Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De f1bec Le 27-08-2010 à 15:49 sta |
|
bonjour,
je viens solliciter l'aide de connaisseurs en signaux video.
j'aimerai réaliser un petit circuit mais je n'y connais rien dans ce doaine.
l'idée est de realiser un montage qui permette de détecter la disparition d'un signal vidéo R G B (trois coax, avec synchro sur le vert)
En fait le but est de faire éclairer un voyant ou coller un relais si la source se coupe ou est en defaut.
je ne pense pas que ce soit très difficile, mais ca l'est déjà trop pour moi il semblerait.
J'ai bien vu des circuits qui permettent d'isoler par exemple le signal de sychro, mais après, j'en fais quoi ??? HI
Merci beaucoup des suggestions !
|
|
Sujet : détecter la disparition d'un signal video Nouveau | De YM Le 27-08-2010 à 16:40 sta |
|
Un signal Vidéo composite (avec synchro) est typiquement composée de "tops" synchros négatifs et d'amplitude de 0,3 volts et du signal (ici vert) proprement dit pouvant atteindre 0,7 volts mais par essence variable selon la quantité de vert !
De plus, rien ne garantit que ce signal soit positif, négatif ou "à cheval" sur la masse.
Il est transporté par un câble coaxial qui doit être chargé par 75 ohms (presque toujours présente dans le moniteur).
Le montage doit donc prélever le signal avec une impédance largement supèrieure à 75 ohms pour ne pas le perturber, puis amplifié et aligné sur une référence quelconque et enfin un comparateur pourra détecter la présence des tops de synchros.
Il faudra alors ajouter une tempo genre monostable pour que le voyant ou relais reste franchement allumé ou collé.
Je me souviens avoir utilisé de CI (TEA5114 si ma mémoire est bonne) dont l'usage premier était de commuter les sources vidéo dans les TV équipés d'entrées Peritel et qui réalisaient déjà les trois premières fonctions: entrée haute impédance, alignement et ampli de gain environ x2.
Pour la suite, il faut que je fouille . . .
Yves.
|
|