Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ondes en am /fm Nouveau De maxxtsf87  Le 12-08-2010 à 01:04 sta

    bonjour a tous
    je poste ce sujet ca je suis atteint d une grave inquiétude
    Aujourd'hui on capte encore quelques stations en am pour ma part j en capte 3 en go 1 en po et 0 en ondes courtes Bon je ne suis pas sur que mes récepteurs soient d une sensibilité très bonne mais en me renseignant un peu je me rends compte que les émetteurs am disparaissent de jour en jour ...qu'en sera t-il dans 1 ou 2 ans?la tsf est une passion pour moi quoique je ne sois pas du métier ( je ne dois pas être le seul dans ce cas) mais je me demande si cela vaut le coup de continuer la restauration d engins plus ou mois anciens qui seront bientôt muets faute d émissions ....J ai grandement besoin d être rassuré si quelqu'un peut le faire ...Y aura t-il un artifice pour pouvoir convertir les émissions numériques en analogique sans passer pour autant par ces maudits ordinateurs?qu'en pesez vous, vous les respectables techniciens de la vrai radio fussiez vous de la belle époque ou des temps modernes !!! pour moi j èspère que je pourrai encore écouter la radio de papa ou de papy encore bien longtemps quitte a brancher une lampe de plus au dos du vieil engin pour pouvoir l entendre parler encore
    On avait su jusqu'à présent évoluer dans le progrès sans pour autant tuer le passé mais a ton décidé de faire table rase sur le passé?


Sujet : ondes en am /fm Nouveau De f1bec  Le 12-08-2010 à 01:24 sta

    le sujet est récurant sur les forums ... notament du fait du déploiement des radios numériques. Les collectionneurs de tv sont touchés de plein fouet déjà. un petit baladeur MP3 ou votre pc connecté à un émetteur maison offrira encore de belles heures à vos radios. Que voulez vous mon brave Monsieur, c'est le progrès !
    Remarquez qu'un éventuel arrêt des émissions radio en analogique (et c'est pas pour demain !) n'enleve en rien l'interet de nos collections...
    bonne soirée


Sujet : ondes en am /fm Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-08-2010 à 03:24 cms

Quelle vision apocalyptique !  

Allumez votre récepteur PO à partir de 18 heures, et vous allez capter une centaine d'émetteurs, pas tous étrangers...

Si vous ne captez pas d'émissions en Ondes Courtes, c'est que vous êtes au fond d'une mine ou qie votre récepteur ou votre antenne sont en panne...



Sujet : ondes en am /fm Nouveau De Paul  Le 12-08-2010 à 11:17 sta



Sujet : ondes en am /fm Nouveau De Michel  Le 12-08-2010 à 11:21 sta

    bonjour
    je voudrais vous rassurer....de toute ma collection plus de 80 postes à une époque , je n'en ai gardé qu'une grosse dizaine .
    je trouvais stupide d'avoir plein de postes que l'on n'avait pas le temps d' écouter ni de faire fonctionner correctement .
    Mais j'ai gardé ceux qui étaient les plus performants , des postes standard, bien réglés, bien ré-alignés .( ( toutes les capas changées , avec une sensibilité remarquable et étant un écouteur je me fais plaisir.
    ex:suivant les horaires
    en GO je recois 7 à 8 postes fort et clair
    en PO je recois l, entre 20 et 40..
    en Oc plusieurs centaines , (ne pas oublier qu'il faut une antenne , même toute simple.
    j'utilise un antenne ressort déployé sur 2,5 mètre mais je suis dans un endroit assez dégagé.
    je capte très souvent des émissions : Chinoises, japonnaises, indonésiennes , africaines etc ...etc ....
    il n'est pas besoins de dire que les postes arabes et pays de l'est sont partout et se captent à profusion .
    je capte aussi plus rarement les USA et le Canada .
    Alors comme vous voyez la AM n'est pas encore qu'un souvenir..
    je terminerai en indiquant quelques exceptions dans le haut de gamme .

    le tuner AM de 1949/1950 de la société Oréga ( bloc Atlas qui a une sensibilité de 1 à 2 micro volts) de 11m aux grandes ondes .
    le poste Blaupunkt 2575 export avec loupe interne pour les ondes courtes
    de même le siemens qualistats de 1952 avec oc avec micrometeuret 3 micro volts .
    plus classique
    le radialva super snob 51 ou encore le radio rève 648 avec pré selecteur qui sont remarquable dans toutes les gammes d'ondes .

    Maintenant pour répondre à certain qui ne trouve pas raisonnable d'investir un minimum dans un vieux poste , vous ne pourrez pas recevoir beaucoup de postes si vous ne changez pas systèmatiquement toutes les capacités , ne mettez pas des lampes de qualité dans un poste.. avec bien entendu une minimum de réglages parfois nécéssaire ...
    mais après quel pied mes amis quand vous recevez des postes de l'autre bout du monde!
    Pour ceux qui pourraient être tentés un livre comme le WRTH qui indique tous les émetteurs , les longueurs d'ondes les heures d'émission (en particulier en Francais ) ou rechercher sur internet le club des écouteurs qui donne plein de renseignements constituent un complèment précieux
    .
    amitiés à tous et bonne écoute .
    Michel




Sujet : ondes en am /fm Nouveau De maxxtsf87  Le 12-08-2010 à 22:56 sta

    Chers amis
    je fais réponse a chacun d entre vous qui avez su répondre a ma détresse et je vous en remercie énormément
    Je remercie Paul pour la suggestion d'émeteur po que je ne manquerai pas d essayer de construire des que possible tout en respectant les normes d utilisation ( c est en tout cas un palier a la disparition des émissions am que je ne souhaite pas )
    Il est très probable que mes récepteurs soient partiellement voire complètement en panne pour certains
    D autre part j ai monté mon atelier dans un box enterré sous l immeuble ou j habite cela est vrai que ça puisse freiner sérieusement la réception des ondes
    Pour ma part je ne sélectionne pas mes récepteurs en fonction de leur extraordinaire pouvoir de réception ni de leur qualité hifi Je suis passionné par ces appareil parce que je suis un nostalgique ( beaucoup d entre vous vont rire mais tant pis )et je récupère ces postes pour les sauver du sort qui les guette ( poubelle)Mon grand malheur c est de ne pas être du métier ( je suis mécanicien auto) et je répare mes postes tant bien que mal avec le peu de connaissance que je me suis appris bien seul...j ai donc d énormes lacunes
    Je viens de faire connaissance grâce a chacun d entre vous de termes "barbares" qu'il va falloir que j éclaircisse mais qui vont surement m aider
    Je ne prétend nullement remettre tous mes postes en état ( une trentaine )mais j espère en sauver une grande partie ;par contre j aimerais qu'ils fonctionnent c a d qu'ils s allument et parlent même si c est pas en français ... c'est pour l le poste lui même , pas pour écouter la radio sinon j achèterais un poste neuf et moderne, et je me moquerais bien des émissions am
    Sachez aussi que je suis un passionné des télés 819 lignes et là je souffre encore plus car on ne parle même pas du standard 819 disparu!....Là encore les artifices sont les bienvenus pour avoir une image sur nos vieux écrans
    enfin me voila grâce a vous chers amis un peu rassuré sur l avenir
    C est trop beau ces vielles lampes ces gros transfos ces condensateurs variables ces résistances et condensateurs ce fouillis de petites pièces qu'on peut toucher mesurer remplacer tout en comprenant ce qu'on fait ...c'est trop beau pour l envoyer a l oubli a l abandon Pour moi ces choses on une âme qui mérite bien de l attention
    je suis donc d accord avec vous f1bec nos collections on encore un immense intérêt
    Sachons le défendre
    Vive la tsf
    maxx


Sujet : ondes en am /fm Nouveau De Gaet1001  Le 12-08-2010 à 23:32 sta

    Pour ce qui est de la réception radio, je souffrais aussi de problèmes.
    J'avais constamment des parasites lors de la réception. Une partie du problème sont les alims des freebox qui rayonnent, mais quand c'est celles des voisins ont ne peut rien y faire.
    Même avec une antenne filaire assez longue, je captais mal, parasites, peu de stations...

    Jusqu'au jour où j'ai acheté (et remis en route) mon premier cadre antiparasite amplifié et accordé. Quel bonheur, plus de parasites, sensibilité accrue, une merveille.
    J'habite en Loire atlantique et pour la première fois j'ai capté France Bleue, que je ne reçois habituellement jamais par ici (avec une antenne filaire)
    j'y ai aussi découvert une multitude d'émetteurs en OC, hier soir je captais Séoul.
    L'AM a encore de beaux jours devant elle.

    Je possède 3 de ces cadres amplifiés, c'est presque indispensable pour mes postes dépourvus de cadre incorporé.


Sujet : ondes en am /fm Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-08-2010 à 00:46 cms

Bonsoir Maxx,

Pas étonnant que vous ne captiez presque rien en sous-sol d'un bâtiment probablement en béton armé !

Un cadre antiparasites comme le préconise Gaëtan-Gaet1001 ne vous aidera probablement pas...

Mais si vous trouvez moyen de faire rentrer par une gaine d'aération oui autre conduit un fil reelié à une antenne extérieure de quelques mètres (un simple bout de fil) devrait vous permettre enfin de capter plein de stations !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -