Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De georgesgiralt  Le 18-07-2010 à 08:48 sta

Bonjour,
    On me propose un châssis de poste nickel (a priori un châssis prévu pour un montage par l'utilisateur ou une rechange). Il semble tout neuf (a mon avis il date des années 1955~1960).
    L'étage de sortie comprend une EL84, la doc dit qu'il drive 3 HP, un de basses et deux aigus.
    Evidemment pas d'information sur les haut parleurs, juste le branchement sur le TS.
    Le secondaire comprend 4 sorties, une va vers la contre-réaction, un vers les aigus (à travers un condo, deux HP en série), la troisième vers le HP de basses, et la dernière à la masse.
    Question 1 : comment puis je savoir quelle impédance de HP il me faudrait ?
    Question 2 : j'ai quelques HP de la même époque, comment je puis mesurer leur impédance ?
    D'avance merci pour votre aide ! h

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De Michel 87  Le 18-07-2010 à 08:56 sta

Bonjour,

Avec la référence du TS, on pourrait peut être trouver les impédances de sortie.

Dans ces années là, on utilisait souvent des 2,5 Ohms.

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De omale 13  Le 18-07-2010 à 09:15 sta

bonjour georgesgiralt
    quand je vous avais envoyé les hp grundig je vous ai dit qu'il était asses facile de déterminer leur impédance avec un petit bricolage ou alors en multipliant la résistance de la bobine part 1.5
    a+ omale 13

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De georgesgiralt  Le 18-07-2010 à 09:17 sta

Ben le truc doit venir de Teutonnie car c'est marqué "ubertrager" .... Rien de plus de lisible.

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De georgesgiralt  Le 18-07-2010 à 09:23 sta

Exact, Omale13, il faut que je recherche dans mes archives !

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De georgesgiralt  Le 18-07-2010 à 09:28 sta

Hummm !
    J'ai retrouvé des indications (géné BF, potar courbe A et voltmètre ) mais pas plus de détails.

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De omale 13  Le 18-07-2010 à 10:26 sta

re , georgegiralt
    je ne s'est pas envoyer des document
    mes ses tout simple,un rhéostat en série avec le
    hp, générateur au borne du hp et du rhéostat gène 400 hz 10volt max ,mesure la tension successivement au borne du hp et du rhéostat , lecture egale du rhéostat et du hp ,une fois fait
    tu touche plus rien et tu mesure la résistance du rhéostat et tu a l'impédance du hp
    j espere que tu a compris
    a+ omale 13

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De radiolo  Le 18-07-2010 à 10:42 sta

Bonjour,

Un gene BF sur 400 ou 800 hz au choix, Il faut qu'il soit costaud en sortie pour "driver" avec au moins 0,5V une bobine mobile de HP. ( on doit entendre un son sortir du HP, si ce n'est pas le cas la membranne ne bouge pas et la mesure sera erronnee; pas de Force Contre Electro Motrice)
    Un bon voltmetre alternatif capable de mesurer entre 0,2 V er 2V
    Une resistance Rr de 5 ohms ou valeur proche mais bien connue ( c'est la reference de mesure)
    Mettez la resistance en serie avec la bobine mobile du HP ( si c'est un modele a excitation n'oubliez pas d'alimenter la bobine d'excitation ou les mesures ne vont rien donner de bon).
    Connecter le tout a votre generateur BF sinusoidal.
    Avec le voltmetre alternatif mesurez la tension Vr aux bornes de la resistance puis celle aux bornes de la bobine mobile Vb ( tres important : ne touchez a rien entre les deux mesures qui si possible seront faites sur la meme gamme de sensibilite du voltmetre)

L'impedance Zb de votre HP a la frequence que vous avez choisie est donnée par le calcul suivant :

Zb = Rr *( Vb / Vr)

C'est un impedance complexe qui varie avec la frequence et quelquefois aussi sur les vieux modeles avec le niveau de la tension aux borne du HP, cela est du a des forces non lineaires au niveau de la suspension

Amicalement

Radiolo

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2010 à 13:47 cms

Il y a une variante à la méthode de Rémy, c'est d'utiliser une décade de résistances (boîte AOIP) à la place de la résistance étalon, et de faire varier la résistance jusqu'à ce que Vb = VC.

A ce moment, Z du HP = R décade

L'autre problème pour effectuer cette mesure est que la plupart des génés BF ont une impédance de sortie de 600 Ohms et que la connexion d'un HP de 2,5 ou 5 Ohms les met pratiquement en court-circuit.

Il faut faire la mesure derrière un ampli BF quelconque, branché en sortie du géné BF sinusoïdal.

Il est important aussi de mesurer non pas l'impédance du transfo de sortie de Georges mais son rapport de transformation.

Je sais que Georges a assez de matos pour faire la bonne mesure...  

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De radiolo  Le 18-07-2010 à 19:56 sta

Bonsoir,

La solution avec de tels gene BF ( 20 V sur 600 ohms) un ampli effectivement ou plus simplement un transfo de HP raccorde en sortie.
    Un modele 5000 ohms 16 ohms convient
    L'ideal serait un model 600 ohms 8 ohms, comme il n'y a pas de composante continue en sortie du gene BF un transfo 220 / 24 volts fera presque l'affaire
    On branche le gene cote enroulement 220V et on fait la mesure comme decrit precedemment cote 24 V qui fournit une source de tension basse impedance
    et cela utilise au mieux la puissance disponible sur le gene BF

Pour ceal j'ai un vieux gene Ferisol de la marine nationnale ( gros et lourd...) qui a un ampli de sortie type OTA.
    Sortant sur une impedances variable de 2500 ohms a 2.5 ohms et capable de fournir 2V sur 2,5 ohms. Il a de plus un voltmetre BF integre capable de mesurer soit la tension de sortie soit une tension externe flottante.
    Sa principale utilisation est la mesure des transfos de HP et les HP, recentrage apres refection de la bobine d'excitation ou reparation de la membranne.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De sepelliere44  Le 18-07-2010 à 22:58 sta

Bonsoir,,

Il y a quelques temps, j'ai réalisé un appareil qui réalise ces mesures d'impédances.
    Il utilise un ampli BF et un oscillateur sinus de 400 Hz et possède une boite à décade.
    Il permet aussi de mesurer la résistance interne d'un galvanomètre et bien d'autres choses...

Sur mon établi, il est plutôt devant que derrière.

ici

Bonnes vacances à tous.

Christian

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De georgesgiralt  Le 19-07-2010 à 06:16 sta

Génial !
    Je sais maintenant ce que je vais faire cet été !
    Manque plus qu'un moyen de déterminer l'impédance qu'attend le transfo de sortie et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes ;-)

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De radiolo  Le 19-07-2010 à 10:05 sta

Bonjour Georgesgiralt

"Manque plus qu'un moyen de déterminer l'impédance qu'attend le transfo de sortie et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes"

que voulez vous faire exactement ?

Mesurer l'impedance du transfo cote primaire ?
    Connaitre l'impedance de sortie d'un tube ?

Amicalement

Radiolo

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De georgesgiralt  Le 19-07-2010 à 10:12 sta

Cher Radiolo,
    J'ai un châssis sans HP.
    Le tube de sortie est une EL84, et il n'y a rien de marqué sur le transfo.
    Je cherche le moyen de connaitre ce que le constructeur avait prévu comme HP et donc les caractéristiques du transfo de sortie afin de trouver des HP adaptés à ce châssis.
    Si possible avec le moins de démontage possible ... (débobiner le transfo de sortie n'est pas une option ;-) )

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-07-2010 à 13:47 cms

Oulala, y a du boulot !

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De radiolo  Le 19-07-2010 à 16:14 sta

Bonjour gerorgegiralt,

Le probleme est assez simple resoudre:
    Il faut mesurer directement l'impedance primaire du transfo de sortie tout en faisant varier par un potentiometre sa charge secondaire , cela jusqu'a obtenir l'impedance de charge de l'EL84.

Materiel necessaire :
    un generateur BF
    une boite a decade ou un potentiometre
    unre resistance de reference ( valeur definie par la suite)
    un voltmetre alternatif

Une EL84 alimentée normalement doit avoir une impédance de charge de 4500 a 5000 ohms suivant les diverses sources.
    comme c'est une penthode l'imedance de charge est simple a verifier:
    C'est la tension plaque divisee par le courant plaque.
    Tension plaque pour une HT de 250V et compte tenu de la chute de tension apportée par la résistance du primaire on peut l'estimer a 220V environ
    Courant plaque nominal de l'EL84 : 48 mA
    Ce qui nous donne une impedance de plaque de : 220/0,048= 4583 ohms
    On verifie donc les données fournies : entre 4500 et 5000 ohms

Si vos conditions de fonctionnement sont tres differentes, refaire ce calcul pour avoir la bonne valeur de votre montage.

Pour la mesure proprement dite rien a demonter , cela peut se faire sur le poste lui meme.
    poste a l'arret bien sur.
    oter par securite l'EL84 etr assurez vous qu'il n'y a pas de capa branchée en // sur le primaire du transfo.
    connecter directement sur le secondaire un potentiometre de 10 ohms (le genre mini bobine utilise dans les circuits de reglage convergent des anciens TV couleur) ou une boite a decade si vous en possedez une.
    Reglez la valeur de cette resistance a 5 ohms pour debuter ( les contacts de raccordement doivent etre bons pas de gripfil ou de pince croco mais soudure)
    mettez en serie avec le primaire du transfo une resistance de 4500 ohms ( valeur exacte c'est la reference de l'impedance plaque, ou la valeur que vous avez calcule si le point de fonctionnement de votre EL84 est tres different)
    connectez votre generateur BF d'un cote a la resistance de 4500ohms et de l'autre cote au transfo.
    Pleine tension sur le generateur BF a 400Hz
    mesurez la tension aux bornes de la resistance ensuite aux bornes du primaire du transfo et faites varier le pot de 10 ohms pour qu'elles soient egales
    Vresistance >Vprimaire augmenter la valeur du pot ( si le pot arrive ne butée haute ajouter une R talon de 10 ohms ou plus si necessaire)
    Vresistance <Vprimaire diminuer la valeur du pot

quand les deux tensions sont exactement identiques mesurez la valeur du pot c'est l'impedance du HP qu'il vous faut ( ne pas oublier pour cette mesure de debrancher un cote du pot du secondaire du transfo...)
    mettez le HP voulu a la place et refaire la mesure primaire pour verifier qu'il n'y a pas de grossiere erreur.

comme vous voyez rien a demonter ni a debobiner .

Si vous n'avez pas le materiel il existe d'autres methodes de mesure mais moins precises.

Amicalement

Radiolo

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De georgesgiralt  Le 19-07-2010 à 19:51 sta

Super !J'ai tout compris. Merci.
    en fait, c'est toujours pareil....
    J'y vais de ce pas !

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De radiolo  Le 20-07-2010 à 09:30 sta

Bonjour,

Effectivement avec cette methode on peut mesurer toutes sortes d'impedances BF meme jusqu'a une centaine de KHz si le voltmemtre le permet.
    on peut aussi par un simple calcul ou tracé graphique pour ceux qui sont rebelles aux calculs mathemetiques calculer l'inductance de la bobine ( par exemple mesurer une self de filtrage a son courant nominal de fonctionnement )

Alors resultat de la mesure ?
    ou problème ?

Amicalement

Radiolo

Sujet : Comment déterminer l'impédance des HP ? Nouveau De georgesgiralt  Le 20-07-2010 à 09:48 sta

Ben, le fournisseur du châssis m'a fait faux bond. (on ne s'est pas compris, il est en congés).
    Mais j'ai joué avec un transfo de sortie récupéré sur un poste Telefunken dont le transfo d'alim a grillé. Effectivement, on vérifie que le HP fait 2,5 Ohm et que dans ces conditions le primaire fait 4700 Ohm (un chouïa plus...) pour une EL84 !
    Donc, mi aout je pourrai jouer avec mon châssis "neuf"...
    Merci.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -