Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : amplix Nouveau De Clavier  Le 14-04-2005 à 11:39 sta

    Je souhaite brancher une platine vinyl sur une radio TSF "Modèle aquitaine ", Je cherche les fils nécéssaire au branchement.


Sujet : amplix Nouveau De Jacques  Le 14-04-2005 à 14:54 sta

    Si votre platine est munie d'une cellule magnétique, je vous souhaite de posséder une bonne oreille.

    Sortie magnétique de l'ordre de 3 à 5 mV, entrée PU d'une radio de l'ordre de 500 mV.

    Vous aiguiller vers un préampli RIAA me semble un sage conseil :-)


Sujet : amplix Nouveau De Clavier  Le 15-04-2005 à 12:13 sta

    Le poste est équipé d'une sortie pour platine (pick-up).
    On peut branché un platine dessus, je souhaite juste retrouver les fils.


Sujet : amplix Nouveau De GUY  Le 15-04-2005 à 13:46 sta

    Ca serait pas plutôt une entrée pick-up? points par lesquels vous voulez entrer la modulation BF vers l'ampli BF, pour écouter la musique?
    Quels fils, et sur quoi voulez vous les retrouver? Posez clairement la question...

    En général, il y a 2 fils en sortie de pick-up. 1 pour la masse et l'autre pour le signal, Il faut relier la masse à l'entrée de la prise PU, sur le fil relié à la masse dans le poste et le fil signal sur l'autre borne qui doit finir par aboutir à la grille de l'amplificateur de tension, dans le poste.
    Maintenant, je ne connais pas votre platine, mais si elle ne délivre que quelques mv, va vraiment falloir tendre l'oreille...
    Bonne chance.


Sujet : amplix Nouveau De jean_marc  Le 15-04-2005 à 15:15 sta

    Bonjour,

    Il existe 3 types de cellules pour les platines vinyles :

    les cellules magnétiques à aimant mobile (les plus courantes) : sortent quelques millivolts et necessitent une correction audio dite "RIAA". Il est obligatoire d'utiliser un préampli phono correcteur RIAA avant d'attaquer votre TSF, munie d'une entrée linéaire à haut niveau (quelques centaines de millivolts).
    Les préamplis correcteurs RIAA sont très facile à trouver dans le commerce ou à construire. Ce n'est pas cher.

    Les cellules magnétiques à bobine mobile (peu courant mais très grande qualité audio) : sortes quelques dixièmes de millivolts et necessitent aussi une correction RIAA. Necessitent un préampli correcteur RIAA spécifique appelé "réampli MC".

    Les cellules céramiques ou à cristal : employées du temps de la TSF ou dans les électrophones. sortent quelques centaines de millivolts et la cellule effectue elle-même la correction RIAA par réponse en fréquence de la céramique captrice. On peut les connecter directement à l'entrée phono d'une TSF.

    Dans votre cas : si vous voulez brancher une platine phono d'une chaîne Hi-Fi sur votre tsf : prampli RIAA obligatoire. Si vous branchez un tourne-disques récupéré d'un viel électrophone, branchement direct.

    Bien amicalement.
    Jean-Marc.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -