Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Phil  Le 14-08-2010 à 11:28 sta

Bonjour à tous,

Connaissez vous ce type d'appareil ? Apparemment il s'agit d'un appareil qui projette un spot lumineux sur un écran gradué et je dirais qui permet de mesurer un courant I et U...

Il n'y avait plus d'ampoule, j'ai donc mesuré la tension qui était de 6,5v. Ca tombait très bien j'y ai vissé une lampe de cadran de poste.

Ca s'allume, mais il doit y avoir des réglage à faire car je n'obtiens rien sur l'écran ou bien l'ampoule n'est pas suffisamment puissante.

Si vous aviez des infos sur ce bidule, je vous en remercie d'avance .

Phil.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De F6FLC  Le 14-08-2010 à 11:38 sta

Bonjour,
    c'est un galvanomètre optique.
    il devrait y avoir un miroir monté sur le galvanomètre qui renvoie le spot vers le cadran.
    Le miroir y est-t-il toujours ? Est ce qu'il pivote à la main ? Il devrait aussi y avoir un objectif devant la lampe pour concentrer le spot.
    Au repos, le spot devrait être renvoyé par le miroir vers le zéro, et en envoyant une tension à l'entrée, le spot doit se déplacer (comme l'aiguille d'un galvanomètre) grâce au pivotement du miroir.
    Michel...

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Michel  Le 14-08-2010 à 11:42 sta

bonjour
    c'est un galvanomètre à miroir
    il est destiné a mesurer des tensions ou courants très faibles
    certain comme la série AOIP mesure des microampèremetre et des microvolts.
    ils pouvaient être utilisés avec des ponts de mesures de TOS , des application physico chimiques ....etc....
    personnellement j'en utilise un pour mesurer le courant grille des lampes en le couplant avec un analyseur de lampes LX 109 ou encore U 61.
    salutations .
    Michel

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De jackoe  Le 14-08-2010 à 11:42 sta

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De F6FLC  Le 14-08-2010 à 11:52 sta

Ca c'est de la réponse rapide !
    Tous en même temps !
    Michel...

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Phil  Le 14-08-2010 à 11:58 sta

Oui, c'est super rapide et merci à tous!

Je viens de vérifier la présence du miroir et sa rotation. J'ai appliqué une tension de 1,5v au travers d'une résistance, et j'ai pu constater que le miroir pivote bien sur lui même.

Reste donc peut-être un alignement à refaire mais il faudrait aussi que je sache de quelle puissance doit-être l'ampoule.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De guy F6ctp  Le 14-08-2010 à 12:03 sta

Il m'ont tous volé une réponse j'ai 2 ensemble complet avec miroir mais pas le cadran à faire vous même.
    Attention c'est très fragile pour le transport il faut toujours court-circuité l'entrée.
    @+
    Guy

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Phil  Le 14-08-2010 à 12:27 sta

Voilà, j'ai réussi à régler l'optique, en fait il y a quelques vis pour cela. Je pense quand même que la lampe est un peu faible.

En tout c'est d'une sensibilité impressionnante... :-)

Grand merci pour votre aide.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2010 à 12:34 cms

1) Il y a en principe une molette de blocage pour le transport

2) Il faut orienter l'ampoule pour avoir le meilleur spot possible

3) l'ampoule sur le mien (AOIP G 221)  est une 6 volts 1 ampère

4) il y a un réglage de mise à zéro (central ou à gauche)

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De jackoe  Le 14-08-2010 à 12:34 sta

"En tout c'est d'une sensibilité impressionnante... " C'est étudié pour... ;-)

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De marcel warin  Le 14-08-2010 à 12:47 sta

normalement, ça permet , par le faisceau de lumiere,des vitesses de changement de mesure que une aiguille ne permettait pas à cause de son inerthie.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De slouptoouut  Le 14-08-2010 à 13:54 sta

Bonjour,

une ampoule de cadran de 6,5V 0,1 ou 0,3a est trop peu puissante , c'est normal que le spot soit faiblaird ...

les ampoule de 6V 1A culot à vis se trouvent toujours actuellement ...Dans n'importe quelle magasin de motos et cyclomoteurs ou au rayon cyclo de certains hypermarchés !

(c'est en effet la même chose qu'une ampoule de phare de "mobylette" , les récentes sont blanches et les anciennes sont jaunes)

il faudra ensuite fignoler l'orientation de l'ampoule pour centrer le filament par rapport a l'optique ...

sloup

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Phil  Le 14-08-2010 à 15:33 sta

Je vais donc changer cette ampoule. Par contre je ne vois pas cette molette de blocage.

C'est vrai que c'est très sensible, le moindre petit coup dans la table fait dévier l'indicateur.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Adams  Le 14-08-2010 à 16:36 sta

Bonjour
    C'est un galvanometre de Poggendorf,la rotation du miroir multiplie par 2 la projection sur le verre dépoli.
    Le bouton sur le dessus "Libre/calé" bloque le miroir.

La lampe peut etre alimentée par le secteur,il y a un transfo à l'intérieur 110-220 V ,je n'ai pas mesuré la tension du secondaire.

Sinon on peut se sevir de la position Bat et mettre sur les deux bornes de gauche une tension correspondant à la lampe que l'on utilise.Dans le mien il y a une lampe 7V 0,3 A.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De guy F6ctp  Le 14-08-2010 à 17:28 sta

Sur beaucoup de modèle il n'y a pas de blocage il se fait uniquement en plaçant une barrette sur l'entrée vous remarquerez à ca moment là ça ne bouge plus mais la fragilité mécanique est toujours là .[:Hi:]

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Adams  Le 14-08-2010 à 18:25 sta

Comme la position "TR" transport de certains controleurs .

Les détails que j'ai donné à 16h 36 ne concernent pas votre galvanometre,la photo est un peu sombre,j'ai cru que c'était un AOIP.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Phil  Le 14-08-2010 à 19:08 sta

Apparemment sur celui-ci pas de blocage mécanique, je n'ai rien trouvé. En revanche, il y a un cavalier sur deux entrées qui doit permettre d'alimenter l'appareil sur pile en 6 volts.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Adams  Le 14-08-2010 à 21:24 sta

Vos trois premieres photos sont tres bonnes,j'avais regardé la quatrieme.
    Une pile 6V ne va pas durer longtemps ,à défaut d'alimentation il vaut mieux se servir de l'alim incorporée.
    Le commutateur sous le cavalier a combien de positions,et qu'est ce qui est noté,je ne lis que 220.

.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De slouptoouut  Le 15-08-2010 à 01:39 sta

Oui, il vaut mieux se servir de l'alim incorporé pour alimenter la lampe ...Sauf si on a une mesure a faire en pleine campagne et que la prise de courant la plus proche est à 10 kilomètres !

Sloup

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Michel 87  Le 18-08-2010 à 22:41 sta

A l'époque, ce type d'appareil coutait une fortune et les profs tremblaient lorsque les élèves le manipulaient.

C'est le type d'appareil qu'il fallait remettre dans son coffret après utilisation à cause de son extrème fragilité mécanique et surtout électrique.

Aucune protection possible contre les surtensions.

Celui que je connaissais mesurait des µA [:ouin:]

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Phil  Le 19-08-2010 à 18:55 sta

Une fortune ! Alors, je suis riche maintenant...

Celui-ci aussi mesure des µA et des mV.

A propos de protection, ne peut-on rien mettre en amont en effectuant la mesure ?

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Michel 87  Le 19-08-2010 à 22:59 sta

On peut toujours mettre une diode germanium, mais sa tension de référence est encore bien trop élevée pour assurer une protection efficace, hélas.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-08-2010 à 23:07 cms

La protection la plus simple, c'est le bouton poussoir fermé au repos, qui court-circuite le galva en permanence, sauf au moment de la mesure...

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Phil  Le 27-08-2010 à 17:03 sta

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun bouton de blocage ou court-circuitage.

En revanche, j'ai cette position G qui permet malgré tout permet de faire une mesure mais j'ignore à quoi cela correspond...

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 17:14 sta

Oui, oui, le point G!

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De blaisepascal  Le 27-08-2010 à 17:30 sta

G comme ground ?
    Peut-être justement le court-circuitage à la masse.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Adams  Le 27-08-2010 à 18:37 sta

Bonsoir
    La position "G" est celle qui relie directement les bornes d'entrée au galvanometre.
    Pour bloquer le galva il faut court circuiter les entrées dans cette position "G"
    Par curiosité j'ai controlé mon AOIP (avec un antique HP 425A) sur la position 7,5 µA les mesures correspondent bien.

Le controle du galva en position "G" (0,48 µA) est assez délicat,le spot est tres long à se stabiliser et il faut prendre des pas mal de précautions pour faire une mesure valable.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De guy F6ctp  Le 27-08-2010 à 18:55 sta

Ma réponse du : 14-08-2010 à 17:28
    @+
    g

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-08-2010 à 20:41 cms

Justement, la position G c'est celle à ne jamais utiliser, sauf exception, et la position de repos c'est intensité = 75 µA, là où le galva est pratiquement court-circuité par le shunt !

L'équipage mobile du galva, avec ses ressorts de rappel (fils tendus) est un système oscillant dont la rériode est indiquée en secondes sur la plaque signalétique, ainsi que la résistance d'amortissement critique qui est en général égale à la résistance du cadre, et qui est celle qui permet le retour à zéro le plus rapide, sans oscillation ni dépassement.

Ces galvas peuvent fonctionner en zéro central (très pratique) ou en zéro à gauche en changeant le réglage du bouton de mise à zéro.

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-08-2010 à 20:14 cms

En voila un comme le mien :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190436692685&ru 

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Adams  Le 28-08-2010 à 20:37 sta

Bonsoir
    Celui de eBay est plus simple, sans commutateur de sensibilité ,la plaque signaletique est différente.(çi joint la photo éclaircie)

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Phil  Le 04-09-2010 à 13:57 sta

J'aurais encore une question sur cet appareil : si l'on se fie à l'affichage du bouton, est-ce que lors d'une mesure d' intensité, la tension doit être limitée à 75mv, sinon combien?

Merci !

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-09-2010 à 14:11 cms

Quand on mesure une intensité, la tension se limite d'elle même en suivant la loi d'Ohm, le galva se comporte comme une résistance classique...

Cette tension de 75 mV est donnée pour faciliter le calcul des shunts :
par ex pour 100 A, la résistance du shunt doit être de 75 mV/100 A = 0,75 milliohms

Tous les shunts indicant la chute de tension poir l'intensité nominale, c'est très facile à utiliser...

Sujet : Appareil de mesures ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-09-2010 à 14:13 cms

... indiquant...  

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -