Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Azur13  Le 21-07-2010 à 10:22 sta

Bonjour mes Amis

Sur un petit schéma montage a transistor des années 1960/70, i y a un petit transformateur portant la référence
    TRSS17.
    J'aimerai connaitre les valeurs de ce type de transfo, et ou en trouver.

Avec mes remerciements

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Azur13  Le 21-07-2010 à 10:24 sta

Je m'excuse mais ce matin mon ordi veut aller a la plage.

la référence TRSS117

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-07-2010 à 11:18 sta

TRSS 117 ?

J'ai retrouvé les caractéristiques pour TRSS3, 4, 9, 10, 11, 14, 17, 19, 20, 24, 28, 30 et 32, mais pas 117 [:??:]

A noter que les caractéristiques des TRSS sont très proches sinon les mêmes que les TRS, seule la puissance diffère.

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-07-2010 à 12:01 sta

Mais on a beaucoup plus de résultats avec OSS :-D

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De François Lucbert  Le 21-07-2010 à 12:11 sta

Jacques,

j'ai failli voulu le faire le coup du OSS:-D

Mais tu as le déclic (de la gachette) plus rapide !!!;-)

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-07-2010 à 12:14 sta

Et encore.... S'il n'y avait que la gâchette :-D:-D

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Azur13  Le 21-07-2010 à 12:35 sta

Vous avez raison, c'est une erreur de l'imprimeur, dans certain endroit c'est 117 plusieures lignes plus loin c'est 17.
    la reférence est TRSS17.

Si vous avez de la documentation sur le 17 et le 20. Je suis interssé.
    Merci d'avance.

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De François Lucbert  Le 21-07-2010 à 13:13 sta

coment cela c'est une erreur de l'imprimeur !!;-)
    Je suis imprimeur !!!8-()

Mais vous avez surement raison, si vous saviez le nombre de coquilles que j'ai vu passer !!

Et je dois surement en faire à mon insu.

Je dois avoir une doc sur ce transfo, mais il faut que je fouille !

François

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-07-2010 à 13:30 cms

La doc sur les transfos Audax ---------------->

Il s'agit d'un simple transfo de liaison BF, de rapport 2,2 environ...

N'importe quel petit transfo driver BF prélevé dans une épave de récepteur à transistors devrait convenir.

Le fichier PDF fait 175 KO, il ne passe pas, je l'envoie par mail à Michel du 13   

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De guy F6ctp  Le 21-07-2010 à 13:50 sta

Bonjour,
    Regardez bien le branchement de P1 !! Un vrai truc à user les piles. :o[]:o[]
    Bonne journée
    Guy

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-07-2010 à 15:09 cms

Un autre document sur les transfos Audax ---------------->

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Michel 87  Le 21-07-2010 à 21:03 sta

" un vrai truc à user les piles "

Exact, mais même si un point de connexion est mal placé sur le schéma, je ne vois pas l'utilité de ce potard [:??:]

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De zeltron  Le 21-07-2010 à 21:27 sta

Bonjour,

le potard devait servir a ajuster le point de fonctionnement du transistor HF , mais peut être est il mal branché tel que sur le schéma...(en effet, tel qu'il est représenté, si P1 est au minimum il shunte la base du 1 et transistor à la masse et il fait débiter les piles dans R1, d'ou non fonctionnement et décharge inutile des piles gaspillées a produire de la chaleur a travers R1 !)

Le TRSS17 ne doit pas être tres critique , d'autres transfo driver BF devrait faire l'affaire (a essayer, on ne risque pas grand chose) ou peut être un transfo psyché pour modulateur de lumière (ceux qu'on trouvais sur les anciens modulateurs dits psychédéliques des années 1960...70, du temps ou ils n'avaient pas encore de micro à électret, d'ou le nom de "transfo psyché" donné a ces transfos BF )

En effet, les premiers modulateurs de lumière , destiné a l'animation lumineuse des fêtes (les surprises parties de l'époque) n'avaient pas de micro incorporés (le micro à électret à transistor FET tel qu'on le connais n'existait pas encore, et le microphone électrodynamique étais certe bien connu mais trop luxueux , et couteux, pour un simple modulateur ...) ils prélevaient la modulation sur l'ampli de la chaine haute fidélitée utilisé pour l'animation de la fête , pour l'appliquer a une amplification rudimentaire suivie de 3 filtres BF et de 3 triacs commandant les spots , le tout alimenté directement sur le secteur ... la modulation parvenais a travers un transfo driver , un peu spécial, , qui transmettais la BF tout en isolant l'entrée BF du secteur (tres important pour ne pas voire se promener du 220V dans son amplificateur Hifi !)
    On trouve aisément des épaves de vieux modulateurs de lumière dans les brocantes et un tel transfo psyché devrais peut être pouvoir servir de transfo driver BF pour ce poste de radio ...

P/S/Z

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De JCN  Le 21-07-2010 à 22:09 sta

Il me semble que ce schéma vient d'un petit bouquin dont le titre doit être : Construisez des récepteurs simples à transistor, ou un truc du même genre.

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Bernard-GRZ  Le 22-07-2010 à 19:03 sta

Bonjour,

Le titre "Apprenez la radio en réalisant des récepteurs simples à transistors" B. Fighiera.

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Azur13  Le 23-07-2010 à 13:20 sta

oui c'est exacte, mais j'ai abandonné le projet, les transistors d'origines sont trop chère.
    Pour une dizaine de transistors on m'a demandé 85 euros, je suis compréhensif, mais pas stupide.
    J'ai un ouvrage sur des schémas plus récent ou les composants sont a un prix logique.

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Azur13  Le 23-07-2010 à 13:30 sta

Pour répondre a Zeltron, vous avez de la chance de pouvoir récupérer des pièces sur des montages de récupération.
    1ére je n'ai pas le niveau de connaissance pour reconnaitre toutes les pièces utilisables.
    2ème étant handicapé dès que je rentre dans des recherches (mathématique ou de physique ou de chimie) mon cerveau se ferme comme une huitre impossible d'aller plus loin.
    C'est pour cela que je remercie toutes les personnes qui m'apportent des réponses.
    @+

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Tontongé  Le 23-07-2010 à 13:39 sta

Tiens un récepteur "Reflex" à réaction HF, ça fait longtemps que j'en avais plus vu.

Le signal HF arrive sur la base de "T1" par "C1", pour faire la réaction on renvoi une partie du signal HF sur le CO par l'intermédiaire de "CV3" et de ce même point avec "C2" on envoi la HF sur la partie détection (D1,D2) ces diodes sont légèrement polarisées en tension inverse, la base est polarisée par "R1" et "P1" qui règle la réaction (non? ça ne consomme pas plus que les autres circuits de polarisation) "L1" c'est la bobine d'arrêt HF ou "bobine de choc" comme on voudra, et la BF amplifiée par "T1" apparaît aux bornes du transfo de liaison et "R2".

Ce qui m'étonne c'est le sens des deux diodes, car au moment de l'accrochage HF, une tension négative est appliquée à la base de "T1" ce qui vient renforcer la réaction ???
    Enfin je me trompe peut être, il faudrait connaître les valeurs des composants.

Tontongé.

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Bernard-GRZ  Le 27-07-2010 à 21:11 sta

Doc complète du récepteur. Comme il n'y a pas de réponse...

Fichier
.PNG

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De Bernard-GRZ  Le 27-07-2010 à 21:11 sta

Suite et fin.

Fichier
.PNG

Sujet : TRANSFORMATEUR TRSS Nouveau De f1bec  Le 27-07-2010 à 22:46 sta

sacrée Mr Fighiera ! il m'en aura fait passer des heures de bricolage :)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -