Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De Paul  Le 05-08-2010 à 22:58 sta

    Bonsoir à tous
    Certains se souviennent peut-être de mon ampli stéréo avec une EL36 que j'avais fait il y a un certain temps maintenant.
    Je n'avais câblé qu'un canal, qui m'a servi, en quelques sortes, de prototype : je l'ai examiné sous toutes les coutures, écouté, réfléchi... Et je pense faire une mise à jour définitive, avant le câblage du second canal.
    J'avais utilisé, comme transfo de sortie, deux Supersonic W8LU de 5K dessinés pour une EL84 en ultra-linéaire. J'avais donc mis un switch basculant la grille n°2 soit à l'anode, soit à la prise intermédiaire du transfo de sortie.
    Le son "triode" m'avait bien plu, par contre le mode "pentode ultra-linéaire" m'avait déçu, sûrement parce que mes transfos n'étaient pas faits pour.

    Les mises à jour que j'envisage donc sont :

    - Remplacement du mode ultra-linéaire par un mode pentode simple (écran au +B)
    - Et peut-être si vous confirmez, car je ne suis pas sûr, révision de l'alim : au lieu d'alimenter les transfos de sortie au +B, les repiquer au +A (tête de filtre) pour booster un peu l'étage de sortie. Précisions :
    Mon TR d'alim nous sort du 2*250V, ce qui fait en étant optimiste sur la tension du secteur 400V DC à vide. En charge, avec les deux canaux on pourrait compter sur 350V plaque, vous en pensez quoi ? J'ai pas pu vérifier la "maximum plate voltage" car le PC de mes grands-parents n'a pas assez de débit internet pour récupérer une datasheet...


    Merci d'avance pour vos conseils éclairés !!

    Paul


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De adr66  Le 05-08-2010 à 23:33 sta

    350v sur une EL36 c'est un peux dur dur tu pense pas ?

    Piquer la HT en tête de filtre sur un mono tube ça va ronfler sec dans le HP !!

    Tes transfos actuels ne sont pas terrible, il ne faut pas en espérer grand chose !

    Data sheet ici

    Avec un TU101 et une EL34 ou 6V6 tu pourrais sortir un peux plus puissant et avec un son meilleur !


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De René  Le 05-08-2010 à 23:53 sta

    8oI

    Un TU101 et une EL34 en SE c'est la catastrophe....
    C'est un transfo sans entrefer et lui faire supporter 80 à 100 ma de DC n'apportera rien de bon.


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De YM  Le 06-08-2010 à 08:29 sta

    En mode pentode, le plus important n'est pas la tension d'anode mais la tension d'écran.
    Avec ce tube (EL36) évite de dépasser 150V, aussi stable que possible. Si tu as une 0A2 ça le fera très bien, à défaut un diviseur résistif.
    Sans contre réaction attend toi à une certaine "agressivité" ! Bon pour un ampli de guitare mais fatiguant sur de la musique.

    Yves.


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De Paul  Le 06-08-2010 à 10:16 sta

    Bon, alors pour l'alim je reste tel quel, +A libre, +B transfos de sortie, +C libre +D anodes préap. Et Un diviseur résistif d'accord, ou pareil pour une 0A2 (mais faudra la caser) mais j'en ai jamais utilisé... Faudra m'aider !

    J'avais pris des EL36, tout simplement parce que j'avais envie de tester ces lampes, après, pour les W8LU, c'est parce que j'en avais eu de bons échos, et que c'était les deux seuls identiques que j'avais en stock.
    OK pour la contre-réaction. Vous me conseillez quelles valeurs pour débuter ?


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De slouptoouut  Le 06-08-2010 à 13:03 sta

    Bonjour,

    les W8LU sont a mon avis bien petits, je suggérerais en proportion un P P d'EL36 avec , comme TRS un transfo d'alim (oui, j'ai bien dit d'alim ) a circuit en C ou double C tel ceux des TV philips a lampes de dernières générations, juste avant la transistorisation générale et les alim a découpage , c'étais des transfos a faibles fuites et avec l'isolant bleu entre couches et ils marchais pas mal comme transfo de sortie !
    (en se servant des deux demi primaires 110V , ou des secondaires HT suivant modèle, comme enroulement plaques , et en se servant des enroulements de chauffage filaments comme secondaire pour les HP ...j'avais sonorisé une foires aux puces avec ce genre de montage, et des gros cornet a chambre de compression Bouyer)

    sloup


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De Paul  Le 06-08-2010 à 15:13 sta

    Oui, mais là il s'agit plus de la mise à jour d'un ampli existant, et non de la fabrication d'un nouveau... J'ai déjà, en plus, un ampli Philips, utilisant un push d'EL36...
    Je vais tâcher d'acquérir une 0A2 pour mon alimentation !


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De YM  Le 06-08-2010 à 15:46 sta

    Hey Patrick ! Single Ended (tube unique) pas Push Pull !

    Ce qui n'empèche pas Paul de récupérer quelques uns de ces fabuleux transfos d'alim "bleus" qui pouvaient, en raison de leurs multiples enroulements, cuisinés à de nombreuses sauces . . .
    Je me souviens d'un PP de 4X150 sous 1KV en 144 Mhz alimenté par trois de ces transfos . . .

    Paul, puis je repartir sur la base du premier schéma (si je le retoruve !) ou as tu tout bouleversé ?

    Yves.


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De Paul  Le 06-08-2010 à 16:26 sta

    Bonjour Yves
    Le schéma que j'utilise est celui que vous m'avez fourni à la lettre, mis à part la grille 2 (écran ? ) qui, en plus d'être à la cathode, peut être switchée sur la prise "tap" du TRS.
    Moi je veux bien récupérer ces transfos bleux, mais faut :
    - trouver un TV adéquat
    - le stocker

    Donc ce serait pas pour tout de suite !

    Paul


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De Paul  Le 06-08-2010 à 16:28 sta

    Le schéma de départ est ici.
    Donc, je récapitule, l'étage de sortie sera soit en triode (G2 à l'écran) soit en pentode, la G2 serait alors reliée à une alim stabilisée style 0A2 (fadra que je m'en procure une).


Sujet : Ampli EL36 - Révision n°1 Nouveau De adr66  Le 06-08-2010 à 16:31 sta

    Oui René, mais il me semblait que l'on pouvait faire un SE avec le TU101 en groupant les tôles comme il faut ?!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -