Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De megawave Le 17-09-2010 à 15:59 sta |
|
Bonjour,
Je recherche toute information sur ce petit AIR KING Modèle 3905 (année probable 1938)
J'ai déjà pu établir qu'il s'agit d'un poste batterie, et non secteur, lampes 1A7G 1N5G 1H5G 1Q5G. Alim 1,5 et 90 Volts; et j'ai aussi le schéma.
Il semble qu'il n'y en ait eu que très peu de fabriqués, la série des lampes est peu commune, et on ne trouve aucune image nulle part !
Air King a produit beaucoup de modèles de petits postes de ce genre, mais celui ci ressemble à un "oiseau rare"
Toutes précisions, infos, ou doc bienvenues.
Cordialement,
megawave
| |
|
Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De François Lucbert Le 17-09-2010 à 16:17 sta |
|
Sympa les tubes, et pour arriver à rentrer tout cela la-dedans !!
Mais je ne peux pas vous renseigner, malheureusement.
François
|
|
Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De Totolagalène Le 17-09-2010 à 21:04 sta |
|
Drôles de tubes, c'est quoi?
|
|
Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De slouptoouut Le 17-09-2010 à 21:50 sta |
|
Ce sont des octales verre série 1,4V pour piles , avec 1A7G=changeuse de fréquence ,1N5G= pentode ampli FI, 1H5G=diode triode détectrice préampli bf, et 1Q5G+pentode finale BF
(en série "secteur, et en octales, elles ont le même rôle que les 6A8, 6K7, 6Q7, et 6F6 )
En fait, c'est un jeu classique, mais typiquement américain , comparable dans la série miniature plus récente pour poste piles/ secteur , du genre des jeux : 1R5, 1T4, 1S5, 3Q4 ...ces tubes sont méconnus ici car quasiment jamais utilisé en france, du moins sur du matériel civil !
(Par contre, le détecteur de mine SCR625 (appareil type "poele à frire") , tres répandu a une certaine époque , même en france, étais équipé de lampes octales 1,4V pour piles du même genre ...)
attention: ce sont des lampes fragiles tant mécaniquement qu'électriquement (le filament est tres fin) et devenues introuvables ...
sloup
|
|
Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De Totolagalène Le 17-09-2010 à 22:10 sta |
|
Sloup, dis nous plutôt ce que tu ne sais pas, ce sera plus court!
|
|
Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De guy F6ctp Le 17-09-2010 à 22:19 sta |
|
A mon retour je vais essayer de le caler ça va être dur
@+
Guy
|
|
Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De megawave Le 08-10-2010 à 11:05 sta |
|
Bonjour à tous,
Après pas mal d'hésitations et scrupules, je me suis décidé à refaire le boitier que je trouvais vraiment trop moche. Bien représentatif des soucis d'économies de la Grande dépression, sa fabrication a été complètement bâclée. Je la conserve toutefois "au cas ou ".
Voici donc le poste dans sa version customisée "DeLuxe", boitier reconstruit en planchettes de pin. Placage de toutes les faces en loupe de frêne . Ponçage et re ponçage, teinte à l'alcool, bouche pore 2 couches, reponçage et vernissage 4 couches (ouf ! ne pas pleurer l'huile de coude !)
Pour pouvoir conserver les axes des boutons dans leur longueur initiale, j'ai du fabriquer une façade "mince" en assemblant deux feuilles (collage araldite en contrariant les plis) de contreplaqué
modélisme : 1,5 mm + 1 mm + 0,6 mm placage, total 3,1 mm, mais rigidité suffisante.
Idem, le design qui impose des pans coupés pour les arêtes (car le placage est non développable en deux dimensions) a nécessité un renfort avec des cornières pvc de petite taille à l'intérieur, pour conserver une surface d'assemblage et collage acceptable, bref de la chouette bidouille !!
Logo taillée plein bois en facade, à l'aide d'un scalpel de chirurgie.
Exit l'antenne interne, qui ne marche jamais vraiment très bien, et posé une borne classique.
Pour simplifier l'alimentation (piles 90 V introuvables) j'ai monté un petit bornier en face arrière, qui permet d'utiliser une alim classique de poste batterie. Les filaments sont alimentés en 1,5 V par deux piles cylindriques, installées dans un petit boitier additionnel, en bossage sur la face arrière, elle même façonnée en cp mince.
On peut ainsi conserver une ébénisterie de très petites dimensions : 210 x 125 x 150 mm
Je pense que l'ensemble a bien conservé l'allure et le style de ces petits Airking de l'avant guerre, et que malgré ces modifs, je suis resté dans l'esprit initial du modèle.
Bien cordialement,
megawave
| |
|
Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De Jean Marie Le 08-10-2010 à 15:06 sta |
|
Superbe restauration Chapeau bas Mr l'amateur
|
|
Sujet : AIR KING 3905 Nouveau | De adr66 Le 08-10-2010 à 20:08 sta |
|
En fait c'est un tiroir avec une radio d'dans !!
Non sans blague, le bois est magnifique, bravo !!!
Pierre
|
|
|