Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Gaet1001  Le 04-08-2010 à 17:43 sta

    Aujourd'hui je redémarrais un TV sur pied continental edison, tout va bien, j'utilise une mire simple générée par le magnétoscope sortie HF.

    Par curiosité je sors une mire metrix GX956A qui est supposée en panne.
    Je mets la sortie UHF dans l'entrée antenne UHF du TV

    J'allume la mire, je tourne le potard qui doit servir à ajuster la fréquence, et au lieu d'avoir une mire sur le TV, j'entends la radio bien nette et forte dans le TV !!!
    et je reçois plein de stations !!

    A priori c'est la bande FM, ça parle de ma ville et il y a pas mal de musique.

    Je me demandais comment c'était possible ???


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Gaet1001  Le 04-08-2010 à 17:43 sta

    j'oubliais le merci d'avance..


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-08-2010 à 18:42 cms

Changement de fréquence, la mire jouant le rôle d'oscillateur local, et la télé le rôle de l'ampli MF.

Si la différence des 2 fréquences tombe dans la bande FM (87,8-107,8 MHz) le tour est joué !

Faut dire aussi que les radio privées FM émettent un peu  au dessus de la puissance authorisée et avec un indice de modulation lui aussi tràs supérieur aux normes, ce qui fait qu'on peut les entendre pazrfaitement sur un récepteur uniquement AM...



Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Gaet1001  Le 04-08-2010 à 20:01 sta

    Merci Pierrot, c'est très clair....
    maintenant je saurai comment écouter la radio avec une mire :D


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Paul  Le 04-08-2010 à 21:07 sta

    "ce qui fait qu'on peut les entendre parfaitement sur un récepteur uniquement AM..."
    Arf !!!!!! Comment on fait ? :-p


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Gaet1001  Le 04-08-2010 à 21:34 sta

    je supposes que tu fabriques des bobinages dans la bonne bande de fréquences...


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-08-2010 à 21:39 cms

Il suffit de décaler légèrement l'accord : 
les variations de fréquence sont transformées en variations damplitude sur le flanc de la bande passante du transfo MF de la détection.

C'est le principe du discriminateur, mais sans le circuit symétrique et avec une seule diode.

 



Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Paul  Le 05-08-2010 à 07:54 sta

    Je suppose que l'on doit entendre que les émetteurs situés à proximité ? Ce serait trop beau :-D


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De slouptoouut  Le 05-08-2010 à 10:17 sta

    Bonjour,

    oui, des récepteurs simpliste recevant la FM de cette manière , ont été proposé (schéma simple, peu de composants, mise au point tres simple ... j'avais connu, et réalisé ça quand j'étais a l'école , pour écouter un peu de musique a l'internat ! ) mais ça ne marche que pour des emmeteurs peu éloigné, et avec un bien piètre fidélitée ...chose parfois amélioré par la tendance actuelle qu'ont les stations de radiodiffusion FM a vouloir sortir un max de puissance et a moduler a fond les ballons !

    Quand au coup de la réception FM avec la mire, vous avez réinventé le récepteur a double changement de fréquence ...inintentionnellement et fortuitement !
    l'oscillatrice modulatrice c'est la mire , la première MF c'est le tuner UHF du TV, et la 2 eme MF c'est la partie MF son de la platine FI du TV...

    sloup


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Gaet1001  Le 05-08-2010 à 14:26 sta

    Ca m'a permis de constater 2 choses en tout cas...

    Cette "radio" marche super bien, même si j'ai toujours pas compris où était l'antenne... (quoique j'utilisais une portion de simple fil non blindé pour la liaison au téléviseur)

    Je vais devoir réviser cette mire, les safco rouges et verts ont surement mal vieillis...


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Paul  Le 05-08-2010 à 20:18 sta

    "les safco rouges et verts ont surement mal vieillis..."
    C'était mal connaître les "minisic". Des vraies merdes... Changes-les même si elles ont l'air OK... Tu éviteras de nombreuses pannes à venir ^^


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-08-2010 à 20:29 sta

    On n'insulte pas les vieux condos... Mais c'est vrai que c'était de véritables cochonneries :-D


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Paul  Le 05-08-2010 à 21:20 sta

    Moi, dans 90% quand j'ai un ampli qui ronfle je suis sûr de retrouver sur un coin de PCB un tout petit minisic 8-)


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De myke  Le 05-08-2010 à 21:25 sta

    Bonsoir,

    Quelle tête ils ont ces minisic Paul?



Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Paul  Le 05-08-2010 à 21:33 sta

    Un corps gris, une extrémité rouge et une autre verte. [:Hi:] (voir photo)

  
  

Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De slouptoouut  Le 05-08-2010 à 21:45 sta

    Bonjour,

    j'ai connu aussi, les Safco Minisic , avec un corps argenté , un bout rouge et l'autre vert (de vrais cochonneries) ou parfois noirs (encore pire que ceux a bout verts, car en plus ils sont les plus vieux) j'en ai trouvé dans un peu tout et n' importe quoi , amplis, télés, modulateur de lumière) et ils sont a l'origine de bien des problèmes , soit immédiats, soit dans un futur proche (a changer systématiquement !)

    Parfois ils sont déformé, ou percés, ou ont des efflorescences brunatres , ou ils sentent le pipi ...parfois ils embblent sains mais ne le sont plus vraiment , ou pour pas longtemps !

    sloup


Sujet : Comment est-ce possible ? Nouveau De Gaet1001  Le 05-08-2010 à 21:59 sta

    J'ai jeté un oeil dans ma mire, cette métrix n'a pas de Safco rouge et verts
    par contre une autre de mes mires metrix (en panne aussi) en est bourrée, quel cauchemard...


    Je connais toujours pas la panne de ma petite mire-radio, j'ai que de la neige à l'écran. Un schéma serait le bienvenue...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -