Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 11:34 sta

    Voilà, je vous expose mon prochain projet, je prend de l'avance, même beaucoup, et vous allez vite comprendre pourquoi je ne le réaliserai probablement pas tout de suite.

    C'est un ampli (on s'en doutais) mono, avec un push de 807 (plus exactement des 1625 dans mon cas).

    J'ai déjà les tubes, pour les transfos de sortie j'ai une combine : j'en ai un balèze qui pourrait convenir, mais il sort en 100V, j'ai un Bouyer de 120W dont le transfo pour adapter le 8 ohms sortie ampli à une ligne 100V ne sert pas et ne servira jamais que je récupérerai et que je monterai à l'envers.

    L'alimentation posera un peu plus problème, j'aimerais "pousser" un peu les tubes, et pas les alimenter en 300V seulement, peut-être monter à 600-700V. Faudra trouver le bon transfo : l'idéal serait un 2*500V ce qui donnerait 700V continus après redressement par une 83 à vapeur de mercure...

    Le préampli/driver devra pouvoir secouer bien fort les grilles des 807, j'avais pensé à un push d'EL84 ou une EL34 ?

    Beaucoup de choses à décider, vous comprenez pourquoi je m'y prends à l'avance, la prochaine étape une fois que l'on aura vu le plus gros sera le dessin du schéma...

    En tout cas, ce sera un truc "mastoc" mais joli à la fois, des grosses lampes partout, de la lumière, de la chaleur, de la puissance... Mais pas de la HIFI. Je tiens à le préciser : pas de la sono non plus (quoi que... En étant optimiste, on pourra peut-être lui tirer 80W ? ) mais un truc dont "on sent le potentiel" un peu, pour comparer, au gros machin Philips de 1KW dont on avait déjà parlé.

    Merci d'avance pour vos conseils, votre aide !

    Paul


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 11:41 sta

    Ah, en fait une 83 ne tiendrait pas les 500V... Et la conso des 807 non plus, d'ailleurs. Quelqu'un connait la réf d'une redresseuse à vapeurs de mercure qui ferait l'affaire ?


Sujet : Prochain projet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-07-2010 à 11:45 sta

    Paul, je pense que tu brules les étapes :-O


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 11:49 sta

    Pourquoi ?


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 11:49 sta

    C'est un trop gros ampli ?


Sujet : Prochain projet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-07-2010 à 11:51 sta

    Je te laisses chercher, tu as 50 projets simultanés 8oI


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 11:57 sta

    Même pas:-D

    J'en ai aucun en ce moment ! A part les tris dans la chambre, mais justement, là, on n'est pas encore dans la construction, mais dans les plans...


Sujet : Prochain projet Nouveau De Thierry Magis  Le 03-07-2010 à 12:13 sta

    Le EL6420 de Philips utilise deux AX50, et l'engin sort ses 70W (des EL34 sous 800V!)

    Et le 2844, push de EL50, sort 60W avec une seule AX50...

    Les AX 50 sont des redresseuses à vapeur de mercure, qui ont été assez bien employées dans les amplis, et qui sont assez costaudes.

    Il me reste pas mal d'AX50 suite à l'abandon de mon projet. Mais il faut trouver des supports 4 broches (comme les A410) tenant les tensions en jeu...

    Par contre, je rejoins Jacques: attention a trop de projets simultanés, généralement on n'en finit aucun (je parle par expérience....)

    A+
    Thierry



Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 13:19 sta

    Il y a une époque pas très lointaine où, c'est vrai, j'avais beaucoup de projets. J'ai achevé ceux qui en valaient vraiment la peine et laissé tombé les autres. Je suis dans une période calme, d'autant plus que je suis en vacances et que je m'ennuie un peu...

    Pour en revenir aux redresseuses, alors c'est parti pour une AX50, si elle peut convenir, je note.
    Ule EL34 sous 800V, et elle tient ? 8-()


Sujet : Prochain projet Nouveau De nounours.du01  Le 03-07-2010 à 13:33 sta

    bonjour
    bien sur qu'elle tient
    PHILIPS EL 6431 120w avec 4 x EL 34 850v sur les anodes;1Kv sur le GELOSO 100w
    avec 2 x EL 34 Il faut avoir de bon supports en steatite pour eviter les amorçages et
    soigner le cablage
    quand on travail avec des tensions elevées comme celles la ,il faut redoubler de prudence8-()
    cordialement


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 13:43 sta

    Pas étonnant. Mais dans la datasheet, il est indiqué Max 500V par anode ?


Sujet : Prochain projet Nouveau De Masterorion  Le 03-07-2010 à 13:45 sta

    Davantage de résultat et bien moins de contraintes avec une technologie silicium.


    D'autre part tu souhaites sortir 80W, mais je crois que tu ne te rends pas compte que les enceintes qui tiennent les 80W sont très onéreuses. Un HDD à côté c'est bon marché.
    Par exemple l'enceinte dont un des HP me lâche c'est déjà quelques centaines de brouzoufs la paire, et elles sont déjà trop "légères" pour mon Yam qui est bien plus modeste que ce que tu envisages d'assembler...

    Faut pas avoir les yeux plus grand que le ventre.;-)


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 13:57 sta

    Après, je ne suis pas obligé de l'utiliser au maximum de sa puissance ! À la limite, je dirais que c'est plus "pour le style"...

    J'ai bien un ampli de 120W branché sur un petit HP de chaîne HIFI de 30W...


Sujet : Prochain projet Nouveau De michel 87  Le 03-07-2010 à 14:06 sta


    Bonjour,

    Un HP prévu pour 30W va préseter une distorsion excessive et une durée de vie aléatoire dans ces conditions.

    Bref, il va souffrir, le pôvre [:ouin:]


Sujet : Prochain projet Nouveau De FLO13  Le 03-07-2010 à 14:07 sta

    Bonjour,

    Pour Paul:

    600-700V8-()! Fait gaffe en tout cas...
    Déjà avec le poste de ma voisine qui a 350V de HT ça fait mal alors j'imagine avec 600-700V:-D

    Pour Masterorion:

    C'est ce qui arrive quand on a un ampli qui est plus puissant que les enceintes et qu'on le pousse au max...
    Ou alors, l'impédance de tes HP n'est pas appropriée a l'ampli?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prochain projet Nouveau De Masterorion  Le 03-07-2010 à 14:16 sta

    T'as pas du lire le topic sur ce HP, tit Faf...;-)


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 14:19 sta

    L'ampli que j'utilise tous les jours fait 80 watts, les HP à peine la moitié, et ce depuis trois ou quatre ans, et ça a toujours fonctionné impeccablement, sans distorsion audible...


Sujet : Prochain projet Nouveau De Masterorion  Le 03-07-2010 à 14:58 sta

    Il y a watts et watts...
    Un début d'explication ici , car watt "tout court" ça ne veut rien dire.


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 15:19 sta

    Oui, m'enfin je pense que tout le monde aura compris que sur ce fil, on s'exprime en watts RMS :-D


Sujet : Prochain projet Nouveau De michel 87  Le 03-07-2010 à 15:29 sta


    Oui, sur ce fil, on s'exprime tous en Watts RMS, mais sur les plaques de certains amplis, ce n'est pas toujours le cas :-[


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 15:35 sta

    C'est vrai.

    J'ai dit que mon ampli faisait 80W ? Je me suis trompé, chacun des 5 canaux fait 60W RMS.


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 15:41 sta

    Je me suis renseigné sur la 1625, il est bien précisé qu'elle est identique à la 807, à quelques exceptions prêt.
    Son chauffage est à 12,6V avec 450 millis, donc je ne sais pas trop comment faire, il faudra un transfo bizarre donnant 4V (si je met une lampe redresseuse) + 6,3V + 12,6V...


Sujet : Prochain projet Nouveau De adr66  Le 03-07-2010 à 18:25 sta

    Un petit transfo séparé !!


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 18:34 sta

    Oui, mais en 12V j'ai que du 5VA...


Sujet : Prochain projet Nouveau De Fifi  Le 03-07-2010 à 20:44 sta

    c'est la ouate!, c'est la ouate que je préfère, c'est la ouate,ouate,ouate .....


    heuuuuu, scuzez moi!:-O.........je suis en vacance depuis maintenant, alors je me suis laissé un peut aller........


    enfin, Paul, avant de parler transfo d'alimentation, il faudrait peut être déjà réunir tout le nécessaire sur un cahier des charges,non?
    ensuite régler chaque problème physiquement! et c'est pas un petit enroulement filament supplémentaire a bobiner qui doit te faire peur!

    par contre, comme dit Jacques, j'aurai bien aimé voir une p'tite photo de tes anciens projets aboutis;-)


Sujet : Prochain projet Nouveau De FLO13  Le 03-07-2010 à 20:51 sta

    Ouah! eh ben Caroline Loeb a un effet sur Fifi:-D
    On reconnait bien la génération 1980:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prochain projet Nouveau De Fifi  Le 03-07-2010 à 20:55 sta

    juste un petite précision concernant la "puissance restituée",

    elle est étroitement liée au rendement de tes enceintes!

    pour ma part, j'écoute régulièrement l'ampli de 6L6 déjà montré sur la base du schéma d'Yves
    qui ne fait QUE 16W!!
    et je ne m'entends plus (ni personnes d'autre non plus dans la pièce de 32m²) avec le volume au deux tiers! avec des enceintes hauts rendements

    je me demande ce que doit donner un ampli de plus de 100W; on devrait pouvoir sonoriser un hyper marché ou un bal en plein air, non?


Sujet : Prochain projet Nouveau De Fifi  Le 03-07-2010 à 20:56 sta

    hé oui, FLO, j'ai 47 ans;-)


Sujet : Prochain projet Nouveau De FLO13  Le 03-07-2010 à 21:12 sta

    Bah, la vie commence a 40 ans selon Michel Fugain;-)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 21:31 sta

    Mes projets aboutis... D'ac.

    Pour commencer, un petit ampli guitare EF86 - EL84-EZ80 :

  
  

Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 21:32 sta

    L'ampli EL36

    J'ai fini le préampli qui va avec, mais j'ai pas de photos :-(

  
  

Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 21:51 sta

    Je vais réapituler, un peu tout remettre au point;


    Au niveau cahier des charges, j'ai déjà commencé plus haut, je vais le compléter :


    - Push de 807 (1625) mono pour une puissance de sortie désirée entre 40 et 80W RMS,
    - Utilisation de deux transfos de sortie : un premier sortant en 100V et un second changeant le 100V en 8 ohms,
    - Driver utilisant une ou plusieurs pentodes de puissance pour gagner de la puissance de sortie,
    - Alimentation délivrant 650V pour les anodes des 807, 250V pour le driver et le préampli, si possible avec redresseuses à vapeur de mercure (AX50 pour les 807 et 83 pour le driver-préampli) mais juste pour "la gueule" ,
    - Préampli évolué à gain moyen, avec deux 12AX7 dont une montée en Bandaxall pour avoir un réglage de tonalité
    - Oeil magique EM80 monté en VU-mètre sur le préampli.


    Voilà, c'est un groooos projet, qui, je ne me fais pas d'illusions, ne verra pas le jour cet été :-D

    En fait, depuis que je fais des lampes, mes pièces se limitant grandement à de la récup poste, ne me permettait pas de dépasser les 5W de puissance RMS. J'ai été bridé tellement longtemps que maintenant, j'ai envie de me lâcher, de faire un monstre, pour expérimenter les grosses puissances. D'autant plus que j'ai un ami qui me fournit les transfos et les lampes !
    Bien sûr, je le répète, ce ne sera pas de la HIFI, et je n'aurais probablement pas l'occasion de le tester en temps qu'ampli de sono, ce sera donc beaucoup plus pour avoir un truc "qui a de la gueule", un gros truc, que je n'utiliserai probablement jamais au tiers de sa puissance...

    C'est juste pour m'amuser, passer un bon moment à construire de A à Z un appareil dont je serai fier...

    Ben en fait, un peu comme le monstre que Thierry Magis avait commencé et jamais achevé. Sauf que moi, je me forcerai, et je me lance le défi d'y arriver !
    (bien sûr, il n'y a rien contre toi Thierry :-D)

    Voili voilou. Ceux qui me comprendront et adhèreront à mon projet m'aideront, je l'espère, et les autres seront amicalement invités à suivre passivement le projet.

    Paul.


Sujet : Prochain projet Nouveau De Fifi  Le 03-07-2010 à 22:00 sta

    a titre d'exemple,
    un teppaz 660; ça pèse un âne mort, heureusement que le châssis est scindé en trois parties.

  
  

Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 22:08 sta

    Voilà, un truc comme ça...
    C'est vrai que je m'étais posé la question, niveau poids et encombrement... C'est vrai que couper le châssis en parties, c'est astucieux, je note :op

    A titre informatif, il sort combien, pour quelle tension plaque ?


Sujet : Prochain projet Nouveau De Fifi  Le 03-07-2010 à 22:29 sta

    je crois qu'il est donné pour 60W
    mais je ne me souviens plus de la valeur de la HT, il faudrait que je retrouve mes notes de relevé sur cet ampli


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 03-07-2010 à 22:35 sta

    Je me suis renseigné, c'est bien 60 watts, pour 600V, je crois. Drivé par une 6L6.

    Donc, drivé par un push d'EL84, par exemple, et avec une HT de 700V, à mon avis, on pourrait en tirer 80W... Mais bon... Voilà, quoi, 60W ça me conviendrait ! Ou 65, histoire de dépasser mon ampli actuel 8-)


Sujet : Prochain projet Nouveau De adr66  Le 04-07-2010 à 01:21 sta

    Driver avec un psuh pull d'EL84 8oI8-() !!!

    Magnifique !!

    J'vois surtout pas l'intéret, c'est pas parce qu'on drive avec des EL84 que l'on va atteindre 120watts, mais bon pour s'ammuser c'est un bon début !


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 04-07-2010 à 11:48 sta

    J'ai pas dit que je le voulais le faire dans mon projet... Je mettrai peut-être une 6V6 en driver...


Sujet : Prochain projet Nouveau De adr66  Le 04-07-2010 à 12:14 sta

    Tu va te compliquer la vie pour rien !!

    Selon le datasheet en classe AB2 :

    Tension plaque 600v
    Tension écran 300v
    Polar par tube -30v
    Courant de repos par tube 60ma
    Charge (impédance primaire TS) = 6400 ohms
    Puissance 80w.

    Toujour selon le datasheet, pour une poalr de -30v, il te faudra un swing de 78v, facile à obtenir sans EL84 et 6V6 !!

    Malgré celà je doute des 80watts annoncés même en AB2 avec la 807, avec 25w de dissipation plaque faut pas demander la lune quand même !

    De plus cette config exige une attaque des grilles avec un très faible taux de distortion, je ne sais pas comment tu va assurer tout ça ça, mais ça promet !


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 04-07-2010 à 12:34 sta

    Oui, je pense que c'est un bon départ... Les 600V seront "aisés" a obtenir une fois que l'on aura le bon transformateur, les 300V aussi, qui pourront resservir pour le reste du circuit, les -30V, on trouvera une solution, et pour la charge, un 5K ou mieux, un 7K.

    Quels tubes pour les 78V grille ?


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 04-07-2010 à 12:54 sta

    J'ai trouvé ça sur le site du projet G5.

    C'est un projet d'ampli basse (mais on pourra s'en inspirer, ne serai-ce que pour l'alim et l'ampli de puissance) utilisant un push de 807 en classe AB2 pour 80W. Le sujet est en suspens, mais je suis sûr qu'il évoluera sous peu.


Sujet : Prochain projet Nouveau De Paul  Le 04-07-2010 à 12:58 sta

    Au passage je suis tombé sur cette usine à gaz.

    No comment :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -