Sujet : Générateur... Nouveau | De Phil Le 01-08-2010 à 17:41 sta |
|
Salut à tous,
J'ai retrouvé dans mon bord.. un générateur d'impulsions.
C'est quoi la différence entre un générateur d'impulsions et un générateur de signaux ?
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 01-08-2010 à 18:22 sta |
|
bonjour,
je dirais qu'un générateur de signaux , un générateur de fonctions, est un appareil destiné a générer des signaux en général , sinusoidaux, carré, triangle, a la fréquence de son choix , pour étudier , ou dépanner, des appareils radio ou audiovisuels en général ...
Un générateur de signaux , un générateur de fonctions, permet en général de choisir la fréquence et l'amplitude des signaux générés , mais ne sait généralement pas en changer le rapport cyclique ou fonctionner en monocoup...
un générateur d'impulsions est un type particulier de générateur de signaux , qui génère des signaux rectangulaires et en général uniquement rectangulaire , mais avec d'autres fonctionnalités, rapport cyclique variable, trains d'ondes, impulsion unique, déclenchement par source externe , éventuellement avec réglage de sensisbilitée et de déphasage ...
Un générateur d'impulsions sert plus spécifiquement a étudier le comportement en régime impulsionnel d'amplificateurs (observations des tendances a l'occsillation , temps de réponse ) ou attaquer des circuits logiques (déclenchement de bascules, de compteurs) souvent une sortie TTL est prévue pour cet usage (sortie "réglée de manière fixe" à 5V exactement pour attaquer de la logique TTL )
Les deux appareils servent, certe, a générer des signaux, mais l'un ne remplace pas l'autre
sloup
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Phil Le 01-08-2010 à 18:54 sta |
|
Effectivement, je viens de brancher l'appareil sur l'oscillo. Il y a deux sorties sur lesquelles je peux régler des trains d'impulsions de un à cinq signaux rectangulaires et je peux régler aussi l'espace entre les trains.
Si j'avais été un peu plus curieux j'aurais compris avant...
Donc à utiliser en logique, tiens et pourquoi pas comme signal tracer ?
Merci pour l'explication.
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Adams Le 01-08-2010 à 19:43 sta |
|
Bonsoir
Les générateurs d'impulsions que j'ai vus ,ont des réglages de fréquence et de durées ,faits par de simples potentiometres,sans cadran comme sur un géné HF ou BF.
Il faut donc avoir un fréquencemetre et regarder ce qui sort à l'oscillo car si on règle la durée des impulsions sur un temps trop long par rapport à la fréquence du générateur pilote,il ne sort plus rien ou n'importe quoi.
Un modele HP avait une lampe signalant un mauvais réglage,sur d'autres ,il n'y a rien du tout.
Les impulsions sont très utilisées en réflectometrie dite TDR.
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 01-08-2010 à 19:44 sta |
|
Bonjour,
oui, les signaux délivrés, sont "par nature" , riche en harmoniques , et on peut donc utiliser l'appareil en guise de signal tracer !
(ce n'est pas fait pour ça, mais c'est une utilisation détournée qui peut être intéressante pour les radiophiles ...)
Tant qu'on t est dans les applications détournés, et si on peut régler l'appareil pour générer des trains d'impulsions a des fréquences tres basses (0, 5 à 1,5 Hz) et avec des impulsions tres étroites (quelques ms ), et faire suivre l'appareil d'un étage de puissance capable de produire 50 à 100V sous une intensitée de 20 à 30 mA (important : ne pas dépasser ces valeurs) , et en appliquant un tel signal a ses muscles ...on peut utiliser l'appareil comme un "compex"
(stimulation musculaire, en complément d'entrainement, ou bénéfique en phase de récupération apres une épreuve exigeante , ce qui en fait une utilisation intéressante pour les marathoniens et centbornards )
sloup
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De fdevlos Le 01-08-2010 à 21:57 sta |
|
Bonjour,
ce genre de générateur est fréquemment utilisé en Contrôle Non Destructif (CND) par ultrasons. En alimentant des transducteurs piezoélectriques, ils permettent de générer des trains d'ondes utrasonores dans les pièces ou structures à contrôler.
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De adr66 Le 02-08-2010 à 20:02 sta |
|
Intéressant !!!!, peut on tuer des moustiques avec cet appareil ??
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De fdevlos Le 02-08-2010 à 22:24 sta |
|
Bonjour,
A voir, mais les ultrasons produits par ces transducteurs
se propagent très mal dans l'air.
Plus de détails sur cette technologie
ici.
En revanche, on peut traiter les cancers de la prostate
par les salves ultrasonores générées par ces dispositifs.
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De guy F6ctp Le 03-08-2010 à 22:18 sta |
|
Bonsoir,
en complément de Patrick cela peut aussi servir de régénérateur de batterie au plomb
Guy
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 03-08-2010 à 23:16 sta |
|
Ah oui ...Pas bête !
Et c'est peut être mieux que les mini régénérateurs proposé par certains centre auto ou vépécistes pour cet usage , ceci dit, je n'ai pas essayé de générateur d'impulsion pour "régénérer" des batteries (n'en ayant pas eu de batteries peu ou prou sulfatée a régénérer !) ...ni non plus pour "régénerer" des coureurs de fond en phase de récupération (ayant préféré utiliser a cette fin un électrostimulateur idoine, comme ceux du kiné ...)
P/S/Z
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Masterorion Le 03-08-2010 à 23:21 sta |
|
Si tu pouvais faire l'essai les conclusions m'intéressent, Patrick.
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 03-08-2010 à 23:27 sta |
|
Sur ma batterie ? ou sur mes muscles ?
(l'étage de puissance nécessaire n'est pas du tout le même pour l'une ou l'autre de ses applications ...)
sloup
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Masterorion Le 03-08-2010 à 23:36 sta |
|
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 03-08-2010 à 23:46 sta |
|
On va dire les deux ...
(Faut commencer par trouver une batterie nazebroque ...)
sloup
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 04-08-2010 à 00:05 sta |
|
@ tous :
Recherche de cobaye pour essai 1 : La batterie de la bagnole n'étant pas nazebroque (heureusement) elle ne pourra servir de cobaye ! mais l'une de celles des bloc batteries pour mes panneaux solaire n'étant plus vaillante, j'ai finalement ...
La batterie nazebroque qui pourra servir de cobaye ...>
(j'ai aussi le voltmètre ampèremètre enregistreur pour tracer la courbe de décharge sur un ruban de papier , mais il n'est pas sur la photo )
sloup
| |
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 04-08-2010 à 00:14 sta |
|
@ tous bis :
Recherche de cobaye pour essai 2 : Il n'est pas bien difficile de trouver le cobaye lorsqu'il s'agit de ses muscles ...puisqu'on les as sur soi ...reste a ne pas se gourrer dans le montage de l'étage de puissance pour ne pas électrocuter le cobaye , sinon il ne pourra plus poster la suite !
...Par ailleurs, j'avais osé "poser" devant un appareil apres avoir déclenché le retardateur
(j'ai aussi l'instrument idoine pour prendre les mensurations en l'occurence un mètre ruban , mais il n'est pas sur la photo )
sloup
| |
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 04-08-2010 à 00:18 sta |
|
@ phil
J'ai oublié de dire que j'ai envoyé le colis ...
sloup
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Gilbert Le 04-08-2010 à 00:26 sta |
|
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 04-08-2010 à 00:35 sta |
|
@Gilbert : Je m'y attendais ...
(Cette photo a été réalisée sans truquage ; comme quoi , les régulateurs de tension à fer saturé , et de leur emploi pour faire de la muscu ...ça peut servir ...)
@Tous : j'ai trouvé le chargeur pour l'essai avec la batterie !
reste a faire une modif pour insérer l'étage de puissance pour l'essai 1
sloup
| |
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 04-08-2010 à 00:45 sta |
|
...Et j'ai aussi trouvé un vieil électrostimulateur "Slendertone" et les électrodes a mettre sur soi , en vu de le modifier pour faire l'étage de puissance pour l'essai 2
(plus de photo ...APN en panne de batterie !)
sloup
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 04-08-2010 à 10:46 sta |
|
Et puis, tant qu'on y est
-A propos des appareils genre "slendertone" , je précise qu'il ne faut pas considérer que ces appareils, aux vertues soit disant magiques , généralement proposé par les vépécistes, ou les magasines de programmes TV ...comme un substitut permettant de "faire du sport" en restant vautré dans son canapé devant la TV (d'ou la présence de ces pubs dans les magasines de programmes TV !)
Mais comme un moyen complémentaire a utiliser en faisant aussi de vraies séances (de sport en général ou de muscu en particulier )
-Et a propos de ma musculature , pour ceux qui pense que c'est dans le but ..de frimer , j'en avais déja parlé , dans un topics a propos de machine à café ...
(la suite du dit topics vaut le détour)
Meci a phil : colis bien recu
(resterais a faire un autre colis ...pour faire les expériences avec son générateur ....d'impulsions )
sloup
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 04-08-2010 à 10:51 sta |
|
Si vous pouviez lever un peu le pied sur le sport, la course, la muscu...
On ne va pas recommencer comme il y a quelques années et ce serait dommage de se priver d'autres connaissances, souvent utiles, dans les domaines qui nous intéressent...
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 04-08-2010 à 11:04 sta |
|
Ceci dit, ça en a bien amusé quelques un, ce topics avec la machine à café
Bon, O K , on arrête la pollution de topics (comme on devrai arrêter les lampes fluo compactes qui polluent ...et dont les électroniques souvent mal concu génèrent parfois des courants tres distordu... pouvant prendre l'aspect d'impulsions )
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 04-08-2010 à 13:32 sta |
|
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Masterorion Le 16-08-2010 à 13:47 sta |
|
UP.
As tu avancé sur la régénération de batteries par géné d'impulsions Patrick ?
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De guy F6ctp Le 16-08-2010 à 18:06 sta |
|
Attention il ne faut envoyer que les impulsions positives. les plus courtes mais les plus puissantes
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 16-08-2010 à 18:59 sta |
|
C'est ce que je fais toujours avec mes conquêtes récentes
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Michel 87 Le 18-08-2010 à 22:20 sta |
|
Juste une question concernant les impulsions dont parle notre webmestre;
Courtes, OK
Puissantes, OK
Mais à quelle fréquence ?
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De slouptoouut Le 18-08-2010 à 23:47 sta |
|
Bonjour,
L'essai de régénération initialement prévu devais se faire avec 3 condensateurs de 100 000 µF chargé sous une vingtaine de volts , et déchargés dans la batteries par impulsionsdel'ordre de 1/4 s toutes les 10 s ...mais le proto n'a jamais vu le jour !
En effet et entre temps : Si je n'ai plus donnée de suite, et si ça n'a pas abouti, c'est que la réalisation et les essais ont été abandonnés ...suite a un bête accident de soirée barbecue qui a failli être grave ... heureusement failli !
(entre temps le topics avais été "enterré" et oublié, et la batterie a régénérer a fini a la déchetterie avant que le régénérateur expérimentail n'ai été fini et mis au point ! )
sloup
|
|
Sujet : Générateur... Nouveau | De Masterorion Le 19-08-2010 à 00:11 sta |
|
Enterré et oublié ?? En 12 jours ??????????
Tu déconnes là, Patrick.
Bon, reste plus qu'à attendre que tu trouves une autre batterie pas fraiche.
|
|
|