Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De f1bec Le 27-08-2010 à 15:49 sta |
|
bonjour,
je viens solliciter l'aide de connaisseurs en signaux video.
j'aimerai réaliser un petit circuit mais je n'y connais rien dans ce doaine.
l'idée est de realiser un montage qui permette de détecter la disparition d'un signal vidéo R G B (trois coax, avec synchro sur le vert)
En fait le but est de faire éclairer un voyant ou coller un relais si la source se coupe ou est en defaut.
je ne pense pas que ce soit très difficile, mais ca l'est déjà trop pour moi il semblerait.
J'ai bien vu des circuits qui permettent d'isoler par exemple le signal de sychro, mais après, j'en fais quoi ??? HI
Merci beaucoup des suggestions !
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De YM Le 27-08-2010 à 16:40 sta |
|
Un signal Vidéo composite (avec synchro) est typiquement composée de "tops" synchros négatifs et d'amplitude de 0,3 volts et du signal (ici vert) proprement dit pouvant atteindre 0,7 volts mais par essence variable selon la quantité de vert !
De plus, rien ne garantit que ce signal soit positif, négatif ou "à cheval" sur la masse.
Il est transporté par un câble coaxial qui doit être chargé par 75 ohms (presque toujours présente dans le moniteur).
Le montage doit donc prélever le signal avec une impédance largement supèrieure à 75 ohms pour ne pas le perturber, puis amplifié et aligné sur une référence quelconque et enfin un comparateur pourra détecter la présence des tops de synchros.
Il faudra alors ajouter une tempo genre monostable pour que le voyant ou relais reste franchement allumé ou collé.
Je me souviens avoir utilisé de CI (TEA5114 si ma mémoire est bonne) dont l'usage premier était de commuter les sources vidéo dans les TV équipés d'entrées Peritel et qui réalisaient déjà les trois premières fonctions: entrée haute impédance, alignement et ampli de gain environ x2.
Pour la suite, il faut que je fouille . . .
Yves.
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De f1bec Le 27-08-2010 à 18:40 sta |
|
merci, la piste est interessante ... je creuse !
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De JCM Le 27-08-2010 à 19:21 sta |
|
Bonjour, j'ai une idée plus simple mais je ne suis pas sûr que ça marche, pourquoi ne pas amplifier le signal vidéo avec un simple AOP de manière suffisamment importante pour avoir en sortie un signal saturé constitué seulement d'impulsions puis d'envoyer ça à un monostable ?
Tant qu'il y a de la synchro qui arrive le monostable sera constamment relancé quel que soit le contenu de la vidéo et s'il n'y a plus rien, et bien plus d'impulsions pour relancer le monostable.
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De Thierry Magis Le 27-08-2010 à 20:18 sta |
|
Le circuit http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/4133 fait cela avec quasiment aucun composant connexe.
Ne reste qu'à le trouver chez un distributeur de composants...
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De YM Le 27-08-2010 à 21:48 sta |
|
Bonne pioche Thierry !
En principe, Maxim n'est pas avare en échantillons gratuits
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De F6FLC Le 28-08-2010 à 17:50 sta |
|
Bonjour,
Le circuit NE-567 est un détecteur monofréquence très simple.
Calé sur 15625 Hz et relié à la synchro, il s'ouvre ou se ferme lorsque le 15625 Hz y est ou n'y est pas.
Je l'utilise pour détecter le 1750 Hz sur les relais Radioamateur.
Michel...
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De F6FKN Le 28-08-2010 à 19:02 sta |
|
Un simple curcuit rc avec une periode assez importante fait tres bien l'affaire.
Comme le rapport cyclique du signal n'est pas de 50%, les pointe dues a la synchro trame subsistent apres integration.
Un simple comparateur derriere, et le tour est joue.
Ce systeme rudimentaire est tout aussi efficace sur les signaux bruites.
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De F6FKN Le 28-08-2010 à 19:08 sta |
|
J'allais oublier: inutile de clamper ou de re-aligner dans ce cas.
J'ai utilise ce stratageme dans le passe pour faire une detection automatique sur un scanner TV satellite.
Ce principe ne se declenche QUE sur les signaux assymetriques, si la constante de temps du RC est suffisante.
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De f1bec Le 01-09-2010 à 09:12 sta |
|
bonjour,
et merci pour ces réflexions constructive... je planche toujours sur le projet et j'ai demandé des échantillons chez maxim.
bonne journée
73
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De bthiry Le 01-09-2010 à 13:09 sta |
|
salut Thierry,
très heureux de te retrouver sur le forum !
Benoît
|
|
|