Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 12:24 sta |
|
Que se passe t-il si on branche en // 2 transfos n'ayant pas la même tension au secondaire, par exemple un 220/300 V avec un 220/330 V?
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Masterorion Le 24-09-2010 à 12:47 cms |
| |
Le "gros" transfo va débiter dans le "petit".
| |
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De slouptoouut Le 24-09-2010 à 12:50 sta |
|
Bonjour,
oui, l'expériene a toute les chance de se solder par une plus ou moins brève émission de fumée d'une odeur âcre ... En effet le plus fort va débiter tant qu'il peut dans le moins fort ... et ça va le faire griller !
sloup
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 12:55 sta |
|
Merci c'est ce que je supposais, pour doubler la puissance il me faut donc 2 transfos identiques.
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Masterorion Le 24-09-2010 à 13:03 sta |
|
Je dirais même plus : deux transfos strictement identiques.
Toutefois, si tu peux en utilisation te contenter de courant continu alors c'est jouable avec deux transfos différents car les ponts de graetz empêcheront qu'une alim débite dans l'autre. Il ne restera que le problème d'équilibrer les courants de sortie des alims à rêgler, ce qui malgré tout n'est pas toujours une mince affaire..
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De slouptoouut Le 24-09-2010 à 13:03 sta |
|
Bonjour,
oui, il faut 2 T A , rigoureusement identiques, et (TRES IMPORTANT) en phase ! (si non, la connexion en parallèle de deux TA non-en-phase équivaudra a un magnifique court circuit ! )
par ailleurs il faudra les doter , tous deux, de protections individuelles contre les surcharges et court circuit (pour éviter des mauvaises surprises si l'un des deux TA est défectueux et pas l'autre !)
enfin, c'est une solution bien lourde et encombrante ...
(mais pourquoi ne pas installer un seul TA de la puissance appropriée , ce serait tellement plus simple !?)
sloup
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De F6FKN Le 24-09-2010 à 13:05 sta |
|
Ou rajouter des petits transfos 6 ou 12V en serie avec le seconaire du plus faible pour faire le taf.
Nota: les petits transfos d'appoints peuvent etre mis en opposition ou en phase avec le secondaire, suivant que l'on souhaite abaisser ou augment la tension de sortie.
De nombreuses combinaisons sont permises, et rendent possible l'utilisation de transfos ayant des cotes mal taillees.
A transfo de recup, on ne regarde pas le prix!
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 14:52 sta |
|
F6FKN pourrait-il donner des précisions sur sa conbine avec les petits transfos 6 ou 12 V.
Je souhaite alimenter une 6L6 sous 360V plaque mais j'ai mis un TR A de BCL ordinaire qui chauffe. Je prévoyais d'utiliser le 2ème (en //) que j'ai fixé au-dessus du premier: même taille mais enroulement HT 2X320 au lieu de 2X350V.
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 14:57 sta |
|
Etat d'avancement>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><
| |
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Jacques Flamand Le 24-09-2010 à 15:18 sta |
|
Bonjour,
Il faut tordre le cou à cette rumeur qui dit: "on ne peut pas mettre des transformateurs de puissance différente en //".
Tous les transfos peuvent être mis en // si:
- La mise en phase est correcte.
- Les tensions secondaires sont identiques à quelques % près (~3).
- Les tensions de court-circuit sont identiques à quelques % près (~3).
Si les conditions ci-avant sont respectées, la consommation de courant se répartira proportionnellement à la puissance des transfos et il n’y aura aucune fumée.
Rappelez-vous que pratiquement tous les réseaux européens HT sont interconnectés. Pensez-vous que tous les transfos sont identiques en puissance et types de fabrication ?...
Idem en ce qui concerne les batteries, piles et autres sources de tension, la charge se répartit en fonction des résistances internes.
Pour plus d'informations sur les tranfos en //, rechercher "diagramme de Kapp" sur gogole.
Jacques
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Masterorion Le 24-09-2010 à 15:33 sta |
|
J'ai un peu de mal à concevoir en quoi et comment deux transfos ayant U et Icc identiques pourraient être fondamentalement de puissance différente...
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De slouptoouut Le 24-09-2010 à 15:37 sta |
|
Bonjour,
oui, certe, en gros transfo triphasés industriels, on sait coupler en parallèle , des transfo de puissances différentes ... Mais de tensions secondaires identiques , et dont les autres caractéristiques sont indiquées et connues avec précision
Or , les TA de BCL ont rarement des tensions secondaires rellement identiques, leur puissance sont souvent méconnues, et d'autres caractéristiques tel que tension de court-circuit sont complètement inconnues ...de sorte qu'a vouloir en associer plusieurs sans précautions , qu'on risque soit de les faire griller, soit d'obtenir un fonctionnement pas vraiment conforme a ce qu'on en attendais !
une autre solution, si c'est un montage a lampes quelque peu gourmand , est de faire se partager les différents étages entre différentes alimentations distinctes a transfos séparés , par exemple :
Pour un montage récepteur puissant comportant des lampes HF, détectrice, préampli, suivi d'un étage BF final push pull ; d'utiliser le plus fort des transfo dispo pour les plaques des finales (débit élevé) , un autre moins fort pour les étages HF, les préamplis, les grilles écran de finales (débits moyens) , et encore un moins fort pour les polarisations (débit quasi nul )
Il faut évidemment autant de valves ou de redresseurs que de T A distincts , et évidemment relier les masses ensembles ...Mais ne plus chercher a mettre les secondaires en parallèles, ces derniers restent complètement distincts , les éventuels points communs se retrouvent coté continu apres redressement et filtrage .
sloup
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Jacques Flamand Le 24-09-2010 à 15:45 sta |
|
Attention, je n'ai pas indiqué que les transfos avaient le même courant de court-circuit.
Pour mémoire, la tension de court circuit est la tension à appliquer au primaire du transformateur pour obtenir les courants max nominaux dans tous les secondaires en court-circuit.
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Jacques Flamand Le 24-09-2010 à 15:51 sta |
|
Dans le cas présent, la solution de la répartition des consommateurs sur les deux transfos, comme proposé par "slouptoouut", est peut-etre la meilleure, à condition de disposer de deux redresseurs et des condensateurs de filtrage et selfs en suffisance.
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Jacques Flamand Le 24-09-2010 à 15:57 sta |
|
Une autre solution, si le transfo 220/330 possède une prise à 240V, c'est de l'alimenter sur cette prise. La tension secondaire redescendra vers 300V et la mise en // , sous contrôle, serait possible.
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 16:39 sta |
|
Merci, je ferai l'essai une prochaine fois , dans le cas présent l'incident est clos car mon TR A de BCL ne chauffe plus trop: il y avait une résistance bobinée dans la partie HF (non encore cablée) mais dont une patte est reliée au secondaire du transfo de modulation, qui arquait avec le châssis. La HT pompe 58 mA (6BA6, 6AV6 et 6L6- 365 V) , le modulateur est terminé, un essai pratique (avec Mr Larsen bien sûr) donne entière satisfaction.
Il y a toutefois une chose qui m'interpelle: le courant HT diminue dans les pointes de modulation alors que la tension est stable, que cela signifie t-il SVP?
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-09-2010 à 16:43 cms |
| |
Ça signifie modulation "à l'envers" donc diminuel la modulation et augmenter l'excitation du PA...
Où faudra t'il t'envoyer des oranges, Toto ?
| |
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 17:02 sta |
|
C'est parce que je ne veux pas d'oranges que je n'ai pas d'antenne extérieure (ni intérieure d'ailleurs) et n'en n'ai jamais eue, j'ai adoré construire des émetteurs (et je fais une rechute) mais je les essayais sur antenne fictive: j'aime bien l'ampoule sur la boucle de Hertz ou le petit tube néon qui s'allume dans la main comme une lumière psychédélique (ou l'ampoule déclairage 220V branchée entre sortie antenne et masse). C'est comme ceux qui adorent les armes mais qui ne s'en servent jamais.
Mais revenons aux choses "sérieuses": modulation "à l'envers", de quoi cela peut-il venir?
Pour l'instant il n'y a pas de PA, je sors sur HP, j'ai branché un HP avec un petit transfo (le premier venu) sur le secondaire du transfo de modulation...
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-09-2010 à 17:33 cms |
| |
Peut-être que ton ampl de modulation n'est pas chargé par l'impédance correcte ?
Là aussi, il faut une charge... réelle !
| |
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 18:06 sta |
|
Il est vrai que j'ai mis un peu n'importe quoi comme charge sur le secondaire du TR de modulation pour faire cet essai sur HP (qui donne malgré tout un son net et clair).
Ci-contre ma bidouille>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Ce sont les 22 V qui fluctuent à la baisse au rythme de la parole MAIS j'ai dû brancher les polarités de mon voltmètre (qui n'a pas de zéro central) comme indiqué, le courant va à l'envers? Au secours , décroisez moi les yeux!
| |
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De F6FKN Le 24-09-2010 à 18:38 sta |
|
Le voltmetre, y l'est pas au bon endroit, et pas dans le bon sens.
Il ne lui arrive que des demi-sinusoides, et pas du courant continu.
Il faudrait deplacer la resistance de mesure en serie dans la connection de masse, et tout rentrerait dans l'ordre.
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De slouptoouut Le 24-09-2010 à 18:42 sta |
|
Bonjour,
vous avez branché votre volto a l'endroit et non a l'envers , puisque en fait c'est comme si vous mesuriez une tension de polarisation (négative) il est normal d'avoir eu a brancher le + du volto au pole négatif des condos de filtrage , qui est habituellement le corps, la masse (je sais, ça déconcerte toujours d'avoir un "+ à la masse" mais c'est normal ! )
Quand au fluctuations et tendance à la baisse, c'est peut être ??? (plusieurs causes possibles)
-une absence ou insuffisance de découplage de cette tension négative
-un point de fonctionnement "pas dans les manuel" de la finale
-une essai avec une impédance de charge s'écartant trop de la normale
notez qu'avec des tension anormales (enfin bon, pas au dela des limites maxi des tubes ) ou des impédances de charge anormales (pourvu qu'elle ne soit pas infinie !) un ampli a tube acceptent encore de fonctionner en donnant un son convenable, et quand on s'écarte trop de la normalités il y a quasiment toujours des signes avant coureurs bien avant que ce soit destructif (c'est assez tolérant et ça marche quand même avec de gros écarts , et quand ça ne va plus on "est prévenu" , lueurs colorés, résistance de polar qui chauffe exagérément , plaque qui rougit, on a en général le temps de réagir avant que ça devienne grave ...)
Avec un ampli a transistors, en proportion ce genre d'anomalie se manifeste souvent et bien plus vite et plus clairement par des distorsions ou mauvais fonctionnement même si on s'écarte que de peu du point de fonctionnement nominal , voire se manifeste par la destruction de transistors (et là, hélas, en général ça ne prévient pas , et on a pas le temps de réagir , les semiconducteurs pouvant griller quasi instantanément )
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 18:43 sta |
|
Pas compris M'sieur
Ce n'est pas une résistance de mesure mais une résistance de service destinée à faire chuter et à ajuster la HT à 365 V (maxi admissible pour une 6L6) et sur mon crobard je la vois "en serie dans la connection de masse".
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De slouptoouut Le 24-09-2010 à 18:53 sta |
|
Alors, si c'est ni une résistance de mesure, ni de polar, maiscomme vous dites "de service" ... Mettez une 6L6 de gratteux et otez cette résistance
Vous trouverez surement des 6L6 de gratteux à la brocante de la musique ce 26 septembre, entr autre
sloup
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 18:55 sta |
|
Décidément c'est pas la forme aujourd'hui!
Finalement c'est peut-être tout bon, le voltmètre indique - 22 V au repos et va vers -15 V dans les pointes de modulation, la chute de tension (négative) est moins élevée donc l'intensité plus élevée? Non! 2 aspros vite!
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 19:00 sta |
|
J'ai plusieurs sortes de 6L6 dont des neuves, comment reconnaître celles de grateux et pourquoi en mettre plutôt une de cette catégorie?
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-09-2010 à 19:14 cms |
| |
Il faudrair ramener le négatif du 1er chimique de filtrage à la résistance de 290 ohms ou plus simple découpler la résistance et le coltmètre par un chimique de 100 µF 50 V...
Ça va filtrer le voltmètre...
| |
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-09-2010 à 19:18 cms |
| |
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De slouptoouut Le 24-09-2010 à 19:21 sta |
|
Les 6L6 "des gratteux" sont en général des 6L6GC , ou leurs dérivés plus musclés , tel que 5881 , ou 7027, ce sont des 6L6 renforcés qui ont pour point communs de tenir 450 à 500V (au lieu des 365V de la 6L6 "basique" )
De ce fait, on peut "virer" la résistance en question
sloup
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 21:31 sta |
|
Bien compris pour le coup du découplage Pierrot mais j'ai peur qu'à l'allumage ce condo de 100 µF tire trop pendant son temps de charge. J'ai déjà flingué plusieurs diodes et 2 transfos, au début des BY255 et des BY227 puis depuis mon dernier post une BY127 et pourtant comme je vais te l'apprendre (), c'est une diode à avalanches! Pour les transfos grillés le médecin légiste a dit que la mort était due à un court-circuit entre enroulement HT et primaire mais l'inspecteur Vitos ne saît pas dire si c'est le transfo en court-jus qui a tué les diodes ou l'inverse.
Avis SVP
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De slouptoouut Le 24-09-2010 à 22:08 sta |
|
Et pourquoi pas deux valvouzes de téloches genre PY80, 81, 82,ou 88 ?
Certe, c'est plus compliqué a monter , et il faut un chauffage 6,3V , mais la résistance interne de ces valves limitera le courant, et puis du fait du chauffage indirect le démarrage de la HT sera progressif ...Et vous ne risquerez plus de détruire des composants a cause des appels de courant au démarrage "a froid" !
Ceci dit , ce qui m'étonne , c'est d'avoir réussi à détruire même des BY255 , ce sont des 1000V 3A et c'est costaud comme diode !
Ou alors il y avais plusieurs raisons cumulés dont les effets se sont enchainés ...Du genre appel de courant trop élevé+ défaut d'isolement H-T <-> primaire du T.A + ampli non relié a la terre+ fuite à la terre via une masse de cordon et un élément hifi relié au réseau par prise 2p+terre et donc, lui, relié a la terre + non fonctionnement du disjoncteur différentiel ...
Et là , si ce n'est pas seulement un problème de pointe de courant de la HT mais si c'est carrément du 230volts 16A issu du secteur qui est passé là ou il faut pas , pour "foutre le camp" à la terre en passant par les alim des appareils , par les masses , par les blindés audio , et par les vert/jaunes de cordon secteur, et que la protection idoine n'a rien détecté , il n'y a guère de composant électronique qui résistera !
Je dis ça car j'ai déja eu le cas, avec un ampli alimenté par un cordon ordinaire 2poles (sans terre) et dont le T-A étais en défaut ( qui présentais une fuite entre primaire-et un des secondaires desservant les alim de l'ampli ) et qui étais relié a un tuner AKAI dont le chassis étais à la terre , le tout sur une installation protégé par fusible 16A et dont le DDR a oublié de déclencher !
(les dégats qu'a fait le courant du secteur sur son passage furent important : T A de l'ampli détruit , alims de l'ampli endommagés , certaines piste du tuner fondu ,fil fondu dans un cordon audio ...et finalement fusibles sautés mais comme c'étais du 16A , les fusibles ont arrêté le drame avant que ça se termine en incendie , mais les dégats étais fait avant qu'il ne saute !)
Outre réparer l'ampli et le tuner, Il avais fallu appeller E D F , car même le D B de 500mA ne déclenchais pas !
sloup
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 22:20 sta |
|
Oui Sloup, j'ai un cordon sans terre, je m'autorise à penser à l'explication claquage"HT/primaire".Si çà continue et plutôt de griller d'autres diodes je vais me mettre en colère et sortir la grosse artillerie car des TR A musclés j'en ai mais çà nécessite une nouvelle extension du châssis.
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 24-09-2010 à 22:23 sta |
|
PS: J'ai maintenant 7 guêpes pour toi Sloup. Je ne savais pas que tu collectionnais les insectes. Mais dis moi, as tu réellement des tours chez toi qui t'appartiennent (ou dans un gourbi autre)?
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De slouptoouut Le 25-09-2010 à 00:51 sta |
|
Merci d'avance pour "les guèpes" !
Pour votre T A , pensez en effet a en monter un, unique et plus puissant ( pour être tranquille et pour simplifier ) et irréprochable , sans défaut (surtout si c'est un défaut entre primaire et un secondaire ayant pour effet de faire passer le secteur là ou on ne le souhaite pas dans les circuits d'alimentation d'un ampli ...ce qui peut être désatreux !)
Chez moi, proprement dit, je n'ai pas la place d'avoir un vrai tour, cepandant il y a un p'tit tour a bois ... et quelques outils de tour, et pièces de rechange de tour
Mais, chez des amis il y a des tours (qui marchent) , ou dans "d'autre gourbi" il y en d'autres (a revoir, ou pour pièces) et j'ai parfois des contacts avec des particuliers qui achètent/vendent/utilisent des tours
je ne collectionne tout de même pas ! (pas les tours, ni les insectes !)
|
|
Sujet : Transfos en //? Nouveau | De Totolagalène Le 25-09-2010 à 00:54 sta |
|
OK Sloup, mais pourquoi tu me snobes? tu peux pas me tutoyer?
|
|
|