Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Série transcontinentale Nouveau De GUY  Le 13-04-2005 à 20:38 sta

    Je viens de récupérer quasi gratos de la lampe de cette série mais j'en ai plusieurs qui bonnes au lampemètre EURELEC (c'est tout ce que j'ai), ont un bruit comme si quelque chose se balladait dans la lampe ou le culot. D'autres ont la métallisation détériorée....:o[]:o[][:??:]
    Quelles remarques ou conseils pouvez vous me donner? Puis-je refaire la métallisation avec une peinture adaptée? qui a t il de bien?8-()[:??:]
    merci de votre avis.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Série transcontinentale Nouveau De Patrick Chevalier  Le 13-04-2005 à 21:13 sta

    Pour les bruits genre "tchic-tchic-tchic" , en général , c'est le ciment-colle qui est descellé (pas de risque, a moins que ça soit des bouts de métal qui se balladent dans l'ampoule , mais ça ne ferais pas le même bruit ... ) on peut utiliser le tube tel quel, ou le resceller ( d'autres radiophiles avaient donné des conseils , je ne sais plus ou, sur ce forum ou sur un autre pour cela ...peut être vont il se remanifester !?)
    Evidemment, commencez par contrôler le tube voir si il est encore valide avant toute choses (apparemment , vous l'avez fait ... mais avec un lampemètre d'une bien piètre qualitée, un lampemètre Eurelec c'est pas une flèche !)
    ce serait bête de passer du temps apres une lampe qui est juste bonne a faie office de hochet , ou de maracas , par ce tout est en miettes dedans !

    Pour les métallisations écaillées , si le mal est assez localisé en partie inférieure du tube, et peu important , souder sur le petit fil sortant entre le bulbe et le culot (et faisant le tour du bulbe ) une bout de tresse de masse ou de fil souple nu , l'enrouler en faisant plusieurs tours par dessus la métallisation , et immobiliser le bout avec de la soudure (pour qu'il tienne bien et ne se déroule pas )
    Si le mal est important (presque plus de métallisation) , protéger les contacts (culot et téton) avec du ruban de masquage , puis pulvériser du "blindotub" ( peinture conductrice au graphite, en bombe, de chez KF ) ou entourer le tube d'un blindage en alu relié à la masse ...

    Patrick


Sujet : Série transcontinentale Nouveau De Jacques  Le 13-04-2005 à 21:15 sta

    Ne vous inquiétez pas du bruit. Généralement c'est le ciment de maintien tube/culot qui s'est désagrégé et jette un affreux doute.

    Pour la metallisation, sa disparition n'est pas toujours gênante, tout dépend de l'emploi du tube, de sa fonction et dans quel récepteur il fonctionne.

    Compte tenu du prix des peintures conductrices, le mieux est de les garder telles quelles. La solution de les recouvrir de papier genre Albal qui sera raccordé à la bride de support marche bien, mais c'est pas joli joli :-(


Sujet : Série transcontinentale Nouveau De Jacques  Le 13-04-2005 à 21:17 sta

    Arf, réponse simultanée :-D


Sujet : Série transcontinentale Nouveau De Patrick Chevalier  Le 14-04-2005 à 00:56 sta

    ... il y as des fois ou on as l'impression que sur ce forum , c'est comme les courses en compét ou on se "tire la bourre" entre deux coureurs de niveaux tres voisins, jusqu'a voire qui va franchir la ligne d'arrivé le premier ( comme ce fut le cas sur mon dernier semi-marathon ou, apres 21 km de course, on étais à moins d'une seconde d'intervalle ! )
    ...sauf que là, c'est plutot du domaine de la dactylo de compét que de la CAP, et que Jacques doit p'être s'entrainer au clavier avec un chronomètre a faire un max de mots par minutes :-D

    patrick


Sujet : Série transcontinentale Nouveau De GUY  Le 14-04-2005 à 21:59 sta

    Merci de vos infos, quelqu'un sait avec quoi recoller correctement et proprement les culots... materiaux? marques? Je ne pense pas qu'il s'agisse de produits du bâtiment... encore que...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -