Sujet : Metrix 202 B. Nouveau | De Tontongé Le 20-07-2010 à 10:32 sta |
|
Bonjour à tous.
Qui n'a pas été confronté au remplacement de la pile d'un "Metrix 202 B", cette fameuse pile qui fourni une tension de 1,35 Volt.
La solution "Système D" que j'ai trouvé c'est de la remplacer tout simplement par une pile crayon de 1,5 Volt, MAIS PAS UNE NEUVE! une qui a déjà perdu un peu de sa tension et qui se trouve au alentour de 1,35 Volt, je sais on ne peut pas souder des fils sur une pile, mais chuuuut! ne dites pas que je l'ai fait.
Évidemment il faut de temps en temps contrôler la tension de cette pile, il y a un moyen très simple sans ouvrir le Metrix, avec un second multimètre, de préférence un digital, on positionne le Metrix sur Ohm X1, on branche le cordon + du digital sur la borne - du Metrix et le cordon - du digital sur la borne + du Metrix et ainsi on mesure la tension de la pile.
Pour ceux qui n'aime pas de toucher à leur Metrix, à la place de la pile Mallory introduisez dans le logement de pile un cylindre de laiton ou de cuivre pour mettre en CC les deux bornes et à l'extérieur préparez un cordon spéciale contenant une petite pile de 1,5 Volt usagée (1,35V) naturellement faire attention lorsqu'on passe de la position Ohmètre aux autres position remettre le cordon sans pile.
Voilà, bon bricolage aux possesseurs du Métrix 202 B.
Tontongé.
| |
|
Sujet : Metrix 202 B. Nouveau | De François Lucbert Le 20-07-2010 à 10:40 sta |
|
Bonjour Tontongé,
j'avais trouvé une autre astuce pour changer la pile de 1.5 V, sur d'autres appareils, j'ai récupéré des prises males et femelles de 2 piles de 9 V et il suffit de souder chuuut !! le coté + et le - aux endroits respectifs et la même chose sur les fils de l'appareil.
Mais bon il faut souder quand même !!
|
|
Sujet : Metrix 202 B. Nouveau | De bthiry Le 20-07-2010 à 14:17 sta |
|
bonjour,
je ne sais pas ce que l'appareil admet comme variation sur la tension de la dite pile,
mais un petit accu NI-MH donne 1.2V en nominal et de l'ordre de 1.35~1.38V quand il est bien chargé . C'est peut-être une alternative à la pile à moitié épuisée
|
|
Sujet : Metrix 202 B. Nouveau | De georgesgiralt Le 20-07-2010 à 14:26 sta |
|
A mon humble avis, il vaut mieux acheter un des adaptateurs vendus spécialement pour cet usage et qui incorporent soit une diode Shottky soit un IC regulateur selon la tension de la pile mercure...
Metrix doit en avoir un au catalogue puisque mon Monoc Chauvin Arnould peut en disposer...
|
|
Sujet : Metrix 202 B. Nouveau | De Michel 87 Le 20-07-2010 à 17:30 sta |
|
Bonjour,
Le système proposé par bthiry fonctionne bien, mais il ne faut pas oublier à redonner un petit coup de charge de temps en temps, à cause de la décharge naturelle de l'accu.
|
|
|