Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De radiolo Le 05-07-2010 à 13:32 sta |
|
Bonjour,
Trouvé dans une de mes dernières brocantes en région Parisienne ce poste Malony, facile à identifier : c'est marqué sur la face avant.
Pas de schéma sur le Gl de la Radio ni de photos
Caisse portant les tampons A12 0 et la marque OLIVEA NICE
Chassis en alu portant le N° 85164
Par contre ce qui est curieux c'est que tous les supports sont montés par vissage seule les deux entretoises en fer en bas du chassis sont rivetées.
Le schéma est en cour de relevé et s'avère etre voisin de celui du Malony type 75
A la différence prèes que celui ci est un tous courants.
Jeu de tubes utilisés
ampli HF : 6D6
Changeuse : 6A7
Ampli MF detectrice et Ampli BF : 75 ( c'est un montage reflex... aie les problèmes et il y en a...)
Puissance BF : 43
Valve : 25Z5
La dessus un cordon chauffant, mort bien évidemmment, remplacé provisoirement par une résistance.
Remplacement de toutes les capas, puis mise en route...
Une vraie cage a rossignols...cela accroche du coté de la lampe montée en reflex.
Lampe 75 otée et remplacée par une résistance pour la continuité des filaments, le signal arrivant sur sa grille vu à l'oscillo est propre avec une modulation de bonne qualité.
Autre problème le pot de volume est inefficace remplacé par un neuf idem, le volume est toujours au maximum.
La 75 semble fonctionner en détection grille car en supprimant le retour BF vers sa grille il y a toujours de la BF détectée sur sa plaque...
Bien entendu on ne peut faire ces observation qu'en désaccordant un peu le transfo MF de cette lampe pour calmer l'accrochage...
Ce qui me parait curieux c'est que l'on ait utilisé une triode en ampli MF : accrochage garanti et je n'ai pas vu de neutrodynage pour le moment dans mon relevé de schéma
Des idées ? peut etre un schéma ? fait toujours esperer ....
tout est envisageable, peut etre un mauvais tube ?
D'avance Merci
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De JCN Le 05-07-2010 à 15:21 sta |
|
Bonjour,
Curieuse cette triode en MF + BF.
Pour le Malony 75, la schèm 40 précise " En cas de mauvais fonctionnement, vérifier soigneusement l'étage réflex assez délicat. Essayer une 2B7 neuve. " Une 75 pour votre poste.
Il faudrait aussi vérifier que les R n'aient pas changé de valeur avec l'âge.
Quelques conseils donnés par R Crespin Mémento Tungsram 1949 :
| |
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De radiolo Le 05-07-2010 à 17:27 sta |
|
Bonjour,
Je suis en train de chercher une 75 en peine forme et mes stock montrent que ce que je possede n'est pas terrible......
A la lecture de l'article que vous m'avez transmis je suis en plein dans ce probleme de detection parasite surtout sur l'emetteur de Villebon en PO qui est tres proche, accrochage en plus. j'ai mis un pot a la place de la R de polar de la 75 pour faire varier son point de fonctionnement , sans plus de succès.
Toutes le R et C de cet etage on étés rigoureusement verifiées, je pense qu'il ne reste plus que la lampe.
je rependrai quand j'aurai trouvé une 75 comme neuve.
Merci beaucoup
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De Adams Le 05-07-2010 à 21:02 sta |
|
Bonsoir
Je ne suis pas un grand connaisseur,mais je me pose une question:
A part sur les postes "batteries" y a-t-il des exemples d'ampli MF utilisant une triode ?
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De JCN Le 05-07-2010 à 22:48 sta |
|
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De zeltron Le 05-07-2010 à 22:59 sta |
|
A M H A ... ce poste a été bricolé par des gens peu compétents qui ont voulu remplacer la 6B7 par une 75 ...
La capacitée grille plaque d'une triode de 75 est nettement plus grande qu'une penthode de 6B7(d'ou accrochages favorisé), par ailleurs son gain est plus faible (d'ou manque d'amplification) un tel montage ne donnera rien de bon avec un tel tube, soit ça sera instable et ça sortira des chants d'oiseaux de toutes les tonalités, soit si on arrive a en stabiliser le fonctionnement, les performances de l'engin seront lamentables ...
il faudrais recâbler tout l'étage reflex avec une 6B7 (il vous faut ce tube et et pas autre chose) et avec les valeur de composants d'origine (et avec des composants dont les valeurs soient les plus exactes possibles)
Les étages reflex sont tatillions, et ils ne fonctionne bien que si ces conditions sont remplies (pas de remplacement de tube par de tres vagues équivalences , pas de composants hors tolérances ...)
P/S/Z
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De Adams Le 06-07-2010 à 09:05 sta |
|
Bonjour
J'ai pensé aussi à la 6B7,mais le support a une broche de plus que la 75.
Etant donné qu'ils sont vissés on ne sait pas s'il a été changé.
Sur ce site on voit ses schémas de reflex avec toujours des diodes/penthodes .
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De radiolo Le 06-07-2010 à 09:21 sta |
|
Bonjour Zeltron
Vous posez exactement le probleme, quel etait le jeu de tubes et le schema d'origine de ce poste ? ( je pense que ce poste date autour de 1936 )
D'autrepart cet etage du poste ne semble pas avoir ete bidouille tout au moins recemment.
Meme types de soudure partout, meme visserie de fixation de tous les supports
Pour passer de la 75 ( americain 6 broches) a la 6B7 ( americain 7 broches) il faut changer le support.
A moins que le poste ait ete entierement refait et "modernise" dans les annees 40.
Il y a aussi d'autre "truc" a faire dresser les cheveux sur la tete, les ajustables des MF ne sont pas dans les boitiers de MF mais a l'exterieur sur le panneau arriere du chassis et pas au plus pres des bobinages....et la aussi tout semble d'origine
Je finis par me demander si ce nest pas un proto raté de Malony bien que le N° du chassi soit eleve : 85164. Ceci expliquerait l'absence de reference du poste et de schema.
Pour le moment toutes mes recherches de documents n'ont rien donne et peu de reponses sur le forum, je ne possede que le schema d'un Malony type 75 approchant
J'ai trouve sur le net US ( mot cle reflex Amplifiers) des articles theoriques mais sans plus.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-07-2010 à 11:24 sta |
|
Vous êtes sûr que la 6D6 est montée en HF (présélecteur) ?
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De radiolo Le 06-07-2010 à 13:46 sta |
|
Bonjour Jacques,
Oui d'abord par sa position, l'antenne arrive dans la region et par le fait que le CV a 3 cages et que ce n'est pas un preselecteur passif puisque les bobines d'accord vont vers cette lampe .
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De Adams Le 06-07-2010 à 17:03 sta |
|
Bonjour
Il y avait peut etre une 6D6 et un détecteur "Westector" comme sur ce poste reflex militaire.
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-07-2010 à 19:02 sta |
|
Une chose est sûre, je n'ai trouvé aucune triode avec diode de détection en américaine 6 br. J'en conclue que la copie est à revoir.
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De radiolo Le 06-07-2010 à 19:38 sta |
|
bonjour jacques,
Si, sur le web et dans le gaudillat 19 eme edition page 58 il y a la 75 double diode triode culot Americain 6 broches c'est la seule que j'ai trouve en chauffage serie 0,3 A et dont le brochage correspond au cablage du support existant sur le poste. Et j'ai mis un moment a la trouver...ma premiere idee etait une 6B7 mais le support en place m'a fait changer d'avis peut etre a tort.
De plus c'est un triode a fort Mu ce qui est conseille pour fonction dans les notes d'application US de l'epoque.
Mais ces vieux tube ne courrent pas les rues et le 3 miens sont tous a 50% du courant nominal.
Je vais quand meme regarder de pres la 6D6 elle aussi en 6 broche avec l'ajout d'une diode de detection.
l'observation du cablage du culot ( les fils etant tous enroules sur les cosses des culots ce qui fait que les moignons sont restes en place malgre le changement de quelques capas au cours de la vie du poste) laissera peut etre apparaitre les restes d'une alimentation d'ecran sur le culot ?.
A suivre.........
Merci pour toute vos idées cela maintient le moral du depanneur devant une telle cage a rossignol...une semaine sur l'etabli cela fait longtemps que cela ne m'etait pas arrive, et il ne marche toujours pas ...il crie et hurle de façon peu melodieuse......
Amities
Radiolo
| |
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De Adams Le 06-07-2010 à 20:29 sta |
|
Jacques vous avez écrit <<je n'ai trouvé aucune triode avec diode de détection en américaine 6 br>>
Je suppose que voius vouliez dire penthode.
J'avais fait la meme chose sans rien trouver .
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-07-2010 à 12:12 sta |
|
Exact. C'est la raison pour laquelle j'avais émis des réserves sur le relevé de schéma.
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De radiolo Le 09-07-2010 à 18:26 sta |
|
Bonjour,
Un ancien dépanneur radio il a nettement plus de spires que moi et a connu ces montages m'a dit que je n'utilisait pas la bonne triode double diode.
La 75 aurait une tension grille trop faible ( 0,75V sur le montage) pour eviter de faire de la detection grille
Il n'a parle de la 55 dont la grille est polarisée a -20V
Effectivement ce tube etait passé a travers mes recherches.
Malheureusement je n'en possede pas.
Depannge remis apres les prochanes bourses radio.
Je vais quand meme voir si je ne trouve pas une triode proche des ces caracteritique ne serai ce que pour faire un essai.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De JCN Le 09-07-2010 à 18:41 sta |
|
Bonjour, ce doit être la 85, avec effectivement -20 V de polarisation. La 55 aussi, mais elle est chauffée en 2,5 V...
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De Adams Le 09-07-2010 à 19:46 sta |
|
Bonsoir
Pour ces essais il y a aussi un équivalent en octal : 6V7.
|
|
Sujet : Etrange Malony ? Nouveau | De radiolo Le 10-07-2010 à 09:33 sta |
|
Bonjour,
Autant pour moi, effectivement ce doit etre une 85 pas plus disponible pour moi que la 6V7.
Merci des renseignements
Amitiée
Radiolo
|
|
|