert Le 24-06-2010 à 08:20 sta |
|
Bonjour,
Pour le troisième redresseur surement destiné au EM11, ce dernier fonctionne parfaitement bien, lors de mon essai en alimentant l'EF86 en alternatif.
Par ailleurs je recherche une prise male pouvant s'adapter sur cet appareil.
Merci de vos conseils et remarques.
| |
|
Sujet : Magnéto Smaragd BG20 Nouveau | De Adams Le 24-06-2010 à 09:43 sta |
|
Bonjour
Il faudrait une prise femelle avec des contacts latéraux pour la terre .
A mon avis il faut d'abord dépanner l'engin ,apres on trouvera une solution pour la prise.
|
|
|