Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De pierre.ch  Le 23-08-2010 à 01:44 sta

Bonjour,

Un de mes achats ce week-end dans un vide grenier: ce haut parleur ("enceinte") de marque Power-Tone modèle 65 .

Questions: généralement ce haut-parleur était il utilisé comme haut-parleur supplémentaire sur un poste possédant donc déjà son propre haut-parleur (prise HPS) ou plutôt comme haut parleur principal sur un poste sans haut-parleur incorporé.

quelqu'un sait il de quand date ce haut parleur?

Bref je suis preneur de toutes les informations concernant cet objet.

Ci joint des photos du"logo" de la marque ainsi que la face avant de l'objet "dans son jus"

Par avance merci

Pierre

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De pierre.ch  Le 23-08-2010 à 01:46 sta

Et la face arrière:

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De François Lucbert  Le 23-08-2010 à 09:01 sta

Je pense un HP pour poste batterie. Généralement appelé diffuseur.
    Et une vue de l'intérieure serait pas mal aussi;-)

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De pierre.ch  Le 23-08-2010 à 15:06 sta

Merci pour la réponse
    Une vue de l'interieur..., je n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir.
    Mais tout ce qu'on peut voire à l'intérieur par les ouvertures où la toile est déchirée c'est juste le haut parleur.

Pierre

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De slouptoouut  Le 23-08-2010 à 15:23 sta

quel est le type du moteur de ce HP

-Electrodynamique a aimant permanent (a cône et bobine mobile , et a aimant, comme un HP moderne)
    -Electrodynamique a excitation (a cône et bobine mobile, culasse avec une bobine d'excitation)
    -Electromagnétique (bobine fixe , aimant généralement en fer à cheval, cône actionné par une tige )

on suppose évidemment que ce n'est pas un des autre type fort rare et plus récents de HP
    -un électrostatique (sorte de condensateur vibrant, résistance infinie en CC, armature généralement à feuille d'or)
    - un piézoélectrique (capsule piézo, généralement un cristal piézoélectrique en sandwich entre 2 disques de métal , actionnant un cornet, ou débouchant dans un pavillion)

Selon le type, et l'impédance, le branchement sera tres différent ...

sloup

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De pierre.ch  Le 23-08-2010 à 23:49 sta

Je n'ai toujours pas trouvé le temps de l'ouvrir (la caisse) mais d'apres ce que j'ai pu voir cela semble etre un HP à aimant permanent

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2010 à 23:53 sta

Au ticonal?

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De pierre.ch  Le 24-08-2010 à 00:09 sta

Apparement un bob vieux HP à aimant permanent comme on en trouve sur certains vieux postes.

Seulement 2 fils donc pas de bobine d'exitation sinon comme il est "emmailloté" par une toile (cache poussiere sans doute) difficile d'etre precis sans demontage

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De slouptoouut  Le 24-08-2010 à 00:33 sta

un essai simple si on n'a aucun instrument de mesure : on doit entendre clairement des "cloc" ou des "grat-grat" , et voire bouger la membrane, en connectant brièvement une pile ronde de 1,5V quelconque (bonne, bien entendu ) si c'est le cas c'est tres probablement un HP électrodynamique a aimant permanent et en bon état , tout au moins non coupé ...

Si on n'obtient qu' un bruit tres faible et l'absence de déplacement , c'est probablement un diffuseur électromagnétique (1,5V seront trop faible pour obtenir quelque chose de bien audible et bien visible d' un diffuseur a haute impédance mais si il n'est pas coupé on doit entendre un petit bruit)

Si on n'obtient rien du tout, soit c'est un HP coupé, soit c'est un HP à excitation ...non excité (coupé, aucun courant ne passe et évidemment rien ne se produira, non excité, le courant ne produira ni mouvement ni bruit par absence de champ magnétique)

l'existence de champ magnétique peut être constaté tres simplement en approchant une attache trombone ou autre petit objet en fer de la culasse du HP ...

sloup

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De Gaet1001  Le 24-08-2010 à 00:37 sta

à noter que je croyais un HP coupé au géné BF alors que c'était un souci d'entrefer à régler au moyen d'une molette à l'arrière du diffuseur.

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-08-2010 à 06:17 sta

Ce Power-Tone est normalement un HP 2000 ohms à lamelles, style pour poste batterie.

Il est possible que ce HP ait été modernisé et remplacé par un aimant permanent basse impédance: plus de molette visible dans le trou arrière de réglage...

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De François Lucbert  Le 24-08-2010 à 11:32 sta

un moteur de diffuseur ressemble à cela.
    Avec la petite molette de réglage.
    Mais une vue de l'intérieur serait bien quand même ;-)
    FL

Sujet : H.P.S. Power-Tone Nouveau De pierre.ch  Le 28-08-2010 à 20:29 sta

Enfin les photos du HP !

C'est un "vieux" modèle à aimant permanent, il semble etre en état de fonctionnement:
    à l'ohmmètre 2 à 3 ohms pour la bobine mobile.
    fort craquement lorsqu'on le raccorde à une pile
    je ne l'ai pas encore testé avec un générateur BF pour déterminer son impédance.

Pas de transformateur, ni de trace d'un éventuel transfo. (fixations...).

Selon vos réponses (dont je vous remercie) , ce n'est sans doute pas le H.P. d'origine; mais bon tant pis ce n'est pas bien grave vu le prix que je l'ai payé (2).

Je reste bien sur, preneur d'informations (année,....) sur cet "appareil".

Merci à nouveau pour vos réponses.

Pierre

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -