Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : potar de balance Nouveau De egavaldo  Le 15-04-2005 à 18:28 sta

    bonjour,
    bon... j'suis pas une flêche en électronique et je souhaite changer le potar de balance d'un ampli auquel je tiens beaucoup (un Proton AM 200). Le potentiometre est un simple de 20kW (comment je sais si c'est linéaire ou log ? que signifie le W ?).

    Le hic c'est que le potentiometre original a 3 plots (normal) en dessous + un quatrième sur le dessus (connecté directement sur la carte mère via un fil souple). Je ne trouve aucun potentiometre dans le commerce avec un 4eme plot comme ça !!!

    à quoi ca peut servir ? puis-je l'"oublier" ?
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés...
    Eg\*

    PS: si je voulais remplacer le potentiometre de volume, j'aurais le même problème, c'est un double avec 2 plots suplémentaires sur le dessus... mais la je me doute que ca doit être en relation avec le loudness qui doit être compenser au fur et à mesure qu'on monte le son... enfin j'suis pas sur...


Sujet : potar de balance Nouveau De Cantineau Yves  Le 15-04-2005 à 22:39 sta

    Bonjour,si le potentiomètre n'est pas coupé,il est possible de le démonter "avec beaucoup de patience" et de le nettoyer+re-graisser légerement la base de l'axe?puis de le remonter.J'ai déja sauvé des potars très spécifiques comme ça. Bonne chance!! Yves A+


Sujet : potar de balance Nouveau De Jacques  Le 16-04-2005 à 04:48 sta

    Tout dépend du défaut qui affecte votre potentiomètre, surtout que la balance, on ne la retouche pas tous les jours.

    S'il crache ou provoque des coupures de son à la manoeuvre, essayez déjà de lui injecter du 3 en 1 en bombe, c'est désormais le produit que j'utilise pour le nettoyage de tous les pot.

    Au pire, si le probleme ne se résout pas, effectivement alors le démonter et procéder comme l'indique Yves. 80% des potentiomètres peuvent etre sauvés ainsi.

    S'il est coupé, repérer l'endroit ou est la coupure. Si elle est unique, faire un pontage à l'aide d'un crayon graphite à la coupure et si OK, recouvrir de touches de vernis à ongle (mais pas à l'endroit ou passe le curseur).

    En radio aussi il y a souvent des potentiometres spéciaux, c'est une raison aussi pour garder les potentiomètres HS dans une boite séparée (comme les potentiomètres des petits Philips avec un axe percé et taraudé). La transplantation de piste, ça marche aussi...

    Votre potentiomètre de balance est un 20k et forcément linéaire.
    Votre potentiometre de volume est dans 99% des cas un log avec des prises que l'on appelait à l'époque de compensation physiologique. Effectivement ces prises corrigent en diminuant le niveau des basses à la montée du volume.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -