Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De FREDO Le 03-08-2010 à 10:06 sta |
|
Bonjour,
Un peu hors sujet radio. Excusez-moi !
A force de lire des commentaires élogieux sur Linux, jai décidé de réhabiliter (comme on dit maintenant) un vieil ordinateur (un Shuttle d'il y a 5 ou 6 ans) qui tournait jusqu'ici sous Windows XP+SP3.
Mon intention était d'en faire une "multimedia box" pour afficher des DVD et écouter des CD. Rien de plus, pas même d'édition audio et/ou vidéo. J'ai été chercher sur Internet le plus récent des Ubuntu (distribution réputée, semble-t-il, pour sa facilité d'installation et de manipulation) la 10.04, que j'ai installée en dual boot XP+Linux.
Au bout d'un peu moins d'une heure, j'ai obtenu un système PRESQUE en état de marche. Internet, Open-Office, vidéo... ça marche. Mais la machine est muette, hélas ! En repassant sous Windows, elle retrouve la parole, ce qui tendrait à prouver que ce grand silence n'est pas un problème de branchement de fils. Qui plus, un programme de test des sorties audio me fait entendre (toujours sous Linux) du 400 Hz.
J'ai posté le récit de mes malheurs sur le forum approprié d'Ubuntu (http://forum.ubuntu-fr.org). Deux "ubunteros" sont venus à mon secours avec beaucoup de bonne volonté mais sans aucun résultat audible. Et, à lire d'autres posts sur ce même forum, il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir ce problème. Je précise que mes connaissances en linuxeries tiennent sur le bout de mon petit doigt.
La question que je vais poser ici n'est pas de demander une solution mais tout simplement de savoir s'il existe des utilisateurs de la 10.04 qui arrivent à en tirer du son à partir de fichiers audio du type le plus courant (WAV).
Je vous renouvelle mes excuses pour ce hors sujet mais dans la détresse, on (en l'occurence : moi) cherche de l'aide de tous les côtés. Alors merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
Fredo
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De perou Le 03-08-2010 à 10:27 sta |
|
Bonjour,
Je tourne avec Ubuntu 10.04 avec un ordinateur vieux de 6 ans, j'ai mis bien moins d'heure à installer cette distrib. et le son est excellent, d'ailleurs j'écoute pas mal de musique avec mon ordinateur, sortie carte son ( même en 5.1) vers ampli à tubes
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De FLO13 Le 03-08-2010 à 13:00 sta |
|
Bonjour,
Pour FREDO, alors la solution c'est Windows, la carte son n'est peut être pas compatible avec
Linux
Flo
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De FLO13 Le 03-08-2010 à 13:01 sta |
|
Ou alors c'est une question de"pilote"
Flo
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De georgesgiralt Le 03-08-2010 à 21:15 sta |
|
Bonsoir !
Dans un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal)
tappez :
ps ax |grep pulse
vous devriez avoir un truc du genre :
1726 ? Ssl 0:00 /usr/bin/pulseaudio --start --log-target=syslog
1733 ? S 0:00 /usr/lib/pulseaudio/pulse/gconf-helper
4896 pts/2 S+ 0:00 grep pulse
Si non, alors essayez :
sudo service pulseaudio start
et :
a) retentez de diffuser du son
b) refaites le ps ax |grep pulse
puis venez pleurer..... ou vous réjouir. On vous indiquera comment rendre permanent la solution...
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De julienbeta Le 03-08-2010 à 23:05 sta |
|
Bonsoir
oui la suite serait intéressante ... la carte audio doit être particulière car LINUX arrive à toutes les faire marcher généralement sans aucun pilote propriétaire... idem pour tout ce qu'il trouve dans l'ordi sur lequel on l'installe.
Cordialement
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De georgesgiralt Le 04-08-2010 à 06:42 sta |
|
Mais la carte marche puisqu'il est capable de la reconnaitre et d'émettre du 400 Hz....
donc, ce n'est pas un problème de pilote mais de logiciel audio.
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De YM Le 04-08-2010 à 07:58 sta |
|
Sur la distibution MINT (dérivée de Ubuntu) que j'empoie, la carte son est par défaut en mode muet avec le niveau à 0.
J'ai une entré dans le Menu principal qui lance PulseAudio où on peut regler le niveau de chaque source (le CD est considéré comme une source différente des "sons" systèmes, et ...), l'équivaent du "Mixer" Win.
J'avais aussi une petite icone hautparleur dans la barre de menu qui faisait la même chose mais qui a disparu à l'insu de mon plein gré . . .
Il faut (et il suffit) de lancer PulseAudio si il n'est pas dans le Menu, d'où la suggestion de georgesgiralt, je vais l'essayer pour voir si le haut parleur réapparait, sais t'on jamais ?
Yves.
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De FREDO Le 05-08-2010 à 09:33 sta |
|
Ouf, ça y est, Ubuntu est s"orti de son mutisme. La faute en est aux petites icônes affichées par "pavucontrol à droite et vers le haut de sa fenêtre et dont l'apparence ne se modifie pas selon l'état qui est actif. Certes, de légères modifications d'apparence se voient dans les barres horizontales traduisant le volume sonore des deux canaux mais ce n'est pas ça qui frappe immédiatement l'oeil. J'étais (sans le savoir) en mode "sourdine", bien mal nommé d'ailleurs (erreur de traduction ?).
Sur un violon, la sourdine affaiblit les sons émis par l'instrument, un peu comme le fait la pédale gauche d'un piano. Pourquoi ne pas avoir appelé cette fonction MUET au lieu de SOURDINE ? La réponse est simple : comme le dirait un Shadock : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Et, pourquoi, par exemple, ne pas modifier sa couleur pour traduire son activiyé ?
Ayant à tout hasard cliqué sur cette icône, j'ai immédiatement entendu qu'il se passait qqch.
Fredo
|
|
Sujet : Pour les utilisateurs de Linux Nouveau | De julienbeta Le 05-08-2010 à 10:24 sta |
|
..... dans ce monde (très) mercantile, il est possible que certains noms de fonctions soient déposés ... (grande spécialité de BILLLLLLL) ... alors on trouve un nom approchant ... ou bien c'est le procès (pour tirer du fric bien entendu !)... mais ce n'est qu'une hypothèse ..
Ravi de voir que tu as le son .......
Bon c'est pas le sujet mais je vien de résusciter (?) un vieux MAC (PM4400) ... il marche impec mais pas moyen de le connecter sur le net because carte ethernet pas reconnue .... je me demande si je vais le passer sous LINUX lui aussi ! décidemment ....
|
|
Sujet : Et avec un Streamium ? Nouveau | De YM Le 09-08-2010 à 16:39 sta |
|
Avec Linux :quelle application supporterait ce périphérique audio interactif ?
|
|
Sujet : Et avec un Streamium ? Nouveau | De georgesgiralt Le 09-08-2010 à 16:47 sta |
|
..........périphérique audio interactif
Qu'entendez vous par là ?
Toutes les applications faisant ou employant du son sont capables d'employer un périphérique audio du moment qu'il est reconnu (dispose de son pilote).
Regardez dans le menu application multimédia pour trouver votre bonheur : lecteur DVD, lecteur CD, client de podcast, etc....
|
|
Sujet : Et avec un Streamium ? Nouveau | De YM Le 09-08-2010 à 18:45 sta |
|
Nous entendons bien la même chose !
Il s'agit d'un périphérique de diffusion qui se raccorde sur le réseau local Internet et qui peut fonctionner soit de façon totalement autonome, pour écouter la radio, soit en coopération avec une application serveur sur une des machines locales de diffuser de la musique stockée sur un disque dur par exemple.
Un lecteur multimedia récent sous Win le reconnait comme un périphérique PnP, répond à ses demandes (il a une télécommande et un petit affichage pour choisir dans la librairie audio) et lui envoie la musique demandée.
Je cherche toujours l'application Linux qui le prendrait en charge.
Il est visible sur le réseau local et on peut s'y connecter pour le paramétrer mais je n'ai pas réussi à faire plus !
C'est du Philips et j'espère qu'ils n'ont pas "inventé" un protocole ou un format propriétaire.
Yves.
|
|
Sujet : mediatomb Nouveau | De YM Le 10-08-2010 à 14:54 sta |
|
Il s'agit d'un produit "UPnP", en suivant cette piste sur Gogol, j'ai trouvé quelque chose qui semble faire l'affaire :
mediatomb
Alors sans réfléchir plus longtemps, j'ai tapé:
sudo apt-get install mediatomb
depuis une console et . . . BINGO !
Il a trouvé le Streamium tout seul sur le réseau, ils se causent et ils semble se comprendre !
J'ai déjà de la musique depuis mon disque dur, j'essaie de comprendre les milliers d'autres "détails"
Yves.
|
|
|