Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Musée du SBR:'T eeuwfeestpalei  Le 09-04-2005 à 11:33 sta

    Bonjour des ami de veil radio!!!
    Regarder: SBR
    Le site de la grande Marque Belge.
    Le site NOUVEAUX de la SBR translation à francais !!!!
    [:Hi:]

    Mon site:Le Petit Palais du Centenaire.

    Bon chance et merci...
    :o)
    Karel


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Roland Gerlier  Le 09-04-2005 à 14:52 sta

    Plein de SBR! ma marque préférée. On nage dans le bonheur :-) Agréable visite.
    Roland


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Thierry Magis  Le 09-04-2005 à 17:12 sta

    Effectivement, le site de Karel est très agréable.

    Faudra compléter cela par une visite à son musée, bien réel. N'est-ce pas , Roland ? :-)

    Cordialemement
    Thierry


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Jacques  Le 09-04-2005 à 18:16 sta

    Sympa effectivement.

    Par contre, dans la rubrique schéma (en Francais) j'ai entravé aucun mot de la chanson :-(:-D


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Gaston  Le 09-04-2005 à 19:21 sta

    J'échange tous mes SBR contre un Ondolina [:Hi:]


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Roland Gerlier  Le 10-04-2005 à 10:18 sta

    Ben moi aussi. Mais sur le site de Karel, certains SBR (le 836, par exemple) sont appelés Ondolina. Je possède donc quelques Ondolina? Riche sans le savoir ;-)
    Roland


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Dominique  Le 13-04-2005 à 13:38 sta

    Intéressant en effet. La partie concernant la régénération des tubes ne m'a pas laissé indifférent.

    j'ai déjà essayé une méthode ressemblant à celle décrite sur ce site et j'avais réussi à redonner à une EL41 bonne à 10%, une émission cathodique de 70 %

    Je pense que ça vaut le coup d'essayer sur d'autre tubes...

    Dominique.


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De ON5MJ  Le 13-04-2005 à 13:57 sta

    Question pertinente: combien de temps la régénération résiste-t-elle ?

    Jacques.


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Roland Gerlier  Le 13-04-2005 à 16:48 sta

    Voir le sujet: "tubes pompés" :-D
    Roland


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 13-04-2005 à 20:34 sta

    Super site ... Bravo !

    Pour ce qui est de la "régénération" des tubes, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cela. Pourrait on me dire quel est, en gros, le principe ?
    Ma petite experience des gros tubes d'emission (radars) me laisse le souvenir que, quand une K etait pompée, il n'y avait rien d'autre a faire que de la changer ....

    Pour l'anecdote, sur ce type de tube, une cathode trop emissive est souvent pire qu'une K pompée : le tube s'etrangle ...

    JLF


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Jacques  Le 13-04-2005 à 21:09 sta

    Les principes sont toujours les mêmes: désoxyder une cathode. Suivant le type de lampe, le matériau du filament, la conception du tube, les méthodes diffèrent.

    En général, on retrouve une constante: survolter le filament avec des % variables et temps variables toujours en fonction du type de tube.

    C'est l'emploi à plein du "ou ça passe ou ça casse", partant du principe qu'on a rien a perdre, le risque n'est pas grand.

    J'ai connu et pratiqué des méthodes plus sévères telles que la régénération à froid, à l'aide d'un transfo pour néon extérieur générant entre 20 et 30kV, appliqués entre cathode et 1ere grille des tubes cathodiques couleur notamment. Et le pire, c'est que ça marche quelquefois.

    La régénération, on sait assez vite si c'est OK ou pas. Soit ça tient pas 2 jours et c'est pas la peine d'insister, soit c'est reparti quelquefois pour plusieurs années (même avec la méthode citée au dessus).

    De toutes façons, la meilleure façon de pomper un tube, quel qu'il soit, est de le faire fonctionner sous-volté en filament. C'est là que la cathode s'épuise le plus rapidement et ceux qui ont fait de la TV et connu les condos de filtrage filament secs, généralement des 100uF sur alim à découpage, ne me contrediront pas.


Sujet : NOUVAUX:Le site SBR à francais auci!!! Nouveau De Dominique  Le 14-04-2005 à 14:45 sta

    Et les tubes à chauffage direct, genre C443, y-aurait-il un moyen de les régénérer ?

    Pour Jean-Luc, j'ai essayé la méthode décrite sur un site cité sur le forum de radiofil.

    Pour retrouver ce site, faire rechercher " EM1" et aller sur le fil de discussion " tubes type oeil fatigué" . La méthode décrite consite à survolter le filament ainsi que les anodes et écrans des tubes jusqu'au rougissement de la plaque !

    C'est hard, mais j'ai réussi une ou deux fois. Je n'ai pas continué car c'était juste pour tester la méthode.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -