Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonneclair Nouveau De radiolo  Le 28-07-2010 à 09:44 sta

    Bonjour,

    Je recherche le schema d'un Sonneclair type ruban d'or de 1955
    Au vu de tous les post sur Sonneclair les schemas semblent rares.....
    Jeu de tubes ECH81-EAF42-EL42-EZ80-EM4
    Comme vous pouver le voir un joyeux melange de noval, rimlock, octal.
    Apparemment pratique courant chez sonneclair
    A moins qu'il y ait un equivalent chez ribet Desjardins ou Grammont ?

    D'avance Merci

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Sonneclair Nouveau De Masterorion  Le 28-07-2010 à 09:50 sta

    EL42 ? Pas plutôt EL41 ??


Sujet : Sonneclair Nouveau De radiolo  Le 28-07-2010 à 10:23 sta

    Bonjour Masterorion,

    Non j'ai verifie c'est bien une EL42 d'ailleurs la R de cathode correspond bien : 330 ohms alors que la EL41 necessite170 ohms.
    Je vais en plus verifier l'impedance du transfo de sortie je devrais avoir 9000 ohms.

    Erreur de ma part sur l'oeil magique cela doit etre un EM34 support octal ( mais le 3 est effacé et je me suis fait pieger....)
    Ce poste ma parait un peu court en amplification MF , il semble manquer une lampe?
    Peut etre utilisation de la triode de l'oeil en preampli BF ?
    Montage reflex ?

    Je sent que je vais me mettre a relever le schéma....

    amities

    Radiolo


Sujet : Sonneclair Nouveau De Masterorion  Le 28-07-2010 à 10:25 sta

    Excellent reflex que de relever le schéma. :-)


Sujet : Sonneclair Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-07-2010 à 15:20 cms

La fiche du Grand Livre

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=9072

parle bien de EL41...

Encore le "bidouilleur fou" qui serait passé par là ?

Je ne pense pas à un Reflex, mais à l'utilisation de la triode de la ECH81 en préampli BF, comme dans les Philetta (et les Radiolo !) et la ECH42 en ampli MF + détection...



Sujet : Sonneclair Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-07-2010 à 15:24 cms

Lire EAF42 (io ECH42)  

 



Sujet : Sonneclair Nouveau De radiolo  Le 28-07-2010 à 18:49 sta

    Bonsoir,

    Fin du releve du schema, je n'ai pas fait celui du bloc d'accord inextricable sans tout demonter.

    C'est bien l'oeil magique ( sa partie triode) qui est utilise en tant que preampli BF.
    La ligne de CAG passe par le pot de volume avec un nombre impressionnant de condensateurs de decouplage, comme en plus il y a un circuit de contre reaction BF a partir du secondaire du transfo de HP .
    Bref tout cela fuit joyeusement ( R<1.8 Mohm) au moins 5 capa a changer.
    Il faut dire que cela devait etre un poste pas cher car tout est tiré a l'economie:
    Resistance d'ecran commune a la changeuse de frequence et la 1er MF
    Aucune resistance d'auto polarisation dans les etages HF , c'et la GAG qui se charge de la polarisation.

    Cote impedance primaire du transfo HP je trouve 7900 ohms a 800Hz
    Cela milite en faveur d'une EL42 a la place de la EL41 mais la resistance de cathode de 220 ohms ( c'est bien une 220 et non une 330, le rouge en viellissant a vire a l'orange) me pose encore des question car elle est dans son jus et ne semble pas avoir ete remplacée.


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Sonneclair Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-07-2010 à 23:14 cms

Intéressant, la préampli BF par la triode de l'oeil magique, on retrouve ce montage sur les Clarville E500 et sur le E600, tous deux de 1950... -------------------------------------->
 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Sonneclair Nouveau De radiolo  Le 29-07-2010 à 10:07 sta

    Bonjour Pierrot,


    Merci pour le schema et les references des postes utilisant cette astuce technologique.
    C'est a peu pres cela, sur mon schema les deux plaques de l'oeil sont separées du point de vue continu mais en parallele ( par un condensateur) du point de vue alternatif.
    Par contre cote entrée BF et CAG sur la grille de l'oeil l'ingé responsable du schéma a du faire des "cauchemards de sorcier Africain" comme on disait dans notre labo, sur le plan schema on peut vraiment faire plus simple, votre schéma en est la preuve.....
    Par contre remarque interessante sur votre schéma j'ai la meme frequence de FI 480 KC et le meme filtre trappe accorde a 480 KHz en entrée d'antenne ; un air de famille ?
    Apres l'avoir longtemps cherchée , j'ai fini par la trouver marquée au dos des blindages FI; on ne peut voir ce marquage que le poste sorti de sa caisse...
    Peu courant , je suis plus habitué à 455 ou 475.
    Je vais mettre le schéma au propre pour le passer sur le forum a la rentrée.
    En fouillant un peu sur le net il semble que ce poste ait été equipé de jeux de lampes très divers.
    Seul l'EM34 semble etre une constante.
    On trouve des modeles equipes tout en noval, tout en rimlock, mixtes de differentes façons
    Par contre jamais trouve un modele aves une EL42, bidouille sans doute ou version supplementaire. Ce n'est pas cela qui l'empeche de bien chanter maintenant que la ligne de CAG fonctionne apres le remplacement des capas "fuitardes"


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Sonneclair Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-07-2010 à 11:37 sta

    Tous les postes que j'ai, équipés de ce principe, sont de vraies vacheries. Ce tube n'est pas anti-microphonique et le fait qu'il soit fixé en frontal sur la façade lui fait récupérer toutes les vibrations.
    Ces postes ont une tendance au larsen indéniable.


Sujet : Sonneclair Nouveau De radiolo  Le 29-07-2010 à 18:40 sta

    Bonjour Jacques,

    Effectivement j'ai constaté cet inconvenient.
    Mais les ingénieurs de Sonneclair dans leurs délires ont quand meme trouve la solution.
    J'ai trouve dans le poste les restes d'une pince elastique en feuillard d'acier qui etait revètue d'un caoutchouc dur comme du bois.
    J'ai rapidement compris que ce devait etre les vestiges de la fixation d'origine de l'oeil.
    Le truc se montait visiblement sur une petite equerre metallique fixée sur le chassis et non sur la face avant portant le HP.
    Quand j'au ouvert ce poste l'oeil tennait enfoncé a force dans le trou ( trop gros en diametre) perce en bas de la face avant, le tout cale avec du papier entre la lampe cadran et le bois
    des que l'oeil etait en place comme cela : effet microphonique "larsen" en poussant le son.
    J'ai donc refait la pince de fxation en m'inspirant des restes, l'ai regarnie de caoutchouc mousse bien souple, remis l'oeil en place en prenant bien garde qu'il ne touche pas les bords du trou et miracle plus de problemes...

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Sonneclair Nouveau De Tonnelier  Le 08-06-2013 à 16:55 cms

 Bonjour à tous.

Afin de faire plaisir à un ami, je recherche ce schéma , si l'un de vous peut m'en faire parvenir une copie, merci d'avance.

JP Tonnelier



Sujet : Sonneclair Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-06-2013 à 17:15 sta

    A priori il est sur l'un des CD RFL (supplément radio 2012).


Sujet : le regional 55F Nouveau De JPAULIN  Le 13-02-2015 à 15:54 sta

    CHERCHE SHEMAS


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -