Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 23-08-2010 à 10:29 sta

Bonjour
    Je voudrais me lancer dans la remise en etat d'un poste TSF.N'y connaissant rien je m'adresse donc a vous qui etes surement plus qualifiés que moi.
    marque de la radio (DALTON)
    Le poste ne fonctionne pas , aucun son , aucun parasite
    A priori il manque une lampe, c'est peut etre la cause du probleme. Le plus difficile est de trouver la reference de cette lampe.

Encore merci pour votre aide,
    Aide depannage TSF

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Michel 87  Le 23-08-2010 à 11:08 sta

Bonjour et bienvenue,

Peut être en contactant Lucky Luke...

Bon, je sais, elle est facile, mais c'est une piste. :-D

Sujet : TSF dépannage Nouveau De bakéli  Le 23-08-2010 à 11:08 sta

bonjour à toi je suis comme toi s'est a dire ne connaissan pas tout mais j'ai la chance d''avoir pour métier électricien d'équipement et s'est la que je peut te conseiller ,je vois sur la photo que tu a garder le cordon d'alimentation, il faut avent tout te protèger des Dangers 8-()

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Michel 87  Le 23-08-2010 à 11:13 sta

Bon, soyons sérieux.

Il faudrait commencer par aller voir dans " trucs et astuces ".

Nous sommes là pour la suite. :-)

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2010 à 12:28 sta

Il semble que le tube manquant soit la redresseuse, culot octal: sûrement la classique 5Y3GB.
    Même avec le bon tube, ne surtout pas brancher avant d'avoir remplacé les 2 condensateurs de filtrage et tous les autres condensateurs cylindriques axiaux dits "papier" ou "goudron".[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Michel 87  Le 23-08-2010 à 13:50 sta

Si, sur le support sans tube, deux fils viennent directement du transfo d'alimentation et ne vont pas ailleurs, c'est bien la place du redresseur. 8-()

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2010 à 13:58 sta

Et un relevé du câblage du support de ce tube manquant permettrait d'en confirmer la référence.
    Pour info à qui n'y connaît rien, les condensateurs de filtrage sont les 2 tubes aluminium (pleins/fermés) sur le deddus du châssis. [:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2010 à 14:00 sta

deddus /dessus:o[]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-08-2010 à 14:06 cms

Vous ne trouvez pas curieux le mélange des tubes miniature et octal ?  

Vu le très mauvais état du poste, je déconseille toute remise sous tension avant révision complète du poste...

Quels sont les références des tubes restant ?

Je verrais bien : 6BE6, 6BA6, 6AV6 et 6V6...

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Michel 87  Le 23-08-2010 à 14:11 sta

Voir si les supports octal sont rivetés ou vissés.

Ceci dit, j'ai déjà rencontré une fois cette config, octal pour la valve et la finale seulement.

Fonds de tiroir du fabricant ? [:ouin:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2010 à 14:22 sta

C'est pas du travail mâché çà?..................................................>[:!!:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2010 à 14:26 sta

Petite correction pour le principe (secteur).............................................................>

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-08-2010 à 18:20 cms

Remarquez le recyclage judicieux du bas des feuilles de papier...

Sujet : TSF dépannage Nouveau De slouptoouut  Le 24-08-2010 à 00:15 sta

Bonjour,

certaines marques avaient , surtout dans la fin des années 1940 début des années 1950 "l'habitude" d'utiliser des jeux de tubes assez disparates , avec des culots parfois tres différents ,c'étais notamment tres fréquemment le cas chez "Schneider" et "Reela" (Un même poste d'une même marque et portant le même nom , pouvait avoir suivant les années, des tubes tres variés et différents , sans doute le résultat de pénuries suite a la seconde guerre mondiale, ou la volonté de ces constructeur d'écouler les vieux stocks et fond de tiroirs )

Il n'est alors pas étonnant de trouver , dans le même poste , des rimlock et des transco, des miniatures et des octales ...

L'appareil , vu son état, mérite en effet une révision complète avant M S T !

sloup

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 25-08-2010 à 10:23 sta

Bonjour a tous
    Je pour remrcie pour vos reponses.
    Je vais faire le relevé des autres lampes et demonter le chassis afin de pouvoir mieux
    accéder au cablage
    Je vous tiens au courant dans prochain mail
    Merci encore

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 25-08-2010 à 17:30 sta

Bonjour
    J'ai fait un relevé des réferences des lampes de ma TSF mais malheureusement certaines sont éffacées.Je vous joins une photo sur laquelles j'ai noté celles ci.
    J'espere que cela vous aidera a resoudre mon probleme de remise en etat de mon poste .
    Merci encore

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 25-08-2010 à 17:43 sta

Mille excuses je vous ai pas tout dit.
    Sur la 3eme ampoule en partant de la gauche la référence n'est plus lisible. Je pense pouvoir lire sur celle ci l'inscription 826 BY.
    Je sais pas a quoi cela correspond.
    Sur la 4eme, meme chose , plus rien de lisible .Il y a juste de marqué 11 57 . Est-ce le mois et l'année de fabrication ?

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2010 à 21:13 sta

Je pense comme Pierrot (çi-dessus). Celle marquée 826BY est la 6AV6.
    PS: Les années de fabrication; on s'en fout[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Masterorion  Le 25-08-2010 à 21:47 sta

[:??:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-08-2010 à 04:56 sta

6BE6, 6BA6, 6AV6 (826 BY), 6L6 (11 57), 5Y3GB (?), EM34 (oeil) est certainement le jeu probable.

Sujet : TSF dépannage Nouveau De YM  Le 26-08-2010 à 07:28 sta

Tu voulais écrire 6V6 au lieu de 6L6 . . . sans doutes :-)

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 27-08-2010 à 09:31 sta

L'oeil sur mon poste et un 6AF7 , je crois que c'est la meme chose qu'une EM34 (A vérifier)
    Pouvez vous m'indiquer le cout d'une 5Y3GB
    merci

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 11:32 sta

Me voilà..........................................................................................................>

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 11:53 sta

C'est vérifié! 6AF7 kif-kif EM34.
    Différences insignifiantes: 6AF7 consomme 0,3 A filament contre 0,2 pour EM34.
    6AF7 polarisation 0-19 V contre 0-16 V pour EM34
    6AF7 peut être utilisée sur poste avec 100V de HT, pas l'EM34.

Le prix d'une 5Y3GB? Variable selon la source, c'est un tube très courant donc çà ne doît pas aller bien loin (au pif je dirais 5/10 Euros maxi, à moins que je ne sois plus dans le coup) [:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 12:03 sta

Pour info, en lieu et place de 5Y3GB, on peut mettre: 5V4, 5Z4 ou GZ32.[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-08-2010 à 13:34 cms

6BE6, 6BA6, 6AV6, 6V6, 5Y3GB et 6AF7.

UNE SEULE réponse sur le Grand-Livre :

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=13816

Pas si courant !  

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 27-08-2010 à 14:07 sta

Merci Totolagalène,
    On voit qu'il y a ici de vrais pro
    Je vais essayé de trouver un tube au plus vite.
    Par la suite ,pourriez vous m'aider pour les demarches à effectuer avant de remettre ce poste sous tension
    Encore merci

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-08-2010 à 14:14 cms

Pour le prix de la 5Y3GB, comptez plutôt 10 à 20 euros en neuf...

Bien entendu, pas question de le brancher avant révision complète, sinon le beau tube tout neuf risque de faire pschittt !

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 27-08-2010 à 14:27 sta

bonjour Pierrot
    Merci pour toutes ces infos
    Actuelllement meme avec le tube manquant, y a til possibilité de commencer une révision , meme partielle de ce poste
    Etant debutant dans ce domaine, j'ai tout a apprendre

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-08-2010 à 14:33 cms

Oui, pas besoin de la redresseuse pour commencer la remise en état !

Il faudrait comencer par relever le schéma autour du transfo d'alim, de la 5Y3 et de la 6V6.

Voici les brochages de ces tubes, vu de dessous le châssis (coté composants.) ----->

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 14:40 sta

Comme déjà dit, il faut aussi vous procurer des condensateurs de filtrage et les autres.
    Il vous faut un multimètre ( fonction voltmètre et ohmètre) qui vous permettrait de vérifer
    qu'il n'y a pas d'organes importants HS tels que transformateur d'alimentation, transformateur de sortie fixé sur le haut-parleur, bobine d'excitation du haut-parleur.
    Ce serait bien de commencer par là avant d'engager des frais.
    On vous expliquera comment faire avec photos, crobards...[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 27-08-2010 à 15:48 sta

Ok , je possede un multi metre FLUKE 87

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 27-08-2010 à 15:51 sta

voici une vue du desous du chassi

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 27-08-2010 à 15:51 sta

une autre

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 16:33 sta

Si votre cordon d'alimentation est en bon état, vous pouvez vérifier le transfo selon les indications du crobard çi-contre.
    Il n'y a pas de danger pour le poste étant donné qu'il n'y a pas la 5Y3GB.[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De f1ftp  Le 27-08-2010 à 17:42 sta

Au vu de la deuzieme photo,j'ai bien peur que le chimique HT a déja vomi ses tripes. :o(

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Masterorion  Le 27-08-2010 à 17:52 sta

Salut Philippe.

Ta touche X est en panne ? :-D:-D

Sujet : TSF dépannage Nouveau De f1ftp  Le 27-08-2010 à 17:53 sta

xXXxxXXxxXXxxxXXXxxxXXXXxxxxxXXXXX
    Je viens de la débloquer :-D

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Masterorion  Le 27-08-2010 à 18:05 sta

;-)
    J'ai mis la batterie du portable en charge...:-p

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 27-08-2010 à 18:29 sta

Je viens de faire les mesures ,
    Entre 1et 2 = 335,4 V~
    Entre 3 et 2 = 335,8 V~
    Entre 4 et 5 = 5,3 V~
    Entre 6 et 7 = 6,2 V~

Toutes les lampes s'allument sans exceptions
    Aucune fumée et aucun bruit dans le HP
    :-)

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 19:03 sta

De la fumée il aurait pu y en avoir, quant au bruit dans le HP c'est normal qu'il n'y en ait pas. C'est la 5Y3GB qui fournit la tension courant continu au poste (dite Haute Tension ou HT).
    On peut considérer cette "grosse pièce comme bonne".
    Passons à la vérification du Haut-Parleur (dit HP).
    Une aussi belle photo (ou deux) que celle du transfo serait la bienvenue.[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 19:05 sta

Photo du transfo fixé sur le HP, montrant ses cosses de raccordement.

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 28-08-2010 à 00:24 sta

je viens de reccuperer une 5Y3 .
    Je vous fais parvenir une photo du hp au plus vite car je dois m'absenter pour le WE .
    J'ai effectué des mesures sur celui et a priori y a pas de court circuit

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2010 à 00:26 sta

Ne surtout pas essayer le poste avec la 5Y3GB!!!!!

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2010 à 00:58 sta

Eh ben justement, il doit y avoir des court-circuit (ou presque: 2 ou 3 ohms sur l'enroulement du secondaire de ce transfo de HP).[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 28-08-2010 à 08:58 sta

Voici une photo du HP
    Bon WE a tous

Sujet : TSF dépannage Nouveau De bthiry  Le 28-08-2010 à 09:51 sta

l'impédance du HP est écrite dessus, mais illisible sur la photo car cachée par les fils.
    il est normal d'avoir une résistance faible au secondaire . La résistance du HP doir être de quelques ohms également. le primaire doit faire plusieurs centaines d'ohms voire plus.
    au vu des photos, les condensateurs électrochimiques de filtrage de la HT sont morts et doivent être changés avant tout essai sous tension avec la 5Y3GB ! sinon il y a risque très élevé de griller la 5Y3GB et le transfo d'alimentation ... ( les condensateurs sont très probablement en court-circuit !)

Benoît

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 28-08-2010 à 11:03 sta

Voici une autre photo du HP.
    Afin de confirmer mes mesures, pouvez vous m'indiquer les points de mesures a faire pour etre sure que le HP est en etat de fonctionner
    Merci

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2010 à 12:14 sta

Vérification du Haut-Parleur.............................................................>

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Masterorion  Le 28-08-2010 à 12:27 sta

Toto, milles excuses très cher, mais ton message du 28 à 00H58 est obscur et risque de prêter à confusion pour un non initié.

Dire " et bien justement il doit y avoir des courts-circuits, ou presque" est un peu inadapté car dans l'esprit des gens le court-circuit est LA chose destructrice à traquer.

Il est plus correct de dire qu'on doit trouver une résistance faible, si on met les pointes de touche entre les deux bornes du secondaire du transfo de sortie sans rien dessouder.

;-)

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2010 à 12:36 sta

Bien sûr Nico.
    De toutes façons on ne fait pas cette mesure car tu sais bien qu'il faudrait désolidariser le secondaire du TR, de la bobine mobile du HP, sinon çà ne prouverait pas que ces 2 éléments soient bons. Si çà ne fait pas "crack crack" avec la pile alors il faudra chercher lequel des 2 éléments est coupé.[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De C. Denis  Le 28-08-2010 à 12:47 sta

ça ne fera pas "crack crack" avec la pile si le poste n'est pas mis en marche avec la 5Y3 montée parce qu'il manquera l'excitation, très important l'excitation Toto non ? :-D

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Michel 87  Le 28-08-2010 à 12:51 sta

Allez, c'est encore parti à dériver...:-D

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2010 à 12:54 sta

Désolé mais çà fait "crack crack" quand même!
    Bien sûr beaucoup moins fort qu'avec aimantation, t'as qu'à essayer!:-D[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 28-08-2010 à 13:53 sta

Voici le resultat du test du HP
    Entre 1 et 2 1,58K ohms
    Entre 3 et 4 leger crack crack sous 4,5 V

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-08-2010 à 13:56 cms

Quelle résistance entre 2 et 4 ?

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 28-08-2010 à 14:01 sta

338,4 Ohm

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2010 à 14:10 sta

Alors tout est bon dans le HP.[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 28-08-2010 à 14:16 sta

Super :-)
    voila une bonne chose de faite
    maintenant , je supose qu'il va falloir changer certain condo
    Je compte sur vous

Merci a bientot

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 28-08-2010 à 15:30 sta

En remplaçant les 2 gros condensateurs de filtrage vissés sur le châssis et tous les condensateurs cylindiques en dessous, ce poste devrait rechanter comme un neuf (ou presque parce que tubes pas neufs).
    Il y a 70 ans les condensateurs de filtrage, c'était çà.................................................>
    maintenant on met (les petits noirs) çà.......................................................................>[:!!:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 30-08-2010 à 14:44 sta

merci a tous , je vais acheter des condos la semaine prochaine et vous tiens au courant
    Je vais surement encore avoir besoin de votre aide

Sujet : TSF dépannage Nouveau De FLO13  Le 30-08-2010 à 14:55 sta

Bonjour,

"ça ne fera pas "crack crack" avec la pile si le poste n'est pas mis en marche avec la 5Y3 montée parce qu'il manquera l'excitation, très important l'excitation Toto non"

Très sexe a pile tout ça :-D

Tirez pas je suis déja parti:-D

Flo

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 21-09-2010 à 13:53 sta

Bonjour
    Désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles plus rapidement.
    Quelques problemes de voiture (HS) m’ont pris pas mal de temps pour en retrouver une.
    Je reviens donc vers vous afin de savoir quel type de condos de dois acheter (Voir sur photo ) pour enfin pouvoir remettre mon tsf sous tension
    Merci encore a vous tous

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Gilbert  Le 21-09-2010 à 22:27 sta

Comment fait-on pour venir sur le forum en voiture ?

:-D:-D

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Gilbert  Le 21-09-2010 à 22:38 sta

Plus sérieusement:
    Les valeurs sont indiquées sur les anciens condensateurs à ce détail près que la tension de service n'a pas besoin d'être aussi élevée ( ici 1500 volts). Pour faire simple vous pouvez installer des condensateurs avec une tension de service supérieure à 200 volts.

Attention le condensateur rouge ( à gauche sur la photo) est un chimique avec un sens de branchement.
    Si une valeur est illisible, relevez le cablage du condensateur concerné: un de nos experts saura bien vous conseiller.

Bon courage.

[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De slouptoouut  Le 21-09-2010 à 23:32 sta

Bonjour,

nuance : pour les condos papiers , prendre pour leurs remplaçants une tension de service de 400V , pas 200V (une pointe de tension apparait généralement a vide au démarrage et peut atteindre 400V )
    pour la valeur de capacitée , prendre celle normalisée actuelle la plus proche : 50 000pF => 47 000pF , en 400V
    ces condensateurs ne sont pas polarisés , et leurs équivalent actuels seront beaucoup plus petit et généralement en plastique de couleur ...

pour le condensateur électro chimique rouge en bas à gauche , ce doit être un condo de polarisation , prendre la valeur normalisé supérieure et ne pas hésiter a surdimensionner un peu (par exemple 25 µF 30V => prendre un 33 ou 47 µF 40V) et , tres important, respecter les polarités + et - (les condo chimiques détestent être montés a l'envers , dans le meilleur des cas il fonctionnent mal et chauffent, au pire ils explosent !)

pour le condo en bas a droite avec un écrou 6 pas , ce doit être un condo de filtrage, a remplacer par un 15 ou 22 µF 450V , et là aussi et encore plus important, respecter les polarités + et - (les condo chimiques de filtrage détestent être montés a l'envers , soit ils chauffent , et abimeront la valve , au pire ils explosent ! sur ce type de condos et sur ceux a visser, le pole négatif c' est le corps en alu , en principe à la masse ...mais pas toujours, si il ne l'est pas , une rondelle isolante est prévue , bien faire attention a ce détail au démontage/remontage car si il y en a une, l'oubli de la rondelle isolante risque de court-circuiter la polarisation )

sloup

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 07-10-2010 à 16:54 sta

Bonjour
    Je reviens vers vous pour me confirmer certaines petites choses
    Pouvez me dire si les condos que j’ai acheté sont bien compatibles avec les condos de la photos ci jointe
    Le magasin ou je me suis procuré mon materiel n’avait le condensateur rouge (25MF 23-30V) que l’on voit sur les photos precedentes ainsi que les condos(8MF 500V) de filtrage se trouvant au dessus du chassi
    Puis je prendre des condos aluminium radial de chez radiospares
    Par exemple les (8MF 500V) je les remplace par des 15 MF 450 V ref : 703-5182
    Et les (25MF 23-30V) je les remplace par des 33 MF 35 V ref : 703-7431
    Cela vous semble t’il cohérent ?

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Totolagalène  Le 07-10-2010 à 17:43 sta

Oui vous pouvez remplacer les chimiques de 8 MF 500 V par des 15 MF 450 V (des 10 MF suffiraient), et également les 25 MF 23-30 V par des 33 MF 35 V.[:Hi:]

Sujet : TSF dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-10-2010 à 17:45 cms

Valeurs très courantes et faciles à trouver :

10 µF 450 V

47 µF 35 V

Sujet : TSF dépannage Nouveau De langrune  Le 14-10-2010 à 12:35 sta

bonjour a tous
    Je vous donne des nouvelles de ma renovation, J'ai changé tous les condensateurs sauivant vos conseilles et la, grace a vous mon tsf a redonné de sa voix.
    Je vous en remercie tous
    Je vous souhaite bon WE
    a bientot
    et Merci Merci Merci Merci :o)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -