Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Paul Le 16-08-2010 à 18:29 sta |
|
Je m'ennuie tellement que je réfléchis à des montages dans ma tête... Et je pense qu'il y en a un qui vaut la peine d'être partagé.
Ce n'est pas une nouveauté, juste une amélioration d'une idée et d'un montage existant.
Il s'agirait d'un tout petit montage permettant de "contrer" la suppression progressive des émissions AM, ou bien de diffuser notre musique favorite sur un poste sans prise PU.
Comme vous le constatez, l'idée n'est pas nouvelle, mais la solution l'est peut-être un peu.
J'avais pensé à un tout petit émetteur (on ne devrait même pas appeler cela un émetteur) qui pourrait transformer un signal BF pour qu'il puisse passer dans la prise "antenne" d'un poste.
On envoie un signal BF au circuit, et on met ce qui en ressort sur la prise "antenne" du poste.
Vous en pensez quoi ? Je ne sais pas si quelqu'un y avait déjà pensé, mais cela pourrait être discret (pas exemple, sous le châssis d'un poste) pour le faire fonctionner avec nos propres émissions tout en étant efficace !
Si vous pensez que cela en vaut la peine, pourquoi ne pas dessiner un schéma ? (le plus simple, deux ou trois transistors, ou un CI, une pile de 9V) et en faire profiter les autres ?
Merci de me dire si ça en vaut la peine, et merci d'avance pour votre avis !
Paul
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 16-08-2010 à 19:01 sta |
|
Toujours en recherche d'un générateur HF avec modulation externe ?
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Paul Le 16-08-2010 à 19:05 sta |
|
Euh... Non ? Doit y avoir erreur sur la personne
Peut-être Flo !
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De guy F6ctp Le 16-08-2010 à 19:13 sta |
|
Flo en a un tout neuf je lui ai passé mon Centrad
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De guy F6ctp Le 16-08-2010 à 19:16 sta |
|
Et voilà Paul, à ton fer à souder et c'est à lampes
http://www.cfp-radio.com/
Voir réalisation d'un petit émetteur AM
@+
Guy
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Paul Le 16-08-2010 à 20:37 sta |
|
Bonsoir Guy
Merci beaucoup pour le lien, je l'avais déjà lu, mais ce n'est pas exactement ce à quoi je pensais...
J'imaginais plutôt un tout petit circuit capable de se loger dans, par exemple, une boîte d'allumettes, et se reliant directement sur la prise antenne du poste, pour ne pas avoir à développer trop de puissance !
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De slouptoouut Le 16-08-2010 à 21:15 sta |
|
Un générateur HF avec modulation exterieure réalise exactement ce que vous voulez , et même sans contact physique si on y met une antenne a la sortie HF (avec une portée de quelques décimètres a plusieurs mètres suivant le géné, et le réglage de son atténuateur de sortie)
Un générateur HF modulé de labo , c'est un appareil un peu encombrant parce on lui demande de sortir des signaux sur toute une vaste gamme de fréquence , d'amplitude réglable, et éventuellement de diverses formes , et divers taux de modulation ...mais on peut faire plus simple ...avec un oscillateur pierce ou colpitts (a quartz, ou a circuit LC accordé) cet oscillateur peut être à tube ((ECC82, 6BQ7, 6j6 ...) ou a transistor (BF173, 194,199,324 ...)réglé une fois pour toute pour une seule fréquence et amplitude constante (le circuit est alors dépourvu de galettes, de potar, de CV , et il est possible de le faire tout petit)
...et moduler cet oscillateur avec un amplificateur BF rudimentaire, a tube (par exemple, une ECL80) ou a semiconducteurs du genre de la partie ampli d'un modulateur de lumière avec un ou deux transistors (BC172, 238, 547 ...) ou avec un petit CI ampli BF intégré (TBA800, TBA820 M...) l'ensemble peut se faire avec des fonds de tiroirs et de la récupération TV
En outre et si le coeur vous dis, vous pourrez ensuite faire suivre le tout d'un étage PA avec une pentode finale quelconque travaillant en ampli HF de puissance , avec self et CV d'anode ...et avec ne serai ce qu'une banale 6V6, 6AQ5 ou EL84 en Pa HF , associée avec une antenne de fortune , il y aura de quoi faire entendre votre musique dans tout un village ! (mais c'est parfaitement illégal !)
sloup
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De ON5MJ Le 16-08-2010 à 23:54 sta |
|
L'idée de Paul est un peu différente puisqu'il souhaite une petite boîte qui délivre juste le signal qui convient à l'entrée de l'antenne, donc à semi-conducteurs vu le cahier des charges. C'est intéressant et à creuser.
Il s'agit de faire un oscillateur stable à un transistor, si possible à quartz pour stabiliser et choisi dans la gamme PO/GO ou OC. Et un étage de modulation AM séparé de l'oscillateur. Moduler l'oscillateur poserait un problème de profondeur de modulation (décrochage), stabilité en fréquence - surtout si pas de quartz - et distorsion. Vu l'absence de puissance délivrée la modulation sera facile à obtenir à près de 100% sur un étage séparé. Il faut aussi régler le niveau BF d'entrée et l'impédance, donc un 3e transistor probablement. La boîte d'allumettes devrait être possible. Reste à alimenter le circuit. Et si on veut plusieurs "postes" il faut autant de boîtes en parallèles.
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De perou Le 17-08-2010 à 13:01 sta |
|
Bonjour,
Voila un petit montage qui serait très intéressant, surtout quand on habite un appartement et que celui du voisin sur le même étage n'est pas séparé par un mur de béton mais par une épaisse cloison de BA13 et de laine verre, cela évite certainement une éventuelle pollution du (très) proche voisinage et éventuellement des ennuis....
je suivrai avec grande attention ce sujet, n'étant capable de pondre moi même ce genre de schéma.
Cordialement,
André
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Paul Le 17-08-2010 à 13:01 sta |
|
Oui Jacques, félicitations vous êtes le premier à avoir su décoder mon idée !!!
C'est exactement cela, un montage simplissime délivrant à peine ce qu'il faut pour un contact direct avec la prise d'antenne.
Pour l'alimentation, soit on récupère le 6,3V d'un poste, soit encore mieux on utilise une pile de 9V !
Cela pourrait aussi servir à "ajouter" une prise PU sans dénaturer le poste !
Patrick, j'ai bien noté vos explications. En gros, avec un circuit simple, on peut avoir un émetteur de plusieurs watts ! Plus tard, je me pencherai sur la modification du principe, tout seul comme un grand, pour une émission en BLU, pour le jour où (peut être !) je passerai l'examen...
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-08-2010 à 13:33 cms |
| |
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De ON5MJ Le 17-08-2010 à 13:48 sta |
|
Salut Pierrot,
J'avais pensé à ce montage dont on a déjà parlé sur le forum mais je ne l'avais pas retenu pour deux raisons.
1. Je ne suis pas sûr de la stabilité de l'oscillateur de type astable mais il doit être possible de modifier le circuit pour y placer un circuit oscillant LC ou mieux un quartz.
2. Ce n'est pas une technologie non rayonnante.
Ces remarques n'enlèvent rien aux qualités de ce circuit et de JCJ.
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 17-08-2010 à 18:33 sta |
|
Oui, pourquoi pas avec ca: plus simple on ...
| |
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De ON5MJ Le 17-08-2010 à 18:52 sta |
|
Faut voir la qualité de la modulation si elle dépasse 30% de profondeur. Jamais testé. Cela me fait penser au montage de Réginald Fessenden utilisé en 1906, le micro dans l'antenne.
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Paul Le 17-08-2010 à 19:09 sta |
|
Ouais, pourquoi pas, on trouve ça ou ?
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 17-08-2010 à 20:06 sta |
|
On peut en récuperer sur pas mal de circuit electronique d'appareil de tout genre, sinon tout les fournisseurs en possède.
ou chez conrad au fond de la page :
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 17-08-2010 à 20:07 sta |
|
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Paul Le 17-08-2010 à 20:21 sta |
|
Merci.
Par exemple, je prend un 1 méga, je fais le montage cité plus haut, je règle mon poste sur 1 méga et j'écoute ?
La portée est de combien de mètres, en gros ?
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 17-08-2010 à 20:32 sta |
|
Oui, mais la portée ne sera que de quelques mètres, tout dépend des antennes et de la sensibilité du récepteur.
La puissance le "l'engin" est de quelques microWatt, mais suffisant pour l'emploi préconisé.
Par contre il faudra régler la BF pour qu'il n'y ai pas trop de distortion.
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 17-08-2010 à 20:33 sta |
|
Oui, mais la portée ne sera que de quelques mètres, tout dépend des antennes et de la sensibilité du récepteur.
La puissance le "l'engin" est de quelques microWatt, mais suffisant pour l'emploi préconisé.
Par contre il faudra régler la BF pour qu'il n'y ai pas trop de distortion.
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-08-2010 à 21:36 cms |
| |
Je ne suis pas pour l'oscillateur intégré, qui a 2 gros défauts :
- impossibilité de changer la fréquence d'émission, il n'y a pas beaucoup de place libre en PO...
- les harmoniques audibles jusqu'à 30 MHz sur le récepteur à proximité...
| |
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Thierry Magis Le 17-08-2010 à 21:55 sta |
|
Salut Paul,
En utilisant un traducteur néerlandais peut-être ? Quelques idées de schémas chez nos amis Hollandais:
ici , avec notamment un montage utilisant le XR2203 (qui pourrait être connecté directement sur une prise antenne je suppose), et un autre qui se nomme "AM-BUG", à un transistor !
Une autre page, avec aussi quelques schémas dont un à quelques transistors et oscillateur à quartz.
Des idées pour expérimenter ? Il n'y a aucun composant exotique ni coûteux dans ces réalisations.
bonnes bricoles
Thierry
|
|
Sujet : Pourquoi pas... Nouveau | De Thierry Magis Le 17-08-2010 à 21:57 sta |
|
pour le second lien, clic sur "middengolfzendertje met transistors" !
|
|
|