Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : appareil Nouveau De debut  Le 03-09-2010 à 11:27 sta

Qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ?

J’ai un vague souvenir d’avoir utilisé cet appareil.

Je serais très intéressé pour le faire fonctionner et j’apprécierais quelques conseils

Sujet : appareil Nouveau De Michel 87  Le 03-09-2010 à 11:35 sta

Ma foi, au vu du morceau de galène à droite de la photo, ça ressemblerait bigrement à un beau poste à ... galène.

Avec une bonne antenne et une prise de terre adéquate, en branchant tout ça selon les inscriptions, ça devrait démarrer au quart de tour !:-)

Sujet : appareil Nouveau De François Lucbert  Le 03-09-2010 à 11:47 sta

Poste à galène !! très beau d'ailleurs. Marque Pockt Radio ou bien Pocket Radio.

Avec la pierre de galène !!! dans le petit sachet à droite (ne pas mettre les doigts dessus ou à nettoyer à l'éther).

Dans les archives de ce très cher forum, vous avez tout pour faire fonctionner ce petit appareil.
    Une bonne antenne 10 à 20 m et une bonne terre (une vrai)
    Quant au casque à vérifier minimum 4000 ohm, la construction de ce poste me semble un kit de l'époque. A vérifier.

J'ai fabriqué 2 postes de ce genre qui fonctionne parfaitement. La réception est meilleure le soir pour la propag'. Vers 22h00.

J'ADORE les postes à galène !!:-p
    Mais il y a des puristes qui vous donneront bien plus de renseignements.

François

Sujet : appareil Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-09-2010 à 11:57 sta

Effectivement, un détecteur, quatre bornes de contacts, c'est un poste à galène.

Pour l'écouter sans se prendre la tête à chercher le 'point de détection" sur la galène, vous pouvez remplacer la galène par une diode de détection.

Un fil de 40 mètres environ plus une terre et cela doit fonctionner, sauf si il y a de mauvais contacts.

Il faut un casque à haute impédance ~ 2000 ohms qui ne soit "coupé" sinon cela ne marche pas !

J'en ai un qui fonctionne sans "la terre", curieux non ?

Sous les gros bouton en bas il doit y avoir des bobines que l'on couple plus ou moins en fonction de leurs proximités.

Sujet : appareil Nouveau De François Lucbert  Le 03-09-2010 à 12:32 sta

Pour la diode, j"avais oublié en fait sur mes 2 postes un avec galène l'autre OA85.
    Nickel.

Et bien entendu refaire tout les contacts en propre. Pour l'antenne j'ai une ancienne parabole qui ne sert à rien et cela fonctionne avec le coax 20m !!

Mais sans terre curieux une petit photo .56. les miens fonctionnent dans le .08

+ une photo de l'intérieur du poste de "Debut"

Je récidive les postes à galène c'est beau . . . mais c'est mon avis.
    FL

Sujet : appareil Nouveau De debut  Le 03-09-2010 à 14:44 sta

Ohm ? diode ?OA85 ? J’ai tout a apprendre

Le vague souvenir c’est qu’il fallait mettre un fils dans un deux trous de la prise électrique et si cela faisait une étincelle c’était pas le bon ! donc à l’intérieur, je crains le pire !

Sujet : appareil Nouveau De François Lucbert  Le 03-09-2010 à 15:03 sta

moi aussi !!!
    et NE PAS METTRE LES FILS DANS LES 2 TROUS DE LA PRISE !!!:o[]
    Ohm. la loi d'ohm incontournable
    OA85 diode au germanium, pour la détection.

Et vous pouvez craindre le pire !!!!!!:o[]:-[[:ouin:]

FL

Sujet : appareil Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-09-2010 à 15:12 sta

Pocket Radio: C'est une déclinaison du Dyna Kiddy de 1928.

Sujet : appareil Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-09-2010 à 15:23 sta

Quand je dis fonctionne sans la terre, ça veux dire qu'il fonctionne sans que je branche la terre.
    Le branchement "Terre" est sur le poste.
    A la demande générale, voici quelques photo de la bête.

Sujet : appareil Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-09-2010 à 15:39 sta

Détails sur le casque qui ne fait que 2X500 ohms,la pointe de détection ...

et un montage de galène avec un domino, une diode, une bobine fond de panier et un condensateur variable de récupération ; une antenne (fil bleu), une terre(fil jaune/vert) et l'écouteur d'un téléphone des années 80 et ça marche.
    Montage pédagogique par excellence ...

Sujet : appareil Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-09-2010 à 15:44 sta

Avec le poste, il y avait une antenne d'une dizaine de mètre constituée de 2 brins en acier et un brin en cuivre ...

Sujet : appareil Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-09-2010 à 16:52 sta

Je n'avais pas vu une partie du texte.
    SURTOUT PAS DE PRISE AU SECTEUR.8-()
    Un véritable "Poste à galène" fonctionne sans électricité ! ! !
    Sinon c'est un poste à galène amplifié, au vue de la photo je ne pense pas.
    Comme dit plus haut il doit y avoir 4 fiches, généralement 2 d'un coté et 2 de l'autre.
    Toujours généralement une fiche vers le haut correspond à l'antenne ou marquage"A"
    une autre fiche marquée "T" pour terre et les deux autres fiches permettent de brancher le casque à haute impédance en faisant attention à la polarité : plus (+) et moins (-) ; sinon vous risquer de désaimanter le casque ...
    Le moins peut être relier à la Terre, soit directement soit par l'intermédiaire d'un condensateur.

Sujet : appareil Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-09-2010 à 17:36 cms

Démagnétiser un casque avec un poste à galène ???  

Qui connait la polarité de la galène ?   

Sujet : appareil Nouveau De Totolagalène  Le 03-09-2010 à 18:17 cms

Il n'y a pas de polarité à respecter. Sur les multiples schémas on trouve le détecteur à galène autant dans un sens que dans l'autre. Toto et la galène: j'ai donné et n'ai jamais constaté de différence.  

Sujet : appareil Nouveau De debut  Le 06-09-2010 à 14:38 sta

Intérieur et écouteurs Tout semble en bon état.
    Les écouteurs n’affiche pas de polarité

Comment utiliser les deux gros boutons ?

Comment faire une antenne de 20 M ? du fils de cuivre ? une couronne de fils electrique 1,5 carré dépliée ?

Sujet : appareil Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-09-2010 à 17:18 cms

Oui, le fil électrique 1,5 carré est excellent !

Pour la prise de terre, n'utilisez pas celle des prises électriques, mais une vraie prise dans la terre si vous êtes en pavillon, sinon essayez le tuyau d'eau si vous êtes en appart...

Pas celui de distribution en PE noir !...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -