Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Azur13  Le 09-08-2010 à 15:56 sta

    Bonjour mes Amis,

    Comme vous l'avez remarquez, depuis quelques temps je me documente sur les récepteurs a O.C. Sur le plan ci joint, que j'ai retrouvé dans mes archives, n'ayant de texte avec des explications, J'aimerai savoir (S.V.P.) :
    1) Le C.V. l'auteur préconise 2X50 PF.
    On pourrait peut être le remplacer par un 100 Pf.
    2) J'aimerai connaître la valeur de la bobine L2.

    Merci pour votre aide.

  
  

Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De TSF-59  Le 09-08-2010 à 17:10 sta

    - à vue de nez, les 2 condensateurs variables
    sont branchés en série. les lames mobiles
    étant reliées à la masse.
    - condensateur fermé, la capacité équivalente
    n'est que de 25 pF.
    - L2 : ne serait-elle pas une self de "schock" ???
    genre VK200.
    - me trompé-je ?

    F6GUR - cw4ever -


Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-08-2010 à 17:57 cms

 Ce schéma me parait erroné :

- ma plaque et la grille de la première triode sont reliées  

- l'abtenne est reliée à la plaque ; ce n'est plus un récepteur, mais un émetteur !  



Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Tontongé  Le 09-08-2010 à 20:23 sta

    C'est exacte, la grille de la première triode est reliée à la plaque de la même triode à travers la résistance de 10Mohm et la self, c'est ce qui caractérise le montage à "SUPER-REACTION" le choix de cette résistance et de la capacité de grille détermine la fréquence de relaxation, qui normalement doit se situer au dessus de 20Khz pour qu'elle ne soit pas audible.

    Normalement la super réaction n'est intéressante que au dessus de 20Mhz.

    Je suis en train de faire un petit texte à ce sujet ... d'une manière amusante.

    Tontongé.


Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De TSF-59  Le 09-08-2010 à 20:57 sta

    il est possible de consulter : ceci



Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-08-2010 à 02:25 cms

Hé ben non, la grille et la plaque de la 1ère triode sont reliées directement par un fil !  

 

 



Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Tontongé  Le 10-08-2010 à 06:09 sta

    Oups! Pierrot je n'avais pas vu cette erreur dans le dessin, voici le schéma correcte.

    A titre indicatif on préfère de faire un couplage inductif entre l'antenne et la bobine d'accord, qu'un couplage capacitif dans ce genre de montage, si vous regardez bien, l'antenne est en liaison sur la BF et il y a risque de "ronflette".

    Pour le condensateur variable, un modèle de poste FM à lampes peut convenir.
    ATTENTION !!! Il faut câbler très court entre:
    la bobine et le CV, entre la grille et le CV, entre l'anode et le CV, R2 le plus près de l'anode.

    La bobine d'arrêt (ou bobine de choc!) est un modèle courant 80 à 100mH (plusieurs nids d'abeilles sur un bâtonnet en stéatite)

    J'ai un doute quand à la couverture de fréquences pour les deux premières bobine d'accord, ??? ... avec cette faible valeur de capacité de "C2"

    Tontongé.

  
  

Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Tontongé  Le 10-08-2010 à 06:24 sta

    Merci à TSF-59 pour le lien, chouette petit montage autonome, à recommander.

    (article écrit par ON5HAM ... ne serait ce pas notre ami Jacques Flamand ???)

    Tontongé.


Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Tontongé  Le 10-08-2010 à 06:51 sta

    Pour l'utilisation avec un condensateur variable simple cage de 100pF, il faudra prendre des précautions quand à l'isolement de ce CV, montage sur équerre isolante, prolongateur d'axe en matière isolante (un bon truc consiste à utiliser un bout de tube en plastique souple avec un diamètre interne de 6mm et d'utiliser des axes de 6,35mm, on prend soin de faire un petit trou de 0,5mm dans le tube, vers le centre de sa longueur pour laisser échapper l'air lors de l'introduction des deux axes, celui du CV et celui de commande du bouton).

    L'inconvénient, les bobines ont une prise médiane.

    Tontongé.

  
  

Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 10-08-2010 à 07:20 sta

    Je ne pense pas que l'on puisse remplacer les 2 CV par un seul. Cela détruit totalement la structure de "l'oscillateur Pierce" sur laquelle est basée la réaction.

    Les 2 condos paraissent en série avec une capa équivalente à 25 pF alors que dans la fréquence de l'oscillateur Pierce, il faut considérer leur équivalent parallèle (100 pF maxi).

    Il est de plus évident qu'un circuit à 3 "noeuds" (entrée, sortie, masse) ne peut pas être équivalent à un circuit à 2 noeuds (entrée, sortie).

    :-)


Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Tontongé  Le 10-08-2010 à 09:11 sta

    Zuuuut!!! j'ai dû faire un nœud de trop, et maintenant je ne sais plus le défaire ... Monsieur JCJ à l'aide !


Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 10-08-2010 à 16:42 sta

    Pour le CV, l'idée d'un condo de récepteur FM est bonne, en utilisant 2 condos identiques et non un seul. :-)


Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 10-08-2010 à 16:45 sta

    Plus clairement, sur l'axe d'un ensemble de CV en FM, il y a 2 ou 3 CV (1 ou 2 CV d'accord et 1 CV oscillateur), donc le problème est facilement réglé.


Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Tontongé  Le 11-08-2010 à 05:37 sta

    Je crois que je suis arrivé à dénouer le problème de nœud ... ou le nœud du problème,
    pour pouvoir faire fonctionner ce poste avec un simple CV de 100pF.
    Mais j'hésite entre ces deux nouvelles versions du schéma d'origine.

    Tontongé.

  
  

Sujet : RECEPTEUR ONDES COURTES Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 11-08-2010 à 05:52 sta

    Faut essayer... Mais un récepteur à super-réaction est avant tout un oscillateur. Il faudrait y reconnaitre la structure d'un classique Hartley, Colpitts,.. ou Pierce comme c'était le cas sur le montage initial.
    Reste le problème du "point chaud". Les 2 cotés du CV sont des points chauds, peu compatibles avec la carcasse métallique importante d'un CV ordinaire.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -