Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 27-09-2010 à 16:40 sta |
|
Dans les tubes TV, pourrait-on m'indiquer SVP un tube à pente fixe ou variable, culot octal de préférence, avec grille G1 sortie sur le sommet (téton), chauffage 6,3 ou 12 V, pouvant fonctionner en HF (14 MHz)? Pas de puissance particulière requise (fonction VFO).
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Adams Le 27-09-2010 à 17:10 sta |
|
bonjour
En tube TV octal avec grille au sommet je ne vois pas.
Sinon 6K7 6J7 6M7 6H8 6B8.........
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De bobosse Le 27-09-2010 à 17:13 sta |
|
Bonsoir Toto,
Je penche vers un EF37A ou plutôt un EF39 mais je ne sais pas s'ils montent jusqu'à 14MHz.
Voir le lien caractéristiques EF37A EF39
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 27-09-2010 à 17:28 sta |
|
Merci alors je vais me rabattre sur une modeste 6J7.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 27-09-2010 à 17:38 sta |
|
Bonjour,
Je ne vois pas grand intéret a monter des EF39 ?! La EF39 n'est qu'une EF9 avec un culot octal (autant monter une EF9 normale, transco rouge, ce sera plus courant et la longueur des connexion sera moindre)
il y a la EF50 , qui est plus performante et qui est un "tube TV" ça fonctionne largement à 14 MHz , et ça a une pente bien plus grande qu'une 6J7 ou une EF9 ...Mais le culot est pas courant (c'est un locktal" ) et il n'y a pas de téton (grille a la base)
sloup
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De remi35 Le 27-09-2010 à 18:26 sta |
|
La PL36 en TV a un culot octal...De mémoire...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Paul Le 27-09-2010 à 18:29 sta |
|
Oui, le premier chiffre étant un 3.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 27-09-2010 à 18:32 sta |
|
Bonjour,
oui, la PL36 a un culot octal, et une assez grande pente , mais c'est une pentode finale lignes et c'est pas vraiment fait pour l'usage demandé (quoique ce tube doit encore tres bien fonctionner à 14 Mhz ) et le téton au sommet c' est la plaque (et non la grille)
sloup
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De REF18165 Le 27-09-2010 à 19:09 sta |
|
Bonjour
Ah il y en avait quelques unes R219 et 1851 .
La 1851 est devenue 6AC7 avec la G1 au culot.
La 1851 a une pente de 9 ma/V est monte a l aise a plus de 14 Mhz et attention lampe chatouilleuse.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 27-09-2010 à 19:09 cms |
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De REF18165 Le 27-09-2010 à 19:11 sta |
|
non non pas 6AC7/ 1852 mais la 1851 sortie avnt la 6AC7 a la g1 au sommet.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Adams Le 27-09-2010 à 19:31 sta |
|
Avec la 1851 (RCA) Toto sera comblé elle est notée "Television amplifier pentode"
Il ne reste qu'à en trouver une ,elle était montée en tube d'entrée dans certains récepteurs de trafic (RR36 LGT )
La R219 était fabriquée par RTC
Le teton est plus petit que sur les tubes habituels.
1851
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 27-09-2010 à 19:36 sta |
|
bonjour,
oui, ce tube 1851 a le téton au sommet , et une pente intéressante , quand au dit téton , il est effectivement d'un diamètre curieusement petit , on dirait la broche centrale d'une fiche PL259 (fiche d'antenne CB)
Les clip pour téton de lampes octales genre 6K7 ne conviennent absolument pas à ce tube ...mais un clip pour téton idoine devrait pouvoir être réalisé a partir du socle correspondant (issu de la cannibalisation d'un poste CB basique ...ou dont le PA est détruit !)
sloup
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 27-09-2010 à 19:56 sta |
|
Après tout çà pourrait aussi bien être la plaque sortie au sommet; l'important est que les circuits grille et plaque soient bien séparés.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 28-09-2010 à 00:40 sta |
|
En chauffage 6,3V j'ai des EL500, EL504, EL 509, EL519.
Que me conseillez vous SVP?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 28-09-2010 à 18:17 sta |
|
Finalement je me suis conseillé tout seul: ce sera une 807 avec 300 V pour le VFO et une autre 807 pour le PA avec une autre alim 750 V.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 28-09-2010 à 22:55 cms |
| |
Il faudrait un étage tampon entre le VFO et le PA !
Je verrais plutôt un plus petit tube genre 6AU6, 6CB6 pour le VFO, ça fait 80 ans au moins qu'on fait des pilotes à bas niveau !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 29-09-2010 à 21:17 sta |
|
Pierrot j'abonde dans ton sens, comme d'hab tu as raison: tout émetteur qui se respecte
doît comporter au moins 3 étages. Ce sera donc une 6J7 en VFO montage ECO doubleur de fréquence, une (je ne sais pas encore mais une octale car câblage aisé et aéré) en tampon , et un PA avec 807 qui sera modulé grille écran ou suppressor selon mes disponibilités en TRs.
Pour l'instant j'ai terminé l'extension "2" de mon bout de châssis pour l'alim du PA 750 V.
J'aurais à faire une extension "3" pour le PA ((j'aime bien aussi faire un peu de tôle(ris!).
J'essaie aussi de réfléchir sur la possibilité d'un montage tampon en apériodique...
PS: Gilbert, si tu pouvais me fournir le schéma çà aiderait
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 29-09-2010 à 22:46 cms |
| |
Tu auras du mal à moduler la suppressor d'une 807, car il me semble qu'elle n'en a pas !
C'est une tétrode beam !
Par contre j'ai un faible pour la modulation écran, qui est fidèle et simple à mettre en oeuvre.
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 29-09-2010 à 23:38 sta |
|
OK pour le suppressor, y'a au moins 35 ans que je n'ai pas regardé le brochage d'une 807.
Le modulateur est terminé; j'ai remplacé les TR alim par 2 plus gros en débit (un pour le modulateur, l'autre pour le VFO). Le problème de l'alim du PA est réglé (TR 2X500 V 200mA et self 5H - 300mA - 100 Ohms et pour les condos de filtrage 3 de 47µF 450V en série pour chacun des 2 et toujours les BY127 à avalanche)
Je commence maintenant à rassembler les éléments pour la HF>>>>>>>>
Du matos de guerre! (US Signal Corps)
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 29-09-2010 à 23:43 sta |
|
Y'a un suppressor sur la 807 mais pas accessible (relié en interne à la cathode).
Ce sera modulation écran (ou grille 1).
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 30-09-2010 à 01:01 cms |
| |
Pas de suppressor, mais des "beam plates" d'après la doc.
N'oublie pas les résistances d'équilibrage et de décharge sur les chimiques de filtrage (environ 100KO par centaine de volts)
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Bombarde Le 30-09-2010 à 10:44 sta |
|
Bonjour,
J'ai effacé le message que je voulais vous envoyer. J'ai des schémas d'émetteurs qui peuvent vous intéresser.
Je vais rechercher
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Bombarde Le 30-09-2010 à 10:49 sta |
|
Rebonjour,
En recherchant dans mes souvenirs, l'emetteur que j'avais fait comportait
1tube EF80 en oscillateur ECO
1 doubleur EL84 avec selfs commutées
final 807 avec filtre en pi commuté
A l'époque, Geloso sortait le kit pour attaquer le PA et le cadran gradué.
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Adams Le 30-09-2010 à 10:58 sta |
|
Bonjour Toto.
J'ai regardé rapidement le "Radio amateur's handbook" 1962.
Il semble que les tubes de sortie ont la plaque et la grille accordées,mais il peut y avoir une liaison apériodique entre le VFO et l'étage tampon.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 30-09-2010 à 12:44 sta |
|
Merci de vos conseils. Je connais le coup des résistances (470K) en // sur les condos mis en série. Je m'oriente vers un VFO avec 6J7 grille accordée (ECO - 3,5 MHz), 6L6 ou 6V6 (apériodique, circuit plaque accordé seulement - 7 MHz) et 807 avec circuit plaque accordé (14 MHz). Est ce que cela vous paraît être un bon choix?
Afin d'avoir une bonne stabilité du VFO je voudrais en limiter la HT et cherche quelque chose pour la stabiliser: je n'ai trouvé qu'un tube OA2 (série Miniature) qui de mémoire sert à çà mais je n'en trouve pas les caractéristiques, j'aurai une HT d'environ 260V en charge et pense que 150 V suffirait encore et les 2 tubes du VFO "seraient pépères".
Quelqu'un a-t-il SVP les infos sur la possibilité et comment monter ce truc?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De bobosse Le 30-09-2010 à 13:29 sta |
|
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 30-09-2010 à 22:22 sta |
|
Merci bobosse, c'est pour le moins complet (donc complexe pour moi).
Si je résume et que je fais çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
C'est bon?
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Adams Le 30-09-2010 à 22:26 sta |
|
Bonsoir
Mettez plutot une résistance sinon adieu le pot. , le tube ou les deux.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 30-09-2010 à 22:42 sta |
|
Oui bien sûr Adams, merci. R (comme résistance) ajustable, elle devra pouvoir dissiper la puissance pour I² consommée par le VFO, X R ajustée pour avoir 150 V.
Alors c'est bon comme çà...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Sophie Le 01-10-2010 à 22:48 sta |
|
Oh, en fait un potar ordinaire pourrait le faire car la tension stablisée par le tube OA2 ne serait appliquée qu'à l'étage oscillateur 6J7 et avec une intensité plaque donnée pour 0,002 A çà ne fait jamais au maximum que, avec R = 10.000 Ohms: 0,04 W.
Tu peux y aller Totolagalène!
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De totogalène Le 02-10-2010 à 00:21 cms |
| | Pierrot je reviens sur la précision que tu as donnée concernant la valeur des résistances: "environ 100KO par centaine de volts".
Comment faut t-il le comprendre? En fonction de la HT totale ou HT à diviser par le nombre de condos mis en série, ou autre?
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-10-2010 à 02:12 cms |
| |
Moi j'en connais un qui s'emmêle les pinceaux avec ses pseudos quand il change d'ordi !
Pour la résistance "bleeder" d'équilibrage et de décharge des chimiques, quand je dis 100 KO pour 100 V, je veux dire 250 KO par condo si tu as 3 chimiques de 47 µF en série sous 750 V au total.
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De totogalène Le 02-10-2010 à 17:46 cms |
| | Merci Pierrot, jusqu'à présent je mettais toujours un total d'1 Mégohms entre + et - HT.
Dans le cas présent j'aurais mis 1.000.OOO / 3 = 333K sur chacun des trois condos.
No big deal je pense.
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Adams Le 02-10-2010 à 18:03 sta |
|
<<Oh, en fait un potar ordinaire pourrait le faire >>
Bien sur mais un potar ,un jour on peut le tourner un peu trop ...........
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De totogalène Le 02-10-2010 à 18:12 cms |
| | C'est vrai Adams. J'ajusterai la tension avec un potar bobiné 20.000 Ohms 5 W "en volant" et ensuite je mettrai une résistance fixe égale à R mesurée sur le potar.
PS: Il est drôle (et triste) le forum chez ma fille: Aucune possibilité de mettre un smiley ni en "standard"
ni en "CMS".
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De guy F6ctp Le 02-10-2010 à 19:44 sta |
|
oui mais tu est chez ta fille elle est mieux qu'un Smiley
Guy
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Adams Le 02-10-2010 à 19:56 sta |
|
<<J'ajusterai la tension>>
L'intensité ,la tension sera celle du tube régulateur .
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Sophie Le 02-10-2010 à 21:25 sta |
|
Lapsus linguae
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-10-2010 à 22:10 cms |
| |
La résistance à monter en parallèle sur les chimiques ne peut être fixe, car elle dépend de la HT totale...
Le rôle principale de cette résistance, à mon sens, est de décharger assez rapidement les chimiques à l'arrêt car une "bourre" de 750 V ça fait mal !
100 KO pour 100 V, ça fait un courant de 1 mA, ce qui fait l'affaire et en plus ça équilibre aussi bien la tension aux bornes de chaque capa...
Pour la résistance en série avec le régulateur 0A2 (zéro A 2) prévoir un talon, car si tu dépasses le courant maxi,(30 mA) le tube explose !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-10-2010 à 22:22 cms |
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Sophie Le 02-10-2010 à 23:33 sta |
|
Je pensais que les résistances en // servaient surtout à équilibrer les tensions sur chaque condo pendant leur temps de charge car 2 condos de même carastéristiques nominales ne sont jamais totalement intrinséquement identiques (temps de charge différent) et il y en a un qui prend la sauce avant l'autre.
Merci pour le conseil de la résistance mini à laisser en circuit avant ajustage pour protéger
le tube OA2. Je ne sais même pas s'il est encore bon; l'avenir nous le dira...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-10-2010 à 00:56 cms |
| |
Pas que pendant la charge !
Quand tu mets 2 capas en série sur une tension continue, tu as un "diviseur de tension capacitif" et les tensions se répartissent en régime permanent sur les 2 condos inversement proportionellement à leur capa respective, d'où l'utilité des résistance d'équilibrage...
Ton tube 0A2 est probablement bon, ce sont des tubes quasi increvables (sauf à leur faire passer trop de courant, ou à inverser leur polarité)
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2010 à 21:35 sta |
|
C'est bien sûr la suite logique de ce que je m'étais imaginé mais mon imagination n'était pas allée plus loin que le bout de mon nez. En effet pourquoi, une fois chargée, les condos auraient muté et seraient devenus plus rigoureusement identiques qu'avant leur chargement? Derrière çà, encore une sombre histoire de capacitance, réactance ou truc de ce genre (il faudrait que je révise ces définitions)!
Pierrot, J'aime bien que tu aies le moral quant à la santé de mon tube OA2.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2010 à 22:40 sta |
|
"une fois chargés" Veuillez m'excuser, je r'commencerai pu.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 03-10-2010 à 22:56 sta |
|
Attention tout de même avec vos tubes 0A2 , il parait qu'il sont radioactifs
(j'ai trouvé des emballages de 0A2 ou 0B2 sur lesquels avais été ajouté un autocollant représentant un petit rond, entouré de 3 portions de cercles en triangle à 120 ° ...)
sloup
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2010 à 23:13 sta |
|
Alors je n'en userai qu'avec modération.
Dès que çà marche je remballe! Comme d'hab.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-10-2010 à 23:54 cms |
| |
Ces tubes ne sont que faiblement radioactifs (on en a parlé sur le forum...)
Il n'y a de risque qu'en cas de bris du verre... Eviter quand même de les transporter à main nue ou dans la poche !
Aucun danger en cours d'utilisation, il n'émettent rien de radioactif !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 03-10-2010 à 23:55 sta |
|
Et tu n'as que des emballages Sloup? Au cas où le mien serait HS...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 04-10-2010 à 00:31 sta |
|
Ce soir je dois manquer de discernement, j'ai l'embarras du choix pour le CV du circuit oscillateur ECO, celui de gauche fait 220 pF et le plus petit 235 (kif-kif). La qualité mécanique me semble la même, tous deux avec lames fixes montées sur stéatite.
Un conseil?
Ce soir je dois manquer de discernement. J'ai l'embarras du choix pour le CV de l'oscillateur ECO, le gros fait 220 pF, le petit 235 (kif-kif). La qualité mécanique semble la même, tous deux ont les lames fixes montées sur stéatite.
Un conseil?>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 04-10-2010 à 00:39 sta |
|
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-10-2010 à 01:03 cms |
| |
Monte le plus petit, car il faut blinder strictement le VFO et son CV pour la stabilité en thempérature (pour éviter les courants d'air) et pour éviter tout retour de HF vers le VFO.
Il faut aussi une bonne stabilité mécanique et un bon démultipli...
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 04-10-2010 à 01:06 sta |
|
Merci Pierrot. On va le faire ensemble cet émetteur! Tu confirmes mon penchant. Pour le démultiplicateur je t'en montrerai la photo: tu ne seras pas déçu.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 04-10-2010 à 13:30 sta |
|
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-10-2010 à 13:49 cms |
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 05-10-2010 à 15:58 sta |
|
C'est la self du circuit plaque de l'étage tampon (Dia. 39,5mm, 8 spires, longueur 12,5mm)
avec ce CV 150 pF. Pour accord sur 7 MHz. Tube 6V6 250V.
Est ce que çà n'altérera pas ses caractéristiques si je la fixe sur ce bout de tôle acier fermé qui servira aussi de cloison?
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-10-2010 à 22:44 cms |
| |
Ya ka essayer !
Au pire, ça devrait amortir un peu la self, pas très grave pour un étage tampon...
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 05-10-2010 à 23:45 sta |
|
Merci Pierrot, entre temps cette self a légèrement du changer de place à cause de l'encombrement du démultiplicateur (1/3) de la commande de son CV, j'ai passé l'après midi à faire çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
C'est le milli pour le "creux" du courant plaque du tampon.
La boîte (encore vide) du dessus est pour l'oscillateur ECO, là il n'y aura pas de problème car il y a de la place.
Le PA sera dans une autre boîboîte que j'accolerai à droite.
Ugly, il a dit ugly!
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2010 à 00:17 sta |
|
Je cherche une solution pour ne pas envoyer les 750 V sur le PA d'emblée car le temps d'accorder le CV çà mettrait en danger la 807, déjà envoyer 250 ou 300 V puis commuter sur 750.
Je ne vois rien d'autre que de chuter par une résistance.
Il y a aussi le problème de l'inter ou contacteur, je pense utiliser çà>>>>>>>>>>>
1ère position (sur la photo): rien
2ème position: j'envoie la sauce via la résistance chutrice
3ème position: je courcircuite la résistance
4ème position: inutilisée
36ème postion: y'a plus de sauce.
Une autre idée?
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-10-2010 à 02:13 cms |
| |
Bonsoir Toto,
Attention à ce que le vfO ne soit pas trop près du PA, à cause de la chaleur et des rayonnements !
Pour l'alim du PA, c'est une bonne politique de réduire la tension pour les essais...
Tu pourrais alimentersous 110 V le transfo de l'alim 750 V avec un Variac ou un autotransfo, parce que mettre des résistances pour chuter près de 400 V sous 100 ou 200 mA, ça n'a rien d'évident, à moins d'utiliser 2 ampoules d'éclairage 220 V 7 W en série !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-10-2010 à 02:14 cms |
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 06-10-2010 à 02:15 sta |
|
Je suis quand même étonné de voir qu'on se relance dans l'émission directement avec des tubes de puissance et des commutations à gauche et à droite, après une interruption de plusieurs années. Ne serait-il pas plus sage de penser à une EL84 au PA, simplement pour se refaire la main. Et pour la modulation faire quelque chose comme une modulation Heising ce qui évite le problème du transfo de modulation. Cela simplifierait aussi le problème de la stabilité de l'alimentation du VFO ????
Ce serait déjà pas mal de faire quelque chose tout propre de ce niveau, qui n'accroche pas, en monobande au départ. Et si c'est pour mettre une Lévy derrière autant ne pas utiliser un Pi mais un circuit accordé. Après on complique et on pousse les puissances.
Enfin ce que j'en dis ....
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-10-2010 à 02:25 cms |
| |
Bonsoir Jacques, nos messages se sont croisés...
En fait il s'agit d'un montage totalement expérimental, qui n'est pas destiné à aller sur les ondes mais sur charge résistive...
Je pense que Toto veut utiliser les pièces dont il dispose, sur un montage résolument simple.
Je pensais à une modulation écran, un peu inspirée de la modulation "Clamp".
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 06-10-2010 à 12:56 sta |
|
Je n'ai certes pas envie de m'attirer des ennuis avec çà . Il faut comprendre qu'on puisse trouver passionnant de réaliser un montage le plus performant possible en partant de bouts de tôles et faire avec ce dont on dispose.
Pour l'usage que j'en ferai: une lampe de chevet 75 W en HF!
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-10-2010 à 15:02 cms |
| |
Pas si bête !
Une ampoule de 75 W 220 V a une résistance à chaud de 645 oms, ce qui est très proche d'une antenne à 600 ohms...
Attention la résistance de l'ampoule a un fort coeficient positif de température !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 08-10-2010 à 23:37 sta |
|
C'est très long (mais comme on dit çà n'en est que meilleur). Il faut fafriquer la moindre petite patte cornière (parfois la tarauder parceque l'écrou ne passe pas), faire les shunts pour les milliampèremètres, bricoler une petite plaquette repère pour le vernier gradué etc, etc.... C'est la recherche de l'implantation des organes principaux qui prend beaucoup de temps sans parler de leur fixation. Cà avance, le plus problématique est fait.
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 03:04 cms |
| |
Le milliampèremètre pour l'étage tampon c'est du luxe, tu aurais pu mettre une douille pour la mesure du courant grille de la 807, ça revient au même...
Il n'y a que le milli courant plaque du PA qui soit indispensable...
En tout cas ça prend tournure !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 12:28 sta |
|
Qu'appelles tu une douille?
Les millis je les ai (identiques 1,2 mA pour déviation totale - gradués de 0 à 100), alors abondance de biens ne nuit pas. J'en ai prévu un pour l'accord plaque du tampon apériodique avec shunt lecture X 1, un pour le courant grille du PA avec shunt lecture X 0,1 et un pour accord plaque du PA avec shunt lecture X2.
Il sera aussi possible de régler le courant grille du PA avec un mini CV comme çà>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 14:06 cms |
| |
Douille babane !
Si tu accordes le tampon, il n'est plus apériodique !
A mon avis, on ne règle pas le courant grille du PA avec un CV, on fait varier le niveau HF de l'étage tampon, mais en classe C on cherche en général le max de courant grille.
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 14:33 sta |
|
Des douilles bananes pour brancher un multimètre externe çà fait pauvre!
C'est pas le tampon qu'il faut qualifier d'apériodique mais plûtôt le pilote VFO, quoique dans mon projet on a peut-être le droit de considérer que le 2ème tube fait partie du pilote.
J'ai une 6J7 avec circuit grille ECO accordable bien sûr (c'est le Variable Frequency Oscillateur), sur 3,5 MHz. Circuit plaque non accordé. Tension régulée par OA2 autour de 150 V.
J'ai une 6V6 avec circuit plaque accordable, sur 7 MHz. Tension autour de 260 V.
J'ai une 807 avec circuit plaque accordable, sur 14 MHz. Tension fournie par un transfo 2X500 V 200mA avec self 100 Ohms et condos de 15,7 µF qui me donnera... autour de 750 V je pense.
Pour la liaison grille du PA il faut de toutes façons un condo, autant mettre un petit variable, j'avais lu il y a une quarantaine d'années que cette possibilité d'ajuster le courant grille pouvait avoir une utilité mais je n'arrive pas à retrouver.
J'ai une 6V6
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-10-2010 à 15:07 sta |
|
A mon avis, le fait que tu l'insultes de banane, ça ne va pas lui plaire
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 16:25 sta |
|
Des douilles, banane!
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 18:45 sta |
|
Pour le circuit oscillator ECO j'ai cette self trouvée toute faite, d'après ses mensurations et Mr Thomson elle résonne bien sans problème sur 3500 KHz avec une centaine de pF.
Toutefois elle présente une particularité; elle comporte à une extrémité 2 fois 2 spires bobinées plus espacées et les ricains n'ont certes pas fait çà sans raison.
Pouvez vous me dire le pourquoi afin que je fasse la prise propre à une self ECO du bon côté?
Autre renseignement SVP: Existe t-il un sens de branchement privilégié pour un CV dans un circuit plaque? Je mettrais les lames fixes côté HT et les lames mobiles côté plaque mais...
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 09-10-2010 à 19:08 sta |
|
Les lames mobiles de préférence du côté HT qui est à la masse du point de vue HF. Mais à isoler, évidemment.
La self ECO comporte une prise à environ 1/3 à partir du côté froid. Les spires supplémentaires n'ont rien à voir avec le montage ECO. Dans les montages ECO, il n'y a jamais de spires couplées à la bobine de l'oscillateur, c'est donc que cette self vient d'un autre montage. Elle est d'ailleurs sur-dimensionnée pour l'usage envisagé. Et justement la stabilité de ce montage vient de la séparation du circuit grille et du circuit plaque dans la pentode.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 09-10-2010 à 19:40 cms |
| | Merci ON5MJ. Pour la self (elle fait 35 mm de diamètre) je me suis mal expliqué: les 2 fois 2 spires font partie du même enroulement que le reste. J'ai calculé sa valeur en comptant toutes les spires (24), et longueur 39 mm. Si je fais la prise ECO à 1/3 côté spires raprochées çà ne conviendrait pas?
| |
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 10-10-2010 à 21:11 sta |
|
J'ai encore un peu travaillé (disons plutôt "enjoyed") sur mon engin.
Installation du CV de l'oscillateur avec son démultiplicateur chiadé, de sa self et des tubes
6J7 métal et 6V6 métal (la noire). Keep on Work man!
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 10-10-2010 à 21:29 sta |
|
35 mm de dia c'est du costaud, 1 cm irait déjà. Les spires écartées à un bout c'est peut-être pour faciliter la connexion d'un quelconque circuit. Sinon tu peux mettre n'importe quel bout du côté froid. Habituellement on met le socle de la self par proximité avec le châssis. Pour établir le CV en parallèle pense à utiliser un grid-dip faiblement couplé mais avec la self placée dans son circuit pour tenir compte des capacités et selfs parasites.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 10-10-2010 à 21:46 sta |
|
Ouais 35 mm c'est du costaud (provenance émetteur US Air Forces), mais c'est avec des trucs comme çà que les Ricains ont gagné world war 2 (ne pas oublier les Popov ,d'ailleurs bien aidés par les Yankees en matos).
J'ai prévu le côté froid et la prise ECO vers l'extrémité des spires serrées.
Pour l'accord (avec un CV de 235 pF) d'après mes calculs, j'ai une plage très large.
Mon problème: quand j'aurai tout assemblé (d'un seul bloc), le PA avec son alim (transfo et self énormes), il faudra que j'installe un palan avec rail pour pouvoir bouger l'engin!
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 10-10-2010 à 23:17 sta |
|
J'ai réservé çà pour le bouquet final >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Le transfo est marqué 2 X 515 V - 200 mA.
J'ai mesuré la self de filtrage: 6,25 H - 50 Ohms (pour l'intensité permise je ne me fais pas de souçis)
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 10-10-2010 à 23:22 sta |
|
Et, complètement à gauche, c'est pour la mise à feu ? (apparemment, un accu li-Po !?)
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 10-10-2010 à 23:35 sta |
|
Non Sloup, ce n'est pas non plus un truc pour les brûleurs à fuel mais seulement une vulgaire clef USB.
Il y a une quarantaine d'années j'utilisais des condos de filtrage comme çà>>>>>>>
Achetés chez Béric à Malakoff (surplus US, "Chez Béric tout est chic"). Je viens de le tester: Il est toujours vert c'vieux là!
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 10-10-2010 à 23:54 sta |
|
Et avec des redresseuses comme çà (5U4)>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Vive les BY127 et BY255!
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 11-10-2010 à 00:03 sta |
|
Ah tiens ! les 5U4 !
Une des premières valves que j'avais utilisé , dans mes jeunes années et durant ma scolaritée , lorsque j'avais construit mon premier ampli BF de puissance à lampes ...
(et c'est une bien jolie valvouze !)
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 11-10-2010 à 00:11 sta |
|
Et si cette chose qui ressemblais à un accu li-po (qui parait il sont explosifs) est une ma fois bien pacifique clé-USB ne serai ce pas celles que donnent en cadeau certains vépécistes ?
sloup
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2010 à 00:20 sta |
|
J'en sais rien, c'est une merde (128 MB) qu'un copain à ma fille m'a donnée au début que j'ai eu un PC. J'en étais très heureux alors car c'était ma première.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2010 à 00:37 sta |
|
J'ai trouvé un support "miniature" ,avec blindage, pour mon tube OA2 que tu m'as dit être dangereux, Sloup.
En effet tu as raison, n'ayant pas de licence il ne faudrait surtout pas que je sois radioactivé
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2010 à 19:43 sta |
|
Alors, il est pas bien là, mon tube 0A2?
PS: Je ne l'avais pas trouvé dans le Data Sheet parce que j'avais tapé un O comme Oscar
au lieu d'un zéro, quel imbécile n'est-ce pas?
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-10-2010 à 21:12 sta |
|
Tu n'es pas le seul à avoir fait la confusion, c'est pour ça que j'avais mis l'épellation : zéro-A-deux...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De jackoe Le 11-10-2010 à 21:25 sta |
|
Mais si, épellation est un vrai mot ! Vilain, mais manipulé uniquement par certains érudits et qui n'a rien à voir avec les poils !!!
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2010 à 21:27 sta |
|
Ben oui quoi! épelle moi ton nom.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2010 à 23:35 sta |
|
N'ayant jamais bien su déterminer la puissance que peut dissiper une résistance (il y en a peu de marquées), j'ai toujours mis des monstres (qui peut le plus peut le moins!).
Pourrait on me dire (oui il peut le dire...) s'il existe une sorte de "tableau" donnant, pour les résistances au carbone courantes une valeur relativement précise en fonction du diamètre et de la longueur?
Par ailleurs peut on "mettre dans le même sac" des résistances d'aspect et de fabrication différents? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 12-10-2010 à 00:31 sta |
|
Bonjour,
vous avez là un peu de tout, des carbones de générations tres diverses et des bobinés aussi ...
Et pour une même taille la puissance va du simple au triple ou quadruple !
une résistance d'environ 8mm par 40 mm peut faire 2 à 3W si c'est une carbone aggloméré, 4 à 5W si c'est une carbone a couche récente, et 8 à 10W si c'est une bobiné vitrifiés.
Pour des résistances carbones, récentes ( marquage a anneaux de couleurs sur couleur de fond crème , sable, ou brun) en gros on a
7mm*3mm :1/4W
10mm*4mm : 1/2W
15mm*6mm :1W
20mm*8mm :2W
40mm*8mm :4W
il existe exceptionnellement des résistances carbone plus puissantes mais c'est extrèmement rare ...
pour les résistances à couches métal ( marquage a anneaux de couleurs , sur un corps en général bleu clair ou gris mat) :
on a un rapport d'environ 1/2 par rapport aux carbones , récentes
7*3mm : 1/2W
10*4mm : 1W
15*6mm : 2W
...
pour les bobinés vitrifiés (genre sfernice, ohmic, couleur verte et marqué en clair ... ou porcelaine blanche nue ou avec revétement noir ) en gros
15*5 mm : 2 à 3W
25*8 mm : 6 à 8W
40*8 mm : 10W
60*10mm : 15W
90*10mm : 25W
100*12mm : 40W
150*16mm : 75W
170*25mm : 150W
250*30 mm : 250W
En deça : il n'y a en général ni 1/4w ni 1/2W ni 1W bobinés
Au dela : c'est carrément ...des radiateurs de chauffage électrique !
pour les anciennes carbones, notamment les corps-bout-point :
il n'y a pas vraiment de règles mais elles étais bien plus grosses , et il faut compter un rapport d'environ 4 (une 1/4W faisais la taille d'une 1W , et une 1W faisais la taille d'une 4W )
Tout ceci n'est pas appliquables aux résistances THT dont les dimensions sont conditionné par les tensions de claquage et non par la puissance dissipable
(par exemple : les résistances "guêpes" )
sloup
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2010 à 01:09 sta |
|
Merci beaucoup Sloup, çà m'aide bien.
J'avais remarqué, entre résistances marquées, que la taille pouvait être très différente de la puissance, exemple: la grosse grise est marquée 2 W et la petite marron 7 W >>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2010 à 01:13 sta |
|
J'ai envoyé sans le vouloir.
Sur la photo, en partant du bas à gauche, la 1ère et la 3ème sont marquées SFEROM (j'en ai beaucoup), la grosse fait 8 X 34 mm et sous la peinture on distingue comme un capuchon sur chaque extrémité, elles sont vertes mais ne sont pas vitrifiées; dans quelle catégorie faut-il les mettre SVP?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 12-10-2010 à 13:01 sta |
|
Les SFEROM, vertes, avec 2 capuchons, ne sont pas des bobiné vitrifiés mais des carbones à couches
(résistances typiquement utilisés en TV des années 1970 ...je suppose que t'a démonté de la téloche de ces époques là !)
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2010 à 13:46 sta |
|
Tu veux dire des carbones à couche métal? Une Dia.8 X 35 mm ferait combien de watts?
(oui çà vient de TV).
PS: Merci pour tes 27 diodes de détection que j'ai reçu ce matin, c'est pour faire un détecteur de mensonges, il fallait bien çà!
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2010 à 13:46 sta |
|
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 12-10-2010 à 16:55 sta |
|
Féloches ...a la poste ...pour les 27 diodes de détection !
...Et bon usage de ces diodes ...en veillant a ne pas plier les connexion trop près du corps (celui ci est en verre , fragile, et si on plie les connexions au raz le corps part en miettes !) et a ne faire passer que quelques milliampères , pas faire passer trop de courant jusqu'a ce que le métal rougisse dedans !( comme elles sont transparentes, ça se voit, mais en général quand elle a rougi il est trop tard, ceci dit il n'y a guère de raison qu'elle rougissent si on ne les confond pas avec des redresseurs ! )
les "R-grosse" SFEROM de 8*35 mm doivent faire 3 à 4 W, et elles étais principalement utilisés en TV ...quoiqu'une fois j'en ai trouvé deux ,du même genre, dans une pompe de graissage centralisée Mecafluid , montée sur un gros tour CNC Hernault !
sloup
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2010 à 22:38 sta |
|
Merci.
Comment peut-on SVP savoir si un tube 0A2 fonctionne ou pas car de toutes façons en ajustant le potar je règle la tension comme je veux mais est-ce qu'elle est régulée ou non?>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2010 à 22:38 sta |
|
Merci.
Comment peut-on SVP savoir si un tube 0A2 fonctionne ou pas car de toutes façons en ajustant le potar je règle la tension comme je veux mais est-ce qu'elle est régulée ou non?>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 12-10-2010 à 23:32 sta |
|
Si la tension varie en ajustant le potar, c'est que la tension n'esi pas régulée, donc que le tube
0A2 ne fonctionne pas !
En fonctionnement, le tube doit s'ioniser et on doit voir dans le noir, une lueur violacée à l'intérieur du cylindre...
Qu'en est-il ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2010 à 23:44 sta |
|
Encore merci Pierrot.
C'est une question qui me turlupinait car j'ai hâte de savoir si ce régulateur est OK. Je n'ai pas encore mis sous tension mais çà ne saurait tarder (pour le pilote j'entends), je n'ai plus qu'à raccorder les 2 selfs et leur CV.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 12-10-2010 à 23:51 sta |
|
Le régulateur marche comme une Zener, sauf que la tension d'amorça est nettement supérieure à la tension de fonctionnement...
En dessous de cette tension d'amorçage, il ne conduit pas.
Lorsqu'elle est atteinte, le tube s'ionise et la tension descend à 150 V, et si la résistance série ne limite pas le courant à 30 mA maxi, le tube pète !
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 12-10-2010 à 23:54 sta |
|
Si la tension amont n'atteint pas la tension d'amorçage, et reste par exemple à 160 V, le tube ne s'ionise pas et la tension n'est pas régulée...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 01:42 sta |
|
Pour la tension d'amorçage nécessaire je pars d'une HT filtrée qui donne 260 V mesuré avec pour l'instant seulement un bleeder de 47 K comme charge. La plaque de la 6V6 sera alimentée en direct sur cette source et l'écran avec 22 K en série; la self de filtrage ne faisant que 100 Ohms, j'espère qu'il restera assez. Seule la 6J7 est prévue sur la tension régulée.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-10-2010 à 01:57 sta |
|
Avec 260 V en amont, ça démarrera dans tous les cas...
La résistance amont fera chuter de 260 à 150 V, soit 110 V sous 5 à 30 mA...
Soit 22 KO à 3K6, démarre avec une résistance de 15 KO pour voir...
La valeur exacte dépendra du courant de la 6J7, et du courant dans la 0A2 (entre 5 et 30 mA)
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 12:30 sta |
|
Oui, j'avais entre temps relu les caractéritiques de ce régulateur. Je crois que j'en ai en même temps compris le principe de foncionnement ainsi que celui d'une zenner pour laquelle je ne m'étais jamais posé la question. C'est comme une soupape dans un circuit d'ai comprimé (ou autre fluide) qui laisserait s'échapper toute pression au dessus de celle pour laquelle elle est réglée et il ne sortirait du robinet que cette pression quelle que soit celle qu'on injecte dans le circuit amont.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-10-2010 à 14:04 sta |
|
Attention quand même au fait que c'est la 0A2 qui consomme le courant excédentaire, elle le dissipe en chaleur et n'en accepte qu'une quantité limitée (30 mA maxi)
J'ai vu que ta 6J7 est une MG (metal-glass) ces séries de l'après-guerre ne sont pas très bonnes et font souvent du courant grille (mauvais vide)
Je préfère les fabrications US qui sont increvables...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 14:04 sta |
|
Patiente un peu Pierrot!
Je suis retardé par des conneries: la pose d'une cosse relais qui m'a obligé à redémonter des trucs, j'ai aussi décidé de remplacer par un blindé (un Patton) le fil HT qui arrive au milliampèremètre (çà ne me plaisait pas car il passe à une vingtaine de mm des spires de la self accord plaque 6V6.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
I try to do it to the best of my knowledge.
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 14:16 sta |
|
Tes conseils sont des ordres, alors ce sera une comme çà>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-10-2010 à 14:19 sta |
|
Ce sera une bonne occasion de comparer les performances de tes différentes 6J7, puisque tu as des stocks...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 14:22 sta |
|
A ce propos, ta préférence irait vers une 6J7 ou une 6K7?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-10-2010 à 14:26 sta |
|
Je ne suis pas chez moi, je ne connais pas les différences entre elles, je crois que la 6J7 est à pente fixe, est-ce préférable pour la stabilité de l'oscillateur ?
Si le brochage est compatible, ce serait intéressant de comparer sur le montage...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 14:26 sta |
|
Pour ce qui est du stock, si tu as besoin d'un tube dis le, ce serait avec un réel plaisir
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-10-2010 à 14:30 sta |
|
Merci pour ta proposition, c'est très sympa !
Je ne fais plus de montages, uniquement de la maintenance de mes appareils de mesure (because pb santé.)
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 19:10 sta |
|
J'espère vivement que ce n'est pas grave.
Que dois je mettre comme charge HF à la sortie? La self n'étant pas bobinée en l'air je ne peux pas introduire une boucle de hertz entre les spires.
Une ampoule auto (24 V 15 W sous la main) entre plaque de la 6V6 et masse avec un condo 1.000 pF 1500 V en série?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De guy F6ctp Le 13-10-2010 à 20:25 sta |
|
Et pourquoi pas une charge fictive 50 ohm.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-10-2010 à 21:31 sta |
|
La sortie, c'est pas une 807 ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 22:19 sta |
|
Je n'ai pas encore monté le PA avec la 807.
Je termine le pilote (essais ce soir) 6J7 et 6V6.>>>>>>
Comment faire et brancher une antenne fictive de fortune à ce stade?
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-10-2010 à 22:54 sta |
|
Vu la puissance (moins d'un watt), ça peut peut-être marcher en l'air, sans charge...
Ou une ampoule 12 V 1,5 W ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De guy F6ctp Le 13-10-2010 à 23:31 sta |
|
Pour moins de 1 W trouver une vielle résistance carbone de 50 ohm ou plusieurs en combinaison et ce sera parfait.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 13-10-2010 à 23:36 sta |
|
OK pour l'ampoule mais à brancher comment? Entre plaque et masse avec un condo mica en série?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-10-2010 à 23:47 sta |
|
Ben non, surtout pas sur la plaque, l'impédance sur la plaque est très élevée si le circuit est accordé sur la fréquence...
Mieux vaut ne rien mettre si tu n'as pas un couplage à basse impédance...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 14-10-2010 à 00:03 sta |
|
J'ai juste çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Il y aura plus tard la liaison plaque 6V6/grille 807 par un condo.
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 14-10-2010 à 00:20 sta |
|
Hourra!
J'ai essayé sans rien, le tube 0A2 fonctionne>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
on voit même la radioactivité s'en échapper , (j'en suis rayonnant!) et j'ai pile 150V.
J'ai mis provisoirement un potar 20.000 Ohms, je l'ai tourné doucement puis j'ai vu l'aiguille du votmètre monter jusqu'au moment où le tube a émis la lueur bleue et l'aiguille retomber à 150 V. En réduisant un peu plus la valeur du potar la lueur s'accroît.
Pour la résistance fixe en remplacement du potar "volant", j'en mets une de valeur telle qu'elle soit traversée par un courant de 15/20 mA? C'est bien çà?
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-10-2010 à 00:22 sta |
|
Comment sera couplée la grille 807, un simple condo ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 14-10-2010 à 00:37 sta |
|
Oui un gros condo mica (US) marqué 1500V ~.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-10-2010 à 01:05 sta |
|
"Pour la résistance fixe en remplacement du potar "volant", j'en mets une de valeur telle qu'elle soit traversée par un courant de 15/20 mA? C'est bien çà?"
Oui, et ça dépendra de la conso de la 6J7...
Puisque le courant dans la résistance sera la somme du courant 6J7 et du courant dans la 0A2...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 16-10-2010 à 15:48 sta |
|
Je parviens à trouver un accord et allumer une petite ampoule (2,5 V - 0,3A)>>>>
mais çà ne sort absolument pas du tout sur la plage de fréquences voulue (je vise 7.050 KHz pour la sortie du pilote.
J'ai réalisé les 2 selfs en utilisant la formule L= 4Pi 10puissance-7 etc et celle de Thomson en prenant C= valeur de CV divisée par 2 plus 20pF de capa parasite.
Alors je me suis gratté la tête et suis allé voir dans "200 Montages Ondes Courtes" ce qu'ils racontent: Là je vous livre mon incompréhension et vous explique.
Je lis pour un schéma d'oscillateur ECO: L1 bande 80 m 46 spires fil émaillé 8/10 sur mandrin de 40, prise à la 3ème spire en partant de la masse (quid de la prise au 1/3?).
Ce qui (mes calculs) fait une self de 90,8 µH à associer à un CV indiqué 250 pF, en prenant 125 (250/2 + 20) la formule de Thomson donne 1387 KHz pour la bande 3,5 MHz
Et pour la self L2 (accord plaque): bande 80 m 40 spires jointives fil 10/10 sur mandrin de 40, ce qui fait 63,17 µH associé à un CV de 120 pF (moitié de 200 + 20) donne 1828 KHz.
L2 bande 40 m 20 spires 10/10 sur mandrin de 40 fait 31,58 µH et donne 2.585 KHz.
TI TI TI TA TA TA!!!
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 16-10-2010 à 18:13 sta |
|
Ah, les VFOs, ca fera encore couler de l'encre pendant longtemps.
A force d'en essayer des quantites, en croyant chaque fois trouver le bon, on finit quand meme par arriver a un truc sympa.
Le vfo FRANKLIN est de loin le plus stable qu'il m'ait ete donne de realiser.
L'ideal est de partir sur une frequence moitie de celle de l'emetteur, (1750 khz au pilote, pour 3500 khz a l'antenne), par exemple.
Avec un ou deux etages doubleurs a la suite, on obtient facilement 3,5 ou 7 Mhz.
Si le Franklin vous interesse: VFO FRANKLIN
Les valeurs du circuits oscillant peuvent facilement etre extrapolees pour 3.5 Mhz.
Avec la self de 19µH (mesuree) et tous les condensateurs associes, la variation couvre de 1730 khz a 2010 khz.
C'est parfait pour obtenir une variation de 3,5 a 4 Mhz apres le doubleur.
Si ca peut vous aider...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 16-10-2010 à 18:48 sta |
|
Cà peut toujours aider, merci.
Ce qui me gène avec Franklin, c'est le nombre de tubes et aussi le CV (j'en ai un autre schéma où ils mettent 3 CV).
Je préférerais rester sur l'oscillateur ECO.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 16-10-2010 à 19:15 sta |
|
Il est pas mal ce VFO. C'est vrai cependant que les condos avec coefficient de température négatif se trouvent partout ! Notez que si on met les deux mêmes étages tampons derrière un ECO on devrait aussi trouver une assez bonne stabilité.
Le truc du doublage de fréquence était utilisé depuis des lustres. Voir "Les émetteurs de petite puissance sur OC". J'en avait donné un exemplaire à Pierre F1EVJ.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 16-10-2010 à 21:47 sta |
|
Alors, quelle fréquence il sort, ton VFO (la fondamentale, bien sûr) ?
J'ai bien peur que l'ampoule 2,5 V 0,3 A n'amortille complètement ton circuit doubleur par sa faible résistance, inférieure à 7,5 ohms...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 16-10-2010 à 21:55 sta |
|
n'amortisse...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 16-10-2010 à 22:50 sta |
|
"Notez que si on met les deux mêmes étages tampons derrière un ECO on devrait aussi trouver une assez bonne stabilité. "
Non, Jacques, l'ECO est couple tres fortement au circuit de reaction, et ca nuit a sa stabilite.
Le Franklin preleve tres peu par la grille, amplifie avec 2 tubes consecutifs, et reinjecte a travers une tres petite capa, en raison du gain enorme du aux 2 etages successifs.
La stabilite du Franklin est due en grande partie a l'isolement important entre le circuit oscillant et les capacites internes (non stables) des tubes.
Le tres faible couplage permet de garder un Q tres eleve, capital pour eviter les derives.
A force d'essayer des ECO, des clapp, des dollar, des TPTG, etc, etc, et meme le repute vackar, il est difficile de ne pas remarquer un montage dont les performances sont comparativement etonnantes, comme le Franklin.
Mais, apres tout, chacun voit midi a sa porte...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 18:20 sta |
|
Après avoir merdé avec un tas de selfs: Cà sort un peu tout mais rien de bon, et surtout je ne trouve pas ce creux au milliampèremètre qui atteste d'un accord à la résonnance.
Le schéma de ce VFO est de mon invention (c'est pour cela que çà ne va pas), sur les vrais schémas que j'ai, le VFO ECO avec une seule 6J7 est alimenté sous 250 V et surtout comporte un circuit accordé dans la plaque, d'autres schémas le montre attaquant une 807. J'ai aussi un schéma avec VFO ECO alimenté sous 150 V en montage apériodique MAIS le tube est une 6V6 attaquant une autre 6V6 (cette dernière ayant elle son circuit d'accord plaque).
Ce que j'ai fait: VFO ECO avec 6J7 alimentée sous 150 V en montage apériodique, suivi d'une 6V6 sous 260 V avec circuit plaque accordé.
Ce que j'en pense: Pas assez de pêche mon frère!
Ce que je vais faire: Ou remplacer la 6J7 par une 6V6, ou mettre un circuit accordé avec milliampèremètre dans le circuit plaque de la 6J7.
Vos avis et conseils seront les bienvenus.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 18:39 sta |
|
Asuurez vous deja de ne pas etre victime d'une auto-oscillation: frequence instable, amplitude variable sans raison, ou frequence qui change quand on approche la main, par exemple.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 19:29 sta |
|
Quelque soit la fréquence réglée avec les CV, le fréquencemètre Enertec 2710 ne bouge pas, bien sûr si j'approche ma main d'une des 2 selfs çà fout tout en l'air.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 20:44 sta |
|
Et quelle tete a le signal quand on le voit a l'oscillo ?
Belle sinusoide, ou signal torture, tirant plutot sur la dent de scie malpropres ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 21:01 sta |
|
Je n'en suis pas là. Il faudrait déjà que je parvienne à trouver un accord "franc et massif" accusé par un creux du milliampèremètre plaque 6V6.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 21:06 sta |
|
Ca va pas etre facile de vous aider sans le schema de votre engin.
Un rapide gribouillon serait bien utile pour vous dire ou commencer a chercher.
Vu de tres loin, ca fait un peu Mme Irma...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 17-10-2010 à 21:13 sta |
|
L'ECO a peut-être plus de couplage mais je ne vois pas bien en quoi cela nuit à la stabilité, il faut quand même bien entretenir les oscillations ! En diminuant le couplage on finit par décrocher. Par contre trop de couplage déforme les oscillations. A noter aussi que le montage ECO (et d'autres) à base de pentode diminue l'influence de la charge sur la fréquence d'oscillation.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 21:20 sta |
|
"En diminuant le couplage on finit par décrocher"
C'est justement la ou le Franklin est plus evolue.
Le gain de la 1ere pentode est multiplie par celui de la 2e, ce qui compense largement le prelevement minimal d'energie sur l'oscillateur.
Mais les instruments de mesure n'ont pas d'etat d'ame.
La comparaison des differents oscillateurs est accablante.
Faites l'essai, c'est flagrant.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 21:38 sta |
|
J'ai fait çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 21:45 sta |
|
Rien de choquant sur ce schema, mail il manque une R de 100K entre la grille de la 6V6 et la masse.
Oubli sur la bidouille ou sur le plan ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 21:48 sta |
|
D'autre part, quelles sont les valeurs en mH des selfs de choc , 1 ,2, et 3 ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 21:48 sta |
|
Flute! J'ai oublié de représenter la résistance de fuite de grille de la 6V6
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 21:52 sta |
|
Quand on enleve la 6V6 du support, que mesure t-on sur la cosse de grille du support vide ? (amplitude et frequence)
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 21:58 sta |
|
Je viens d'en mesurer une = 1,16 mH
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 22:05 sta |
|
1,16 mH a 3,5 MHZ, c'est un peu juste. Ca fait seulement 25,5K
Avec 10 pf en capacite parasite la resonnance est a 1,47 MHZ, et 1,044 MHZ avec 20 pF
Essayez d'augmenter la valeur des chocs, (4,7mH pa r exemple), et ce sera deja beaucoup mieux.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 22:08 sta |
|
En fréquence je lis (sur un réglage de CV quelconque) 8735 KHz et si je tourne le CV oscillateur la fréquence affichée varie. Mesure en amplitude c'est quoi?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 17-10-2010 à 22:11 sta |
|
Quelle tension crete a l'oscillo sur la grille de la 6L6 enlevee de son support, et quelle tete a le signal ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 17-10-2010 à 22:45 sta |
|
Je n'ai pas d'oscillo, je n'ai trouvé que çà comme espèce d'image: environ 0,6V
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 17-10-2010 à 23:49 sta |
|
J'avions mal lu le schématic du Franklin oscillator. Je revois mon jugement en sa faveur.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 18-10-2010 à 00:55 sta |
|
Et j'aurais simplifié le schéma de cette manière (non compris le cathode follower).
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 18-10-2010 à 06:20 sta |
|
C'est bien ce qu'il me semblait. (raison pour laquelle j'ai du insister sur l'explication)
Pour la simplification du schema, cela conduirait a une degradation des performances.
Le prelevement de l'energie ne se ferait plus sur l'anode d'une pentode, couplage type ECO, et l'on perdrait le benefice de la faible capacite grille/anode specifique au pentodes.
D'autre part, le couplage des 2 cathodes introduirait une interaction nefaste, et reduirait l'isolement entree/sortie entre les 2 tubes.
Concernant le mythe de l'oscillateur ECO, c'est un abus de langage.
Un Hartley peut etre ECO, un Colpitts, et tous les oscillateurs a couplage cathodique.
ECO (Electron Coupled Oscillateur) s'applique simplement au fait que le soutirage de l'energie utile de l'oscillateur se fait sur l'anode d'une pentode, et que le couplage de la charge se fait sans connection physique sur la partie oscillante.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 18-10-2010 à 06:49 sta |
|
Pour TOTO: il serait temps de penser a investir quelques euros dans un oscillo d'occase qui monte au moins a 20 MHZ.
Faire des montages HF sans un minimum de mesures ne permet pas de voir les peaux de banane qui se dissimulent sournoisement dans ces montages.
Pour moins de 100 Euros, vous trouverez du materiel d'occase correct sur EB ou ailleurs.
Difficile de vous aider a distance "en aveugle".
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 18-10-2010 à 07:25 sta |
|
J'ai dessiné des triodes pour aller plus vite mais on est bien d'accord sur le fait que dans tous les oscillateurs l'usage de pentodes réduit les capacités par l'intervention du gain plus élevé. Revoir les explications de Quinet sur l'impact du gain dans les amplis et oscillateurs. Dans ton circuit le 2e tube fonctionne en triode pour l'oscillateur et le prélèvement d'énergie passe par l'anode comme dans un montage ECO.
Cependant dans ma simplification les cathodes étant à la masse je ne vois pas en quoi c'est néfaste car il n'y a pas de couplage à cet endroit. Le principe reste bien d'un circuit à déphasage de 360°. Tu peux d'ailleurs voir que le même principe est utilisé avec des transistors bipolaires, FET et même des amplis opérationnels. Je pense par contre que dans ton circuit les résistances de cathodes non découplées induisent une réduction de gain et un certain couplage, ce qui n'est pas forcément l'effet recherché.
Je crois que la dénomination ECO ne s'applique pas aux oscillateurs à couplage cathodique pour osciller mais au couplage électronique entre le circuit d'oscillation et la charge. Ce qui exige une pentode au minimum pour se servir de la grille écran comme pseudo anode d'oscillation, la charge étant isolée capacitivement du circuit oscillant.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 18-10-2010 à 07:56 sta |
|
Exact, pour les cathodes, pour je ne sais quelle raison, j'ai vu une resistance imaginaire dans les cathodes.
Le decouplage des cathodes a volontairement ete supprime, en fonction des nombreux essais effectues.
Les tubes sont plus stables avec cette contre-reaction, et l'impedance d'entree augmente par la meme occasion.
Pour l'ECO, effectivement, la denomination s'applique en particulier aux montages dont on utilise la grille ecran comme electrode active dans l'oscillateur.
Dans toutes les variantes de l'oscillateur Franklin que j'ai pu essayer, celle representee sur le lien precedent est nettement la plus performante.
Seul inconvenient de ce montage: difficulte a depasser 10 MHZ.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 18-10-2010 à 11:44 sta |
|
Les résistances imaginaires de cathode s'écrivent en +jR ou -jR .... hehehe
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 18-10-2010 à 13:19 sta |
|
Une en +jR, avec une -JR en //
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 18-10-2010 à 19:41 sta |
|
Tiens, tu as un clavier Qwerty ?
En fait les résistances imaginaires sont en série car (0+jR) + (0-jR) = 0 mais la puissance dissipée est elle active ou réactive ? Comme il y a une boucle de feedback je dirais réactive, non? Ce sont donc des résistances spéciales à cos phi de 0, le j imposant un phi de 90° qui est par ailleurs la température limite de claquage de ces résistances....
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Adams Le 18-10-2010 à 20:11 sta |
|
Totolagalène,réfractaire aux oscillos (comment peut-on l'etre ?) peut mesurer les tensions au VTVM ,il doit bien en avoir un avec sonde HF .
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 18-10-2010 à 20:53 sta |
|
Oui, mais la tete du signal, est une aide precieuse pour savoir "ou k'ca coince"
Le voltmetre electronique ne sera pas d'un grand secours.
Les distorsions des ondes sinusoidales sont pleines de renseignements sur le taux d'harmoniques, et par consequent sur la sante des accords LC.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Adams Le 18-10-2010 à 21:37 sta |
|
Alors il va falloir le convertir,Totolagalene finira avec un analyseur de spectre !
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2010 à 21:42 sta |
|
Avant de m'occuper de la santé des accords LC il faudrait déjà que je les fasse naître.
Je suis toujours paumé avec la valeur des selfs à réaliser, je crois qu'en ECO il faut sortir obligatoirement en doubleur de fréquence au minimum (voir tripler ou quadrupler), je cherche à réaliser un circuit d'entrée self ECO sur 80 m en montage apériodique 6J7 (avec un CV de 235 pF) et un circuit d'accord plaque de la 6V6 sur 40 m (avec un CV de 155 pF).
Je peine à me démêler les crayons pour calculer la valeur de ces 2 selfs.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 18-10-2010 à 23:15 cms |
| | Je sais pas s'il sera lisible; c'est ce tableau qui me perturbe>>>>
| |
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-10-2010 à 00:39 cms |
| |
Quelle édition de "200 montages OC" ?
Elle a l'air ancienne...
De quel montage il s'agit (pour comprendre) ?
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2010 à 01:16 sta |
|
Bonsoir Pierrot.
Société parisienne d'imprimerie, 27 rue Nicolo, Paris 16ème.Dépot légal Imprimeur N° 442
(4ème trimestre 1963)- Dépot légal Editeur N° 505.
Je crois que je viens de débloquer la situation: j'ai relié le suppressor de la 6J7 à l'écran (au lieu de la masse). La boucle du fréquencemètre devant la self de plaque 6V6 indique
6075 KHz. Il y a aussi sur une boucle (1 spire) de Hertz la petite ampoule de 3,5 V 0,3 A
qui s'allume. J'ai allumé un récepteur sur cette fréquence que j'accorde sur un silence ("battement zéro") et quand je toque du doigt sur le châssis de mon engin çà résonne fort dans le récepteur!
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-10-2010 à 02:11 cms |
| |
Ah le coup de la 6J7 en tétrode...
Par contre très bien la boucle de Herts + ampoule, ça fait plus... OM !
Je n'ai pas la même édition que toi, mais j'ai une plus ancienne (100 montages OC) et une plus récente, avec plein de zistors, mais je vais essayer de retrouver ce que tu as monté...
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Bombarde Le 19-10-2010 à 10:09 sta |
|
Bonjour,
Pourquoi ne pas commencer par un oscillateur à quartz , mettre au point les étages suivants, PA, modulateur compris, et quand on a jugulé tous les problèmes(ondes stationnaires , accrochages)on peut passer au VFO . J'ai voulu faire comme cela dans ma jeunesse mais sur les conseils de mon ami F9TB ( décédé maintenant) j'ai tout démonté et tout refait de A jusqu'à Z.
Courage vous allez y arriver
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-10-2010 à 13:00 cms |
| |
Les schémas de VFO ECO que j'ai vus dans "100 montages OC" sont tous à 6V6
J'ai aussi vu un VFO Clapp et un Franklin...
Mon édition de 100 montages... (nouvelle édition) n'est pas datée, elle est de 1956-1959 je suppose...
Mon édition de 200 montages... est la 8ème de 1978, que des zistors !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2010 à 15:26 sta |
|
Exact Pierrot. Je n'ai pas copié un schéma existant (trop facile), voir mon post du 17/10 à 18hrs 20 et mon schéma de 21hrs 48.
En fait je n'avais pas assez de sauce et c'est en reliant le suppressor à l'écran que je l'ai accrue et pu trouver un accord (sur une plage assez large de fréquences).
La question que je me pose maintenant: y a t-il assez de sauce pour exciter une 807?
J'en gagne encore beaucoup (luminosité de l'ampoule prête à exploser),car j'ai fait l'essai, quand je supprimel'0A2 et alimente la 6J7 sous 250V.
Je serais tenté de garder 150V et d'augmenter la tension écran de cette 6J7 (j'ai actuellement 150V plaque et 50 V écran.
Qu'en penses tu?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 19-10-2010 à 15:49 sta |
|
> La question que je me pose maintenant: y a t-il assez de sauce pour exciter une 807?
Comment tu vas l'attaquer, par la cathode ou la grille ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2010 à 16:12 sta |
|
Par la grille. Et là je pomperai bêtement ce schéma>>>>
Ils parlent d'un courant grille nécessaire de 4 à 5 mA and that is the question: is this current available now?
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 19-10-2010 à 16:44 sta |
|
Je couvre très largement la bande 40 m et pour la stabilité c'est pas dégueu: après 15/20
minutes de marche c'est stable à 10 Hz près, les 2 premières décimales ne bougent plus, seules la 3ème et la 4ème continuent à s'agiter>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-10-2010 à 21:29 cms |
| |
Tu es en classe C, la grille est polarisée très au-delà du cut-off par la tension HF venant de la 6V6 et redressée par l'espace grille-cathode de la 807.
Les chiffres à droite sur ton fréquencemètre donnent le Hz et le dixième de Hz...
Es-tu sûr de la base de temps ?
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 20-10-2010 à 00:09 sta |
|
Oui je connais les décimales, disons que celle des dizaines de Hz ne bouge pas, celles des Hz et des dixièmes de Hz continuent à avoir le tournis.
La base de temps; tu veux dire sur 0,1 seconde? Si je mets sur 1 ou sur 10 s çà ne bouge que toutes les secondes ou toutes les 10 secondes, c'est tout!. (Ce n'était peut-être pas ta question).
Je crois que la tension de cut-off est la tension négative de grille (par rapport à la cathode)
à partir de laquelle le faisceau électronique émis par la cathode est bloqué (circulez on ne passe pas!) mais je ne comprends pas ce que tu veux dire; une petite explication plus terre à terre en réponse à ma question sur le courant grille nécessaire me ferait bien plaisir Pierrot.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-10-2010 à 03:25 cms |
| |
Tu devrais chercher Classe C sur Google, mais voici un début d'explication...
En classe C, le tube ne débite qu'une petite partie du cycle, il est bloqué le reste du temps grâce à cette tension grille tres négative.
La sinusoïde en sortie est restituée grace au circuit oscillant de plaque de la 807 qui a un effeet de "volant d'inertie"...
Cette tension négative de grille vient du courant grille (HF d'excitation redressée par la diode grille-cathode de la 807) qui traverse la résistance de grille (en série avec le milli grille) et qui crée donc cette tension (U grille = R grille x I grille.)
Ouf !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 20-10-2010 à 12:38 sta |
|
Merci Pierrot, roger and out.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 20-10-2010 à 21:53 sta |
|
J'ajoute un circuit LC dans le circuit plaque de la 6J7 (HT 150V) avec milliampèremètre pour indiquer l'accord du CV.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Quelle sensibilité de milliampèremètre dois-je prévoir SVP?
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 20-10-2010 à 22:27 sta |
|
Combien de mA supporte la 6J7 en courant plaque ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-10-2010 à 23:14 cms |
| |
Toto, tu ferais mieux d'écrire sur le scan que sur ton livre !
L'accord plaque de la 6J7 ne se verra pas sur le milli, c'est une oscillatrice.
Regarde plutôt le courant grille de la 6V6 tampon...
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 20-10-2010 à 23:20 sta |
|
J'ignore combien elle peut supporter, je ne la connais qu'en utilisation traditionnelle dans un BCL et au travers de Gaudillat qui indique: en HF et BF 250V HT - intensité anodique 2 mA
avec un 1,2 Mégohm série sur écran.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 20-10-2010 à 23:27 sta |
|
J'avais pas vu ton post Pierrot: sur le bouquin la petite croix existe et le renvoi en bas de la page (pas visible sur mon scan) indique bien que c'est là qu'est inséré le milliampèremètre mais ils n'en donnent pas le calibre (Fernand et Robert vont encore se faire engueuler!).
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 20-10-2010 à 23:56 sta |
|
Mais oui Pierrot, je peux aussi le mettre entre la grille et la masse de la 6V6 qui suit et là je sais qu'il faut un calibre 10mA.
C'est parti pour faire le shunt! See you later alligator...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 22-10-2010 à 21:54 sta |
|
Cà y est! J'ai ajouté un circuit d'accord dans la plaque de la 6J7 (oscillatrice ECO) et un milliampèremètre. It Works! J'ai un accord très net dans la bande 40 m et la boucle de Hertz avec ampoule s'allume à l'approche de la self de plaque.
Demain je sors,amplifié, sur le circuit plaque accordé de la 6V6 qui suit. Et la il ne restera plus qu'à installer le PA avec la 807 pour sortir dans la bande 20 m; une rigolade, à moins qu'avec 750 V çà n'explose!
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 22-10-2010 à 23:59 sta |
|
Better and better! Aujourd'hui c'était demain...
Je parviens maintenant à allumer un petit tube néon posé sur la table et dont une extrémité est à 1 cm de la self du circuit plaque de la 6V6>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 22-10-2010 à 23:59 sta |
|
Better and better! Aujourd'hui c'était demain...
Je parviens maintenant à allumer un petit tube néon posé sur la table et dont une extrémité est à 1 cm de la self du circuit plaque de la 6V6>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-10-2010 à 01:57 cms |
| |
Impressionnant !
J'espère que la télé des voisins a survécu à l'expérience, tu devrais vérifier si ça ne rayonne pas trop, à 3,5 et 7 MHz, mais aussi sur les harmoniques...
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 23-10-2010 à 12:41 sta |
|
Comme déjà dit, le but n'est pas de faire fonctionner l'engin, même avec un néon comme charge d'antenne,
mais le seul plaisir de le monter et de voir que çà marche.
J'ai déjà sorti le néon de 1,40 m 40 W pour essai avec la 807
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Michel 87 Le 23-10-2010 à 12:46 sta |
|
Attention, c'est un tube fluo, pas néon, Slouptoouut va se fâcher tout rouge
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 23-10-2010 à 23:17 sta |
|
J'ai quand même allumé le TV le plus près de mon gourbi: rien du tout comme trouble.
Par contre ce vieux Philips, que j'ai trimballé dans toute la barraque, capte fort la porteuse.
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 23-10-2010 à 23:29 sta |
|
Ou plutôt, je vais sortir la perche, histoire de montrer ce qu'est un tube au néon, puisque elle en est précisément dotée !
Ceci dit il n'est peut être pas conseillé de s'en servir a d'autres fins ...notamment de matraque
sloup
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 23-10-2010 à 23:37 sta |
|
Bof! On voît rien d'allumé
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 23-10-2010 à 23:49 sta |
|
peut être que si votre emmetteur est assez puissant, il l'allummera
(il faut plusieurs kilovolts ...initialement c'étais pour de la HTA)
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 23-10-2010 à 23:52 sta |
|
T'as pas fini de me dire vous, t'aar ta gueule à la récré: je vais me facher!
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-10-2010 à 23:53 cms |
| |
Sur quelle fréquence il capte ?
Sur la fondamentale ?
Et sur 7, 10,5, 14, 16,5, 21 MHz et au-dessus ?
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 24-10-2010 à 00:08 sta |
|
C'est sur la fondamentale 7 MHz (dixit le fréquencemètre 2710). Il capte aussi sur 10,5 et 14 mais beaucoup moins (toutefois mieux sur 14 que sur 10,5).
Je ne suis pas allé plus haut, je n'ose pas utiliser mon Sony ICF-7600 D (30 MHz) car j'ai peur de le flinguer.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-10-2010 à 00:29 cms |
| |
Si tu n'es pas à côté de l'émetteur, je pense que ça ne risque rien...
Essaye depuis une autre pièce.
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2010 à 15:45 sta |
|
Sur 7.030 KHz affiché par le fréquencemètre:
Fondamentale = bien et idem (à l'oreille) dans toute la maison.
10.545 = faible et encore plus faible au plus loin dans la maison
14.060, 16.570 et 21.090 = rien au plus près (8/10 mètres)
Vos conclusions Docteur?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 25-10-2010 à 22:02 cms |
| |
Tu, dois sortir un peu de 3515 KHz, puisqu'il y a du 10545 KHz...
Mais pourquoi du 16570 ?
Iu devrais plutôt chercher sur 17575 KHz (harmonique 5 du 3,5 MHz...
En tous cas les résultats sont intéressants.
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2010 à 22:11 sta |
|
J'ai pris les mêmes coefficients pour 7.030 que ceux que tu m'as indiqués partant de 7.000.
J'ai pas essayé le 3.500 mais c'est vraisemblable vu que la self ECO est taillée pour le 80 m
et la 6J7 travaille en doubleuse de fréquence.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 25-10-2010 à 22:15 cms |
| |
C'est une bonne question à laquelle le grid-dip peut répondre : la self plaque de la 6J7 est elle accordée sur 3,5 ou sur 7 MHz ?
Corollaire : la 6V6 tampon travaille-t'elle en doubleuse ou en ampli ?
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2010 à 22:33 sta |
|
La 6J7 est accordée sur 7 et la 6V6 travaille en ampli. C'est la 807 qui travaillera en doubleuse.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2010 à 22:47 sta |
|
J'ai le grand plaisir de vous présenter le moteur de la 807 (Pigeot, bien sûr), en version
"culbuté" (pour les besoins de la photo). C'est un 6 cylindres dont 4 en V et 2 en ligne, ou, en inversant les 2 arbres à cames (type BY 255), un 2 X 3 cylindres en étoile.
Remarquez aussi l'échappement (dit bleeder) de 58.000 Ohms assemblé en 6 éléments série//.
Il développe 620 Volts et peut fournir 200 mA en régime de croisière (oui, j'avais lu trop vite: le turbo fait 2 X 515 V et non 2 X 550).>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 25-10-2010 à 22:51 cms |
| |
Euh, le PA en doubleur, pas très bien au niveau rendement et harmoniques...
Et pourquoi ne pas faire fonctionner la 6V6 en doubleuse ?
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2010 à 23:00 sta |
|
Une autre de la bête qui continue à muter>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 25-10-2010 à 23:11 cms |
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2010 à 23:11 sta |
|
OK Pierrot, je vais reprendre çà puisque tu dis que c'est la meilleure configuration.
6J7 ECO en doubleuse, circuit grille 80 m, circuit plaque 40 m (avec 150 V régulé).
6V6 tampon en doubleuse, circuit plaque 20 m (avec 260 V).
807 en ampli pour sortie 20 m (avec 620 V).
Pour les milli-ampèremètres il en faut combien? Je pense un dans le circuit grille de la 6V6 pour accorder la 6J7, un dans le circuit grille de la 807 pour accorder la 6V6 et un dans le circuit plaque de la 807 bien sûr?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 26-10-2010 à 00:53 cms |
| |
Ça a l'air bien comme ça, puisque tu as des millis à foison !
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 26-10-2010 à 01:21 sta |
|
Encore une tite question Pierrot.
Quand on calcule une self relativement importante, le diamètre du fil (petit) et la longueur de la self comptent peu, ce sont surtout le nombre de spires et le diamètre de la self.
Mais quand on est sur une self avec peu de spires (disons 5 ou 10) et un diamètre de fil relativement gros (disons 1 à 6 mm), est ce bien le diamètre primitif de la self qu'il faut prendre en considération et de même pour la longueur celle hors tout moins un diamètre de fil? (En commençant mes calculs, je constate que l'inductance change vite selon la façon dont on prend ces 2 cotes).
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 26-10-2010 à 11:58 cms |
| |
Tout compte, diamètre, longueur et nombre de spires dans la formule de Nagaoka...
En VHF les selfs sont bobinées en l'air, et le diamètre est compté au centre du fil, pour la longueur c'est pareil, mais l'erreur est négligeable...
En fait la formule sert de point de départ, puis on retouche la bobine une fois installée dans le montage, car interviennent les capas parasites, l'inductance des fils de câblage, l'influence du châssis métallique...
C'est à ce moment que le grid-dip sert !
http://www.carnets-tsf.fr/inductance.html
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 26-10-2010 à 12:04 sta |
|
<<< Tout compte, diamètre, longueur et nombre de spires dans la formule de Nagaoka... >>>
C'est pareil dans tous les domaines
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 26-10-2010 à 12:21 cms |
| |
Nombre de spires, pour ceux qui l'ont en tire-bouchon ?
| |
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 26-10-2010 à 12:27 sta |
|
Cochon . Cela signifiait au sens OM, alias âge. Je suis sûr que tu te fais un plaisir de ne pas comprendre parfois.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 26-10-2010 à 14:21 sta |
|
C'est vrai qu'avoir un bon mandrin, çà compte beaucoup aussi
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Michel 87 Le 26-10-2010 à 14:49 sta |
|
Totolagalène a plusd'un tour dans son sac
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 26-10-2010 à 15:05 sta |
|
Là il s'agissait plutôt d'un sac de noeud(s)
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 29-10-2010 à 23:54 sta |
|
Eclairage HF?
Maintenant 4 néons et l'ampoule sur la boucle!
J'ai viré la 6J7 (rien dans l'pis çà) et j'ai mis une 6V6, suivie de l'autre 6V6.
Mais je merde car je n'arrive pas à faire fonctionner ce VFO avec la 1ère 6V6 en apériodique, quand je supprime son circuit d'accord plaque rien ne va plus...
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 30-10-2010 à 00:02 sta |
|
A propos de tour, et de bon mandrin , cest quoi vos bon mandrins, du Rohm, du Ladner, de l' Amestra ?
(j'en profite tant que ça remarche ...)
sloup
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 30-10-2010 à 00:07 sta |
|
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De slouptoouut Le 30-10-2010 à 00:21 sta |
|
Un bon mandrin
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 30-10-2010 à 00:28 sta |
|
Sloup, un mandrin de tour c'est femelle...
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 30-10-2010 à 03:45 sta |
|
> Mais je merde car je n'arrive pas à faire fonctionner ce VFO avec la 1ère 6V6 en
> apériodique, quand je supprime son circuit d'accord plaque rien ne va plus...
Il devrait marcher pourtant. As-tu essayé de le faire osciller en apériodique mais sans charge ?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 30-10-2010 à 14:41 sta |
|
Bonjour!
Je viens de refaire l'essai. Entre temps j'ai remplacé (au moins provisoirement) la self ECO par un quartz (7.062,5 KHz). Cà sort très bien de la 2ème 6V6 (maintenant 6L6 métal) en accordant le circuit plaque de la 1ère 6V6, mais quand je supprime ce circuit, le milli plaque de la 6L6 n'accuse aucun creux (65 mA); ceci sans charge et la boucle du fréquencemètre n'indique rien à l'approche de la self de sortie. ???
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 30-10-2010 à 19:02 sta |
|
Quand je parlais d'un essai sans charge je voulais dire un essai de l'oscillateur déconnecté de sa charge.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 30-10-2010 à 22:07 sta |
|
"l'oscillateur déconnecté de sa charge" ???
Avec le quartz j'ai un bel accord dans le circuit plaque accordé du 1er tube 6V6, sans mettre la HT sur le 2ème tube 6L6. Si je retire alors le quartz de son support: plus rien.
Mais rien ne sort plus du circuit plaque accordé de la 6L6 si je shunte le circuit plaque accordé de la 6V6.
Warum? Was ist loss?
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De TSF-59 Le 30-10-2010 à 22:30 sta |
|
Hach Mensch, was hast du gemacht ????
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 30-10-2010 à 23:32 sta |
|
Cà me rappelle 2 ricains en Allemagne juste après la libération (de l'Allemagne aussi ).
Ils sont dans un bar et demandent "two Martini", le patron rétorque "dry?":
-"Nein, Zwei!"
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 31-10-2010 à 00:48 sta |
|
> Mais rien ne sort plus du circuit plaque accordé de la 6L6 si je shunte le circuit plaque accordé de la 6V6.
Mais dans quel schéma ? Shunter la charge revient à mettre le point chaud HF à la terre.
Il faudra un circuit accordé au moins pour choisir l'harmonique que le PA va amplifier. Soit sur la plaque de l'oscillateur, soit sur la grille du PA.
|
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De ON5MJ Le 31-10-2010 à 01:11 sta |
|
Bien que je relève chez Raffin au moins deux schémas avec lien apériodique. Voir ci-contre.
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De Totolagalène Le 31-10-2010 à 01:29 sta |
|
Voilà le schéma de ce que je n'arrive pas à faire fonctionner SANS UN CIRCUIT D'ACCORD
DANS LE CIRCUIT PLAQUE DE LA 6V6>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Un tube télé? Nouveau | De F6FKN Le 31-10-2010 à 07:34 sta |
|
Deux solutions: rajouter quelques picos entre l'anode de la 6V6 et sa grille pour forcer la reaction, et verifier que la self de choc dans l'anode de la 6V6 est en bon etat, et a une valeur suffisante. (au moins 4,7 mH a 3,5 Mhz, soit z=103 K, c'est un minimum.)
La tension hf d'anode en aperiodique est beaucoup plus faible qu'avec un accord, et la reaction oscillatoire a travers la capacite A/G1 a du mal a se faire.
Quelques picos supplementaires devraient corriger le probleme.
|
|
|