Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Avant ...Après Nouveau De Crocquignol  Le 02-08-2010 à 12:02 sta

    Bonjour à tous
    Ce message à Georges Pitropakis pour le remercier encore de tous les bons renseignements qu'il nous a fournis pour obtenir les cônes (américains) pour ce diffuseur Western-Electric (voir le fil "il y a des jours)
    Cette opération aura permis de sauver deux diffuseurs( puisque nous avons fait la commande avec André- Yves ) et de rapprocher deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui compte bien le faire lors d'un weekend dans notre belle région de bourgogne
    Bonnes vacances à tous JPL
    PS: Hélas la bobine est coupée,et je ne me vois pas faire ce travail ,le fil est moins gros qu'un de me cheveux "qui me reste"

  
  

Sujet : Avant ...Après Nouveau De André-Yves  Le 02-08-2010 à 15:54 sta

    Bonjour jean-Pierre,

    Il est superbe ce cône, j'ai hâte de récupérer le mien. Buford a été heureux de nos remerciements que je lui ai envoyés.

    Laisse moi le temps de prendre mes congés en Bretagne, puis j'attaquerai le rebobinage du mien et on verra pour le tien. Après le 930, ca m'interesse de recommencer la manip et on se retrouve à la rentrée en Bourgogne.

    Georges, j'aurais juste besoin de savoir quelle est la résistance en continu de la bobine du tien (qui a été refaite je crois). Je vais aussi demander à Buford.

    A-Y


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Georges Pitropakis  Le 02-08-2010 à 19:43 sta

    Superbe Jean-Pierre. Voilà des photos comme je les aime.

    Si Pierre passe par ici (ou alors le contacter sur son forum). il sera d'excellent conseil pour la réparation de la bobine. Il a réparé la mienne avec l'expertise qui le caractérise... J'en suis pour ma part absolument incapable. Au point où tu en es ce serait dommage de ne pas aller au bout de cette restoration. En plus c'est à l'usage que cet appareil prend toute sa dimension.

    André-Yves, n'hésite pas à te faire confirmer la chose par Buford. Il a dû en voir passer des dizaines et a donc certainement une idée de la résistance généralement observée.
    De mon côté je mesure 2.8 kohms.

    Georges


Sujet : Avant ...Après Nouveau De julienbeta  Le 03-08-2010 à 23:20 sta

    Bonsoir ... ces "hauts parleurs" sont étonnants ! quelle bande passante peuvent-ils avoir .. sans baffles pour les charger ? ont-ils un aimant permanent ou une bobine ? comment ça marche?
    De bien beaux objet en attendant !

    Cordialement


Sujet : Avant ...Après Nouveau De slouptoouut  Le 03-08-2010 à 23:41 sta

    Bâ, avec ou sans baffle, ça ne changeais pas grand chose, la bande passante étais à peine celle d'un téléphone Socotel S63 à cadran

    Le principe étais d'ailleurs a peu pres le même qu'un écouteur de téléphone auquel on aurait accouplé un cône ... Et ça ne risquais pas d' être de la Hifi !

    (ils ont un aimant permanent, la modulation est appliquée a une bobine fixe , a haute impédance, une membrane métallique ou une palette magnétique étais placé tout pres de la bobine fixe et réagissais au variation du champ magnétique, ces hauts parleurs avaient un sens de branchement a respecter pour ne pas générer un champ magnétique en opposition avec celui de l'aimant car cela pouvais le démagnétiser , enfin, une vis réglais l'entrefer , qu'on ajustais "a l'oreille" pour avoir le meilleur son)

    sloup


Sujet : Avant ...Après Nouveau De julienbeta  Le 04-08-2010 à 01:01 sta

    Merci pour tes explications Sloup

    Cordialement

    Julien


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Georges Pitropakis  Le 04-08-2010 à 08:16 sta

    Bonjour Patrick,

    Pour le coup vous êtes à côté de vos pompes. Le principe de fonctionnement n'a strictement rien à voir avec ce que vous décrivez, et le rendu sonore non plus.


Sujet : Avant ...Après Nouveau De slouptoouut  Le 04-08-2010 à 09:34 sta

    Bon ben on parle pas des même HP ? ce n'est de toute façon surement pas un électrodynamique à bobine mobile , vu l'age de cet appareil ...

    il faudrai voire comment est fait le "moteur" , car il y a eu d'autres principes ... (tous détronés par le HP électrodynamiques)

    sloup


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-08-2010 à 10:45 sta

    Ca va être gênant pour courir :-D:-D

    Quel est le principe si ce n'est pas un HP à lamelles ?


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-08-2010 à 14:44 cms

C'est le principe de Sarkozy : beaucoup de bruit pour rien !

  



Sujet : Avant ...Après Nouveau De Georges Pitropakis  Le 04-08-2010 à 20:23 sta

    La partie électrique du principe général est correcte puisque la bobine mobile n'est arrivée qu'en 25-26 (de mémoire) mais la différence réside dans le fait que le mouvement est transmis à une fine tige de métal transmettant elle-même le mouvement au cône. On n'est pas ici en présence d'un dispositif où le cornet acoustique ne fait qu'amplifier un peu le son. Contrairement à ce que dit Patrick, s'il n'y a pas de cône il n'u a pas de son.

    En fait c'est un dispositif assez surprenant par le résultat justement. Des gens auxquels je l'ai fait écouter m'ont soupçonné d'avoir dissimulé un haut-parleur moderne à l'intérieur :-D


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-08-2010 à 22:59 sta

    J'ai rien compris :-(


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Georges Pitropakis  Le 05-08-2010 à 00:14 sta

    Ptêt ben que moi non plus :-D

    J'essaie en français. En gros c'est comme dit Patrick: aimant permanent, modulation appliquée a une bobine fixe , haute impédance, mais pas de membrane, plutôt une tige en métal qui transmet les vibrations au cône.

    En gros, hein, les détails c'est pour les amateurs de TSF, moi j'ai arrêté à cause des problèmes humains mais je ne me suis pas mis au marathon parce qu'en plus d'être misanthrope je suis paresseux :-D


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-08-2010 à 00:42 cms

C'est un Haut-Parleur électromagnétique, non ?

Sur le site de Jardiné : http://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/hp.htm

et http://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/hp_phil.htm



Sujet : Avant ...Après Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-08-2010 à 07:22 sta

    A priori ce 540AW est bien un HP à lamelle comme le montre cette page et sans polarité ni réglage.


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Georges Pitropakis  Le 05-08-2010 à 08:26 sta

    Jacques,

    Oui, c'est comme sur la page de JCJ.

    Est-ce la même chose que ce que décrit Patrick?
    <<<Le principe étais d'ailleurs a peu pres le même qu'un écouteur de téléphone auquel on aurait accouplé un cône ... >>>

    Si oui je me châtie sévèrement. Je faissais une grande différence d'efficacité comparé au principe d'e l'écouteur de casque avec un cornet au bout.



Sujet : Avant ...Après Nouveau De André-Yves  Le 05-08-2010 à 09:58 sta

    Bonjour,

    Interessante conversation,

    Voici la réponse de Buford concernant la résistance des bobines, nettement moins que celle que tu as mesurée Georges mais pas critique jusqu'à 2000 ohms.

    A-Y

    HI

    Total resistance for both coils in series is 1200 ohms. One coil is 600 ohms. Coil resistance does not have to be exactly 600 ohms. Anything from 550 to about 1000 ohms will work just fine. the reason I say this is that it is very hard to get enough wire on the bobbin to be the same as Western Electric did.
    Western Electric used #44 copper coated wire to wind their coils. Good luck on your project. the coils are very small and the bobbin usually falls apart when the coil is removed although a little patience and I think you will be ok.

    Buford




Sujet : Avant ...Après Nouveau De slouptoouut  Le 05-08-2010 à 10:02 sta

    Bonjour,

    Electriquement, le principe de base du "moteur" de ces HP électromagnétique reste a peu pres le même, une bobine a haute impédance , fixe , et un aimant , fixe ...dans le champ magnétique duquel une armature mobile métallique peut vibrer...
    inconvénients de ce principe : le débattement est faible -> Son peu puissant / l'armature mobile a une inertie non négligeable -> bande passante limitée et impossibilité de reproduire les sons tres aigus / les dimensions du moteur et du pavillion limitent la réponse grave a moins d'avoir des pavillions gigantesques ! -> impossibilité de reproduire les fréquences les plus basses, son quasiment dépourvu de graves / bobine a haute impédance , en fil fin -> appareil tres fragile ...

    Apres, ce sont les formes de l'armature mobile qui ont changé, les formes , et mode de couplages du pavillion...

    On pourrais distinguer deux grandes familles (avec de petites variantes dans chaque ) :
    les appareil a armature en forme de plaque ronde , qui vibre dans une cavité , couplé acoustiquement a un pavillion généralement exponentiel :
    ce sont les plus anciens et c'est le principe du phonographe mécanique a pavillion sauf qu'au lieu que ce soit une aiguille qui circule dans un sillon sur la surface d'un disque (ou rouleau) c'est un moteur électromagnétique qui fournit les vibrations

    les appareil ou l'armature est une lamelle, couplé mécaniquement a une tige et actionnant mécaniquement un cône de carton , généralement "droit" et non exponentiel : ce sont ceux de la seconde moitié des années 1920... Sur ceux là, on a souvent un aimant et des pièces symétriques, pour rendre l'appareil insensible au sens de branchement

    Actuellement , ces HP sont détroné par les haut parleurs électrodynamique a bobine mobile , mais les deux familles de couplage et de genre de cône existent toujours

    -La bobine mobile faisant vibrer un dome dans une cavitée et le pavillion couplé acoustiquement et généralement exponentiel a donné : le haut parleur a chambre de compression (celui qui équipent les "cornets" des sonos de rues ou de stades , ou les mégaphones pour haranguer la foule ...)

    -La bobine mobile faisant vibrer un cone de carton directement couplé mécaniquement avec elle , et muni d'un spider et d'une suspension périphérique le reliant aux bords d'un "saladier" a donné : le haut parleur a cone actuel ( celui des poste de radio, de TV, des enceintes acoustiques hifi )

    (apres, il existe d'autres principes, totalement différents de produire des sons , tres peu répandus, et ...hors de prix , qui sont basés sur des "condensateurs vibrants" comme les "spère pulsantes " ou les "panneaux électrostatiques" tel les Quad ...)

    sloup


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-08-2010 à 11:07 sta

    Ou encore les HP en polystyrène tels que les Polyplanar, mode d'une époque des années 80 il me semble.


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-08-2010 à 11:11 sta

    La réponse de Buford me laisse perplexe, comment passer de 2x600 ohms à 2800 [:??:]


Sujet : Avant ...Après Nouveau De JCN  Le 05-08-2010 à 11:44 sta

    << Total resistance for both coils in series is 1200 ohms. One coil is 600 ohms. >>

    C'est l'enroulement mesuré par Georges qui fait 2800. ( Peut-être l'oxydation, ou une mesure mal faite ? )


Sujet : Avant ...Après Nouveau De slouptoouut  Le 05-08-2010 à 12:55 sta

    Bonjour,

    a propos de la valeur mesurée
    -il y a peut être eu erreur de mesure ou mauvais contact
    -les impédances n'avais rien de normalisée
    -la valeur élevé trouvé reste plausible

    quad aux HP polyplanar des années 80 :
    - c' étais plus une "mode éphèmere" qu'une reelle innovation et ça n'a jamais vraiment perçé , ce n'étais somme toute que des HP électrodynamique à bobine mobile classique et a membrane ... sauf que cette dernière étais carré et en polystirène expansé (ces HP , tres plats et d'une forme inhabituelle , n'avais pas des performances exceptionnelles , et ils vieillissaient tres mal )

    sloup



Sujet : Avant ...Après Nouveau De patb  Le 05-08-2010 à 13:49 sta

    Bonjour,

    Je reprends le train en marche!
    J'ai le meme diffuseur sans son cone, bien sur
    Apparement il semble possible d'en trouver?
    Je n'ai pas retrouver l'ancien fil sur le sujet.
    Merci d'avance pour votre aide
    Patrick


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Crocquignol  Le 05-08-2010 à 16:47 sta

    Bonjour à tous
    Moi qui passais un message juste pour remercier Georges !!!!, quelle avalanche de précisions sur le fonctionnement de ce diffuseur, et je me garderais d'ajouter quelques choses, mes connaissances dans le domaine se limite à la beauté de cet objet et a la technique pour L'époque
    Quand les bobines (car il y en a deux) seront refaites je ne manquerais pas de vous tenir au courant du bon rendu son et surtout ne pas oublier "le fil rouge avec le fil rouge et le fil vert etc.. etc...)
    Bonnes vacances à tous JPL
    André Yves ton adresse??? J'ai tenté une bobine je crois que c'est bon??


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Andre-Yves  Le 05-08-2010 à 18:01 sta

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu le temps de vérifier sur le mien et je pars en vacances Samedi donc ca attendra mon retour 2 semaines plus tard. Avant de rebobiner il faut d'abord vérifier en effet si les 2 bobines sont atteintes et si c'est loin de l'amorce (extérieure ou centre, sur mon 930, c'était au centre évidemment !)

    Jean-Pierre, ne t'inquiète pas pour les pépètes, attends que je revienne.
    Et d'ailleurs pourquoi cacher une info financière qui peut intéresser du monde ? Le cout de l'opération port compris pour 2 cônes a été de 203USD, débité 163,16 Euros sur mon compte et payé par paypal. Le contact avec Buford doit être fait en Anglais et ne pose aucune difficulté, personne très réactive et sympathique : les cônes ont été fabriqués et envoyés moins d'une semaine après la réception du paiement. Que ceux qui trouvent ca cher, regarde ce bel objet restauré ...:-)

    Mail de Buford : speakerpeople-AT-comcast.net

    Pour Patrick, c'est dommage car J-P et moi on a commandé aux US nos 2 cônes ce qui a réduit considérablement le port. Un troisième aurait été facile à ajouter.

    Amicalement,

    André-Yves


Sujet : Avant ...Après Nouveau De pierre  Le 05-08-2010 à 19:22 sta

    bonsoir
    un peu de maths ....
    supposons qu'à l'origine, le fil utilisé était du 0,05 (AWG44) et que la résistance d'une bobine était 1000 ohm (c'est un exemple)
    que se passe-t-il si on rebobine la bobine non plus en 0.05 mais en 0,1 ?
    - on double le diamètre donc :
    - on multiplie par 4 la section, ce qui a pour conséquence de diviser par 4 la résistance au mètre
    - on met donc 4 fois moins de tours dans le même espace, donc
    - la longueur totale est divisée par 4.
    Ce qui en conclusion fait que la résistance est divisée par ... 16 ! soit 60 ohm !

    Sans aller jusqu'à doubler, si on met du 0,07, on divise la résistance par 4, soit 250 ohm

    La résistance d'un bobine dans un espace donné est inversement proportionnelle à la puissance quatre du diamètre, ce qui a pour conséquence qu'une petite variation du diamètre (et c'est courant sur du si petit) se traduit par des variations non négligeables de la résistance finale.

    Ce qui d'ailleurs n'a pas trop d'importance, ce qui compte étant surtout le nombre de tours puisque le courant est fixé par la lampe puisque la résistance interne de celle-ci est grande devant la résistance de la bobine.


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Georges Pitropakis  Le 05-08-2010 à 19:37 sta

    Bonsoir à tous,

    Lorsque Pierre (Genet) a réparé mon exemplaire il a trouvé l'une des deux bobines coupées. L'état du fil était tel qu'il a décidé de refaire l'autre aussi, non sans en mesurer la résistance d'abord. Elle était de 600 ohm, pile ce qu'indique Buford.

    Refaites, les bobines présentent donc une résistance totale en série est de 2800 ohm environ, ce qui est encore mieux que les 2000 ohm qu'on pouvait espérer (il vaut mieux plus que moins pour être mieux adapté avec la lampe de sortie)...

    Et merci à Patrick pour les nouvelles précisions.
    Ce modèle a connu un très grand succès. Il est vrai que la différence du rendu par rapport au dispositif qui comportait un pavillon a dû en impressionner plus d'un à l'époque, même sur un modeste poste à réaction à deux lampes.

    Georges


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Georges Pitropakis  Le 05-08-2010 à 19:44 sta

    Pour la mesure de 2800 ohm, pour les bobines refaites, je peux le confirmer. Pierre m'avaiit comuniqué la même valeur à la fin des "travaux"

    Mais on trouve aussi des valeurs très fluctuantes dans les écouteurs il me semble.


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-08-2010 à 19:53 sta

    Oui, tout à fait, en gros +/- 20%


Sujet : Avant ...Après Nouveau De André-Yves  Le 06-08-2010 à 09:39 sta

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions. Je vais utiliser du 0,05mm comme je l'avais fait sur le 930. Ca devrait donc rentrer.

    La question que je me posais n'est pas tant le problème de la résistance par rapport à la lampe de sortie, mais aussi le niveau du champ magnétique engendré suffisant pour que ca "vibre".
    Exemple par l'absurde : si on met quelques tours de fil résistif, la lampe est contente mais il n'y aura pas de champ suffisant pour faire vibrer la membrane.
    Sur mon 930, le son est très bon mais je soupconne que le volume ait été plus fort à l'origine. Voir le fil 930 pour savoir comment j'avais fait mes mesures de résistance linéique avec un pont.
    Bref, une manip sympa mais qui va demander du doigté et pas de crise de palud (ni de nerf d'ailleurs !):-D:-D

    A-Y


Sujet : Avant ...Après Nouveau De Deniaux jp  Le 06-08-2010 à 21:14 sta

    Bonsoir,
    Vous trouverez ci joint les dessins que j'ai fait lors de la réparation d'un moteur identique, pour un ami.
    Je me souviens avoir mis un shunt en fer doux pour relier les pôles de l'aimant avant le démontage des masses polaires. J'avais trouvé également la lamelle flexible tenant l'armature mobile déformée, elle avait du prendre un choc en bout.
    La résistance totale des bobines en série était 1270 ohms.
    Amicalement,
    jpD

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -