Tout dépend du défaut qui affecte votre potentiomètre, surtout que la balance, on ne la retouche pas tous les jours.
S'il crache ou provoque des coupures de son à la manoeuvre, essayez déjà de lui injecter du 3 en 1 en bombe, c'est désormais le produit que j'utilise pour le nettoyage de tous les pot.
Au pire, si le probleme ne se résout pas, effectivement alors le démonter et procéder comme l'indique Yves. 80% des potentiomètres peuvent etre sauvés ainsi.
S'il est coupé, repérer l'endroit ou est la coupure. Si elle est unique, faire un pontage à l'aide d'un crayon graphite à la coupure et si OK, recouvrir de touches de vernis à ongle (mais pas à l'endroit ou passe le curseur).
En radio aussi il y a souvent des potentiometres spéciaux, c'est une raison aussi pour garder les potentiomètres HS dans une boite séparée (comme les potentiomètres des petits Philips avec un axe percé et taraudé). La transplantation de piste, ça marche aussi...
Votre potentiomètre de balance est un 20k et forcément linéaire.
Votre potentiometre de volume est dans 99% des cas un log avec des prises que l'on appelait à l'époque de compensation physiologique. Effectivement ces prises corrigent en diminuant le niveau des basses à la montée du volume.
|