Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Phil Le 25-08-2010 à 13:52 sta |
|
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si hormis l'impédance, il y avait une méthode qui permettait de déterminer l'équivalence d'un HP, à partir de ses dimensions notamment ?
Merci !
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 25-08-2010 à 14:48 cms |
| |
A partir de ses dimensions, non ! (bien que les HP puissants soient plus gros, et aient un aimant plus gros)
Mais si on connait les caractéristiques du montage où il était employé, au vu de la lampe finale on peut déduire la puissance, par ex. EL84 ---> 4,5 W.
Une autre méthode, l'essai (qui risque d'être destructif !)
| |
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De blaisepascal Le 25-08-2010 à 18:14 sta |
|
Pour déterminer la puissance admissible, je ne vois pas de solution évidente, mais je vais vous proposer une idée peut-être pas très orthodoxe, un peu alambiquée, mais après tout pourquoi pas... soyons fou.
La puissance admissible est limitée principalement par l'échauffement de la bobine mobile.
Or, on peut évaluer cet échauffement en mesurant l'augmentation de sa résistance en courant continu. Une bobine en cuivre verra sa résistance multipliée par 1.4 si elle s'échauffe de 100°C.
D'où l'idée suivante :
- Imposer un faible courant continu (quelques mA à quelques dizaines de mA) dans le HP et mesurer la tension aux bornes. En déduire par le loi d'Ohm la résistance à froid.
- Augmenter graduellement le courant en attendant l'équilibre thermique et réévaluer la résistance, qui devrait augmenter peu à peu.
- Arrêter l'expérience lorsque cette résistance a augmenté d'un facteur 1.4 (échauffement de 100°C, ce qui me paraît raisonnable pour une bobine sur support papier.
On peut en déduire alors la puissance absorbée.
La limite de 100°C est complètement pifométrée.
Au besoin, pour établir cette limite, on peut réaliser cette expérience préalablement sur un HP dont la puissance nominale est connue.
Pascal
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Phil Le 25-08-2010 à 20:09 sta |
|
Merci beaucoup pour ces réponses!
Il s'agit pour moi de faire le tri d'un petit stock de HP que je possède. Certains proviennent d'épaves TSF donc je pense qu'ils sont utilisables sur la plupart des radios???
Cependant, j'en ai quelques gros et de plus petits dont j'ignore les caractéristiques.
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De myke Le 25-08-2010 à 22:11 sta |
|
Bonsoir,
Phil, regardez ici et cliquez sur Luidsprekers dans la colonne à gauche, puis d'après le type inscrit sur vos HP, vous aurez les caractéristiques s'ils sont repris dans les tableaux.
Un seul hic, le site est en néerlandais.
Cordialement.
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De slouptoouut Le 26-08-2010 à 00:14 sta |
|
Bonjour,
je pense que , vu les supports papier de relativement frèle constitution , il vaudrais mieux s'en tenir à 70°C maxi pour l'essai basé sur la température atteinte par la bobine
L'autre solution pour avoir une idée de la puissance maxi , et si on a un grand nombre de HP identiques a essayer, et l'essai reel en puissance croissante jusqu'a ce que le HP n'en peuvent plus (inconvénient, ça risque de talonner ou de fumer si on dépasse un peu trop la puissance et l'essai sera destructif !)
Par ailleurs, ces anciens HP n'étais pas destiné à de la sono, ni à du tuning auto ! et leur puissance en fonction de leurs dimensions n'ont rien a voire avec celles des HP actuels qui font allègrement quelques centaines de watts pour les gros !
compter pour ordre de grandeur , et pour des HP anciens disons des années 1935 à 55 ...
environ 1,5 à 2W pour un HP de 10à 13 (tels ceux des petits tous courants, avec une 43, 25L6,50B5, UL41 )
3 à 4W pour ceux de 15 à 19 (pour postes alternatifs ou TC moyens, par exemple , S-E d' EL2,3,41,84,90 )
5 à 7W pour un 21 cm (pour poste alternatif grand, par exemple S-E d' EL3, EL41,EL84, push pull d' EL2)
8 à 15W pour un 24 cm (pour gros postes et gros meubles équipé d'un ampli , ou pour petit ampli de cinéma, par exemple push pull de 6F6, 6V6, 6M6)
15 à 25W pour un 28 cm (ampli de cinéma, petite sono de kermesse, exemple PP de 6L6, EL5)
25 à 30W pour un 31 cm (ampli de cinéma , sono moyenne , bal, foire , par exemple, push pull de 6L6 , KT66, EL34 )
et 40 à 60W pour un 38 cm (grosse sono, manèges bruyants, meeting , gros ampli de cinéma , par exemple push-pull de 807 , EL34, KT88)...
/! Ce ne sont que des ordres de grandeurs ...
Au dela : Les diamètres plus grands étaient extrèmement rares ! pour des niveaux tres élevés on utilisais soit des groupement de plusieurs HP, soit des HP a pavillion avec des pavillions pouvant être immenses !
sloup
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De René Le 27-08-2010 à 10:20 sta |
|
Je ne pense pas que l'on puisse déterminer, même à la louche, la puissance admissible d'un hp en extrapolant à partir de la taille de l'aimant.
Ce hp (en pièce jointe) dispose d'un aimant de bonne taille mais n'a qu'une puissance admissible de 15W.
La taille de l'aimant dépend elle-même, de sa constitution et du flux désiré.
Malgré leurs faibles puissances, les 201 et 301 de Goodmans ont sonorisé les concerts de Pink Floyd (et d'autres.) dans les années 70/80. Bien sur, il y avait plusieurs HP.
La sensibilité élevée fait le reste (entre 101 et 105 db pour 1w 1m.)
Ce n'est qu'un exemple.
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Paul Le 27-08-2010 à 10:25 sta |
|
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Phil Le 27-08-2010 à 16:50 sta |
|
Bonsoir et merci à tous pour ces infos !
Patrick, la liste est très intéressante, je vais la conserver précieusement. Comme la plupart de HP sont d'époque et proviennent de radios, avec cette liste et comme l'indique Pierrot, les caractéristiques d'une lampe donnant la puissance output d'une finale, ça doit suffire pour déterminer l'emploi du HP...
Je préfère cette méthode aux essais hasardeux...
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De YM Le 27-08-2010 à 16:53 sta |
|
Le Goodman est un 28/30 cms, Sloup n'est pas tombé loin ! !
D'autant que la notice indique 30W USa ! ! !
Il y a eu "inflation" de puissance avec l'apparition du Home Cinéma et des watts (à transistor) pas chers et on y trouve couramment des "100W" bien plus petits . . . que j'échangerais sans hésiter pour un de ces Goodmans
Yves.
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De René Le 28-08-2010 à 18:59 sta |
|
"D'autant que la notice indique 30W USa ! ! !"
Mouai...
Si je me souviens bien, les watts usa ne sont que l'équivalent des watts musicaux, c'est a dire exactement 2x les watts rms, c'est à dire (bis) rien de concret à part un piège à gogo.
Les 201 font 15w rms maxi et les 301 20w rms max mais avec presque le double de flux, donc meilleure sensibilité encore... sachant que les 201 sont donnés pour 101db, cela laisse rêveur.
"Sloup n'est pas tombé loin ! !"
Sur ! Et je ne dis pas le contraire
C'était plutôt le "(bien que les HP puissants soient plus gros, et aient un aimant plus gros)" de Pierrot, qui m'avait intrigué.
"que j'échangerais sans hésiter pour un de ces Goodmans"
Cela se trouve: 1 et 2
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 29-08-2010 à 17:49 sta |
|
Bonjour à tous.
Je ne serais pas aussi catégorique que Pierrot.
Dans les anciennes revues et publicités, la taille du HP semblait un argument de taille, (a double sens!).
J'ai recherché et trouvé ces petits documents.
Il me semble qu'il existe un tableau plus complet que ceux-la, qui permettait plus facilement l'échange des HP.
La puissance en "Watts" semble apparaitre vers les années cinquante.
Doc 1
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 29-08-2010 à 17:50 sta |
|
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 29-08-2010 à 17:51 sta |
|
Doc 3
Base du dépannage de W. Sorokine
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Phil Le 29-08-2010 à 18:34 sta |
|
C'est super intéressant cette doc. On trouve toutes les infos nécessaires pour pourvoir réutiliser un HP ou le remplacer...
Par exemple, je viens de déchiffrer un Audax T19PB8 que j'ai, ce qui donne :19 cm, aimant extérieur blindé et 8.000 pour la puissance de l'aimant je suppose. Ensuite le tableau 13 spécifie, toujours pour cet Audax de 19 cm, les tubes à utiliser...
C'est de l'or ce document, il mérite de figurer dans les archives de Jacques...
Grand merci !
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 30-08-2010 à 00:39 cms |
| |
Oui, mais ces docs ne disent rien sur la puissance que tiennent ces HP, sauf bien sûr plus le HP est gros et plus l'aimant est puissant, plus puissant est le HP !
(on ne parle pas ici des HP modernes de René.)
| |
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De René Le 30-08-2010 à 10:30 sta |
|
Bah... si tu y tiens
Mais bon, pour produire un même champ dans l'entrefer, que ce soit un hp moderne ou pas, la taille de l'aimant peut varier de 1 à 5, au moins, selon la matériau utilisé.
Je prenais l'exemple du Goodmans car il est très significatif. A la même époque, 50/60, Supravox faisait des HP similaires, admettant 10W de plus, dont les aimants étaient 4 fois moins gros.
|
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 12:03 sta |
|
"Oui, mais ces docs ne disent rien sur la puissance que tiennent ces HP"
Bien sur, puisqu'à "l'époque" le critère des HP était plus la taille en diamètre, que la puissance défini comme aujourd'hui en Watts.
J'ai relevé des éléments de transitions, dont un article pour fabriquer un "Wattmètre de sortie".
Je ne voudrais être trop lourd dans mes arguments "preuve à l'appui " au sens informatique, car j'ai scanné des documents issus de revues de la fin des années 40 début des années 50.
Donc, sans vouloir froissé personne et dans un souci d'information générale, je vais joindre ces documents.
Si Jacques trouve que ces documents prennent trop de place, je pourrais les "uploader".
C"est parti pour une longue liste.
1° quelques publicités pour des postes ou les HP sont donnés en centimètres (diamètre)
revue : le Haut-Parleur de janvier 1948
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 12:05 sta |
|
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 12:12 sta |
|
Electro-Radio N°1 avril 1949
Extrait concernant les haut-parleurs "Le salon de la pièce détachée radio de 1949".
Où il n'y a aucune indication de puissance en watts, mais on donne les "centimètres".
Pour gagné un peu de place j'ai incorporé 2 lignes qui étaient sur la page suivante.
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 12:19 sta |
|
J'ai même trouvé des codes de câblage qui peuvent intéressé tous le monde,
notamment ceux des HP.
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De René Le 30-08-2010 à 13:22 sta |
|
Un peu de doc dans une réédition 1974 de "Baffles et Enceintes Acoustiques" de Brault.
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 13:37 sta |
|
La suite Electro6radio mai 1951, page 33
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 13:40 sta |
|
Toujours Electro-Radio N°26 de mai 1951 page 34
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 13:46 sta |
|
Electro-Radio N°15 de juin 1950 p16
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 13:50 sta |
|
Electro-Radio N°15 de juin 1950 p17
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 13:52 sta |
|
Electro-Radio N°17 de juin 1950 p35
| |
|
Sujet : Puissance d'un HP. Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 30-08-2010 à 14:00 sta |
|
Il est intéressant de noter sur la dernière ligne du tableau précédent le poids ... 22 kilos quand même
Electro-Radio N°17 de juin 1950 p36
C'est tout pour aujourd'hui ...
Mais comme je l'ai dis plus haut, il doit y avoir un tableau avec des équivalence (si je puis dire ! ? ), ce tableau a dût paraître dans une revue comme "Toute La Radio" ...
| |
|
|