Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De perou Le 16-07-2010 à 20:51 sta |
|
Bonsoir,
Le voltmètre filaments de mon U61B est définitivement HS, serait il possible, dans l'attente d'un galva de rechange, d'utiliser un afficheur LCD comme ICI
Le problème est qu'il semble ne fonctionner qu'en continu, peut on l'adapter quand même à cet usage et si oui comment?
Cordialement,
André.
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De Andre-Yves Le 16-07-2010 à 21:33 sta |
|
Bonsoir,
Le plus simple, ce que je fais, est de brancher un multimètre traditionnel (un Metrix dans mon cas) sur les fiches bananes en bas du U61.
Sinon : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.7229-1
(sans pub!)
Bien cordialement,
A-Y
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De perou Le 16-07-2010 à 22:07 sta |
|
Bonsoir André-Yves,
Oui mais mais c'est un système que je ne souhaite pas d'où ma question.
(on peut d'ailleurs le faire pour tous les galvas du U61).
Je souhaite quelque chose de propre et autonome en attendant une pièce de rechange qui peut mettre beaucoup de temps à arriver.
Merci pour le lien, cet afficheur est en effet beaucoup plus onéreux mais comment changer les calibres des tensions pour l'adapter sur le U61B, tel est le problème car le U61 possède ses propres sélecteurs.
Cordialement,
André.
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De radiolo Le 17-07-2010 à 11:06 sta |
|
Bonjour,
J'ai regarde le schema du U61, le galva est un modele continu de 100uA de sensibilite, le redresseur qui l'alimente est du type demi-pont diodes et resistances. Peut etre est il integre au galva ? il faudrait voir sur l'appareil s'il est exterieur ou interieur.
En effet on ne peut simuler directement ce galva avec un appareil numerique 200mV pour le transformer en galva de 100uA il faut mettre en parallele sur son entrée une resistance de 0,2/0,0001 = 2000 ohms ( en ne tenant pas compte de sa R d'entre sans doute tres elevee)
sauf si votre galva d'origine une R interne superieure a 2000ohms, je doute que ce soit le cas mais il faut voir.
Il reste encore a traiter le probleme qu'apporte le pont redresseur, cela implique sans doute une echelle non lineaire en debut de gamme, surtout sur la gamme basse tension est ce le cas ?.
Si oui a priori difficile a remplacer par un numerique 200mV essentiellement linéaire.
Il faudrait faire une redresseur parfait avec un ampli op plus les alims flottantes qui vont avec, une usine a gaz....
Pourquoi ne pas remplacer par un galva 100uA il y en a chez votre fournisseur:
Il y a de grandes chances que cet appareil moderne presente une R interne inferieure a celui qui equipait votre U61, facile a adapter par une R serie
Galvanomètres série BP670
Galvanomètres à cadre mobile de classe 2.5 avec cache noir, échelle courbe et correction du zéro. Mesures en continu uniquement. Dimensions: 70 x 60 mm. Profondeur: 30 mm. Découpe à prévoir : Ø 54 mm. Fixation par 4 vis et écrous (inclus).
Il y a de grandes chances pour que cela fonctionne moyennant le refection de l'echelle sur un "logiciel PC ad-hoc" pour integrer la non linearite de la premiere gamme si necessaire.
Il y a de grandes chances q'un simple scan ou photo de l'echelle d'origine suivie d'une mise aux bonnes dimensions du nouvau galva suffise
A par cela je ne vois pas de solution simple.
On peut toujours rever....... je recherche une epave de U61, je me contenterai du coffret et la matrice de commutation......ou de ce quil resterai dedans....
Amities
Radiolo
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-07-2010 à 15:34 cms |
| |
Voila bien des complications pour remplacer un simple voltmètre alternatif 0-60 V.
Il ne s'agit là que de mesurer la tension filament !
| |
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De perou Le 17-07-2010 à 17:04 sta |
|
Bonjour,
Non en réalité 1.1V à 117V, mais là n'est pas le problème car si je peux résoudre ce cas lorsqu'un autre galva me lâchera j'aurais une solution
Merci Radiolo pour toutes ces explications, en réponse à tes questions:
Le galva possède une double échelle linéaire, graduée de 0 à 12 et 0 à 40 en classe 2, le redressement est externe et fait par 2 diodes et facilement accessible, j'avais noté la résistance du bobinage de tous les galvas lorsqu'il fonctionnait celui-ci faisait 1595.4 ohms.
Je suis prêt à faire un petit montage sur circuit imprimé si nécessaire mais il me faudrait un schéma car je ne saurais le concevoir.
C'est curieux il me semble avoir déjà vu un montage dans ce genre concernant le U61 mais je ne sais plus où.
Bien cordialement,
André.
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-07-2010 à 19:12 cms |
| |
Ce montage a été décrit sur le forum Radiofil pr Jacques Dudoret...
| |
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De YM Le 17-07-2010 à 20:19 sta |
|
Sans doûtes là aux deux tiers de la page environ:
U61 "modèrnisé"
Le réalisateur te donneras volontiers tous les tuyaux utiles.
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De perou Le 17-07-2010 à 21:17 sta |
|
Merci Yves, je lui ai envoyé un e-mail
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De radiolo Le 18-07-2010 à 10:45 sta |
|
Bonjour,
J'ai vu le montage, tres bien mais un peu complexe a mon goût.
Pour mesurer une simple tension de chauffage Je tenterai la solution du galva analogique.....
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : U61B - volmètre filaments Nouveau | De Pierrot du 82 Le 18-07-2010 à 13:52 cms |
| |
Bien d'accord !
Surtout qu'une fois ajustée, la tension du filament change peu et n'est pas une variable à surveiller...
| |
|
|
|