Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 19-08-2010 à 09:47 sta

    Bonjour,

    Existe t'il un forum (non généraliste genre "dépannetout" ou "abc-electronique" ) spécifiquement dédié aux radio-cassette-CD , radio-réveil-MP3, radio-DVD portatifs, et autre boombox
    (bref, tous ces appareils portatifs, ronds, rectangles, ou réniformes, destinés en général a une clientèle jeune, et faits pour lire divers supports audio ou vidéo ...dont il existe tant de modèles !)

    Certains sont banal , mais il y en a qui ont des présentations originales , ou des fonctions inhabituelles ... il arrive qu'on ait a rechercher la notice (ces trucs souvent tout numériques , a microprocesseur et menus déroulants, ont souvent tout pleins de boutons et des subtilités de manip et de programmation ...pas toujours évidentes quand on a égaré la notice !) , ou des conseils de dépannage d'un de ces engins (la plupart valent certe si peu cher qu'il ne vaut plus vraiment le coup de les dépanner , mais on peut tenir a son radiocassette CD , ou a sa station d'acceuil MP3 ... a cause des coloris ou pour des raisons sentimentales ...) ou encore collectionner ses appareils (je sais bien qu'hélas, il ne dureront pas 60 ou 80 ans comme un poste de TSF , et que c'est a considérer comme du consommable ...)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De adr66  Le 19-08-2010 à 11:37 sta

    Collectionner du plastique merci, comme si on n'en avait déjà pas assez comme ça !!


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 19-08-2010 à 13:14 sta

    Bâ,

    et collectionner des philletta et des sonorette en bakélite ...on pourrais bien dire que c'est collectionner des postes en plastique
    (certe, pas de la même époque et pas du même plastique ...)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Michel 87  Le 19-08-2010 à 13:24 sta


    Entre des Philetta et des trucs actuels, c'est la rareté qui fait la différence.

    Cela dit, à fonction égale, un récepteur actuel coute sans doute cent fois moins cher que dans les années quarante...


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 19-08-2010 à 13:32 sta

    Qui sait ...peut être que dans ce tas de postes en plastique de toutes les couleurs il y aura des objets tres prisés ...dans 50 ans ?

    Et puis, avouez que dans le lot il y en as qui sont mimi qui sont mignons

    (désolé pour la photo qui ne met pas en valeur les appareils, je me suis borné a les mettre en tas, a viser, et a déclencher)

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De adr66  Le 19-08-2010 à 15:28 sta

    Collectionner ces choses horribles qui relate de la société de consommation pouaahhhh !!

    <<il y aura des objets tres prisés ...dans 50 ans >>

    Heuuu j'pense pas, ce ne sera plus pareil, on attendra plutôt la dernière merde miniature extra plate pour faire joujou quand on s'ennuie, avec toujour les mêmes choses, télécharger des vidéo, envoyer des mails, appeler la femme au rayon légume parce qu'on est pas foutu de choisir soit même une tomate, noter des contacts à gogo etc....


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gaet1001  Le 19-08-2010 à 16:00 sta

    Oh le beau réveil Scott bleu de la photo de sloup...
    C'était tellement une daube qu'après être arrivé une fois de plus à la bourre en cours à cause de lui (potard déconnait) il a appris à voler à travers la pièce..

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De FLO13  Le 19-08-2010 à 16:13 sta

    Bonjour,

    :-D le baptême de l'air pour Scott blue :-D

    J'ai eu ce genre de bouze-chaine HI-FI pour mes 7 ans et en effet, ça n'a pas duré longtemps!
    Le lecteur CD ne fonctionnait plus, me rayait les CD, le potard de volume ne fonctionnait plus aussi ect... et en plus c'est du CMS, impossible a réparer quoi!:o[]
    Toutefois, je le concède, les formes de ces appareils sont parfois sympas.

    Flo[:Hi:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De adr66  Le 19-08-2010 à 17:43 sta

    Sympas ???, pfffttt les concepteurs ne savent plus dessiner que de bulles de couleur, les bagnoles ont déjà pris le même chemin !!

    Look imposé par leur hièrarchie ou goût de chiotte ??


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Phil  Le 19-08-2010 à 18:47 sta

    "Collectionner ces choses horribles qui relate de la société de consommation pouaahhhh !!"

    Aucune collection n'est absurde, c'est affaire de goût et plaisir. Que dire alors des tyrosemiophiles ? Non seulement ils ont le goût mais en plus ils profitent de l'odeur...

    Quant aux formes des voitures modernes, je dirais plutôt qu'elles sont imposées par des raisons d'économie d'énergie.

    Courage Pierre, le monde n'est pas si pourri que ça...


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 19-08-2010 à 20:06 sta

    Bonjour,

    oui, je sais, le "CX60" , c'est à dire le radio-réveil Scott rondouillard de couleur bleue ...Ce n'est pas une flèche , les potards et commutateurs sont des nids à faux contacts , et ça fait bien longtemps que je ne m'en sert plus pour me réveiller (vu le manque de fiabilitée de cet arias je préfère ne pas compter dessus) ...
    Mais comme il "marche encore" , et que je l'ai trouvé joli avec ses rondeurs et ses jolis coloris bleus , je l'ai gardé

    Par contre , j'ai connu pire : le radio-réveil RDS Silvercrest KH2295 (soit disant avec mise a l'heure automatique et radiopiloté ...sauf que cette bouse là étais toujours bogué et jamais à l'heure ! en proportion , le Scott , bleu, il marchais mieux et avais au moins le mérite d' être a l'heure ! ) et le KH2295 a fini comme le Scott a Gaet , sur un coup de colère , il a volé ...et s'est écrasé contre les murs !

    J'ai aussi eu un réveil a affichage digital , lui aussi de couleur bleue , mais en plus d' être bleu il étais en forme de girophare et contenant en partie supérieure 3 ampoules disposées en triangle, à 120° , qui s'allumme successivement tour a tour pour en simuler la rotation (bien vu comme idée !) ceci quand le réveil sonne ( un truc qui rappelle les girophares de la gendarmerie !)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gaet1001  Le 19-08-2010 à 20:15 sta

    Ce scott était une daube, le potard marchait que quand on appuyait dessus... et la qualité générale était minable, les segments de l'afficheur n'éclairaient pas tous pareil suivant l'heure affichée...
    Et puis ça n'allait pas avec mon intérieur ^^
    Je hais ces chinoiseries en plastoc, ça tient pas le coup et quelle camelote....

    Ceci dit c'est pas la chute qui l'a tué, c'est atterrissage...


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De myke  Le 19-08-2010 à 21:22 sta

    Bonsoir,

    Je trouve aussi qu'on fait des appareils en plastoc de formes assez sympa, mais pour la qualité, c'est autre chose!
    Et ça ne s'améliorera pas tant que ça sera conçu et fabriqué en chine.

    Pour ce qui est de la marque Scott, il y a de bons appareils, encore maintenant, j'ai dépanné un home cinéma avec DVD incorporé, encore monté avec un vrai transfo, et une bonne qualité de réalisation!

    Cordialement.


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De myke  Le 19-08-2010 à 21:26 sta

    Re,

    Pour Sloup, il y a assez bien de sites comme celui-ci



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De FLO13  Le 19-08-2010 à 22:43 sta

    Bonsoir,

    Ah! les fameuses Chaine HI-FI portable des années 1980! :-)
    A ce qu'il parait, les gens se baladaient dans la rue avec ça posé sur l'épaule gauche et le son a fond!:-D

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 19-08-2010 à 22:47 sta

    Bonjour,

    oui, bien vu, mais hélas, il n'y a aucune doc technique ni conseils de dépannage sur les radiocassettes portatifs que montre ce site ...

    ceci dit, j'ai adoré le Dynasty Discolite ou Breakdancer BD8000 , je l'avais vu, une fois (et une seule) en france , quand j'étais plus jeune , mais il étais trop gros et trop cher pour mon budjet (avec ses 4 ampoules et sa multitude de LED multicolores, ce poste vaut le détour !)

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De myke  Le 19-08-2010 à 22:57 sta

    Re,

    J'ai eu l'occasion de récupérer ce sharp VZ2500, et j'ai trouvé toute la doc sur le web avec gooogle.

    Super appareil des années 80!

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gaet1001  Le 19-08-2010 à 23:31 sta

    le genre de radio qu'on voit dans les clips de funk des années 80:-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De adr66  Le 20-08-2010 à 00:36 sta

    Rassure moi Sloup la gonzesse c'était avant ou après ?? :-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gaet1001  Le 20-08-2010 à 01:31 sta

    c'est madonna dans son album confessions on a dancefloor... lol


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 05-09-2010 à 21:28 sta

    Up (ou restart !)

    ...J'ai du nouveau en la matière ! je poste ou pas ?

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 05-09-2010 à 21:32 sta

    Vas-y avec un code parental!


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 18:25 sta

    Bonjour,

    me revla donc, pour parler un peu de ces appareils, au niveau anecdotes, et au niveau technique (pas besoin de "code parental" ) et présenter divers trouvailles perso assez représentatives ...

    ceci a défaut de sites ou forum reellement appropriés ... (certe, il en existe , mais fort peu ...et ils n'entre pas dans les détails )

    Et ceci en prenant comme période le début des annes 1980
    (l'époques des gros radio-double cassettes et autres combinés hifi portables, rectangulaires et anguleux, nois ou gris métallisés , qui étais parfois appellées gettoblasters, et que les jeunes portaient parfois sur l'épaule en faisant hurler leurs haut-parleurs ...)
    jusqu'a nos jours (marqué par toute sorte d'appareils rondouillards, en formes de bulle ou de rognons , proposés dans une vaste gamme de coloris parfois les plus innatendus , et de nos jous souvent appellés boombox ...)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 18:54 sta

    Un appareil type actuel , ou tout au moins tres récent :
    Le Scott SX22

    Ce radiocassette-CD Scott SX22(ou plutot ces , puisque , outre celui présenté j'en ai trouvé plusieurs autres qui ne diffèrent que par la couleur ou des variantes de fonctions ...) a été trouvé récemment en brocante, revendu par des jeunes ...peu apres avoir été achetés , car sans doute décu par ces appareils (souffrant de quelques avaries fort heureusement simples ...j'ai achetés ces engins en connaissance de cause et en sachant déja d'avance comment les réparer et les améliorer )

    L'acquisition :
    J'en ai eux deux complets pour 15 euros les 2 ...en les marchandant car initialement c'étais 15 euro l'un (et puis un 3 eme trouvé à 0 euro ...donné pour pièces car incomplet et cassé par des enfants) l'acquisition n'appella guère de commentaires si ce n'est que les vendeurs avouaient avec sincèrités les défectuosités de ces appareils :-)

    La présentation :

    boitier ovoide presque rond, en plastique orange métallisé, avec enjoliveurs chromé autour des hauts parleurs (on aime ou on aime pas ...moi j'ai aimé ;-) ...) poids 2,55 kg (raisonnable et plutôt léger)

    les caractéristiques techniques :
    -radio : tuner analogique une seule gamme , FM mono/stéréo 87,5 à 108 Mhz
    -cassette : platine simple cassette, 1 tête, 1 moteur, 4,75cm/s, 125Hz -6,3 kHz +/-3db, effacement par aimant permanent, chargement frontal
    -CD : laser 3 faisceaux, echantillonage type 1 bit mash, programmable 20 plages ,chargement sur le dessus
    -puissance 2*1,5 W RMS
    -alimentation 230V 50hz 13W ou 12V par 8 piles R14


    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 18:59 sta

    Le scott SX22 suite

    les défauts et pannes :

    défauts
    -conception basique et fabrication légère
    -absence de témoin de mise sous tension
    -consommation élevée en piles

    pannes
    -un bouton présentant des faux contacts sur la partie CD
    -un ressort cassé sur la partie cassette

    ouverture de l'appareil :
    -Facile (chose rare !) l'appareil est assemblé par quelques vis à têtre cruciforme (pas besoin d'outil exotique) et se sépare en 2 demi coquilles ...
    L'intérieur révèle une électronique assez tassée, mais en composants classiques , avec fort peu de CMS (une bonne chose pour le dépannage par l'amateur !)

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De adr66  Le 06-09-2010 à 20:12 sta

    Les photos viennent du film transformers non ?? :-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De val  Le 06-09-2010 à 20:30 sta

    Oui c' est au moment où le gentil va tuer le méchant:-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 20:39 sta

    Ben quoi Léon ? il a une bonne bouille ce radio-K7-CD ;-)


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De val  Le 06-09-2010 à 20:47 sta

    Ma sœur avait le même mais en bleu il y a quelques temps mais il n' a pas duré très longtemps le couvercle du lecteur CD n' a pas tenu le coup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 20:54 sta

    Bonjour,

    Oui, ces engins sont facile à casser ...Les plastiques utilisés sont fragiles et il faut être un minimum soigneux, fort heureusement, dans mon cas, pas de casse à ce niveau, mais un ressort a remplacer (en proportion c'est plus facile à résoudre comme problème mécanique ! )

    Quand au bouton présentant des faux contacts, j'en ai prélevé un sur un troisième appareil HS pour P D R et je l'ai ressoudé en lieu et place

    Apres, reste a ne pas s'en servir comme une grosse brute !

    Voila pour les problèmes "mécaniques"

    sloup



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 21:06 sta

    Maintenant, voyons comment j'ai résolu les problèmes et défauts électriques ...

    ->La gourmandise en piles :
    J'ai remplacé les piles par des accus de 4 Ah , admettant une charge lente à 200mA permanente (comme dans les B A E S ) et fait une modif simple pour les recharger , de manière simple, sans les oter du poste .

    Le transfo d'alimentation est en effet en permanence sous tension, même lorsque le poste est en position arrêt (la commutation de mise sous tension des diverses fonctions est en aval coté BT continue) et il est facile de faire en sorte que, le poste étant branché mais à l'arrêt , le transfo et le redresseur fasse office de chargeur ...

    Une diode et deux résistances , ajoutée au niveau de la commutation piles secteur , prélèvent le 14V issu du transfo et du redresseur du poste , et injecte du courant , limitée à 200mA par les résistances (en bas à gauche du transfo d'alimentation) dans le compartiment à piles (évidemment il ne faut mettre que des accus prévu pour, et pas des piles dans le dit compartiment ... ceci dit il n'y a plus de raison d'ouvrir le compartiment et d'y mettre des piles puisqu'il contient des accus et qu'il sont rechargés sans les sortir dès qu'on rebranche le poste au secteur )

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 21:16 sta

    -> L'alimentation "trop légère"

    En fonctionnement, la tension s'écroulais rapidement dès qu'on tire un peu de puissance (moteurs de cassette, de CD , ampli de puissance a fort niveau sonore ...) les choses ont été améliorés en remplacant les diodes de redressement et en doublant le filtrage qui n'étais assuré que par un unique condensateur de 1000 µF (ajout d'un 2 eme condensateur de filtrage de 1000 µF en bas à droite )

    -> L'absence de voyant de mise sous tension

    Pour ajouter un voyant et ne pas risquer d'abimer le plastique du boitier , j'ai astucieusement logé une LED verte de 3 mm au centre du bouton de volume (facile a enlever car simplement enfoncé sur l'axe, et facile a percer ) puis cablé la LED avec deux fils souples en spirale autour de l'axe et assez long pour ne pas tirer dessus lorsqu'on le fait tourner, le courant de LED est limité par une 560 ohms prise sur le +9V en aval de la commutation de M S T du poste (le poste ne risque plus d' être oublié allummé avec le volume à zéro ...en outre cette LED permet de repérer du 1 er coup d'oeil le bouton de volume ...pour le baisser lorsque le poste hurle et que le téléphone se met à sonner )8oI

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 21:36 sta

    Ces quelques modifications et réparations , ainsi que , pour l'un des deux SX 22, le remplacement d'un axe en plastique par un axe en métal fait a partir d'une vis, font de ces appareils d'une conception basique et un peu trop frèle , quelque chose d'un peu plus honnête , de plus pratique, et d'un fonctionnement tout a fait satisfaisant ...
    Apres modif, ils ont été utilisé de manière intensive en plein air cet été lors de nombreuses soirées barbecues !

    (comme quoi, même si a l'origine, il faut avouer que ce sont "des bouses" , ces appareils ont un "look" sympa et original , et s'avèrent facilement améliorables)

    Pour infos : Les variantes du Scott SX22
    -le Scott SX25 (fonctions équivalentes , caractéristiques techniques équivalentes, mais formes et couleurs différentes)
    -le Scott SWM7 (fonctions équivalentes, mêmes formes et coloris , mais plus récent avec une porte à cassette un peu différente et et avec fonction en plus : il lit les Mp3)

    (les modif proposés pour le SX22 sont applicable a ces modèles)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2010 à 21:43 sta

    le Scott SWM7 , version plus récente , avec les mêmes formes et coloris mais plus récent, avec une face avant un peu relooké , et offrant en plus la fonctionnalité de lire les MP3...

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 07-09-2010 à 20:08 sta

    rebonjour,

    pour compléter a propos des modification du Scott SX22 : schéma de la modif pour recharge des accus

    en noir : le transfo, et la partie redressement filtrage d'origine du poste, et les accus en remplacement des piles
    en vert : les composants ajoutés

    les valeurs des éléments sont
    -1 résistance de 150 ohms 1/2W
    -1 résistance de 22 ohms 2W
    -1 diode 1N 5819 (ou a la rigueur 1N4001, temps de recharge un peu plus long du fait d'une tension de seuil plus forte et d'un moindre courant)
    -8 accus 1,2V 4Ah (8 éléments SAFT récupéré sur des BAES (blocs de secours) ou a la rigueur 8 éléments Tronic de chez LIDL)

    sloup


  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De adr66  Le 07-09-2010 à 20:11 sta

    Là au moins on est sûr que ton ordinateur fonctionne !!


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 07-09-2010 à 20:39 sta

    Et pour finir au sujet du Scott SX22 : l' électronique interne

    -L'alimentation est classique (pas d'alim à découpage !) , transfo, pont de diodes (genre 1N4001), filtrage (un peu juste, un condo de 1000µF, rajouté un 2 eme )et régulation à 9V par diode zener +transistor ballast (un équivalent low-cost chinoix de BD135 sur radiateur)
    -la partie CD est un module préfabriqué analogue a celle de nombreux lecteurs CD portables, monté en CMS sur une carte epoxy double face solidaire des moteurs et de la mécanique
    -la partie tuner, analogique, est en tout points comparable à un poste à transistors FM basique (un C I , quelques transistors, des bobines , et un CV double , en plastique ...)
    -La partie préampli enregistrement lecture cassette est basée sur un C I referencé UTC 7668 (préamplis BF avec controle automatique de niveau) il n'y a pas d'oscillateur de puissance pour l'effacement (effacement par aimant permanent escamotable)
    -la partie puissance est basé sur un C I LS1316 (ampli BF séréo low-cost de 2*1,5W)
    -les HP sont 2 petits haut-parleurs de 8 ohms 3W (difficilement démontables car collés ...mais ils ne risquent pas de griller vu la faible puissance de l'ampli )
    -le transfo d'alimentation est un 230/12V 1A a enroulement unique (donc tout a fait classique et facilement trouvable si un jour il fallais le changer)
    -les contacts du compartiment piles sont montés sur des circuit imprimé en bakélite aisément démontables (ce qui devrais faciliter les réparations en cas de dégats du a des piles qui auraient coulés dedans ...petit détail qui méritais d'être signalé !)

    Voilà, vous saurez pratiquement tout sur ces radio-casette-CD Scott

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 07-09-2010 à 20:42 sta

    Non messages se sont croisés ...et effectivement mon stupide PC est dans ses bons jours :-D

    (je vais d'ailleurs en profiter pour aborder d'autres radiocassettes avec d'autres présentations typiques de leur époques ...et décrire comment ils ont été acquis, comment ils sont fait, quelles avaries ils ont eu ...)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De adr66  Le 07-09-2010 à 21:54 sta

    Tome n°2 !


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 07-09-2010 à 22:45 sta

    Le voila ! le tome 2 ...:-D

    Un bon appareil des années 1990 : Le radiocassette CD Saba RCD 589

    Présentation :

    Ce poste est un appareil assez typique des années 1990 , a chargement du CD frontal (le CD tourne en position verticale montrant bien le CD en rotation, et donnant un aspect "high-tech" apprécié à l'époque , mais peu pratique et quasiment abandonné) et a platine cassette assez évoluée , quoique non-autoreverse (ce qui est pas plus mal, les mécaniques autoreverse étant souvent des nids à problèmes !) mais avec sélecteur de type de bande (sélecteur courant sur des platines cassette hifi mais rare sur un radiocassette)

    sloup



  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 07-09-2010 à 22:51 sta

    le Saba RCD589 suite...

    L'acquisition :

    Si les autres postes achetés, ou simplement vus , l'ont été dans des situation normales qui n'appèllent guère de commentaire (soit vus en magasin, soit trouvé d'occasion auprès de particuliers) celui là ...si ;-)
    L'objet figurais , parmi une grande quantitée de disques compact et quelques vinyl , et parmi d'autres postes , sur l'étalage d'un gars, qui étais un ancien bobinier de moteurs électriques (petit détail qui aura son importance ...) reconverti en forain vendant des disques et des appareils sous un barnum (en entendant par barnum ces grand parasols rectangulaires de foire) dans une "foire à tout" a laquelle je m'étais rendu, par hazard, et nonchalament ...sans intention d'y acheter de disque

    Le dit forain , qui avais comme d'habitude "la tchatche" habituelle de ce genre de vendeurs ambulants, avais commencé par "m'accoster" , pour me demander mes gouts en matière de genres musicaux , dans le but d'essayer de me refourguer ses disques...
    (j'ai fait la moue et n'ai acheté aucun disque [:??:] ...)
    ...)
    Puis , vraisemblablement toujours dans le but que je m'arrête et m'attarde a son stand , il a dit toujours avec sa tchatche habituelle q'ici on accepte même les hommes torse nu (il faisais chaud et j'avais enlevé le tee-shirt) contrairement a certaines villes ou ceci est prohibé (un thème classique de marronnier au J-T ... enfin bon, là c'étais un village de campagne) et que j'avais de pons pect
    (apres mes gouts musicaux en matière de disques voila qu'on me parle de mes pectoraux ...j'ai pas osé demander qu'il exhibe les siens , j'aurai peut être du :-D ) )

    ...Pendant ce temps là, j'avais repéré parmi ses disques et ses postes a vendre, ce gros radiocassette , visiblement beaucoup utilisé et sans aucune étiquette ni aucun prix ...et me suis dit que ça devait être l'un de ses outils de travail pour passer des CD en démo ...Et que peut être j'allais le mettre dans l'embarras en demandant ce poste
    (et finalement il ma vendu ce poste , pas cher d'ailleurs (10 euros) et avec en prime un CD gratuit, le cordon secteur , et ... un bout de souplisso de sortie de plaque à bornes moteur en fibre de verre siliconné du temps de son ancien boulot )

    J'aurai du demander a acheter ...son barnum

    A M H A : Le gars n' avais du ne pas vendre grand chose de la journée et étais content de trouver quelqu'un qui s'attarde a son stand et y achète quelque chose ...même si c'étais pour autre chose que ce qu'il voulais vendre 8-()

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2010 à 12:37 sta

    Les caractéristiques techniques du RCD 589 :

    alimentation : 220V 50Hz 18W/12V par 8 piles R20
    Lecteur CD : 3 faisceaux, 780nm 0,6mW, programmable 16 plages, lecture aléatoire , chargement frontal (notez qu' il est rare que soit précisé la longueur d'onde et la puissance du laser !)
    Magnétocassette: 2 têtes, 1 moteur, 4,75cm/s, arrêt automatique, sélecteur de bande Fe/CrO2/métal, avec entré micro
    Radio : analogique, 3 gammes , GO (148-284kHz) PO (525-1610kHz) FM (87,5-108MHz)
    BF : ampli 2*5W , avec égaliseur 3 bandes 100Hz-1kHz-10kHz +/- 10Db
    entrées sorties ( tres nombreuses pour un radiocassette !)
    -micro externe
    -casque stéréo
    -CD out
    -line -in

    On peut remarquer que c'est un appareil tres complet, et assez sophistiqué, qui a du couter cher à l'époque !

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2010 à 16:58 sta

    Apres avoir longuement parlé de l'acquisition
    (qui sort un peu de l'ordinaire ...)
    Voyons un peu de plus près l'objet acquis , les avaries constatés (peu nombreuses) et les modif envisagés
    (non encore réalisés)
    L'appareil est tres complet et de bonne facture (il faut dire que c'est quand même une bonne marque, c'est un Saba) et s'avère fonctionner encore correctement et n'avoir qu'un faux-contact en mode CD ! (et pourtant, il a du en voire !)

    le réglage de volume est a potentiomètre linéaire (un peu comme une table de mixage) et complété d'un petit égaliseur 3 bandes (efficacitée +/- 10 db , suffisante pour un tel appareil

    le lecteur de CD et de cassette sont a chargement frontal, tous les deux s'ouvrent par une trappe par l'avant , avec des contacts électriques d'info d' ouverture, et une sécurité mécanique empéchant le démontage tant qu'on a pas retiré le CD , la cassette, et ouvert les deux trappes (pour ne pouvoir démonter l'appareil que lorsqu'il est au repos)

    le lecteur CD est programmable (jusqu'a 16 plages ) et dispose de la fonction répétition

    Les modif envisagés consisteront , apres révision du commutateur de fonctions et ses soudures (faux-contacts) a doter les 2 portes (CD et K7) d'éclairage LED interne ...

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-09-2010 à 17:06 sta

    Je pense qu'il ne faut pas se laisser subjuguer par la marque Saba, déjà à cette époque ce devait être du matériel "made in asia and Co" du début des années beurkkk...

    Pourquoi pas, c'est un thème de collection comme un autre (mais je ne crois pas qu'il soit un jour le mien :-O).


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2010 à 18:05 sta

    Bonjour,

    Certe, ce n'est pas du Saba Allemand, mais ce n'est pas une daube chinoise non plus...Et c'étais une époque ou les bonnes marques avaient une signification et tenaient encore a avoir une certaine "image de marque" !

    (Si dans les années 1980...90 , un Saba, ou Thomson, ou Philips étais encore synonyme de poste de qualitée ... Actuellement, hélas, ce n'est plus vrai !
    En effet il faut croire que même les grandes marque se fichent épérduement de la qualitée et la longévitée de leurs produits surtout sur ce type de produit ...Un radiocassette Philips ou Thomson de la génération 2005 ...2010 ...Savère , hélas, aussi merdique que les petites marques chinoises, et en général, bien qu'estampillé Philips ou Thomson, ils sont aussi fabriqués en chine , et avec les mêmes composants asiatiques et bon marchés que leurs "congénères" de petites marques discount , alors pourquoi payer plus cher ...si c'est issu du même pays et fait avec les même choses a l'intérieur !)

    Et puis, vu les circonstances et le prix d'acquisition de ce Saba , il n'y a pas grand chose a regretter si il ne fonctionnais plus, ou mal ...

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2010 à 20:06 sta

    Le RCD589, démontage et détails techniques:

    Voyons maintenant en détails l'intérieur ...
    L'appareil se démonte facilement, a condition (tres important) de retirer au préalable piles, Cd , cassette, et d'ouvrir les trappes a CD et cassette... Ensuite il suffit de dévisser toutes les vis (cruciformes, pas besoin d'outil spécial) repérés d'une flèche, a l'arrière , ensuite l'appareil s'ouvre par l'avant en retirant la facade, et débranchant un petit connecteur 3 poles (servant a relier les 2 haut-parleurs)
    Des sécurités empèche l'ouverture avec des supports audio a l'intérieur ou l'ouverture si il n'est pas au repos

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2010 à 20:11 sta

    Vues internes de détails du RCD589:

    Le transfo d'alimentation , classique (simple enroulement , 220/10V 1,5A) est blindé (évitant qu'il rayonne sr les circuits situé a proximité) notez la présence d'un fusible, de 1,6A , de type classique et facile à changer !
    (c'est peut être un détail tout bête mais trouver un fusible , facile a changer, dans un appareil grand public moderne est une chose de plus en plus rare !)

    au dessus du transfo , le circuit imprimé des commandes de volume et d'égaliseur
    (avec quelques soudures retouchées)

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Thierry Magis  Le 08-09-2010 à 20:15 sta

    Bonjour,

    Il y a eu quelques appareils intéressants dans ce genre, mais plutôt dans les années 80.

    Notamment le Sharp VZ3000 avec platine vinyle à chargement vertical, assez complexe à réparer. On voit cet appareil dans le clip (de 1984) du groupe Ultravox "dancing with tears in my eyes".
    Les premiers appareils intégrant des lecteurs CD, aussi.
    Sans parler des Walkman ! Aujourd'hui un TPS-L2 de Sony (le premier, en 1979) vaut une petite fortune. Il était d'ailleurs construit en aluminium bleu.

    Philips, Panasonic, Hitachi et bien d'autres ont également construit du bon matériel dans ces années-là. Certains ont une qualité sonore assez étonnante, pour des boîtes en plastique. La mode "hip-hop" vers les années 82-83 a contribué à rendre populaires ces (parfois encombrantes) boîtes à musique.

    Mais généralement, dès la fin des 80's c'était déjà devenu très discutable comme qualité... Sans parler des machins de marques low-cost womme Yoko, Delcom, Unisef, ...



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2010 à 20:29 sta

    Le bloc optique et la mécanique du lecteur de CD , fabriquée en Corée

    la plaque signalétiques a l'arrière

    pour info et au niveau électronique
    -l'alimentation est basé sur un transfo (blindé comme on l'a vu ) un gros pont moulé de 2A, 2 gros condensateurs de filtrage de 3300 µF (filtrage bien plus sérieux que celui du Scott qui n'avais qu'un 1000 µF) et un régulateur de tension sur radiateur a ailettes en alu
    -le tuner , analogiques, est articulé autour d'un cicuit intégré LA1810 ,associé a des bobines et des CV
    -la partie magnétocassette , avec sélecteur de type de bande, est réalisé autour d'un BA3312 et divers composants discrets
    -l'ampli de puissance est basé sur un KA22062, ampli BF stéréo intégré , nécessitant tres peu de composants externes , ce C I est monté sur un radiateur a ailettes , ajouré , et solidement fixé
    -l'électronique du lecteur CD est monté sur un C I situé sous sa mécanique sous forme d'un module préfabriqué
    -les 2 hauts parleurs sont des 4 ohms 5 W, a gros aimants , d'une musicalité tout a fait honnête (plutot bons ...pour un radiocassette)

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De fdevlos  Le 08-09-2010 à 21:48 sta

    Bonjour,

    Voici celui que j'ai : 29 ans de bon et loyaux services.
    HKS-2800, 2x15 W

    Marque inconnue : Hermès, je ne sais pas si quelqu'un connaît ?

    Made in Korea (South j'espère)

    Particularité : HP amovibles

    Prix > 2000 Nouveaux Francs (à l'époque)

    Darty, Chatillon-sous-Bagneux




  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2010 à 22:02 sta

    Bonjour,

    @fdevlos :
    Il a un look tres "années80" ce radiocassette , dommage que la photo soit bruité et franchement sous ex ...(il faudrais refaire la photo avec plus de lumière)

    J'en ai aussi un qui est tres "carré, tres "années 80" , et a enceintes détachables (dont j'avais même rallongé les fils d'enceintes pour les mettre loin du poste lorsque la pièce ou est posé le poste est grande et profiter d'un effet stéréo plus important) j'en reparlerais ultérieurement ;-)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De fdevlos  Le 08-09-2010 à 22:32 sta

    Une photo un peu meilleure -->

    Je l'ai acheté avec l'aide de mes parents en 81.
    Au milieu des années 80, j'ai branché sur son entrée AUX une platine CD philips (CD371).

    L'ensemble fonctionne toujours très bien, c'est pourtant du coréen.


  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gaet1001  Le 08-09-2010 à 23:03 sta

    Ca reste décidément bien trop plastique pour moi...
    Même si je reconnais que dans le domaine ce sont de beaux appareils.


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De fdevlos  Le 09-09-2010 à 20:50 sta

    c'est vrai que c'est moche le plastique -->

    Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'amateurs de ce genre de postes tout-plastoque :-D

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Masterorion  Le 09-09-2010 à 20:55 sta

    Le plastique c'est fantastique...:-D:-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 09-09-2010 à 21:03 sta

    Les boutons équipant ce petit tous courants ne sont tres probablement pas d'origine , et ont vraisemblablement été prélevé sur un électrophone-valise ...

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 09-09-2010 à 21:22 sta

    Plastoc ou peau de lézard, bof![:Hi:]
    En bas ZODIAC-RADIO
    En haut MARCONI

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De fdevlos  Le 09-09-2010 à 21:31 sta

    et toujours le fidèle synchroscope ...;-)


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Michel 87  Le 09-09-2010 à 21:33 sta


    Eh oui, le synchroscope est devenu oscilloscope, puis scope.

    Tout ça ne nous rajeunit pas [:ouin:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De fdevlos  Le 09-09-2010 à 21:35 sta

    j'aimerai bien le voir fonctionner c'tengin, sur un CI 4053 par exemple ...;-)


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Michel 87  Le 09-09-2010 à 21:48 sta


    Quand ce synchroscope a été fabriqué, on ne se doutait pas que le 4053 et les autres verraient le jour un demi siècle plus tard...8-()


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 09-09-2010 à 22:03 sta

    dans le même genre, j'avais un vieil oscillo C R C ...qui m' avait servi a dépanner non pas des radio et des télés mais un tour Hernault a commande numérique équipé d'une NUM360T avant que mon employeur n'investisse dans un oscillo moderne !

    Entre temps, le scope a été réformé, et le tour dont la CN étais devenue obsolète alors que les moteurs et la mécanique étais encore bonne , a été rétrofité avec une NUM1040T
    (il faut dire que c'étais déja un gros tour, de 4,8 tonnes , d'une puissance de 39 kW , avec un mandrin de 400mm et passage de broche de 150 mm ...)

    Bon, on s'égare ...


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 09-09-2010 à 22:10 sta

    Et combien entre pointes?:-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gaet1001  Le 09-09-2010 à 22:22 sta

    Ce genre de CRC? celui là marche encore terrible.. redémarré après au moins 8 ans d'inactivité dans un atelier figé depuis tout ce temps. Rien n'avait bougé.

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Michel 87  Le 09-09-2010 à 22:34 sta


    NUM 360, voilà qui ne nous rajeunit pas. ( Réservé aux initiés des CN ) 8-()


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 09-09-2010 à 22:52 sta

    Effectivement, c'est pas jeune la NUM360, ce sont des CN d'il y a 30 ans...

    Les programmes étais a cette époque sur bande perforé , qui étais créé sur ZIP30 ASR , et lu par un lecteur optique ...Et parfois la bande cassais dans le lecteur avec parfois des conséquence peu souhaitable quand elle rompait en cours d'usinage car ça sarrêtais n'importe comment avec l'outil dans la pièce et outre refaire la bande cassée il fallais souvent remplacer aussi les plaquettes carbure d'outil cassé ... Et parfois refaire a zéro la pièce si celle en cours d'usinage étais endommagée !

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De François Lucbert  Le 09-09-2010 à 23:36 sta

    il me dit quelque chose ton oscillo !! super Gaët !!

    Pour les bandes perforées, j'ai utilisé cela il y bien longtemps en photocomposition !!
    Un peu galère parfois, mais un petit peu plus fiable qu'un disque dur qui lache !!
    Enfin c'est mon avis.

    françois


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Flo13  Le 10-09-2010 à 10:37 sta

    Bonjour,

    "Les programmes étais a cette époque sur bande perforé" et les disquettes 8'' et 5" 1/4 alors!:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Michel 87  Le 10-09-2010 à 10:54 sta


    Bonjour,

    Les disquettes 8'' sont arrivées bien après les bandes perforées.

    La lecture de bandes se faisait alors sur des appareils Friden, Singer, Sagem entr'autres.

    La conservation des données était garantie, sauf dommages dus au feu ou à l'eau, evidemment. :-D



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Flo13  Le 10-09-2010 à 11:07 sta

    Et bien, est dire que maintenant tout se programme sur un MO!

    Au lycée j'ai récupéré un livre de programmation de 1983 ou a l'époque la programmation se faisait en FORTRAN, BASIC ... pour les API (plus particulièrement les TSX60), je suis resté bluffé par la longueur des programmes!:-D

    Flo

    PS/ A noter que la console de programmation était assez balèse a l'époque
    8-():-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 10-09-2010 à 13:25 sta

    Bonjour,

    la CN "NUM360" date en fait de 1974...75 et c'étais une évolution de la "NUM350" du début des années 70 (CN entièrement en logique TTL et en composants discrets , sans mémoire programme , le programme étais lu sur la bande perforé a chaque pièce et rembobiné automatiquement a la fin d'usinage de la pièce , le temps que l'ouvrier place une nouvelle pièce brute , et la visu étais à tubes nixie) a cette époque les disquettes n'existais pas ...

    Ensuite, dans les années 80 , les disquettes sont apparus et se sont généralisées en informatique "de bureau" , mais on a continué a utiliser des "NUM360" et des "NUM460" , toujours a bandes perforés , car la disquette et le lecteur de disquette (surtout les 8 ' et 5'1/4) étaient trop fragile et délicats pour résister longtemps aux condition d'un atelier de mécanique (ou, forcément, le matériel est soumis a des écarts de température importants, des vibrations, des chocs ...Or, les premiers lecteurs de disquettes détestaient tout cela !)
    en fait seule la disquette 3'1/2 a été utilisé couramment en CN et en milieu industriel (plus robuste et moins sensible que les précédents modèles )

    Entre temps, les CN se sont vues doté d'un port série destiné a être relié a un PC , de mémoires plus performantes , de visu cathodiques , ce qui permettais de relier la CN a un PC et de programmer sur PC , de faire défiler le programme transféré sur la visu, ainsi que de stocker les programmes en mémoires , c'étais le cas des "NUM560" et "NUM760"

    Le langage de programmation des CN étais, et reste encore, le "G code" , avec des fonctions "G**" (pour les trajectoires d'avances, les cycles de filetage , etc ) des fonctions "M**" (pour la mise en marche programmée de la broche, de la pompe d'arrosage, du dispositif de changement d'outil ...) "S**" (pour le choix des vitesses ...) "T**" (pour les outils) etc ...
    Si les bases sont resté les même, ce langage a connu des évolution, et suivant l'ancienneté et la marque de la machine outil, un programme ancien ne tourne généralement pas sur une CN récente, il s'avère nécessaire de le modifier ...

    Depuis tres longtemps, on a cherché a creer et modifier des programmes de CN a partir d'un micro-ordinateur , plutôt que sur la CN elle même ou sur un éditeur perforateur de bandes , et il existe de nombreux logiciels a cet effet ...

    Bon, là, on s'est complètement égaré ...on est parti a parler de machines-outils à commande numériques alors que le sujet étais initialement les boombox, lecteurs portatifs, et radiocassettes !

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 10-09-2010 à 18:54 sta

    Rebonjour,

    apres ces disgression sur les MOCN , retour sur "radiocassettes et boombox - Tome 3 !

    Le radiocassette Silver SR50L :

    Présentation générale :

    Ce gros radiocassette , tres "années 80" a été mon premier radiocassette , il est de marque Silver (marque japonaise, peu connue, mais néanmoins sérieuse ) et comporte 4 gammes d'ondes FM-GO-PO et OC (chose rare sur un radiocassette il a les ondes courtes , et il fonctionne bien même en OC !) et c'est un double cassette (avec copie ou lecture enchainée )
    Les hauts parleurs se présentent sous forme d'enceintes détachables, avec logement pour le fil (bien vu !) donnant l'impression d' être à 2 voies (l'impression seulement , le tweeter est factice !)
    L'enseble est tres "carré" et assez mastoc , mais cepandant joli et bien fini

    Sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 10-09-2010 à 19:03 sta

    Le radiocassette Silver SR50L suite :

    l'acquisition :

    elle remonte a 1982 et n'appelle guère de commentaire (si ce n'est qu'il n'étais pas donné) l'appareil a été acheté neuf , fin 1982 , par correspondance dans un catalogue , il coutais environ 1900 F

    L'appareil a fonctionné de nombreuses années sans histoire, jusqu'a ce qu'une courroie de platine cassette cède ...puis a été délaissé dans une pièce innocupé ou il a pris la poussière ...pour être récemment ressorti afin de s'occupper de son cas .

    Sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Paul  Le 10-09-2010 à 19:04 sta

    Le langage de prog Basic est encore utilisé sur les calculatrices Texas Instruments (comme la mienne).
    C est un plaisir de programmer des petits jeux !


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Flo13  Le 10-09-2010 à 19:20 sta

    :-D J'imagine bien le Pac-man en cours de maths ^^

    Flo


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Paul  Le 10-09-2010 à 19:25 sta

    Pac Man un peu dur mais possible, en "graphic", là en ce moment je suis plutôt dans les jeux de hasard (roulette, etc) et je m éclate !!!


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 10-09-2010 à 19:36 sta

    Quelques vues de détails

    Le sélecteur de gammes d'ondes ( avec les OC ...)
    et
    Les trappes a cassettes (les têtes sont en bas, plus pratique pour les nettoyer par rapport a bon nombre d'autre radiocassettes...qui ont généralement les têtes en haut)

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Thierry Magis  Le 10-09-2010 à 19:46 sta

    Salut Patrick

    Un autre Silver, avec TV incorporée ! ;-)


  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Thierry Magis  Le 10-09-2010 à 19:47 sta

    Et un gros Philips de 1983. C'était encore de la belle construction, et le son est tout à fait correct pour une boîte en plastique. Les haut-parleurs sont de bonne qualité et dimensions.

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 10-09-2010 à 19:51 sta

    Nous verrons ultérieurement le démontage (et changement de courroies) en attendant : les caractéristiques générales :

    Radio : analogique, 4 gammes d'ondes ; FM (88 à 108 MHz) GO (145 à 290kHz) Po (525 à 1600KHz) Oc (5,8 à 18 Mhz) nota : la bande OC est repréré sur le cadran, outre l'échelle en Mhz , par les bandes habituelles, en mètres : 16m, 19m, 25m, 31m, 41m et 49 m (indications habituelles sur un poste à lampes mais bien moins courantes sur un radiocassette !)
    Cassettes : double platine cassette , a moteurs indépendants, 2 têtes, 4,75cm/s , avec une vraie tête d'effacement et un oscillateur d'effacement (mais pas de sélecteur de type de bande) avec fonction copie de cassette , et lecture continue (un contact de fin de bande déclenche la lecture de la seconde cassette a la fin de la première)
    micro: 2 micros électret incorporé, et 2 entrées pour micros externes
    alimentation : 110/220V 50Hz (la aussi, rare étais les radiocasettes avec la position 110V !) 18W , ou piles (8 éléments R20) ou alimentation externe (DC in : 12V )
    hauts parleurs : 8 ohms 5W
    entrées/sorties :
    alimentation DCin 12V(prise coaxiale de 2,1mm
    casque (jack 6,35)
    2 sorties HP : jack 3,5mm
    2 entrées micro : jack 3,5 mm

    dimensions : 60,5*21*18,5 cm , poids 4,5 kg

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 10-09-2010 à 19:57 sta

    Nos messages se sont croisés ( ça mitraille en tirs croisés sur ce topics !

    @Thierry Magis : Ce Silver avec TV est bien "dans l'esprit" de fabrication Silver et semble doté d'exactement la même mécanique en cassette , mais semble plus simple et semble couvrir moins de bandes en radio ...(mais il fait la télé !)
    ...Et ce gros philips doit avoir de bons gros HP ...on peut regretter , contrairement aux appareils précédents, que ces HP ne soient pas détachables ! (au juste, ce Philips fait il les OC ? on ne voit pas parce c'est flou ...)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2010 à 19:35 cms

Rebonjour,

 

@thierry Magis :

fait il les OC ? ce gros radiocassette Philips

 

@ tous :

 

Mon radiocassette Saba RCD589 étais censé avoir des "trappes" a éjection douce, et , avec l'age et l'usage , celles ci "éjectent" brutalement ...Y a t'il un remède connu , et quelqu'un connais t'il le genre de produit qui en adoucit le fonctionnement ?

(je suppose : au niveau des pignons en plastique du dispositif qui fait frein à l'ouverture , quand on a pressé "stop/eject )

 

En proportion, le Silver SR50L n'est pas 'ou pas encore, atteint de ce défaut

Par contre je n'ai pas trouvé de courroie de remplacement , ce week-end, et avec un "bracelet" élastique (fournitures scolaires ou de bureau) ça ne tourne pas à la bonne vitesse et ça as du pleurage (d'ou un son médiocre et affecté de ouinouins fort peu agréables en lecture de cassette)  parce ça entraine mal le volant de cabestan ...

 

sloup



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De guy F6ctp  Le 12-09-2010 à 20:39 sta

    Bonsoir Patrick

    Voici le roi de la courroie j'ai toujours eu ce que je voulais chez lui.

    http://www.enrique-depannage.com/audio/index.htm

    @+
    Guy


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De guyguy  Le 12-09-2010 à 21:13 sta

    Sur un Philips , le sytème d'éjection K7 : 'hydrolique' (s'il vous plait) ! consiste en un secteur dentés ( relié à la charnière de porte ) qui entraine une roue dentées , le tout noyé dans une graisse trés collante qui assure ce fonctionnent doux , pseudo hydrolique .:-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De guyguy  Le 12-09-2010 à 21:59 sta

    Hydraulique , c'est plus sûr !


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Michel 87  Le 12-09-2010 à 22:03 sta


    C'est drole!:o)


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 12-09-2010 à 22:18 cms

Hydrolique, c'est plud drole

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 12-09-2010 à 22:22 cms

Bonjour,

 

merci du tuyau pour tenter de trouver "les courroies introuvables" !

et comme huile, on peut mettre quoi, de la "Vactra4" (celle qu'on utilise au boulot pour le graissages des glissières de tour ) ?

 

sloup



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 12-09-2010 à 22:34 sta

    T'as pas de vaseline Sloup[:??:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gaet1001  Le 12-09-2010 à 22:38 sta

    :-D


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 12-09-2010 à 22:43 cms

Et l'on rit et l'on s'amuse!

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2010 à 17:53 sta

    Bonjour,

    -j'ai oublié de "carotter " de la "vactra4" ... Et je n'ai pas de vaseline !

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2010 à 18:00 sta

    Par contre, j'ai désormais trouvé des frères a mon Scott SX22

    J'ai désormais 3 versions de cet appareil , dont 2 Scott et un Tamashi , manifestement tous "sorti du même moule"

    -le vert est le plus ancien et le plus basique
    -l'orange a des voyants différents et il est un peu plus puissant
    -le rouge a des fonctionnalités en plus , lit les MP3, et a un port USB

    les boitiers sont rigoureusement identiques (excepté la couleur) et ils ont les mêmes caractéristiques électriques (sauf quelques fonctions en plus)

    il est joli , ce petit trio, non ;-)

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 16-09-2010 à 00:06 sta

    Sloup, tu l'as celui-là? ..................................................>

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De François Lucbert  Le 16-09-2010 à 10:53 sta

    Totoplagalène, j'aime bien le schulmberger derrière . . . et le fatras à gauche !!

    Et si je cherche dans mon SUPER FATRAS je dois bien avoir une chose qui doit plaire à sloup !!


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 16-09-2010 à 17:46 sta

    Bonjour,

    je suppose que cet espèce de mini-radiocassette a enceintes séparables est un gadjet "gagné" aupres d'un "vépéciste" (je ne sais plus lequel , genre "La redoute, Quelle , Les trois suisses, Daxon ...) si oui, j'ai déja eu cet engin , qui se voulais ressembler a une mini chaine et qui est ...tout juste comparable à un jouet (on peut dire qu'il y avais de l'idée ...Mais que c'étais tellement basique et peu performant que je n'ai ni osé mettre en ligne une présentation de cette chose , ni gardé la chose ) en ma connaissance, ça ne savais faire que radio , et ne délivrais guère plus de 2 fois 0, 2 watts ...

    merci quand même .

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 16-09-2010 à 20:16 sta

    Bonjour

    @ crilemans (3 eme tentative apres 2 échecs informatiques !)

    Je fais bref, car ça n'est pas fichu de marcher 10 min de manière stable !

    J'ai bien recu le texte de vos messages, mais pas les fichiers joints (beaucoup trop lourds !) visiblement ils devaient faire plusieurs mégaoctets ...et il faudrai n'envoyer que quelque dizaines de kilo-octets maximun !

    Je suis intéressé par , entre autre, tout radiocassette Tamashi de la série CD8-CD18-CD158 (ces Tamashi sont équivalent au Scott des mêmes genres (en fait, ces deux marques sortent du même constructeurs et emploient les mêmes composants ...un peu comme Radiola et Philips)

    merci


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 16-09-2010 à 22:39 sta

    Bonjour ou bonsoir,

    En attendant que ça marche mieux, et que crielemans lise ce topics , et me reparle de ces radiocassettes et de son Tamashi , et pour votre culture personnelle ...

    -Scott , et Tamashi, sont deux marques récentes de matériels électronique grand public et a faible cout , fabriqué en Chine par "chinebo" (pas sur de l'orthographe exacte) et distribué par "Scorimex" (entreprise française mais qui ne fait que distribuer ces marques)
    Les appareils Scott et Tamashi sont de mêmes origines , et tres souvent, pour des fonctionnalités équivalentes, basés sur les mêmes électroniques et les mêmes moulages de boitiers (ce qui fait que, chose intéressante a savoir) on peut dépanner un radiocassette Scott avec les pièces d' un Tamashi ...

    Ces marques ne doivent pas être confondues avec :

    H H Scott : marque américaine d'amplificateurs haute fidélitée a tubes , recherchés , cette marque a produit des amplis à lampes, de tres bonne fabrication , entre 1946 et 1966 , son nom vient de Hermon Hosmer Scott...
    Ensuite, la fabrication d'amplificateurs H H Scott a été reprise par le marché asiatique , et n'étais plus à tubes mais a transistors ...
    (a noter : Scott, la marque chinoise de radiocassettes et petit matériel électronique grand public a plus ou moins "usurpé" le nom et l'historique de H H Scott !)

    et

    Scott l'ancienne marque disparue ...de papier toilette : l'entreprise Scott vend le premier papier hygiénique en rouleau ...en 1879 (a l'époque, ces rouleaux étaient à un seul feuillet et non prédécoupé ...il faudra attendre 1942 pour que soit cree le papier toilette a deux épaisseurs et à prédécoupage tel qu'on le connais ) . Toutefois, et sans doute pudiquement, au début l'entreprise n'imprimais pas son nom sur l'emballage et il est difficile de retracer l'historique du papier toilette Scott ...
    On peut néanmoins dire que cette entreprise Scott a été "l'inventeur du rouleau de PQ " !

    sloup



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-09-2010 à 23:16 sta

    Comme c'est intéressant votre culture dès qu'il ne s'agit pas de course à pied :op


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 16-09-2010 à 23:30 sta

    Ben qu'est ce qu'il a ce sport, la course à pied , c'est une discipline comme une autre ?
    Et ça peut être une discipline ou on peut parfois ...regretter de ne pas avoir emmené son PQ lorsque on se lance sur des épreuves de "grand fond" , trail, raid, sur plusieurs dizaines de km , voire 100km , ou plus !
    (l'épreuve peut alors durer 12 à 24 h et passer en pleine cambrousse, loin de tout , et notamment loin de tout W-C public , on peut alors avoir une envie pressante d'assouvir certains besoins naturels ...et , c'est bien le cas de le dire, on est dans la merde si on n'a pas ...le papier idoine !)

    Bon, on s'égare du sujet, a moins qu'on trouve un jour des radiocassettes , lecteurs de disques audio-numériques portables, ou station d'acceuil pour I-pod ... de marque Lotus ou Moltonel ?

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De crilemans  Le 17-09-2010 à 01:11 sta

    Pour Sloop,

    Message bien reçu, je tache de faire des compressions des photos ne dépassant pas 12 ko.
    Je verrai cela dans la matinée, là, il est largement l'heure d'aller au lit.

    Bye.

    crilemans


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Paul  Le 17-09-2010 à 12:37 sta

    J'ai déjà vu un support pour rouleau de PQ Ave Dock pour iPod integré.


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 17-09-2010 à 12:57 sta

    Poste mural support de PQ (l'axe du rouleau traîne quelque part) >>>>

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 17-09-2010 à 13:03 sta

    On retrouve Scott l'inventeur du PQ![:Hi:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-09-2010 à 13:03 sta

    La couleur marron passée par le soleil correspond bien à l'ambiance du lieu :-D:-D

    N'empêche, c'est un collector sans aucun doute.


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 17-09-2010 à 14:16 sta

    Pas le soleil; les vapeurs!:-D[:Hi:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 17-09-2010 à 22:55 sta

    @Totolagalene

    Si vous ne retrouvez pas l'axe destiné a supporter le rouleau de PQ , il vous reste plus qu'a trouver un bout de PA6 et le refaire au tour !

    Parmi la quantitée , impressionnante , de matériel qu'il y a la dedans ... Il doit bien y avoir quelque part un tour parallèle en état de marche ?(et pourquoi pas ... un tour CNC !)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Totolagalène  Le 17-09-2010 à 23:40 sta

    Ouais ou en ertalon!


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De crilemans  Le 18-09-2010 à 09:13 sta

    Pour Sloup,

    Bonjour,
    Voici les photos qui ne passaient pas.
    Bon week-end, moi je pars faire la "fête", à lundi.

    crilemans

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 18-09-2010 à 10:38 sta

    Bonjour,

    les deux premiers du haut , sauf erreur, le "videojet" (qui semble être la raison sociale d'un magasin et non la marque reelle) et le Tamashi (CD-8 je crois ...un modèle du même tonneau que le ScottSX22 en plus "ancien" ) me plairais bien ...
    Ainsi que le dernier a afficheur LED rouge (plus visible que les trop fréquents afficheur LCD , peu lisible lorsqu'il fait sombre ou qu'on n'est pas en face !)

    Quand aux questions que vous vous posez au sujet de votre tour (en parlant de la machine outil appellée tour parallèlle ) vous pourrez commencer par voire si le moteur est un 220/380 V tri classique et comment sont couplés les barettes (ouvrir la boite à bornes)

    Si c'est bien un moteur 220/380 tri classique essayer le montage ci joint (avec 40 µF par cheval-vapeur de puissance) et branchez en provisoire pour voire si ça tourne ...
    ... Ensuite, pour la restauration et l'utilisation du tour lui même, vous trouverez sans doute des conseils et avis sur ce forum là:
    http://www.usinages.com/tours-f23.html

    /! Si le moteur n'est pas un modèle classique 220/380 V et que c''est un autre cas (moteur 2 vitesses dalhander, moteur CC , ou autre cas spécial , ne pas tenter de le brancher et demander conseil soit ici, soit sur un forum d'électricitée genre "volta" , soit auprès d'un bobinier local .

    -Nota : Certains petits tours d'horloger d'ancienne fabrication n'ont pas de moteur , et sont mus ...par la force musculaire de l'utilisateur, soit au moyen d'une grande manivelle, ou d'une courroie en cuir actionnée par une pédale comme sur les vieilles machines à coudre ...

    Sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 18-09-2010 à 10:54 sta

    a titre documentaire :

    Voilà a quoit ressemble un petit tour sans moteur :
    celui ci pouvant être entrainé soit à la manivelle (visible a l'arrière de la broche) , soit à la pédale avec une courroie en cuir (non présente, la dite courroie se logeais dans la gorge pratiquée dans le volant de la manivelle ...)

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 18-09-2010 à 11:06 sta

    Pour crilemans , et toujours à titre documentaire :

    Un vieux tour à courroie plate Cazeneuve ...tres ancien

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 18-09-2010 à 11:09 sta

    Et une astuce vasé sur un moteur tri 220/380 (ancien) et une boite de vitesse (genre boite d'automobile) pour changer de vitesse sur ce type de tour sans devoir arrêter le tout, et sans déplacer la courroie manuellement ...

    sloup

  
  

Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 18-09-2010 à 11:10 sta

    Bonjour, il faut bien entendu remplacer "vsaé" par "basé" dans le msg ci dessus

    (c'est ça de vouloir jouer les dactylo de compét ...avant que ça se vautre !)

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De jackoe  Le 18-09-2010 à 11:17 sta

    ça y est ! Patrick a installé un tour à commande manuelle dans son sous-sol !!! [:Hi:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Michel 87  Le 18-09-2010 à 14:23 sta


    Bonjour,

    La boite de vitesses est celle d'une 2CV ( avant 1955 je pense ) Attention, la 1ère n'est pas synchronisée...

    L'adaptation est originale.

    Ah, on savait encore bricoler, à cette époque, mon brave! [:ouin:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De jackoe  Le 18-09-2010 à 15:08 sta

    Et ça donne quoi au niveau du rendement [:??:]


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gilbert  Le 19-09-2010 à 09:01 sta

    A propos de SABA

    J'ai vu ( autrefois) chez un copain un modèle avec recherche automatique ( Freiburg ???)
    Est-ce que ce système est fiable et en cas de pépin est-ce que c'est galère à dépanner?
    Je n'ai aucune idée du mode fonctionnement ( avec cette technologie ).

    En fait j'en ai laissé passer un sur une brocante et je le regrette. Donc la prochaine fois???


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De slouptoouut  Le 19-09-2010 à 10:46 sta

    Bonjour,

    j'ai aussi un poste Saba (pas un radiocassette) Freiburg "6- 3D automatic" que j'ai gardé , bien que j'ai abandonné "la TSF" avec une bonne douzaine de lampes , et qui fonctionne toujours !

    La recherche est basée sur un moteur à 2 sens de marche entrainant toute une "machinerie" avec des ficelles, des poulies, des pignons , un commutateur a lamelles associé à un électroaimant , et un dispositif d'asservissement de tout ce système avec une lampe ECL80 commandée par le discriminateur FM

    Je possède le schéma et la procédure de réglage , ainsi que de lampes de rechange ...qui sont, somme toute, que des noval tout a fait courantes

    Ce genre d'engin s'avère délicat à dépanner (montage touffu et tres complexe) et a régler (les réglages sont tres nombreux...pour un poste de radio ...enfin bon, c'est pas un TV couleurs multistandard à lampes ! )
    ...Mais quand ça marche , une fois réparé et réglé, c'est tres fiable et on est tranquille ...pour longtemps ...ce n'est jamais bogué !

    (Les Saba Freiburg, ou Breisgau , basé sur ces recherches automatiques motorisés sont tres fiables ... On ne peut pas en dire autant d'un certain nombre de récepteurs "tout numériques" actuels à PLL et à microprocesseur ...qui perdent la boule et font n'importe quoi parce ils sont , comme bon nombre d'engins à microprocesseur ...Bogué !)

    Ceci dit, de nos jours, si on refabriquais des poste à recherche automatique avec un moteur et toute cette éléctromécanique au lieu d' un µP ! j'ose pas imaginer le prix que ça couterais ...

    sloup


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Gilbert  Le 19-09-2010 à 19:27 sta

    Merci Sloup,

    J'ai été tenté par cet appareil, dont j'ai oublié le modèle. Mais je me suis dit que ce qui en faisait l'intérêt c'était justement cette recherche automatique. Hors quand je vois comment je galère avec un poste tout à fait classique...je suis hésitant.
    On verra a la prochaine occasion !


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Matos  Le 01-04-2022 à 20:58 cms

 Bonjour à tous,

 

Je cherche à joindre Sloup / Zeltron s'il vous plait.

 

Quelqu'un pour m'aider ?

 

Merci



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Dominique  Le 01-04-2022 à 21:13 sta

    Sloop est sur le forum de doctsf.

    Dom.


Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De provence  Le 01-04-2022 à 22:21 sta



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De Matos  Le 02-04-2022 à 02:00 cms

 Super !

 

Un très grand merci à vous !



Sujet : recherche forum sur radio-k7-CD, boombox, etc ... Nouveau De FOXPAT54  Le 02-04-2022 à 08:38 sta

    Bonjour,

    A un moment il est indiqué dans ce très long sujet datant de 2010, que dans les années 80, on voyait des gens se trimballer dans la rue avec leur chaîne hi-fi portative posée sur l'épaule et le son à fond; je rajouterais qu'il y en avait qui faisait du skateboard avec la boom box sur l'épaule.

    Cordialement.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -