Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De georgesgiralt  Le 16-07-2010 à 19:54 sta

Bonsoir,
    Je répare un Telefunken OPUS 6 (1955, AM/FM, 6HP énormes avec un push-pull d'EL84).
    Aux alentours des HP se trouve un condo électrochimique marqué " Electrolyt condensator GD 50µF 4V" dans la nomenclature.
    La chose a, bien évidemment coulé..., et est marquée 50µF 4V ~ ! Mais porte une marque + répétée tout autour de la boite coté joint caoutchouc. Au début, j'ai pensé à un condo non polarisé style filtre de HP, mais, maintenant je suis moins sur.
    Qu'en pensez vous ?

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De FLO13  Le 16-07-2010 à 20:03 sta

Bonjour,

Une photo de la bestiole s.v.p?

Flo[:Hi:]

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De Masterorion  Le 16-07-2010 à 20:25 sta

Vu le marquage ça a tout l'air d'être un bête condo chimique. Un découplage peut-être...

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De Thierry Magis  Le 16-07-2010 à 20:38 sta

Cela ressemble à un condensateur de filtre de haut-parleurs, comme les marques allemandes savaient si bien faire ...

En principe ils ne sont pas polarisés ? votre indication 4V~ semble l'affirmer...

Je viens de regarder dans un SABA actuellement sur mon établi. Même genre de capa (couleur rouge et annoncée aussi ~) : le + de cette capa est connecté à la borne + des tweeters, et le - de la capa est connectée au + du gros haut-parleur (qui vient du transfo de sortie). Tous les - des haut-parleurs sont reliés ensemble et vont également au transfo de sortie...

Je ne sais pas à quoi correspond cette notation + sur un condensateur à priori non polarisé.

Et 50µF me semble être une valeur bien forte, la fréquence de coupure doit être assez basse...

Cordialement
    Thierry

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De Masterorion  Le 16-07-2010 à 20:44 sta

Le symbole ~ est étrange, ici. Ce n'est pas de l'encre qui aurait coulé ?

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De georgesgiralt  Le 16-07-2010 à 22:17 sta

Non. c'est répété 3 fois sur le tour de la capa.
    J'ai trouvé dans mon tiroir des 47µF non polarisés de filtres d'enceinte.
    Je peux le monter, d'après vous ?
    (LE schéma et la doc sont dans les archives (marques étrangères, Telefunken, Opus6) Le condo est C70. Il est sur le schéma, à droite de la EL84 du bas.
    Pas possible de faire une photo actuellement.

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De zeltron  Le 16-07-2010 à 23:29 sta

Bonjour,

je confirme : c'est un condensateur de filtre d'enceinte, en principe non polarisé

le marquage "+" doit simplement servir a indiquer le coté non relié au boitier, et a indiquer un sens préférentiel de montage, mais pas obligatoire, ni destructif si on l'inverse

ce condensateur devra être remplacé de préférence par tout condo récent de type "pour filtre d'enceintes" (votre 47 µF de filtre d'enceinte conviendra ) ou a la rigueur par 2 chimiques ordinaires tête bêche (bout a bout en opposition)

les tensions présentes a ce niveau sont basses (c'est pas de la sono !) , et dépourvues de composantes continues (puisqu'il y a un transfo de sortie, il ne risque pas d'y avoir de composante CC !)

la capacité parait un peu élevé pour un filtre de tweeter, ceci dit si ce sont des médium plus que des tweeters c'est une valeur normale ...

P/S/Z

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De Masterorion  Le 16-07-2010 à 23:45 sta

Tu peux m'en dire davantage Patrick ? Action, finalité etc...
    Je ne connais pas encore le système :-)

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-07-2010 à 05:11 sta

Tu ne connais pas les filtres passifs de HP Nico ?

Sur le matériel français de bas de gamme, il n'est pas rare d'y trouver des condos SIC/Safco, avec les deux extrémités de la même couleur au lieu du rouge/vert habituel. On peut aussi les remplacer par deux capas de valeur double, montées en série et tête-bêche.

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De Masterorion  Le 17-07-2010 à 10:13 sta

Déjà aperçu, mais pas encore décortiqué.

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De georgesgiralt  Le 17-07-2010 à 19:00 sta

Bonsoir,
    Le dit condo est bien de 4V alternatifs.
    Remplacé par un 47µF 50V non polarisé, le poste donne entière satisfaction. Mais le condo de remplacement est microscopique et radial, donc c'est moins propre que d'origine.
    Le condo d'origine lit infini sur mon capacimètre....
    Ce n'était pas du luxe de le remplacer ....

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-07-2010 à 22:17 cms

Capa infinie, c'est un court-circuit !  

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De georgesgiralt  Le 17-07-2010 à 22:28 sta

Voila pourquoi il avait besoin d'être remplacé ;-)
    On est bien d'accord ...

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De georgesgiralt  Le 18-07-2010 à 18:44 sta

Figurez vous que laissé branché depuis hier sur une pile de 1,5V, la "chose" s'est reformé. il lit 61,3 µF sur mon capacimètre maintenant...
    Du bon matos les condos allemands de 1955 ...

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2010 à 19:18 cms

Il faudrait le former sous 2 V alternatifs...  

Sujet : Condensateur; certes mais quoi ? Nouveau De georgesgiralt  Le 18-07-2010 à 20:02 sta

Bof, de toute façon, il est changé et le poste chante divinement. Je crois donc qu'il va aller à la poubelle... prendre une retraite bien méritée.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -