Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 00:06 sta

    Bonsoir,

    Depuis le temps que j'en avais parlé, voici les quelques photos de l'hétérodyne Master que j'ai remis en état. Je ne l'ai pas remis en marche depuis (pratiquement deux ans si je ne me trompe), à ce moment là il fonctionnait plutôt bien, juste une surmodulation excessive que je n'ai pas encore résolue car pas prit le temps.

    Faut dire que l'appareil n'était pas en très bel état, il avait dû séjourné dans une flaque de boue pendant quelques temps !



    Quelques photos avant sa remise en état...


  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 00:07 sta

    La suite des photos...

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 00:09 sta

    Puis après remise en état...


    Le cadran ainsi que le panneau des commandes ont été redessinés sur l'ordi avec PSP puis imprimés sur papier épais un peu jaune pour le cadran et papier photo brillant pour les commandes. J'ai d'ailleurs créé une police de caractères (pas tous, uniquement ceux que j'avais besoin) spécialement pour leurs réalisation.

    Le boîtier après avoir été entièrement décapé, a été peint en gris martelé. Les autres pièces métalliques, en noir comme à l'origine.
    Mis à part les capas plaquettes mica, tous les autres ont été changés car complètement hs, le gros condensateur de filtrage (double) a été vidé puis "rempli" avec deux condensateurs neufs.

    Patoche.

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2010 à 00:31 cms

Belle restauration, dommage qu'elle (on dit une hétérodyne) ne fonctionne pas...

 



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 00:36 sta

    Pour ceux qui sont intéressé, voici l'image du cadran rénové.

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 00:48 sta

    Et pour finir, le panneau des commandes...


    Bonsoir Pierrot du 82,

    Mea culpa, sale habitude que j'ai prise de toujours dire "un" au lieu de "une". Et pourtant je l'ai déjà lu sur ce même forum.

    Oui, effectivement elle ne fonctionne pas (enfin plutôt elle n'est pas utilisée) car je n'en ai pas beaucoup l'usage, c'est surtout la remise en état qui me plaisait, il suffirait de m'y remettre pour régler ce taux de modulation et peut-être aussi ajuster les fréquences en rapport exact avecles indications du cadran, ce qui n'a pas été fait, seul un contrôle du fonctionnement à l'oscillo a été effectué.


  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2010 à 01:58 cms

Beau travail de re-création du cadran et du panneau des commandes, je pense qu'ils seraient à leur place dans le "Palais des Glaces"

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=15



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-08-2010 à 05:32 sta

    C'est prévu, vu la qualité du travail :-)


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Michel 87  Le 25-08-2010 à 09:14 sta


    Bonjour,

    Vu l'état d'origine, c'est de l'archéologie...

    La face avant avec les sérigraphies est impressionnante.

    La restauration du cadran a dû demander un travail considérable.


    L'appareil retrouve son état d'origine. 8-()

    Bravo.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Tontongé  Le 25-08-2010 à 09:20 sta

    Félicitations! vu l'état de l'appareil au départ, il faut une bonne dose de motivation.
    (la réalisation graphique est faite avec quel programme ?)

    Tontongé.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 10:59 sta

    Bonjour,

    Oui effectivement ça a pris pas mal de temps. J'ai commençé par faire un relevé du cablage et de la position de chaque composants, les photos faites avant (une trentaine) aidant pour la suite. Tout a été entièrement démonté, pas une seule pièce qui ne soit restée soudée avec une autre. Les pièces les plus délicates ont été les commutateurs rotatifs dont il a fallut nettoyer les contacts un à un. Le transfo d'alimentation pas mal non plus, heureusement pas rouillé entre les lames.

    Le candran et le panneau de commande ont été dessiné avec Paint Shop Pro 7 (donc pas récent) avec la technique des calques. Suffit de scanner l'original puis de l'intégrer dans un calque. A partir de là, on ajoute des calques pour chaque type d'opération, le fond, le texte, les graduations etc... Ce qui permet de positionner avec exactitude chaque éléments et de pouvoir effectuer des corrections plus tard sans risque pour les opérations effectuées précédement. Quand c'est au point, on masque le calque de l'original et on enregistre comme bitmap. Le fichier .psp de création du cadran fait quand même 10.2 Mo.
    Il existe certe d'autres logiciels qui sont plus performant mais vu leurs prix et l'sage que j'en ait, celui-ci suffit amplement.

    Pour ce qui est des caractères, les chiffres surtout, il me fallait trouver une police qui corresponde. Malgré mes recherches sur le net et dans celles que je possède (plus de 3000), aucune qui ne corresponde. Spéciale les polices de l'époque. J'ai donc pris une police de base s'approchant au plus près, puis à l'aide de FontCreator j'ai refait les caractères que j'avais besoin c'est à dire les chiffres et quelques lettres.

    Patoche.




Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De freddesvergers  Le 25-08-2010 à 11:40 sta

    Bonjour à tous!

    Superbe restauration! C'est un bel appareil qui, à mon avis, mérite les nombreuses heures investies dedans. Quand on dit que les bains de boues sont bon pour la santé ;-)

    J'en possède un aussi mais pas "encore" dans cet état... et sans les tubes [:ouin:]

    Serait-il possible d'avoir les références?

    Je trouve les appareils de cette marque solides et suffisants pour l'amateur que je suis.

    J'utilise régulièrement le lampemètre mdle ServiceMan-Universel, pour tester mes tubes.
    Et j'ai deux poly-testeurs en attente de restauration.

    Encore bravo à patoche pour sa remise en état!

    [:Hi:]

    Frédéric


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Tontongé  Le 25-08-2010 à 11:59 sta

    Patoche, merci ! pour les renseignements.

    Gérard.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 12:06 sta

    Les tubes sont deux EF9 et une 1883 pour le redressement, en brochage Transco.

    Ci-joint le schéma que j'avais dessiné après les relevés du cablage.
    Normalement doit pas y avoir d'erreurs vu qu'il fonctionne (pas bien réglé mais c'est déjà ça). Ma technique de dessin n'est peut-être pas très "dans les normes", jai dessiné comme j'ai relevé.

    Une petite précision pour ceux qui voudrait imprimer l'image du panneau de commandes sur une feuille A4, même en orientation paysage celui-ci dépasse la longueur de la feuille.
    Il faut auparavant effectuer une rotation de l'image de 60,1 degrés vers la gauche précisément dans votre logiciel de dessin avant de l'imprimer sur une feuille A4 orientation Portrait et de garder une échelle de 100% centré sur la page.

    Il est pas mal non plus d'élargir sur une cinquantaine de pixels la bordure extérieure jaune de façon à assurer une découpe précise sans qu'il ne reste de blanc.

    Patoche.



  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De gbubu  Le 25-08-2010 à 13:25 sta

    bravo,c'est remarquable .


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2010 à 13:59 sta

    La mienne n'est pas si belle mais elle fonctionne très bien malgré son age!:-D[:Hi:]


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Jean Marie  Le 25-08-2010 à 14:53 sta

    Bonjour à tous.
    Félicitations Patoche pour cette realistion, excellent travail Merci d'avoir mis en ligne le schema
    et les serigraphies car je me suis lancé dans la restauration d'un modele identique.
    Malheuresement ,une main "anonyme" a subtilisée le transfo de modulation -TR2-
    Est-il possible de connaitre ses caracteristiques? ou tout au moins sa valeur ohmique
    Merci de votre aide[:Hi:]


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2010 à 15:03 cms

Jean-Marie, vous pourriez essayer avec un transfo de HP, en mettant le côté haute impédance sur la plaque, et le côté basse impédance à la grille.

Essayez de trouver la bonne phase de l'enroulement grille et plusieurs valeurs pour le condo de grille (0,02 µF) si ça n'oscille pas.

On peut amener la fréquence d'oscillation BF à 400 et 1000 Hz en changeant la valeur de l'autre condo de 0,02 µF (côté plaque.)



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De freddesvergers  Le 25-08-2010 à 15:35 sta

    Merci patoche!

    Super le schéma!

    Je vais pouvoir vérifier le mien et enfin y mettre les tubes!

    [:Hi:]

    Frédéric


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Jean Marie  Le 25-08-2010 à 15:43 sta

    Bonjour Pierrot,merci pour ton idée,mais j'ai déja essayé avec un tranfo de 4K au primaire et 2.5 ohms au secondaire. Rien,pas d'oscillation,le tube est bon car croissé avec l'oscillateur HF qui lui fonctionne.Resistances et capas environnantes sont OK C'est pour cela que je demande à Partouche,si cela est possible, de me donner les valeurs ohmiques du transfo
    Un rapport de 1/1 n'est pas impossible et ce genre de transfo c'est encore faisable a la main!
    A bientot et merci de ton aide


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 16:45 sta

    Pour Jean Marie, je vais regarder ça, faut que je le sorte de sa cachette et que je l'ouvre, il va prendre l'air.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Jean Marie  Le 25-08-2010 à 16:54 sta


    Merci Patrick pour ta recherche,mais une si belle restauration mérite mieux que le placard!
    Ne devrait-il pas avoir une place d'honneur sur l'etabli? Bien sur il faut avoir la place et chacun sait que l'etabli est l'endroit le plus encombré de l'atelier!!!:-O


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De blaisepascal  Le 25-08-2010 à 17:43 sta

    Remarquable restauration d'où ressort l'amour du travail bien fait.
    Vu le tas de rouille au niveau du transfo d'alim, il fallait une bonne dose de motivation pour se lancer, mais quelle satisfaction je suppose au bout du compte !
    Bravo !
    Pascal


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 25-08-2010 à 19:01 sta

    Merci à tous pour les compliments, mais j'ai vu passer sur ce même forum des tas de réalisations tout aussi remarquable les une que les autres et qui n'ont rien à envier à celle-ci.

    Donc j'ai effectué la mesure sur le transfo TR2.
    J'obtient les mesures suivantes entre les picots du transfo (voir avec le schéma plus haut) :

    Entre 1 et 2 = 2,398 Kohms
    Entre 2 et 3 = 2,117 Kohms
    Avec une mesure entre 1 et 3 pour vérifier que ça donne bien 4,515 Kohms.

    Un petit dessin pour récapituler avec les dimensions du transfo.

    Patoche.

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De f1ftp  Le 25-08-2010 à 19:10 sta

    C'est vraiment superbe,chez moi il irait direct dans la vitrine avaec mes radios préférées :-)
    Encore bravo pour ce superbe travail.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De FLO13  Le 25-08-2010 à 19:43 sta

    Bonjour a tous,

    Remarquable restauration, bravo!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Jean Marie  Le 25-08-2010 à 21:24 sta


    Merci Patrick pour ces precieux renseignements concernant ce transfo

    Toutes mes felicitations pour cette superbe restauration,il y a de l'amour derriére cela...


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2010 à 21:37 sta

    Avec un auto-transfo[:??:][:Hi:]


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-08-2010 à 21:38 sta

    Je ne dirai qu'une seule chose: respect pour le restaurateur de cette épave. Si elle était tombée sur moi, je l'aurais lâchement canibalisée.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-08-2010 à 02:49 cms

Toto c'est une bonne idée,ce serait intéressant d'utiliser le primaire 110-220 V d'un petit transfo...

Quand un montage de ce genre n'oscille pas, la 1ère chose à essayer c'est d'inverser la phase d'un des 2 enroulements !



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De perou  Le 27-08-2010 à 13:00 sta

    Bonjour,

    J'ai la même dont je remets sans cesse la restauration, elle est dans un état déplorable. Comment avez vous décapé tout cela, comme le condensateur variable et le transformateur?

    Cordialement,

    André.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 27-08-2010 à 22:33 sta

    Bonsoir,

    Oui, au début quand j'ai vu l'état, j'ai failli baisser les bras, mais avec du temps et de la motivation...
    Le CV, démontage complet, comme les lames fixes et mobiles ne sont pas démontables entre-elles et n'étaient pas tros abimées (on le voit sur les photos), j'ai essayé avec un nettoyeur à ultra-sons, plusieurs bains, essuyage à l'air comprimé, passage des champs des lames avec de la laine d'acier genre triple 0, la carcasse du CV même opération, sauf que certains endroits il a fallut y aller à l'abrasif (papier à vernis 280/400 les feuilles bleutées). Remontage et graissage des axes. En général, tout ce qui est petites pièces métalliques ou laiton sont faites à la laine d'acier avec en plus abrasif très fin si vraiment il y a trop à enlever.

    Le transfo, lui pareil, démontage complet (enfin pas tout, pas toucher au bobinage et faire très attention aux fils de sorties ! A ce propos, le carton qui recouvre le bobinage n'est pas le sien, mais provient d'un autre transfo que j'avait en stock (pas le même, mais le carton allait très bien, la dificulté a juste été de refixer les 7 bornes de contacts neuves dessus), le galon doré que l'on voit autour pour remplacer l'original qui était blanc, provient de... emballage de fêtes de noël ! Si vous pouviez le comparer avec l'original, il n'y a que la couleur qui change.
    Les lames, par chance la rouille n'avait pas pénétrée, uniquement sur le pourtour. Evidement, nettoyer de la rouille avec un abrasif c'est pas marrant, même avec un masque on a les trous de nez tout noir ! Peinture grise sur les deux flasques avant remontage.

    Je ne parle pas du décapage du boitier !












Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2010 à 22:38 sta

    J'en profite pour donner un tuyau: pour les pièces en acier oxydéees (je dis bien en acier seulement),
    l'acide phosphorique (on peut tremper ses doigts dedans), qui se trouve dans toute droguerie, remet le métal à blanc sans l'attaquer.[:Hi:]


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 27-08-2010 à 22:41 sta

    Comme je l'avait sorti de sa cachette pour mesurer la résistance des enroulements de TR2, cet après-midi j'ai regardé un avec l'oscillo, il n'est certe pas très performant, mais ça permet de voir un peu.

    Ben il y a quand même du pain sur la planche avant qu'il ne soit vraiment fonctionnel, l'est pas en panne c'est sur, mais marche pas très bien.

    Pour ce qui est des mesures sur les différentes gammes de fréquences, j'ai bien un fréquencemètre fait maison il y a 25/30 ans (revue le Haut-Parleur ou Radio-Plans, me souviens plus, faudrais que je recherche dans la pile des revues) mais j'ai des doutes sur son efficacité, enfin on verra plus tard.

    Sur la photo jointe, la HF non modulée, Gamme D sur 2.350 (2.35 Mhz) si je lis bien sur l'oscillo j'obtient autour de 2.17 Mz

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 27-08-2010 à 22:44 sta

    Merci Totolagalène, je vait noter ça en lieu sûr.

    Sur ces deux images, la BF interne 3.9 mS, soit autour de 256 Hz (devrait être de 400 Hz) et 27 Vcc soit 9.54 Veff !.


  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 27-08-2010 à 22:49 sta

    En haut à gauche, La HF mais modulée par la BF interne, évidement bien trop fort.

    En haut à droite, toujours la HF mais modulée par un signal BF externe à 400 Hz de 4Vcc (Max de mon géné BF maison)
    Ici modulation un peu faible je pense.

    En bas la sinusoïde externe 400 Hz 4Vcc de mon générateur maison.

    Patoche.

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-08-2010 à 00:29 cms

Oui sur la 1ère photo de la HF modulée, il y a une sacrée distorsion, en plus de la surmodulaton.

Comme la modulation est faite par la G3 suppresseuse, il faudrait revoir la polarisation de la grille, ou essayer une autre EF9.

Pour la fréquence de 256 Hz au lieu de 400 Hz, revoir les condensateurs d'accord sur le transfo, il y en a au moins un qui fuit !

 



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 28-08-2010 à 15:31 sta

    Bonjour Pierrot du 82,

    Pour ce qui est des condos sur le transfo de la BF, c'est sûrement le condo de 0.01 µF entre 1 et 3 du transfo, c'est un moutarde que j'avait en stock, il avait l'air bon au capacimètre, car les deux de 0.02µF sont neuf et ont été acheté pour la circonstance.

    Les deux EF9 ont été changées, elle sont neuves si ont peut dire de tubes n'ayant jamais servi.

    Je vais regarder ça.

    Patoche.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-08-2010 à 15:38 cms

Bonjour Patoche,

'les deux de 0.02µF sont neuf et ont été acheté pour la circonstance"

Qu'est-ce que vous avez mis ?

En général les moutarde tiennent bien...



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 28-08-2010 à 19:01 sta

    J'ai remplacé le condo moutarde par un MKP, ben effectivement c'est pas ça, aucune différence.
    Les condos que j'ai mis, ce sont les deux marron que l'on voit sur la photo jointe, je retrouve plus la facture pour dire le modèle exact, la marque, SIRE. Par contre la tension de service est de 250v mais je pense que c'est largement suffisant.

    J'ai bien deux MKP de 22nF en 1600v, je peut essayer des mettre à la place pour voir.

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-08-2010 à 20:04 cms

Essayez vos MKP en l'air, et regardez à l'oscillo la forme du signal en sortie du transfo (sortie droite)

et son amplitude.

Je trouve bizarre la résistance de la G3 après le condo de 175 pF, elle fait 300 KO sur d'autres schémas...



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-08-2010 à 20:05 cms

Laz résistance de 1 MO...

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 28-08-2010 à 23:09 sta

    J'ai testé avec les deux condensateurs MKP de 22nF la fréquence a légèrement augmentée vers 300Hz, l'amplitude et la forme du signal restant identique aux mesures précédentes (même déformation de la BF), mesure effectuée sur la sortie droite bien entendu.

    La résistance de 1Mo, oui, voir en descendant progressivement, ça permettrait peut-être déjà de moduler moins fort.

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 28-08-2010 à 23:14 sta

    J'ai oublié de dire dans mon message ci-dessus que l'image jointe est celle de la BF qui s'applatit sur le haut lorsque je ramène le CV en butée vers la droite (complètement fermé), je pensais qu'elle ne devrait pas y avoir d'influence du CV, mais en regardant la sortie HF, l'oscillateur a décroché, plus rien.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2010 à 01:10 cms

Curieux cette BF...

Combien de volts crête à crête sur la sortie droite ?

Je suppose que la HT doit varier avec la position du CV.



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 29-08-2010 à 15:40 sta

    Bonjour,
    Pour la résistance de 1Mo sur la G3 de l'EF9, j'ai regardé sur les relevés que j'avait fait avant démontage, si je m'était trompé lors du relevé, il aurait fallut aussi me tromper sur une autre résistance puisque ces dernières n'ayant pas été remplacées mais nettoyées et controlées à l'ohmmètre, je me serait retrouvé avec une autre valeur qui ne correspond pas au remontage, donc je pense que c'est bon.
    A l'époque, j'avais trouvé sur le net (me souvient plus des sites) quelques schémas (3) de Master. Ceux avec résistances plus faible n'utilisent pas le même jeu de tubes, par contre il y en a un, fichier nommé schemaMASTERV1.bmp qui lui utilise le même jeu de tubes. Il y a quelques différences au niveau des valeurs de condensateurs, mais la résistance en question est donné pour 1.2 Mo. Je joint ce schéma pour info, celui qui l'a mis en ligne le reconnaitra peut-être.

    J'ai mesurée la valeur de la HT à la sortie du deuxième condo de filtrage (au bout de la résistance 500ohms, là ou est marqué 180v sur le schéma), valeur que je me me souvient plus comment l'avoir relevée, toujours est-il que je n'ait plus la même valeur.
    CV tourné à fond à gauche (complètement ouvert) j'ai 159.5v, à 1/4 j'ai 159.2v, à mi-course j'ai 158.6v, au trois quart vers la droite j'ai 157.6 et en fermant complètement au moment précis ou la BF s'applatit et la HF décroche, j'ai 147.9 / 148v.
    Lorsque la BF n'est pas applatit, sa valeur C à C sur la sortie droite reste constante de l'ordre de 27 Vcc, dès qu'elle s'applatit elle passe autour de 20 Vcc.
    J'ai aussi intervertie les deux EF9, pas de changement.

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Adams  Le 29-08-2010 à 17:39 sta

    Bonjour
    Pour l'oscillateur BF je ferais les essais suivants:
    Inverser les fils 1 et 3 de TR2 (ce sera peut etre pire ).
    Se rapprocher des valeurs de condensateurs du schéma n° 2


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De F1EVJ  Le 29-08-2010 à 19:07 sta

    Bonsoir à tous et sincères félicitations à Patoche ! En effet, au delà de la résurrection spectaculaire de cet ancien appareil, vous avez sauvé un témoin des années "noires"
    1941-1945 de notre histoire. L'explication se trouve à la fin de votre téléchargement du catalogue Radio-Lyon. A cet emplacement, outre la fiche "tarif" qui indique que votre hétérodyne était vendue 3746 frs -hors de prix pour l'époque !- il fallait que l'acheteur fournisse les fameux "Bons Matières" alloués par l'Etat et à remettre impérativement au constructeur pour que celui-ci continu ...à construire!. Ainsi, pour votre hétérodyne il a été donné : un bon pour 8 kgs d'acier, un bon pour 1kg100 de cuivre et un bon pour 3kgs500 d'aluminium ! Je pense que c'est à cette époque, que le système "D" cher aux Français, a été inventé...73's Pierre F1EVJ.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Patoche  Le 29-08-2010 à 22:17 sta

    Merci Adams, j'essaierais ceci en fin de semaine prochaine.

    Cet après-midi j'ai fait quelques tests en faisant varier la valeur de la résistance de cathode de la lampe BF. En effet, celle-ci est marquée 8Ko (résistance noire avec embouts métallique), or à l'ohmmètre je lis 6.3 Ko, tiens j'ai gardé une résistance dont la valeur est mauvaise ? 8-()
    Bon je prend une résistance à couche métal de 8.2Ko et 1W neuve. Je test, plus d'oscillation BF ! [:??:]
    Je remets l'originale qui fait 6.3 Ko pour 8Ko et paf ça repart.

    Du coup, je retire la résistance et met une boîte de substitution à la place juste pour voir le comportement.
    Eh bien en approchant 7.8 Ko j'obtient une meilleure modulation qui se situe autour de 40% mais avec toujours une grosse distorsion de l'enveloppe au delà de 8 ko l'oscillateur décroche. La valeur de la BF en sortie est descendue vers 2Vcc.
    Donc pour avoir un taux de modulation correcte ma résistance ne doit pas dépasser 8Ko et ne pas descendre en dessous de 7.8 Ko avec les tensions d'alimentations actuelles, plus bas trop de modulation, plus haut décrochage.
    La résistance de 50 Ko de la G1 est correcte (50.1Ko)

    Il faudra que je revérifie plus précisément les valeurs des autres résistances, sait-on jamais.
    J'essayerais aussi de positionner le sélecteur de tension du transfo sur 250 au lieu de 220 ce qui donnera une HT plus faible, à voir.

    Je verrais tous ça plus tard, demain boulot et absent toute la semaine.
    [:Hi:]


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2010 à 23:52 cms

On peut en effet se poser beaucoup de questions sur la valeur des composants :
- sur la cathode de l'oscillateur BF, sur votre schéma 8 KO, sur un autre 7 KO, sur un 3ème 4,7 KO
- le condo de sortie BF : 175 pF sur votre schéma et sur un autre, 15 nF (ou 1,5 nF) sur le dchéma que vous avez donné MASTER.V1

Le fait de changer la résistance de G3 de 1 MO à 500 KO vous pettra de baisser plus facilement le taux de modul.

De quoi faire plein d'essais !



Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De crilemans  Le 10-09-2010 à 22:51 sta

    Pour Jean-Marie.

    Suite à votre post du 25/8/10 13:59, je lis que vous possédez une hétérodyne MASTER.
    Je viens d'en acquérir une aujourd'hui. En attendant l'arrivée de l"appareil, j'ai recherché
    son schéma. (appareil matricule 845, inscrit sur la cadran)
    Alors là, surprise, j"en ai déjà trouvé 3 avec des jeux de lampes différents.
    La forme générale de la mienne est comme celle de Patoche (que je félicite pour sa
    restauration) à la différence que pour moi le CV a 2 cages de 10 lames et est en prise
    directe avec le bouton de commande et l'aiguille, pas de démultiplication. Le trou pour
    le bouton est plus haut, à l'horizontale du bas du cadran. Les graduations du cadran
    sont sur des 1/2 cercles et non sur des cordes successives.
    Les lampes sont les suivantes : HF triode octal 6J5, BF triode 6C5 et redresseuse non
    identifiée transco petit format, plus petite que la 6C5.
    J'aimerais que vous me contactiez par mail afin d'échanger nos coordonnées et de parler
    de cela par téléphone ensuite, votre adresse mail n'étant pas visible.
    Amicalement.
    Bonne soirée.

    crilemans


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De remi35  Le 29-09-2011 à 08:17 sta

    Je viens de récupérer la même hétérodyne que Patoche. Après ouverture, l'électronique semble en bon état avec sans doute quelques condos à remplacer.
    Pour autant, j'ai tenté une mise sous tension au variac qui s'est bien déroulée. Cependant, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de cet engin, surtout au niveau des réglages.
    Je possède plusieurs hétérodynes à restaurer, il va falloir que je m'y mette, mon rayon étant plutôt tourné vers les mires...
    Bref, tout cela pour dire que je n'ai jamais touché à ces appareils et que quelques conseils seraient les bienvenus. J'ai relevé des oscillogrammes sur les sorties droite et gauche, à gauche, absolument rien, à droite: le signal est joli sur l'oscillo, mais probablement inutilisable.[:Hi:]


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De crilemans  Le 29-09-2011 à 10:13 sta

    @ remi35.

    Bonjour.

    Je voudrais aussi restaurer une hétérodyne Master, voir mon post du 10/9/10 22h51,
    un peu plus haut.
    Une précision par rapport à ce que j'y disais : valve =EZ3 peut-être pas d'origine, car
    support visé alors que les autres sont rivetés et CV avec démultiplication concentrique
    à billes, rapport 2 1/3 ou 2 1/2. Mais CV à 2 cages et la première lampe est une triode.
    Toujours est-il que je n'ai jamais trouvé le bon schéma.

    Question : la votre est-t-elle équipée de EF9 ou non ?

    Ci-joint quelques photos de la mienne.

    A bientôt.

    crilemans


  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De Radiolo  Le 29-09-2011 à 12:01 sta

    Bonjour,

    Il y a eu de tres nombreuses versions de cet appareil.
    Le schéma est simple a relever.......
    Pour ce qui est de la modulation, normal qu'elle ne soit pas très linéiare.
    Le montage de modulation est des plus Spartiate :
    Modulation BF par G3 de l'oscillateur HF , la grille G3 retournant a la masse par une R de 1Mohms.
    La polar de G3 apparait par redressement de la tension BF qui est appliquée dessus; enfin comme elle peut d'ou le manque de linéarite...
    Normalement il faudrait pour que cela marche bien polariser negativement G3 de façon a obtenir le 1/2 courant plaque du tube, mais comme le tube a un courant plaque qui varie d'une gamme a l'autre...... bref il vaut mieux laisser comme c'est....
    De plus la qualité de modulation n'est pas un point important pour le reglage de nos vieux postes.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De XYZ du 56  Le 29-09-2011 à 13:58 sta

    Eh bien, il y en a qui sont des restaurateurs "diaboliques", faire d'une mer.. un appareil comme neuf: cela se peut-il? Toutes mes félicitations à ce génial "nettoyeur". Moi, comme l'a dit un des posteurs je l'aurais canibalisé, sinon détruit... pour ne plus le voir souffrir!
    C'est, peut-être, "fastoche" à faire:-D mais je n' aurais pas eu assez de patience pour cela.
    Cela vous a pris combien de temps pour cette remise "à neuf"?


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De XYZ du 56  Le 29-09-2011 à 17:18 sta

    En y réfléchissant un peu, comment peut-on laisser un appareil devenir aussi... sale?
    Peut-être qu'un couple en train de se séparer à "piqué" un coup de sang et que l'YL a pensé:
    " mon co., tu vas voir l'objet de ma jalousie va disparaitre!" :-D
    Et lui a balancé deux ou trois instruments dans la boue comme le suggérait Pastoche dans le message initial. La gadoue, la gadoue!
    Un bain de boue, s'il est bénéfique sur la mine des humains, l'est beaucoup moins pour l'électronique. ça ne peut être qu'une femme, un OM ne ferait jamais cela!!!


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De remi35  Le 29-09-2011 à 18:16 sta

    Mon appareil est équipé de tubes EF9 et d'une valve 1883.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De crilemans  Le 29-09-2011 à 20:02 sta

    Merci remi35 de votre réponse.

    Le modèle avec 2 x EF9 est assez répandu et j'ai le schéma.
    Celui que je cherche est assurément moins commun.

    Bonne soirée.

    crilemans


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De remi35  Le 29-09-2011 à 20:22 sta

    Si vous avez le mode d'emploi, cela m'intéresse car j'ai du mal à piger le jeu entre les commutateurs.
    La mienne est identique à celle de Patoche au niveau présentation.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De crilemans  Le 30-09-2011 à 11:35 sta

    Bonjour remi35.

    Ci-joint 2 pages d'un vieux catalogue qui donne quelques explications sur le mode
    d'emploi du commutateur de fréquences fixes quand l'aiguille est sur la position
    PF du cadran.

    J'ai aussi un article de Rémy MUR, paru dans RADIOFIL MAGAZINE N° 21 et une copie de la
    NOTICE TECHNIQUE MODE D'EMPLOI publiée dans le CD Rétro-Doc6 de RADIOFIL.

    Si vous les voulez, je ferai des scans que j’expédierai par mail, compte tenu
    de la taille des fichiers.

    Bonne journée.

    crilemans.

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De crilemans  Le 30-09-2011 à 11:36 sta

    Suite

  
  

Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De remi35  Le 30-09-2011 à 13:39 sta

    Merci pour le mode d'emploi. Je suis également intéressé par l'article de Rémy MUR et par le mode d'emploi si vous pouvez.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De crilemans  Le 30-09-2011 à 14:53 sta

    OK je scanne.
    Bonne journée.

    crilemans


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De freddesvergers  Le 30-09-2011 à 16:05 sta

    Bonjour Crilemans,

    je suis également intéressé, si c'est possible....

    Par avance merci!

    Frédéric


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De crilemans  Le 30-09-2011 à 16:55 sta

    Ok ça part par mail pour Rémi et Frédéric.
    Bye.

    crilemans


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De remi35  Le 30-09-2011 à 18:32 sta

    Bien reçu la doc.
    Merci Daniel.


Sujet : Remise en état d'un hétérodyne Master Nouveau De freddesvergers  Le 30-09-2011 à 18:42 sta

    Merci!

    Bien reçu la doc.

    Je vais pouvoir finir la remise en état.

    Frédéric


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -