Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2010 à 12:35 sta

Supersonic 45-A.
    Pour chaque gamme, il y a un mandrin avec 2 enroulements un trimer et un noyau réglable.
    Je parviens à faire coïncider exactement le début et la fin de l'échelle du cadran mais c'est très faux entre les deux, si je fais coïncider le milieu de l'échelle c'est faux en allant vers les extrémités. Même chose sur toutes les gammes.
    Est-ce que je m'y prends mal ou autre explication SVP?[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-08-2010 à 13:39 cms

Je vois que tu es rentré de vacances, impatient d'en découdre avec la technique !

Tout d'abord, la précision qu'on peut attendre d'une hétérodyne est de 5% au mieux, ce qui fait de l'ordre de 50 KHz sur la gamme B (300 KHz-1 MHz)

Laisser chauffer une trantaine de minutes et se mettre en HF non modulée.

Sur le fréquencemètre, oublier les chiffres en-dessous du KHz, ou coller un scotch sur les 5 derniers digits.  

Sur chaque gamme, il faut ajuster côté fréquences basses avec le noyau, puis côté fréquences élevées avec le trimmer, et reprendre plusieurs fois le réglage jusqu'à ce que l'erreur de fréquence soit à peu pràs répartie de facon minimale sur tout le cadran...

Faire de même sur toutes les gammes.

Si les résultats ne sont pas concluants, on peut aussi faire des courbes d'étalonnage, donnant la fréquence réelle en fonction de la fréquence lue au cadran, cette façon est de loin la plus précise !

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2010 à 14:58 sta

Oui Pierrot, la bidouille m'a un peu manqué and you too.
    Pour les réglages, c'est à peu près ce que j'ai fait sauf que je n'ai pas essayé de répartir l'erreur sur tout le cadran. Il n'y a pas de sortie HF pure, j'avais retiré la 6J5 BF mais il y avait un écart de fréquence non négligeable avec et sans.
    Je vais reprendre en "étalant" l'erreur et laisser la BF car il me faut bien une modulation à l'utilisation.
    Merci [:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2010 à 16:44 cms

Précision 5%!  
Mais alors, sur la gamme MF, on on ne peut même pas distinguer un TR 472 d'un 455 :
472 - 5% = 448,4 Khz ???   

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Adams  Le 19-08-2010 à 16:49 sta

Bonjour Totolagalène.

On arrive parfois à régler un peu mieux avec le noyau à 1/4 et le trimmer à 3/4 du cadran.
    Le schéma est quelque part sur le forum ?

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2010 à 17:43 sta

J'ai le schéma, j'ai modifié l'alim (ex 110 V) suivant crobard çi-joint et photo.
    Pensez vous qu'il soit préférable de relier une extrémité filaments à la masse?

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2010 à 17:46 sta

Suite.......................................

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2010 à 17:47 sta

Suite et fin....................................................

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2010 à 19:49 sta

> Je parviens à faire coïncider exactement le début et la fin de l'échelle du cadran

En fait ce n'est ni le début ni le milieu du cadran qu'il faut faire coïncider pour avoir l'écart de fréquence minimum mais quelque part entre les deux et des deux côtés de la bande . Ça ressemble au calcul de la flèche minimum sur une poutre à charge répartie. La flèche est minimum quand on met les supports à environ 20% des extrémités. Sauf qu'ici les courbes ne sont pas linéaires. Ce problème a été traité en long et en large dans les revues de radio des années 50. De mémoire Radio-Constructeur notamment et Toute la radio.

Suggestion iconoclaste: mettre un vulgaire fréquencemètre numérique low cost made in China à proximité ou même dans la boîte. Bon OK je sors.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2010 à 20:43 sta

OK ON5MJ, c'est un peu comme les points d'alignement d'un poste qui ne sont pas les extrémités du cadran, j'en tiendrai compte.[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De ON5MJ  Le 19-08-2010 à 21:57 sta

Oui, il n'y a aucune différence.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2010 à 00:00 cms

Je pense que la HT est trop élevée, elle doit être de 100 V avec le montage d'origine...

Ce transfo 220 V pour la HT, quel gâchis !

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 00:13 sta

La HT,c'est une question que je me posais Pierrot, je l'avais estimée à 130 V partant d'un
    secteur 115 V et 2 X 10 mA de conso (6J5).
    Comment trouves-tu 100 V?
    Comment un écart de 30V peut-il influer sur la fréquence de sortie?
    PS: Pourquoi du gachis ce petit transfo 6,3 V / 220 V pour la HT?

;-)[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2010 à 01:30 cms

Une alim tous-courants sur un secteur 110 V donne rarement plus de 100 V continus, surtout avec une petite triode en redresseuse...

Un écart de 30 V sur 100 V, ça fait déjà 30%...

Partir de 220 V AC pour obtenir 100 à 130 V DC, ça fait un rendement inférieur à 50%, 50% qui partent en chaleur...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De ON5MJ  Le 20-08-2010 à 07:14 sta

> 50% qui partent en chaleur...

Si c'est dépensé dans une résistance mais est-ce le cas - voir schéma ?

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 11:22 sta

Gâchis en théorie mais dans ce cas et dans l'absolu, çà ne produit jamais qu'une "chaleur" de 1200 Ohms X 0,020 mA X 0,020 mA = 0,48 W: no big deal!
    Je connais le doubleur Latour, n'y aurait-t-il pas un autre gus qui a inventé le diviseur par 2, ou autre combine?
    Pourrait-on développer pour info comment un écart de 30% de HT a une incidence sur la fréquence de fonctionnement?
    ("Est-ce que j't'en pose, moi, des questions?") [:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De ON5MJ  Le 20-08-2010 à 12:10 sta

La HT détermine notamment certaines capacités inter-électrodes via le gain du tube (Voir cours de Quinet) et qui interviennent donc dans la résonance mais ce n'est pas beaucoup pour une telle différence de tension. La température agit aussi sur les composants. A mon avis pas de quoi battre son chien.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Jacques Flamand  Le 20-08-2010 à 12:27 sta

Pour diviser la tension par deux, utiliser un redresseur simple alternance....Suivi éventuellement d'un filtrage "self en tête"....;-)

Jacques

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 12:39 sta

Exact! Et pourtant je le savais, on a longuement parlé de cela ici-même:o[][:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 12:43 sta

icihttp://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=97292#97357

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 12:47 sta

Oups!

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=97292#97357

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2010 à 13:29 cms

Avec un transfo qui donne 110 V pour la HT, ça aurait été parfait !
Mais je présume que tu as utilisé ce que tu avais sous la main...

L'iconvénient d'une HT trop élevée : distorsion du signal et harmoniques, niveau de sortie trop important et difficultés pour caler la fréquence de sortie (au moins en théorie.)

Mais ce n'est qu'une hétérodyne !

PS :Les liens cliquables, c'est mieux...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 14:07 sta

OK alors je vais faire en sorte d'avoir 100 V en HT. (bien sûr je n'ai pas de petit transfo 6,3/110).
    Je vais augmenter les 2 résistances de 1200 Ohms (ce qui alourdira encore ma facture EDF :op) le redressement simple alternance ne convient pas dans ce cas car on veut un courant DC filtré et pour ce faire on devra boucher les "trous" en mettant des plus gros condos de filtrage qui ameneraient quasi à la tension crête de 220 X racine de 2.[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De guyguy  Le 20-08-2010 à 14:25 sta

Bonjour , on peut bobiner le 6.3 V vers 9- 12 V , ou débobiner le 220 V .

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 14:28 sta

Ouais guyguy on peut le faire mais j'ai pas envie de m'emmerder avec çà:-D[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Jacques Flamand  Le 20-08-2010 à 14:40 sta

" le redressement simple alternance ne convient pas dans ce cas car on veut un courant DC filtré et pour ce faire on devra boucher les "trous" en mettant des plus gros condos de filtrage qui ameneraient quasi à la tension crête de 220 X racine de 2."

Vous devez utiliser le filtrage "self en tête", dans ce cas la tension en charge est d'environ 0.45 X la tension alternative RMS.
    Dans ce montage le condensateur est placé après la self qui sert "comme un genre de régulateur de courant".
    Donc pas de condensateur avant la self de filtrage.

Jacques

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Adams  Le 20-08-2010 à 14:48 sta

Bonjour
    On peut baisser la tension d'alim jusqu'a à 50 V ça marchera encore (voir Leres dans les archives) ,la HF aura moins d'harmoniques mais est ce que ça fera mieux coincider les fréquences avec les graduations du cadran ,le probleme de départ.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De blaisepascal  Le 20-08-2010 à 15:30 sta

"Bonjour , on peut bobiner le 6.3 V vers 9- 12 V , ou débobiner le 220 V ."

On peut aussi utiliser un petit transfo 12V / 220V sous-volté en 6.3V (à condition d'en avoir sous la main, là encore...)

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 16:05 sta

Merci pour tous ces renseignements
    J'ai maintenant une HT de 105 V, les deux 6J5 (plaques alimentées en un point commun)
    pompent maintenant (à elles 2) 8 mA au lieu de 35 préalablement avec 130V!
    Les fréquences de sortie sont très différentes
    Après nouveaux réglages sur la gamme MF, j'ai 455 KHz pour affichage du cadran de l'hétérodyne sur 455, 472 pour affichage sur 472. Aux extrémités du cadran j'ai 305 pour affichage 300 et 1040 pour affichage 1000 KHz, pas mal! :o)[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 16:20 sta

"On peut aussi utiliser un petit transfo 12V / 220V sous-volté en 6.3V (à condition d'en avoir sous la main, là encore...)"
    Mais c'est bien sûr! J'ai bêtement et en vain cherché un petit transfo 110/ 6,3 sans penser que n'importe quel autre du même rapport (dont le primaire accepte le 220) conviendrait.
    Je viens d'en trouver un. Pour arrêter le gâchis et faire plaisir à Pierrot, je vais le monter...
    ..... et puis c'est bon pour la planète:-D[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-08-2010 à 18:37 cms

Un vrai "Brain storming" ou un "Think Tank" ce Forum !

Que d'ingéniosité dans tous ces cerveaux réunis...  

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De guy F6ctp  Le 20-08-2010 à 19:38 sta

Et encore tout le monde n'était pas là ![:??:][:??:][:??:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 21:38 sta

Bravo à Pierrot et à Adams pour la HT trop élevée! Je n'avais pas réalisé (parceque non mesurée) que les tubes pompaient trop (10mA pour une 6J5 d'après Gaudillat).
    En ce qui concerne la qualité de ce forum, c'est le brain du Webmestre qui a fait merveille quant à la conception d'utilisation : une seule page pour les messages! Chapeau à lui.
    C'est tellement bien foutu que je n'ai même pas une suggestion à faire! (Non je je n'irai pas chez Interflora).[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 22:26 sta

Et pour terminer, en dédicace à Pierrot et à blaisepascal, une p'tite photo du nouveau tit transfo 220/12 V utilisé en 6,3/110 V..............................................................>

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 22:27 sta

Et enfin çà............................................................................................................>:o)[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De f1ftp  Le 20-08-2010 à 22:33 sta

Je me suis toujours demandé comment un fréquencemetre pouvait afficher des centiemes de herz avec un temps de porte de 0,1 s 8-()8-()8-()

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 22:47 sta

Habituellement je mets plutôt sur une seconde mais c'est kif-kif.
    C'est même des millièmes de Hz: 6 décimales après les KHz; pas besoin d'une telle précision pour bidouiller dans les vieux postes à lampes!:-O[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 22:57 sta

J'ai bien dit 6 et même 7 décimales après les Kilos, c'est dingue![:??:][:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 20-08-2010 à 23:25 sta

Bonjour,

F1FTP, j'ai des fréqencemètres qui mesures le centième ou même le millième de Hz en 1 seconde, c'est très précis. Ca s'appelle des fréquencemètres réciproques (spécialité Enertec Schlumberger) , ça mesure en périodes (durée) et non en fréquence (comptage) et le calculateur transforme ça en affichage en fréquence.

Totolagalène, il y a une méthode pour aligner un cadran pour qu'il soit juste partout, il faut que le condo variable ai une lame avec des fentes, on s'amuse a tordre légèrement les fractions de la lame au fur et à mesure que les lames rentrent, mais il faut beaucoup de patience, es-ce que ça vaut le coup de s'emm..., pas sûr.
    Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 20-08-2010 à 23:48 sta

Mais on est là pour s'emmerder, non? ou plutôt s'amuser!
    Merci pour cette précision F6FLC, mon CV a effectivement les 2 lames mobiles extérieures fragmentées; alors j'ai pas fini de m'amuser!:-D[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De ON5MJ  Le 21-08-2010 à 00:25 sta

Tiens Michel, comment ces fréquencemètres "réciproques" fonctionnent en présence de jitter et autres saloperies sur les impulsions ? Je suppose qu'ils se moquent aussi des temps de montée.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De blaisepascal  Le 21-08-2010 à 00:35 sta

Je suppose qu'ils font un cumul de plusieurs périodes successives avant de calculer la fréquence, et que le temps de 0.1 ou 1s évoqué plus haut est le temps d'intégration.
    Une mesure de 455kHz pendant 0.1s permet de moyenner plus de 45000 périodes, cela permet de bien stabiliser la lecture même en présence de jitter.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 21-08-2010 à 00:38 cms

Oh là là! Ca devient trop compliqué pour moi.      

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-08-2010 à 01:32 cms

Un petit bémol sur les mesures de fréquence...

Un fréquencemètre, même avec 9 digits, n'est pas plus précis que son horloge...
Un bon OCXO fait 10-7 à 10-8 donc le 9ème digit sert à faire joli !

Le 2ème problème à considérer (pour l'hétérodyne) est la stabilité.
Même si on arrive à l'étalonner à 1%, la stabilité mécanique et la dérive en température feront qu'on ne pourra pas conserver cette précision.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De ON5MJ  Le 21-08-2010 à 01:49 sta

> Un fréquencemètre, même avec 9 digits, n'est pas plus précis que son horloge...
    > Un bon OCXO fait 10-7 à 10-8 donc le 9ème digit sert à faire joli !

Vrai, c'est pourquoi le matos pro permet souvent une horloge externe. Comme on ne peut pas tous se payer un cesium beam, certains ont utilisé la fréquence d'émetteurs en GO comme Droitwich du temps où il était sur 200 KHz, avec 10^-12 (je crois à court terme). Les signaux horaires sur 77,5 KHz devraient pouvoir servir aussi bien, voire des signaux atomiques via internet ou des signaux GPS. On a le choix.

Voilà une idée de projet pour fréquencemètre à lampes. Bon OK je sors.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 21-08-2010 à 11:18 sta

Bonjour,
    effectivement, avec une horloge pas précise ou du jitter, ça ne sert à rien.
    Mais j'ai un pilote à 1,2 x 10 puissance - 12 piloté par GPS sans jitter, j'ai mesuré sur plusieurs fréquencemètres simultanément, avec le même résultat au centième de Hz. Au delà, ça gigote.
    J'ai comparé mon Schlum, celui que j'ai vendu à Toto et mon Racal, jusqu'au centième, tous identiques, au millième le Racal Gigote, les Schlum pas.
    Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 21-08-2010 à 12:09 sta

Rebonjour,

pour info aux bricoleurs, mon pilote GPS est in Trimble Thunderbird que j'ai acheté 170 $ sur Ibébé en Chine (pseudo Fluke.I), il est sérieux, rapide, il en a encore beaucoup, (aussi des rubidium), le prix a baissé, 140 $ (112 ), il suffit de taper "rubidium ebay" sur gogol, ça tombe sur lui , il y est en permanence.
    Il suffit d'y ajouter une alim +12 -12 et +5, et une alim extérieure, ça sort directement sur 10 MHz. Un PC est facultatif (en RS-232) pour contrôler le fonctionnement.
    C'est stable au bout d'un quart d'heure.
    lien :
    http://stores.ebay.fr/Rubidium-and-GPS-DO-From-China

Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 21-08-2010 à 12:10 sta

correction " et une antenne extérieure"

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-08-2010 à 14:02 cms

Attention aux horloges étalon au Rubidium, il est signalé sur les forums US qu'elles ont une durée de vie de 15 ans, et que celles qui sont vendues sur eBay ont justement cet âge et ont été retirées des labos pour cette raison...  

Par contre, pas de problème connu avec les pilotes GPS (faut pas oublier l'antenne.)

Tout ça pour veux qui ont besoin d'une précision de 10-12 pour aligner leur hétérodyne d'atelier au prix de 112 euros !  

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 21-08-2010 à 16:32 sta

Bonjour,

ON5MJ, je n'ai pas plus approfondi le fonctionnement.
    Mon Racal 1992 (1,3 GHz à 9 digits) est bien plus stable dans les virgules sur du rectangulaire que sur du sinus, donc sensible au temps de montée (jitter sur le déclenchement). Par contre le Sclumberger (20 MHz 7 digits) est hyper-stable sur tout.
    J'ai aussi un EIP 575 qui mesure le herz à 18 GHz (12 digits), je m'en sers pour le 2,4 GHz.

Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De ON5MJ  Le 21-08-2010 à 18:32 sta

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De ON5MJ  Le 21-08-2010 à 18:43 sta

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 21-08-2010 à 23:22 sta

Bonjour,

mon vendeur est Fluke.I
    il est ici :
    http://cgi.ebay.fr/Thunderbolt-PRECISION-GPS-10mhz-FREQUENCY-Standard-/290329755146?pt=LH_DefaultDomain_0
    très sérieux et rapide, payé avec Paypal, j'ai reçu le colis une semaine après.
    On est trois ou quatre à avoir acheté chez lui dans les Alpes Maritimes, aucun problème.
    A l'époque, il n'avais pas le kit complet, seulement le récepteur.
    l'aitre vendeur, je ne le connais pas.

Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 21-08-2010 à 23:24 sta

C'est plutôt 10 ^-11.

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 22-08-2010 à 18:57 sta

J'ai terminé l'étalonnage, c'est tout à fait satisfaisant de 100 KHz à 30 MHz.
    J'ai encore amélioré le montage en mettant une 6J5 blindée (miniaturisée métallique noire= VT...), en reliant le châssis au zéro HT (ce n'était pas le cas sur le montage d'origine because "tous courants") et en mettant un côté filaments à la masse.
    Je n'ai pas pu utiliser le fréquencemètre Enertec 2710 pas assez sensible, je me suis servi d'un récepteur Sony ICF-7600 D (153 KHz à 30 MHz sans trous) largement assez précis pour cela. J'ai aussi alimenté l'hétérodyne avec un vieux régulateur secteur pour télé.
    ..........................................................................................................>
    Merci encore pour vos conseils.

Over and out![:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Michel 87  Le 22-08-2010 à 19:49 sta

Ah, le vieux Sabirmatic, je parie sur 5 kilogs mini :-D

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De slouptoouut  Le 22-08-2010 à 19:59 sta

Ah, le Sabirmatic ...Et celui là , au moins, ne servira pas à vous savez quoi ;-)

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De guy F6ctp  Le 22-08-2010 à 20:12 sta

Attention j'ai un sabir matic qui est à 2 doigts de partir à la décharge si preneur dites le vite
    guy

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De slouptoouut  Le 22-08-2010 à 20:21 sta

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 25-08-2010 à 01:32 sta

Bonjour,
    Toto, si le fréquencemètre perd de la sensibilité, il faut envoyer de la bombe dans les commutateurs à glissière d'entrée et les bouger plusieurs fois, ils doivent être un peu oxydé.
    Je l'avais fait avant de l'envoyer, mais c'est à vérifier de temps en temps.
    Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2010 à 12:18 sta

Merci pour cette intervention Michel.
    Je vais le faire avec de la bombe "Kontakt 60".
    Je n'avais pas mis le fréquencemètre en cause et pensais que cela venait de l'hétérodyne qui par définition ne sort pas assez de tension HF.
    Par curiosité, je me demande combien de volts (ou millivolts) peut sortir une telle hétérodyne (environ 0,4 W in-put) par rapport à quelle sensibilité théorique du fréquencemètre?[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2010 à 12:34 sta

Et bravo pour la qualité du service après-vente!:o)

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2010 à 12:53 cms

Toto, tu parles du fréquencemètre Enertec 2710 , n'est-ce pas ?

En utilisant au mieux les réglages de la face avant (comme le trigger sur un oscillo) tu peux faire déclencher le 2710 sur des signaux de 50 à 100 mV càc.

L'hétérodyne doit sortir à peu près ça, mais ce n'est pas constant sur toutes les gammes, ni d'un bout à l'autre du cadran !

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2010 à 13:53 sta

Ce sont les valeurs que je m'étais imaginées.
    "L'hétérodyne doit sortir à peu près ça, mais ce n'est pas constant sur toutes les gammes, ni d'un bout à l'autre du cadran !". En effet je constatais un affichage du fréquencemètre un peu anarchique selon les fréquences envoyées (un coup j'te vois, un coup j'te vois pas).
    J'en conclus donc: Compatibilité limite entre ces 2 appareils.

CHERCHE FREQUENCEMETRE PLUS SENSIBLE (ou échangerai précision contre sensibilité).

[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 25-08-2010 à 14:47 sta

Bonjour,
    Toto, l'hétérodyne peut aussi sortir presque autant d'harmoniques que de porteuse, c'est un géné basique.
    Dans ce cas, le meilleur des fréq va se planter. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
    Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 25-08-2010 à 14:52 sta

Et pour mesurer la sensibilité, il faut le faire avec le géné Schlumberger qui est étalonné en jouant de l'atténuateur qui est très précis.
    Mais attention, si ce géné attaque une entrée haute impédance, il faut diviser la tension affichée sur le galva par deux. L'affichage est juste si le géné est chargé par un récepteur en 50 ohms.
    Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2010 à 15:04 cms

Ou par une résistance de 50 ohms en parallèle...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De freddesvergers  Le 25-08-2010 à 15:30 sta

Merci patoche!

Super le schéma!

Je vais pouvoir vérifier le mien et enfin y mettre les tubes!

[:Hi:]

Frédéric

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De freddesvergers  Le 25-08-2010 à 15:33 sta

Oups!

Désolé...

Encore un bug entre la chaise et le clavier...;-)

Frédéric

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2010 à 21:17 sta

"Et pour mesurer la sensibilité, il faut le faire avec le géné Schlumberger qui est étalonné en jouant de l'atténuateur qui est très précis."
    Merci Michel (et Pierrot), en v'là une idée qu'elle est bonne![:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2010 à 17:39 sta

Et avant et après le traitement au Kontact 60.
    Et oui, avec une 50 ohms sur un té sur la BNC du 2710, pas besoin de diviser...
    A moins qu'il n'ait un inverseur 1 Mohm/50 ohms ? je ne me rappèle plus.
    Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2010 à 18:06 sta

"A moins qu'il n'ait un inverseur 1 Mohm/50 ohms ? je ne me rappèle plus.": Oui il y en a un.[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2010 à 22:51 sta

Et bien en mettant sur 50 ohms, la tension affichée sur le galva du géné est exacte (tension RMS).
    Par contre en mesure normale, remettre sur 1 Mohm.

Michel...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2010 à 22:53 sta

je crois (sûr) que j'ai fait une faute "a moins qu'il n'aie"

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2010 à 22:54 cms

A moins qu'il n'y aie ?

Aie ! ça fait mal...

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2010 à 23:10 sta

Nez nez, merci pour cette précision Michel.[:Hi:]

Sujet : Etalonnage hétérodyne Nouveau De F6FLC  Le 30-08-2010 à 15:05 sta

Bonjour,

j'ai hésité ! je voulais dire "qu'il ne possède" (avoir)

Michel...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -