Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : FRG 8800 Nouveau De lavandin  Le 30-06-2010 à 19:07 sta

Bonjour à tous Mon FRG 8800 a pris un coup d'orage pendant mon absence, bien que l'antenne ne soit pas connectée, et qu'il ne soit pas en service (cordon secteur branché, le recepteur étant "off") . Plus d'affichage ni de bruit de fond. L'alimentation semble en avoir pris un coup ( et j'éprouve beaucoup de réticence à y mettre le nez car je ne me sens pas à l'aise dans ce genre de matériel ) Pour tenter de le faire fonctionner il y aurait peut etre la solution de l'alimenter en courant continu à partir d'une alim extérieure (batterie ou autre) Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce genre de situation , et quelle est la tension continue à fournir pour tenter de le faire fonctionner ( il se pourrait que ce soit 13,5 v sortie transfo,mais aucune indication sur la tension redressée régulée). Les fusibles sont intacts.

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Paul  Le 30-06-2010 à 19:12 sta

Bonsoir, normalement il devrait y avoir la possibilité de l'alimenter par une alimentation stabilisée 13,8V sur le panneau arrière.

Sujet : FRG 8800 Nouveau De lavandin  Le 30-06-2010 à 21:09 sta

Paul : le panneau arriere ne semble pas comporter de prise pour une alimentation externe : il y a les connections "remote" , et 2 socles DIN, l'un pour alimenter des auxilliaires ( 11 v 50 mA maxi ) et l'autre pour raccorder un PC . YAESU n'a pas , sur mon modèle , envisagé la possibilité d'alimenter autrement que par le secteur

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-06-2010 à 21:14 cms

Pourquoi ne pas faire jouer l'assurance habitation ?

L'alim à découpage a dû déguster, sans parler de tous ces adorables petits circuits intégrés et microprocesseur si sensibles aux statiques qui ont possiblement avalé leur bulletin de naissance...

Il y a t'il une prise batterie 13,5 V à l'arrière du petit bijou nippon ?

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-06-2010 à 21:22 cms

Voila ce que c'est de taper lentement !

Condoléances, Michel !

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-06-2010 à 21:22 sta

Bonsoir,
    Avez-vous le manuel de service ? si non vous le trouverez

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-06-2010 à 21:24 sta

Sujet : FRG 8800 Nouveau De lavandin  Le 30-06-2010 à 22:55 sta

Merci pour les condoléances,je ne me fais pas trop d'illusions et je suis moralement préparé au pire. Pas de prise pour 13,5 v à l'arriere. Merci aussi pour le manuel ( qui est techniquement plus développé que celui que je possède). Je me demande s'il ne vaut pas mieux réactiver énergiquement un Hallicrafters SX42 que je conservais au cas ou , lui au moins saura résister contre vents et marées. Bonsoir à tous

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Paul  Le 30-06-2010 à 23:12 sta

Bonsoir, sait-on jamais, mais si vous souhaitez vous débarasser du "foudré"... Fin bon. Je dirais juste que le digital c'est plus précis que l'analogique !

Sujet : FRG 8800 Nouveau De michel 87  Le 30-06-2010 à 23:28 sta

Bonsoir,

Je sais que c'est cher, mais un parafoudre installé sur le tableau de répartition, ça permet de protéger l'installation.

Surtout quand on est alimenté par une ligne aérienne longue.

Si on installe un autre parafoudre sur la ligne téléphonique, on est à peu près tranquille.

Sujet : FRG 8800 Nouveau De lavandin  Le 30-06-2010 à 23:32 sta

au vu du manuel de service que je viens de télécharger , il existe un kit d'alim 13,8 v DC fourni par YAESU ( mais qui ne doit plus se trouver compte tenu de l'ancienneté du récepteur) Avec un peu d'improvisation et à peu de frais on doit pouvoir installer une prise 13,8 v à l'arriere. La manip mérite d'etre faite, au moins pour vérifier si la catastrophe ne s'est pas propagée plus loin.

Sujet : FRG 8800 Nouveau De guy F6ctp  Le 30-06-2010 à 23:51 sta

Pour les parafoudres ce n'est pas cher dans une petite boite vous placez autant de bougies autos que vous avez de phase le corp à la terre (trè bonne) et le téton sur chaque phase.
    Vous règlez l'écartement à 3 /10 .
    de vielles bougies suffisent.
    @+
    guy

Sujet : FRG 8800 Nouveau De lavandin  Le 01-07-2010 à 08:30 sta

la sécurité absolue serait de traiter le recepteur comme un ordinateur, en l'équipant d'un onduleur, car une rupture accidentelle de l'alimentation secteur met le souk dans l'affichage, et il faut appliquer une procedure pour y remettre de l'ordre. Par ce meme coup d'orage, ma voisine a fait les frais de ses 3 telephones fixes et de son ordinateur ....Merci pour l'info des bougies de voiture

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Paul  Le 01-07-2010 à 10:08 sta

Pour en revenir au récepteur, il devrait y avoir un moyen de trouver la sortie de l'alimentation. Si elle sort en 12V ou une autre tension standard, alors on a tout gagné, mais le risque serait qu'elle sorte plusieurs tensions...
    Pour ma part, je soupçonne le primaire du transfo, si c'est une bonne vieille alim à transfo, si c'est du découpage... Vérifiez les transistors de hachage.

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Thierry Magis  Le 01-07-2010 à 17:29 sta

@ Lavandin :

L'oduleur ne vous sera utile dans votre cas que s'il s'agit d'un modèle à double conversion (aussi nommés "on-line") : AC>DC puis DC>AC.

L'immense majorité des onduleurs ne démarrent qu'en cas de (micro)coupure, la charge étant connectée au réseau le reste du temps. La commutation réseau-onduleur se fait par relais... ce sont des onduleurs dits "off-line".

Voir sur le site de Socomec , lien direct vers la page glossaire, et aller à la lettre O.

Par ailleurs, si vous cherchez du matériel de très haute qualité, cette marque est très réputée pour ses appareils, y compris les protections anti-foudre.

Les vrais onduleurs à double conversion sont chers ; on ne les trouve pas dans les "Super-Markt" et assimilés...

Cordialement
    Thierry

Sujet : FRG 8800 Nouveau De guy F6ctp  Le 01-07-2010 à 18:07 sta

Bonsoir, il ne faut pas toujours s'affoler quant il y a panne après un orage souvent c'est les diodes à l'entrée qui claque ou le 1er condo secteur j'en suis à q.q. réussite de ce cas

Donc bonne chance et pensez aux bougies auto comme éclateur.
    @+
    Guy

Sujet : FRG 8800 Nouveau De lavandin  Le 06-07-2010 à 17:54 sta

Bonjour à tous Guy : De retour du chalet après quelques jours d'absence ( changement d'activité : plomberie ) Après avoir ouvert la bete , premiere constatation : il s'agit d'une bonne vieille alim avec transfo, pont redresseur, condo de filtrage 4700 micro et circuit imprimé avec regulation. Premier constat :le secondaire du transfo est grillé,ce qui implique probablement que le pont en a pris un coup et que le condo de filtrage est claqué Grand merci à Marcel qui m'a fait passer la doc technique que je ne possédais pas

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Paul  Le 06-07-2010 à 20:09 sta

Cela devrait être un transfo avec des tensions standard, ,en démontant un vieux truc on devrait être en mesure de la remettre en route, si ce n'est que ça. Essayez d'injecter du 12V continu à la sortie de l'alim, pour voir s'il se "réveille"...

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Masterorion  Le 06-07-2010 à 20:27 sta

Oulaaaah..... Comment cramer une alim en une leçon....

On n'injecte rien sur une alim potentiellement cramée, sinon l'alim qui injecte peut cramer aussi...

Pour "injecter" quoi que ce soit il faut déjà commencer par débrancher l'alim d'origine car si jamais elle est en court circuit ça va faire mal.

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Paul  Le 06-07-2010 à 20:28 sta

Oui, bien sûr c'était sous-entendu !

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Masterorion  Le 06-07-2010 à 20:35 sta

Pas vraiment...:-p

Sujet : FRG 8800 Nouveau De Paul  Le 06-07-2010 à 20:37 sta

Pourquoi ? Il y a longtemps j'ai su à mes dépens que c'était "déconseillé" :-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -