Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : diode au germanium Nouveau De louis  Le 25-09-2010 à 17:12 sta

Bonjour

Petite question : la diode 1X8055 est au germanium ou au silicium ?
    Je suis en train de bricoler un coupleur directionnel avec un bout de coaxial
    ça fait une heure que je cherche dans ma boite de recup deux diodes aux germanium
    avec une loupe , j en ai trouve une : la AA 143 mais pas sa soeur
    Alors que j ai plusieurs 1X8055
    Autre question : peut on remplacer dans ce cas la diode par un transistor
    a plus
    merci

Sujet : diode au germanium Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2010 à 17:20 sta

Bonjour,

je ne connais pas la 1X8055, de quand ça date ? (peut être de l'époque des "OA machin" , "SFT chose" et autres composant germanium ...composants anciens qui n'étais pas tres stables et dont les marquages n'étaient pas encore standardisés !)

quelle fonction aura cette diode, et sur quelle fréquences ?

Enfin : une jonction de transistor peut servir de diode en pis-aller , mais juste pour de petits signaux et si on n'exige pas de performances particulières ...

sloup

Sujet : diode au germanium Nouveau De louis  Le 25-09-2010 à 17:42 sta

Salut Patrick
    Je suis la dessus
    Autrement j ai des 1N4148
    Qu en penses tu?
    diodes au germanium car la tension a redresser est tres petite
    [:Hi:]

Sujet : diode au germanium Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2010 à 17:50 sta

Bonjour,

des 1N4148 ne conviennent pas, ou mal , il convient d'avoir une tension de seuil tres faible si la tension a redresser est tres petite et si c'est de la HF !

il faut des diode de détection au germanium , tel que OA85,90,95 (anciennes diodes a ancien marquage europeen) AA119, 143 (diode germanium récentes "pro-electron") a la rigueur des diodes shottky genre BAT49 ...

sloup

Sujet : diode au germanium Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2010 à 18:01 sta

Pour compléter et a propos de diodes détectrice germanium a faible tension de seuil, on pourrais aussi citer : 1N34, 1N66,OA81, OA161, GAY62, et de diode shottky les BAT 85
    (ce sont souvent de tres vieilles diodes ! cherchez dans les fond de tiroirs, et vérifiez qu'elle soient encore valides ! )

Nota : j'ai encore plein de ce genre de diodes dans mon "diverodrome"

sloup

Sujet : diode au germanium Nouveau De louis  Le 25-09-2010 à 18:56 sta

Merci pour les infos
    Bon j en ai deja une (AA143) je vais continuer a chercher
    Et si j en trouve une peu importe si elle est differente ?(dans le montage s entend )
    a plus
    louis

Sujet : diode au germanium Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2010 à 19:31 cms

1X8055 : inconnue au bataillon, chef !  

Ce ne serait pas le datecode de fabrication ?

Il y a t'il des anneaux de couleur ? Lesquelles ?

Il vaut mieux deux diodes identiques au Ge pour mesurer le direct et le réfléchi...

Sujet : diode au germanium Nouveau De louis  Le 25-09-2010 à 20:21 sta

Ben
    j ai l oeil sur ma loupe et je vois ESM 1X ou Ix hum hum et peut etre 58055 il n y a pas de code couleur juste l anneau noir classique ,
    c est marrant par transparence on arrive a distingue le petit ressort avec la pointe de touche et le substrat et petit detail contrairement a certaines autres ce ressort est sous la forme d un ruban plutot qu un fil .
    la similitude avec un cristal de galene et son platine est surprenante
    Louis

Sujet : diode au germanium Nouveau De blaisepascal  Le 25-09-2010 à 20:24 sta

Louis,
    Et si vous mesuriez la tension de seuil de vos 1X8055 ?
    La plupart des multimètres modernes, même très basiques, possèdent un position test de diode qui affiche la tension directe sous un courant de l'ordre de 1mA.
    Pascal

Sujet : diode au germanium Nouveau De louis  Le 25-09-2010 à 20:37 sta

ah oui
    j ai bien un multimetre avec combine la fonction buzzer (test de continuite ) et le symbole de la diode.
    il me donne 250 ? pour une AA 143 et 553 ? pour la mysterieuse inconnue
    je ne sais pas a quoi correspondent ces valeurs
    Il y a aussi sur ce multimetre le test des transistors
    Aquoi ressemblerai ce tes de diode ?
    merci

Sujet : diode au germanium Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2010 à 21:01 sta

Bonjour,

le "test diode" , parfois combiné avec "la sonette" affiche la tension directe de la diode testée sous un courant donné, ici en millivolts , donc en gros la tension de seuil ...

La tension de seuil est de l'ordre de 0,2 à 0,4V pour une diode germanium, et de 0,6 à 0,8V pour une silicium , donc :
    250 -> germanium (valeur bien compris entre 200 et 400 millivolts)
    553 -> silicium ( valeur proche de 600 , normalement c'est de 600 à 800 quoique ce n'est pas tres rigoureux , et que votre diode est peut être un peu "hors tolérances" )

sloup

Sujet : diode au germanium Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2010 à 21:17 sta

Toujours a propos de diode a faible tension de seuil : une autre piste :
    -les petites balise solaire de jardin a LED , qu'on plante en terre, qui recharge un accu de 1,2V par un petit panneau photovoltaïque le jour, et s'allument la nuit , contiennent des diodes (non germanium mais shottky) a tres faible tension de seuil (nécessaire vu les tensions mise en jeu , environ 1,6V du panneau, et environ 1,2V de l'accu, il ne resterais quasiment plus rien avec une diode silicium faisant perdre 0,6 à 0,8 V !)

La tension de ces diode, mesuré au controleur, est de 0,15 à 0,25V , et ce serait peut être encore mieux question sensibilitée pour des tres basses tensions ...Par contre, vu que ces balises ne sont pas faite pour fonctionner avec de la HF ! et j'ignore comment se comporte les diodes de ces balises de jardin sur les bandes décamétriques !

sloup

Sujet : diode au germanium Nouveau De blaisepascal  Le 25-09-2010 à 21:45 sta

Louis,

Sloup vous a parfaitement répondu concernant les tensions de seuil, vos 1X8055 sont donc bien des diodes silicium.

En ce qui concerne le ressort / fil / ruban que vous observez, votre rapprochement avec la galène est très pertinent.
    Les diodes au germanium courantes (comme la AA143) sont des diodes à pointe. Le ressort terminé par une pointe, en contact avec le cristal de germanium, n'est que la réplique industrielle et encapsulée (donc durable) du chercheur d'un détecteur à galène. Dans le cas de la galène, le semi-conducteur n'est pas du germanium mais du sulfure de plomb.

En revanche, le ruban que vous observez à la loupe dans la 1X8055 ne joue à mon avis pas du tout le même rôle. Je pense qu'il s'agit d'une diode à jonction et que le ruban d'est qu'une connexion souple vers la jonction, afin de ne pas contraindre mécaniquement le cristal (au risque de le rompre) lorsque les fils sont sollicités.

Bonne soirée,
    Pascal

Sujet : diode au germanium Nouveau De Louis  Le 25-09-2010 à 21:47 sta

Extra toutes ces explications c est tres clair.

J aurai surement quelques autres questions quand il s agira d etalonner l appareil.
    Bonne soiree

ps pour Patrick:les deux isolateurs en verre que tu m as refile a Billom sont en place et pret a servir .ça a quand meme une autre classe que les isolateurs de cloture electrique
    A plus
    Louis

Sujet : diode au germanium Nouveau De blaisepascal  Le 25-09-2010 à 22:17 sta

Billon...

Tous ça me rappelle mes jeunes années. Je suis natif de Clermont-Ferrand.

Sujet : diode au germanium Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2010 à 22:26 sta

Bonjour,

et merci de ces retours d'infos sur "mes iso" ... qui te serviront plus qu'a moi !

bonne recherche des diodes idoines , bonne mise au point, et bon trafic ...radio .

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -