Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : J'abaondonne Nouveau De Paul  Le 27-09-2010 à 20:44 sta

    Tous mes projets liés à la license RA. Je perturbe toute la maison avec un poste CB jamais ouvert, une antenne accordée, et un TOS très faible.
    Ça sert donc Plus à rien de prendre du temps sur mes révisions du bac pour un papier qui m'autorisera seulement à brouiller encore plus le voisinnage.
    Paul


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Michel 87  Le 27-09-2010 à 20:56 sta


    Bonsoir,

    Le projet d'ampèremètre est abandonné lui aussi ?


Sujet : J'abaondonne Nouveau De val  Le 27-09-2010 à 20:57 sta

    Bonjour.

    si tu veux mon avis: GRAVE ERREUR!!! je suis étudiant en 1° année BTS et comme toi je "perturbe la maison" avec mes postes OM et je vise une licence de classe1 (oui je vois les choses en grand) et ça ne réjouit pas tout le monde à la maison mais cela fait près de 2ans que je me documente sur l' affaire et je compte bien la passer. Moi aussi je n' ai pas beaucoup de temps à consacrer à la radio et quelques fois je me dit à quoi bon... mais penses un peu au jours ou tu pourras dire que tu a un indicatif Fxxxx et que tu pourras trafiquer avec d' autres tu auras obtenu un accomplissement tu pourras dire c' a y est je l' ai !moi je sais que c' est l' effet que ca me fera le jours ou j' aurais mon nom dans la nomenclature du REF. Cela dit le BAC c' est important ca prend beaucoup d' importance dans ton temps libre et tu ne fais pas ce que tu aurais envie je sais c' est plus que chiant mais malheureusement on vit dans un monde ou il faut y passer.

    Juste un conseil: réfléchit avant d' abandonner la radio chez les jeunes c' est rare ca serait ballot de ne pas continuer surtout que c' est une activité qui amène a toucher a des tas de domaine technologique réfléchis-y avant de parler d' abandon...

    amicalement

    Valentin


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Paul  Le 27-09-2010 à 21:10 sta

    L'amperemetre ? Emploi du temps pourri, plus le temps de bricoler. En suspens pour le moment.
    Pour le reste, c'est cool, mais tout le monde me fait la gueule, plus moyen de regarder la télé ou d'écouter de la musique... Donc a part avoir un indicatif plus ou moins inutile dans mon cas...
    Moi je ne demande qu'à continuer. Mais faut pas que j'ai les autres sur le dos en permanance. Déjà que ma sœur me fait la gueule...


Sujet : J'abaondonne Nouveau De val  Le 27-09-2010 à 21:17 sta

    Ca aussi je connais bien...

    Le truc c' est de savoir pourquoi on te fait la gueule... Dans mon cas c' est parce qu' il y a une mentalité très "foot cuisine et bibine entre amis" donc dès qu' il faut réfléchir le sujet est mort... pour toi je sais pas comment ca se passe faudrait essayer de voir ou est le problème et de peut etre trouver un terrain d' entente.

    Valentin


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Paul  Le 27-09-2010 à 21:22 sta

    Où est le problème ? Ma sœur m'entend parler dans le PC quand elle veut se détendre, quand elle allume sa radio elle m'entend aussi, ma mère non plus peut plus écouter la radio, et plis regarder la TV quand elle a la flemme d'allumer le récepteur sat qui mait une heure à faire le start up.
    Il y a peut-être un moyen d'attenuer les parasites ?


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Paul  Le 27-09-2010 à 21:26 sta

    Ah oui aussi, ils comprennent pas pourquoi j'utilise cette vieille merdasse de CB alors que j'ai le téléphone à portée de main.


Sujet : J'abaondonne Nouveau De val  Le 27-09-2010 à 21:27 sta

    t' as combien en puissance de sortie de ta CB ?


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Paul  Le 27-09-2010 à 21:35 sta

    J'ai que 4 watts !!!!


Sujet : J'abaondonne Nouveau De christian24  Le 27-09-2010 à 21:40 sta

    bonsoir
    déja un filtre secteur sur l'alim. serait pas mal. ( pour eviter que la HF se promène sur les fils du réseau electrique intérieur.
    j'ai plus les schémas en tête mais en faisant une recherche sur le net ou dans des forums CB vous devriez trouver ce qu'il faut.

    Christian


Sujet : J'abaondonne Nouveau De val  Le 27-09-2010 à 21:41 sta

    AH... l' excuse du téléphone a 2 balles ca aussi je connais bien...:-D:-D:-D

    la par contre l' argument du " ca allège la facture de téléphone" marche bien mais bon inutile de tomber dans ce genre de délire ca n' amène rien de bon.. par contre je suis épaté qu' avec seulement 4 w tu "parasite" a ce point et l' antenne je suppose que c' est une bonne vieille antenne CB traditionnelle?


Sujet : J'abaondonne Nouveau De val  Le 27-09-2010 à 21:46 sta

    sinon oui le filtre d' ailleurs j' ai peut être un truc pour ca ici

    le schéma est pas très compliquer à essayer

    espérons que ca marche

    Valentin


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Paul  Le 27-09-2010 à 21:50 sta

    L'antenne est un bête dipôle en fil de 2x2,75m.
    Pour le reste ça m'étonne aussi une harmonique du canal 40 tombe dans les 109 méga mais même moi mon vieux optalix placé à 1m du bidule est pas perturbé...


Sujet : J'abaondonne Nouveau De val  Le 27-09-2010 à 21:57 sta

    Ah ouai et tu a essayer avec une antenne de CB classique ? peut être que c' est la qu' est ton problème par contre je me trompe peut être...

    Valentin


Sujet : J'abaondonne Nouveau De F1EVJ  Le 27-09-2010 à 22:11 sta

    Bonsoir, qu'il y est 4 w ou 400, ceci ne change rien ; le problème est que ton entourage souhaite te voir réussir tes études en priorité. Jusqu'à présent il me semble que tout se passait au mieux (avant les vacances ?) . Il faut t'accrocher d'autant que le premier trimestre est souvent déterminant dans l'année scolaire. Ceci ne t'empêche pas - pendant tes temps de loisirs -
    de pratiquer ton hobby. Mais montre à tes proches -avec de bons résultats scolaires - que tu peux gérer ton temps. Laisse tomber la CB pendant quelque temps, çà calmera les esprits, range aussi ta chambre, pour rassurer ta mère ...Ecoute Val, il est de bon conseil !
    Nous sommes tous plus ou moins, passés par là...Amicalement, Pierre F1EVJ.;-)


Sujet : J'abaondonne Nouveau De François Lucbert  Le 27-09-2010 à 22:19 sta

    J'ai commencé en CB avec un talkie- walkie à 3 transistors !! la portée !!

    Puis avec un copain nous avons amélioré le truc, plus de boitier tout sur le bureau en vrac, pas mal de bricolage en tout genre . . . malgré les cours, puis un petit tonton à tubes, et la suède !! et surtout une bonne antenne un GP fabrication maison. Avant une AN29.

    je sens que je vais en faire rugir plus d'un !!8-()
    Et je peux vous assurer que les voisins du quartier en profitaient bien.[:ouin:]
    Le copain est toujours dans l'electronique, moi imprimeur.

    Je me suis remis à bricoler que depuis 2 ans, à l'époque j'en avais 15 ou 17.

    Le virus de la radio amateur reprend le dessus ... toujours en SWL avec un AME7G ceussent du forum savent de quoi je parle.
    Et grand merci des conseils prodigués pour sa remise en route.

    Je ne renonce pas pour ma licence en F0 (il me faut tout réapprendre !). J'ai même ressorti ma pioche ... la CW c'est passionnant.

    Et puis si tu veux tu peux, même avec des moultes échecs.

    bonne soirée . . . du petit vieux !![:Hi:]


Sujet : J'abaondonne Nouveau De val  Le 27-09-2010 à 22:23 sta

    Disons que moi je connais bien la musique mais étant donné que je fait des études d' électronique ils ont du mal à ce calmer :-D:-D:-D mais en générale les études pour les parents c' est primordiale cela dit je dirais LIMITE le mode émission par contre rien n' empêche de rester en réception en bossant sur quelques exos (pas sur les leçons sinon ca rentre d' une oreille et ca sort de l' autre) sur des bandes comme les relais 144 ou le décamétrique en plus avec un casque ca gêne personne et c' est toujours plus instructif que de le faire devant des co****ies genre Secret Story

    Valentin


Sujet : J'abaondonne Nouveau De François Lucbert  Le 27-09-2010 à 22:36 sta

    Comme dit Pierre F1EVJ,
    "range aussi ta chambre, pour rassurer ta mère ...Ecoute Val, il est de bon conseil !"

    Si tu savais le bordel que j'avais dans la mienne, je récupérais tout , bon cela à pas trop changé !! mais j'ai beaucoup plus de place. .. pas dans la chambre mais dans le garage ! HI

    Et Val est de bons conseils.

    a+++
    François


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Gaet1001  Le 27-09-2010 à 22:50 sta

    bah, patiente un peu Paul, quand tu seras un peu plus indépendant ce sera plus cool ^^ moi en tout cas je regrette pas...
    En attendant tu peux modifier ta CB pour éviter de polluer toute la maison et le voisinage, il doit y avoir une solution ?


Sujet : J'abaondonne Nouveau De François Lucbert  Le 27-09-2010 à 23:22 sta

    j'attendais le message de Gaët !!
    j'étais certain qu'il allait réagir.
    Pour la CB, il y a une solution c'est sûr.


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Andre-Yves  Le 27-09-2010 à 23:30 sta

    Bonsoir,
    Je cherche une CB pourrie (ou ce que vous voulez) pour brouiller un voisin qui fout le B...l dans l'immeuble avec sa chaine à 3 heures du matin. Vu qu'on n'a pas le droit de l'empaler, que les flics s'en foutent et que les tentatives de dialoguer se sont avérées inutiles !!

    Plus sérieusement, Paul, ne te laisse pas abattre, on est tous passés par là : brouiller le voisinage, encombrer l'atelier du Pater avec des épaves de TV, faire suer la maisonnée en écoutant de la BLU sans casque, faire sauter le disjoncteur régulièrement, laisser les devoirs de côté pour bricoler un truc machin qui a fini par cramer :-D

    J'ai eu mon indicatif OM avant mon bac (que j'ai eu à peine à 18 ans, pour les mauvaises langues:-D), inutile de te dire quelle était ma priorité et pourtant j'ai pu mener l'ensemble de front.

    Je finirai en disant que la radio, c'est super, j'en ai fait mon métier (faisceaux hertziens), elle m'a fait faire le tour du monde et c'est sans regret.

    A-Y :-)

    PS : commence par un bon filtre secteur pour limiter le QRM dans la maison.


Sujet : J'abaondonne Nouveau De blaisepascal  Le 28-09-2010 à 00:14 sta

    Oui, c'est ça André-Yves, brouillez-lui l'écoute...:-D


Sujet : J'abaondonne Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-09-2010 à 00:48 cms

Et ie câble de descente d'antenne, il est comment ?

C'est du coax de quel modèle, quelle impédance ?

Personne n'en parle, ert pourtant !!!  



Sujet : J'abaondonne Nouveau De TSF-59  Le 28-09-2010 à 01:44 sta

    Pour Calbounet Junior,

    Un conseil éclairé : les études d’abord et tout mettre en œuvre pour les réussir.
    Les bidouilles seront réservées aux périodes de loisir et vacances (si pas de révisions).

    Préparer la Licence viendra ensuite, scolarité terminée et examens réussis.

    Pour le QRM, les filtres secteurs peuvent améliorer les choses.

    Il y a quelques années, mon voisin entendait ma télégraphie sur son auto-radio
    dans son garage, situé au sous-sol ……..
    A la maison, en décamétrique, je n’ai pas de perturbation : Télé par la Free Box
    750 mètres me séparent du central téléphonique, affaiblissement en ligne 10 dB.
    La TNT, bientôt généralisée, éradiquera-t-elle le TVI ?

    En résumé : les études d’abord.
    73’ de F6FUR – cw4ever -



Sujet : J'abaondonne Nouveau De Bombarde  Le 28-09-2010 à 08:56 sta

    Bonjour,

    Ne pas oublier de mettre une BONNE prise de terre sur le TX. Si c'est en immeuble, il faut le plus court chemin d'un côté comme de l'autre antenne ET prise de terre. Si c'est en pavillon, une bonne boucle de fil de cuivre enterrée et humidifiée.
    Dans un immeuble la prise de terre des prises secteur cotoie allègrement les coax qui passent dans la gaine technique. Quelquefois les amplis situés au même endroit peuvent ramasser de la HF. Il y avait eu des articles excellents sur ondes courtes informations. Ce journal à malheureusement disparu.
    Pour avoir fait de la recherche de broullage sur des télés, des petits tores de ferrites autour des cables d'alime résolvent quelquefois bien des problèmes.

    Bon courage il y a une solution

    Bombarde


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 28-09-2010 à 09:17 sta

    Bonjour à tous
    Tout d'abord, merci à tous pour votre soutien. Merci surtout à Val pour ses conseils !
    Hier soir c'était tendu, j'ai interrompu un contact que j'attendais depuis longtemps, j'avais eu une journée hard en cours donc c'était pas la joie.
    Mais la nuit a porté conseil, j'ai réfléchi et je vais trouver une solution. C'est obligé.
    Mon coax de 50 ohms passe par le Vélux pour ne pas avoir à faire de travaux, puis entre les lambris et la poutre, ensuite il se camoufle dans une fente entre le PlacoPlâtre et le toit, pour ensuite passer derrière une affiche pour arriver à la boîte de couplage/TOSmètre. Tout ça pour en gros 5M de coax.
    Je ferai le filtre proposé par Valentin, j'ai tout en stock, et ce sera toujours ça de pris, même si cela ne résout pas le problème c'est toujours utile. Je ferai du "gros calibre" pour qu'il puisse me resservir plus tard.
    Mon TX n'est pas relié à une prise de terre. L'alim que j'ai doit normalement l'être, mais par manque de place je ne l'ai pas fait.
    Je suis en villa, donc pas de souci que le chemin du coax soit perturbé.

    Pour ceux que mes études tracassent... A 14 ans je suis en 1re S, j'ai sauté une classe. Mon année de seconde s'est déroulée peinard, j'ai pas bossé (pour être franc) et je le regrette, mais j'ai eu l'orientation que je souhaitais et maintenant je bosse à fond, j'ai un nouveau bureau (avant je bossais par terre, mon bureau étant mon atelier...)
    La radio en fait j'écoute le soir après les devoirs, vers 21H, et le reste du temps je fais mes devoirs. Donc à priori pas de souci de ce coté-là.

    Merci encore pour vos conseils, votre soutien. Je vous tiens au courant.

    Ah oui, dernière chose : j'ai essayé de passer des exams blancs en ligne pour la licence F0. Je m'en sors avec 10/60... La réglementation pas mon truc, donc j'aurai besoin d'aide !!!

    Paul


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2010 à 12:20 sta

    Et côté antenne un dipôle alimenté par un coax c'est pas le top côté courants de gaine et donc RFI.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 28-09-2010 à 12:26 sta

    Un dipôle alimenté par un coax c'est pas le top côté des courants de gaine et du RFI.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-09-2010 à 12:47 cms

Oui, à ce propos, comment est fait le raccord câble-dipole ? épissures, soudure, dominos ?

Et le dipole : brins en ligne, à 90 degrés ?

Voisinage de gouttières, structues métallique du toit, ligne EDF ?

C'est important, tout ça...



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De marcel warin  Le 28-09-2010 à 13:53 sta

    Paul, je pense que si tu te limitais à 0.5w, ce serait deja pas mal, et tu generais moins!
    J'ai fait une liaison grenoble -chambery avec cette puissance, mais à vue.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De f1bec  Le 28-09-2010 à 14:33 sta

    J'ai eu ma licence "classe c" en 1995, en mars et en juin de la même année mon bac S ... je n'avais pas encore 18 ans ... alors rien n'est impossible


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 28-09-2010 à 18:50 sta

    La liaison se fait par des soudures. Quant à la proximité il n'y a que l'antenne tv qui est proche, le reste est à plus de 5M.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 28-09-2010 à 19:30 sta

    Bonsoir.

    Pour le soutien pas de remerciements c' est plus que normal d' aider ceux qui en on besoin bonne chance pour le F0 moi par contre la classe 1 j' ai encore beaucoup de boulot bonne bricole ...

    sinon pour en revenir à l' antenne tu as d' autre appareil radio mis a part ton transceiver CB ? par ce que si c' est non je ne vois pas ou est l' utilité du dipôle pour ce type d' appareil peut être que quelqu' un pourrait m' expliquer la ruse

    Valentin


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 29-09-2010 à 16:44 sta

    Bonjour.
    Je vais me dépêcher de bosser, plus vite j'aurai ma licence plus vite je pourrai émettre en VHF plus vite je pourrai éviter de perturber.
    J'ai trouvé le cours en pièce jointe, vous en pensez quoi ? En un mois, je pourrais avoir tout appris en bossant bien...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De TSF-59  Le 29-09-2010 à 17:18 sta

    Salut Paul (alias Calboune Jr)
    Peux-tu te rapprocher d'un Radio Club.

    Voir ce lien : ici

    et :


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De TSF-59  Le 29-09-2010 à 17:23 sta

    suite à mauvaise manip ........... hi

    voir : ici


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 29-09-2010 à 18:21 sta

    Merci pour ce lien
    Pour le reste je me suis en effet rapproché d un radio club. J ai pris contact.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-09-2010 à 22:36 cms

Ben heureusement que je l'ai déjà, ma licence...

Depuis plus de 40 ans, mais il me semble que c'était plus simple à l'époque en 1970 !

Bravo Paul   



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De f1ftp  Le 30-09-2010 à 10:31 sta

    Je viens de faire le test sur le site de F6KQH ,tout juste dans la moyenne :o(
    Heureusement qu'il n'y a pas de controle de temps en temps ;-)


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-09-2010 à 11:18 sta

    A quand le contrôle technique tous les 2 ans ? :-D:-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 30-09-2010 à 11:21 sta

    Comme le dit Pierrot en 70 avec papa Sigrand ça se passait à la maison avec une tasse de café à la fin. !!!:o)

    Et papa Sigrand a fini sa carrière dans ma Sté en conseil pour les futurs OM ha le bon temps
    Guy[:Hi:]


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De François Lucbert  Le 30-09-2010 à 12:56 sta

    Guy et Pierrot,
    En 70 j'avais pas trop le temps j'allais devenir "imprimeur" ... je le suis toujours !! encore 3ans à bosser:o[]
    Mais assidu en SWL !! aurais-je le courage de faire un effort pour avoir une petite licence !!
    Et pour la technique j'ai un GGGGGGGGGGGGGGGrand retard !! et mon AME7G-1680 fonctionne farpaitement !

    Pour Paul, allez fonce tu vas y arriver.

    François


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F6FLC  Le 30-09-2010 à 20:33 sta

    Bonjour Paul et tous,

    Hélas, le seul RadioClub des Alpes Maritimes est celui d'Antibes, mais les locaux qui appartiennent à la mairie doivent être détruits pour refaire le quartier.
    Et s'il disparait, il n'y aura plus car trouver un local ici = mission impossible.
    Pour ma part, déca depuis 1978 mais F1YF auparavant depuis 1967.
    Mais j'espère être ton premier QSO dès que tu as la licence !

    Michel...


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 30-09-2010 à 21:54 sta

    Bonjour Michel
    Désolé d'apprendre cette nouvelle ! Je ne savais pas, et s'il disparaît, comment feront les amateurs qui comptaient sur le materiel ?
    Bien sur, je communiquerai avec vous en premier quand j'aurai la license ! Il faudra que je discute d'abord avec des gens que je connais tolérants aux niveau des habitudes, pour me les transmettre avant de faire des contacts avec des inconnus.
    À ce sujet, je rechercherais la référence d'un bon appareil pour la VHF 144/146 méga pour commencer à écouter, et puis ensuite pour émettre. (10 watts). Bien sur s'il est plus puissant et s'il dispose d'autres gammes c'est aussi bien, en sachant que mes moyens sont toujours aussi limités et qu'il faudra que je trouve une bonne antenne...
    Paul


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-10-2010 à 00:48 cms

A ce propos, license c'est de l'anglais...   

En français on écrit licence avec un C (dans tous les sens du terme !)

 



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 01-10-2010 à 11:52 sta

    Bonjour,
    Attention Pierrot est toujours à l'affût. [:!!:][:Hi:]
    bonne journée.
    guy


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De François Lucbert  Le 01-10-2010 à 12:22 sta

    En fait Pierrot c'est le correcteur "dortografe" du forum !!:-D

    sans moquerie aucune !! Bien au contraire
    François



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-10-2010 à 14:43 cms

Je ne fais de commentaire qu'à partir de la dixième faute !

  



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 01-10-2010 à 15:20 sta

    Merci Pierrot,
    ça m'encourage à venir sur le forum plus souvent car j'arrive à ne faire qu'une faute par ligne.
    [:!!:][:!!:]
    Guy


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-10-2010 à 15:23 cms

Par mot !  

 



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 01-10-2010 à 16:04 sta

    Dur


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 01-10-2010 à 16:35 sta

    :-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-10-2010 à 17:12 sta

    Pierrot est toujours dur, voire vert :-D:-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De jackoe  Le 01-10-2010 à 18:51 sta

    comme Charlie !!! [:Hi:]

  
  

Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F5et_quelques  Le 01-10-2010 à 19:09 sta

    J'ai lu les premiers messages et ça me laisse dubitatif...

    Pourquoi vouloir pour rejoindre un groupe alors que l'on n'est même pas capable de raisonner un peu :
    Une CB ne pollue pas l'environnement.
    Si elle le fait, c'est qu'elle est en panne ou bien qu'elle est mal montée.

    Un pré-OM digne d'intérêt se posera alors les bonnes questions : POURQUOI ? et COMMENT ?
    Ce n'est pas le cas :
    Alors, inutile de venir grossir le nombre des égarés qui ont passé une licence et qui, déçus, essayent de transformer notre activité en ce qu'elle n'est pas !

    N'insistez donc pas et voyez plutôt vers d'autres loisirs moins...exigeant en volonté et en neurones !



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Phil  Le 01-10-2010 à 19:23 sta

    Avec un tel jugement on est bien loin du de l'esprit du film de Christian Jaque...


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 01-10-2010 à 19:27 sta

    Si tous les gas du monde !!!:-D:-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F5et_quelques  Le 01-10-2010 à 20:12 sta

    Désolé Phil, l'esprit du film de C.J a été dévoyé depuis bien longtemps par des gens qui n'ont rien à faire chez nous.
    Les réactions épidermiques ne sont que le résultat d'un raz le bol général face à un travail de sape opiniâtre contre notre activité !
    C'est un peu comme si des cyclistes du dimanche revendiquaient le droit de mettre un moteur sur leur vélo pour faire le tour de France, au motif qu'eux aussi ont le droit de gagner le Tour malgré leur manque d'entraînement !


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De adr66  Le 01-10-2010 à 20:15 sta

    Il n'à pas tort, être OM c'est un véritable esprit !

    Commencer déjà par faire de l'écoute avec un AME7G serait pas un mal, il y en a des vraiment pas cher !!

    Moi j'émettrai un jour mais en bon pirate :-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 01-10-2010 à 20:20 sta

    "Commencer déjà par faire de l'écoute avec un AME7G serait pas un mal, il y en a des vraiment pas cher !!"
    C' est vrai c' est sympa comme récepteur mais quand on habite encore chez ces parents et qu' il faut expliquer qu' on ramène un "monstre" de 68Kg pour faire de la radio... j' entends le "fini d' abord tes études" d' ici:-D

    Valentin


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 01-10-2010 à 20:25 sta

    pour moi c' est un R-1000 à 100 sur EB est il me va très très très bien

    Valentin


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 01-10-2010 à 20:26 sta

    et** j' ai tapé un peu vite


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 01-10-2010 à 20:39 sta

    Bonsoir,
    F5et et.., Je pense que vous faites des conclusions rapides vous ne connaissez pas Paul alors pourquoi décréter de suite qu'il n'a rien à faire chez nous ; il est très jeune déjà plein de compétence et pour sa CB c'est nouveau pour lui il ne demande qu'à apprendre les uns et les autres nous l'aidons de nos conseils nous lui fournissons aussi du matériel pour qu'il progresse dans la bonne direction.
    Alors F5... ne jouez pas les Radios-Amateurs imbus de leurs vérité il y en a trop qui nous ont fait beaucoup de mal ( Voir Ondes courtes et le REF).
    Avec mes meilleurs 73s
    Guy


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De adr66  Le 01-10-2010 à 20:41 sta

    C'est quoi ça un R-1000 ?? , met un lien s'te plait !!


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 01-10-2010 à 20:52 sta

    Simple et efficasse


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 01-10-2010 à 20:52 sta

    Simple et efficace


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F6FKN  Le 01-10-2010 à 20:53 sta

    Ca fait moins de mal que l'AME7G quand il tombe sur les pieds, et c'est plus performant.
    De plus, on peut faire une economie sur le bois des etageres.

    :-D:-D:-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 01-10-2010 à 20:53 sta



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 01-10-2010 à 20:57 sta

    Pour F5et_quelques je tenais à vous remercier de la part de Paul et moi-même quand on est jeune et débutant ca fait toujours plaisir de voir qu'il y a des anciens qui ressente une certaine émotion lorsqu'ils voient deux novices ce lancer dans le radioamateurisme...

    Valentin


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De jackoe  Le 01-10-2010 à 21:13 sta

    Au fait Val, on t'a reconnu ! T'aurais pu choisir un autre pseudo... Comment va Patrick ? ;-)
    (là, s'il y a encore des jeunes OM qui veulent radioter, c'est fini...)


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 01-10-2010 à 21:16 sta

    [:??:] désolé j' ai peur de ne pas comprendre:-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De jackoe  Le 01-10-2010 à 21:34 sta

    C'est bien ce qui m'inquiète... 8oI


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De adr66  Le 01-10-2010 à 21:52 sta

    Pas mal ce petit récepteur pour la table de nuit , mais y en a même pas un sur Ebay en ce moment !!

    Avec le lit qui fait antenne ça doit pas être mal :-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F5et_quelques  Le 01-10-2010 à 22:07 sta

    Ne me remerciez pas ; je suis bien heureux de dissuader les gens trop faiblement motivés pour nous rejoindre.
    Il y a déjà bien trop de mauvaise herbe chez nous pour ne pas en rajouter.
    Et puis, écoutez donc les bandes : il n'y a pratiquement plus d'activité, et ceci ne va pas s'améliorer : le radioamateurisme touche à sa fin.
    Autant que notre activité termine en beauté en gardant sa véritable identité et non en finissant en caricature.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De totogalène  Le 01-10-2010 à 22:13 sta

    Il y avait longtemps qu'un méchant c.. n'avait pas ramené sa fraise sur ce forum!
    Ici la gentillesse est une condition sine qua non...[:Hi:]


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-10-2010 à 22:14 cms

F5ETC a quand même un peu raison pour la CB, on doit apprendre à recevoir avant d'émettre, et les "charges non rayonnantes" permettent de vérifier le fonctionnement du TX avant de polluer les ondes...  

Quand je parle de 10 fautes par ligne ou par mot, je ne pensais certes pas à Guy du zéro-sept, ni même à aucun praticant de ce forum, quand m^me !  

Faut pas me prendre au mot quand je  finis la phrase par un   

 



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 01-10-2010 à 22:32 sta

    Pas de pb Pierrot,

    Je suis un vieil arrière Grand père maintenant et ma douce moitié est toujours en train de corriger mes verbes et autres ..Alors Pierrot est là pour me soutenir aussi dans mes efforts à mieux faire; j'étais le désespoir de mon père imprimeur qui voulait que je lui succède mais j'ai préféré l'électronique ou il ne faut éviter que les C-C. ( et aussi les coups de jus)
    Bonne soirée à tous dans la bonne ambiance.
    Guy. [:Hi:][:!!:]


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Sophie  Le 01-10-2010 à 22:34 sta

    Heureusement que ce bon Pierrot a dit "un peu raison"


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 01-10-2010 à 22:51 sta

    F5 a peut-être un peu raison, mais moi je débute dans ce monde et je ne demande qu'à apprendre.
    Dites-moi ce que je dois (ou devrais) faire au lieu de me critiquer, je pense que cela sera plus constructif.
    Et puis suffit de regarder le nouveau titre du fil, ça ne sert plus à rien d'user de la salive pour me faire lâcher la corde, alors tant qu'à faire, autant m'aider à devenir ce que vous considérez comme un radioamateur modèle.

    Paul


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F5et_quelques  Le 01-10-2010 à 23:01 sta

    ...pas "radioamateur modèle" mais radioamateur tout court !

    Radioamateur avec plein de qualités et plein de défauts, mais qui reste dans les clous de la définition légale de l'activité.

    BOOonn...déjà un bon début !



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Sophie  Le 01-10-2010 à 23:16 sta

    Bien Paul.
    Vous devriez l'aider et l'encourager au lieu de l'accabler (Il a 16 ans).
    Je trouve que ce type là n'a vraiment pas l'esprit OM.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 02-10-2010 à 08:17 sta

    Même pas 16 ans... 14...


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 02-10-2010 à 09:20 sta

    Il n'a pas l'esprit OM ???? pas d'esprit du tout en plus il cache son identité lorsque que l'on critique il faut se nommer
    Bon je m'énerve et je sors.
    Guy


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Michel 87  Le 02-10-2010 à 09:44 sta


    Bonjour,

    On ne peut quand même pas reprocher à Paul de ne pas avoir un raisonnement d'adulte.

    A son age, il se débrouille quand même pas trop mal; un peu de tolérance :o)


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 02-10-2010 à 09:45 sta

    quel beau sens de le solidarité on part de deux jeunes futurs OM qui s' entre-aident pour arriver à ca c' est désolant...:-(

    Valentin


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F5et_quelques  Le 02-10-2010 à 10:06 sta

    Personne ne m'a dit l'âge de ces gens. Généralement ce ne sont que des tête blanches/grises qui fréquentent ces lignes...

    Relisez précisément mes mots, vous verrez qu'il n'y a que de la raison dans mes réflexions (un peu exacerbée par la situation actuelle de notre activité.)

    Pour répondre au sujet mon anonymat, (un marronnier des forums) je vous suggère tous de faire des recherches approfondies avec google et autres sur vos identifiants.
    Si vous êtes un peu habiles à manier l'outil, vous allez bien vite atterrir et comprendre qu'il est plus judicieux sur une place publique d'accès mondial de prendre des pseudo banaux et d'en changer pour chaque forum de manière à éviter les recoupements.
    Réfléchissez qu'il y a des infos mises sur la place poublique qui proviennent de vous, mais aussi des infos, photos etc... qui proviennent de la famille et des amis ou administartion/clubs etc...

    A vous de voir, si au nom d'une pseudo droiture d'esprit, vous êtes capable de prendre le risque d'usurpation d'identité, de manipulation, chantages ou autres, venus d'endroits qui peuvent vous sembler lointains en Km mais qui sont à côté de vous en termes d'accès et d'infos.

    Je ne vous dérangerai pas d'avantage et vais quitter ce forum. Je ne cherche pas réellement la polémique, je veux simplement "aussi" donner mon avis.
    Avis qui a le droit de ne pas être consensuel ni policé comme on les vois de plus en plus sur les forums "très politiquement corrects".

    73


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 02-10-2010 à 10:50 sta

    Déjà que Paul se rapproche d'un radio club bien achalandé, ce sera un bon début.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 02-10-2010 à 10:56 sta

    et surtout qui est des horaires pas trop extravagants par exemple moi j' en ai un à 35Km de chez moi je m' étais renseigner pour m' inscrire aux cours mais ils se déroule le lundi soir à 21h pas pratique avec le BTS:-(:-(:-(

    Valenitn


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 02-10-2010 à 23:36 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:]
    Paul, pour commencer il faudrait mettre un filtre secteur avant l'alim de ta cibi, pour les radio amateur c'est un équipement obligatoire.
    Sinon il est évident que la HF va passer par le secteur ...[:ouin:]
    Pour les cours de radio amateurs j'ai déjà donner une adresse d'un club très actif et qui a l'avantage de mettre en téléchargement un logiciel d'entraînement très proche de ce que tu va trouver le jour de l'examen.F6KGL,logiciel Exam'1
    Tu trouvera dans ce logiciel, l'entrainement pour "la F0"(on dit F zéro, classe 3) et dans ce logiciel par un menu déroulant tu peu choisir l'entrainement dit "F4"(classe 2) c'est un logiciel formidable. Sur ce site tu aura également le "guide F0 classe 3" que tu pourra imprimer.
    Bien qu'il-y ai quelques oubli il te sera très utile.

    Dans le document PDF qui à été mis en ligne plus haut il manque le 2222 mètres (135,7 Khz à 137,8 Khz) et la bande des 10 mètre est exclusive aujourd'hui, après lecture je vois que ce document date de 1998, il n'est plus d'actualité. Dernièrement la bande des 40 mètres à été légèrement élargi les limites de bandes aujourd'hui sont de 7000 KHz à 7200 KHz.

    Tu pourra commencer tes cours de chez toi, ce qui est très appréciable et cela ne t'empêche pas d'avoir des contacts avec les radio amateurs du coin, ce qui est toujours enrichissant.:op
    Ce club fait même des cours par internet le vendredi soir ...
    Quand tu sera prêt, tu devra passer ton examen dans un centre de l'ANFR le plus proche de ton domicile, moyennant 30 euros.
    Ceci est valable pour toute personnes intéressées.
    Bon courage à Paul et à tous ceux qui tenteraient l'aventure.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]
    Pascal.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 03-10-2010 à 00:08 sta

    Bonsoir Paul,
    Lundi je passerais 2 schémas de filtres secteur pro.
    Bon dimanche à tous
    Guy


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 03-10-2010 à 00:52 sta

    bonsoir Tésèsèfe est ce que ar hasard vous auriez le même genre de logiciel mais pour la classe 1?

    Valentin


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De jackoe  Le 03-10-2010 à 13:30 sta

    "On ne peut quand même pas reprocher à Paul de ne pas avoir un raisonnement d'adulte." C'est souvent préférable de ne pas l'avoir... :-D


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-10-2010 à 17:21 sta

    Bonjour Valentin.[:Hi:]
    En ce qui concerne la classe 1, c'est l'épreuve de télégraphie uniquement.
    En fait les appellations sont trompeuses ... Le premier examen est la classe 3 (dite F zéro) car l'indicatif commencera par F0 suivi de trois lettres ce qui donne quelque chose du genre"F0XYZ"c'est la licence "Novice" (débutant) accès uniquement au 144 MHz à 146 MHz, mode FM, CW, CW ; 10 watts maximum en sortie.
    La licence classe 2, dite F4, c'est le deuxième niveau. Il faut avoir réussi la classe 3 et 2 pour pouvoir émettre ...
    Et pour arrivé à ta question, pour la classe 1, comme je l'ai indiqué plus haut c'est unique que la télégraphie ou "CW" (on dit également C double), pour émettre dans cette classe il faut avoir réussi les deux examens précédant plus l'examen de télégraphie pour émettre.
    Pour le logiciel je sais qu'ils en existe plusieurs, mais je n'ai pas de nom à donner pour l'instant, je vais me renseigner.

    Va sur le site que j'ai indiquer plus haut et tu aura des renseignement fiables et récents.

    Personnellement j'ai mis quatre mois pour la"F0", il faut travailler un peu quand même, c'est comme tout ...Pour l'instant j'attends mon indicatif et je prépare la "F4" (classe 2) et je vais voir pour préparer la télégraphie en même temps, comme ce sont deux choses différentes ...
    Bon courage à tous, je pense que cela vaut le coup !
    J'espère avoir été assez clair et succinct.
    Pascal.
    [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 03-10-2010 à 17:50 sta

    Merci pour les infos Pascal c' est bien clair j' ai trouver un soft pour le CW il s' appel Echo CW il à l' air pas mal j' ai également télécharger l' exam1 je vais voir ce que ca donne

    Valenitn


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De François Lucbert  Le 03-10-2010 à 17:55 sta

    Pour la CW il y a Proff morse de F8BYC. Mais comme le précise Pascal, il en existe plusieurs.

    François



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-10-2010 à 19:20 cms

Il serait étonnant que les F0 classe 3 aient accès à la CW sur 144...

En ésumé :

Classe 3 = réglementation

Classe 2 = réglementation + épreuve technique

Classe 1 = réglementation + épreuve technique + lecture CW au son

On peut passer de classe en classe en passant l'épreuve correspondante, par ex. Classe 1 = Classe 2 + épreuve CW au son.

Je ne pense pas que Classe 2 donne un indicatif en F4, mais en F1, non ?  

 



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De adr66  Le 03-10-2010 à 19:36 sta

    Apprendre le morse, je n'en vois nullement l'intéret que celle d'obliger les OM par une certaine corporation conservatrice de faire perdurer cette pratique de la préhistoire !!


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F6FKN  Le 03-10-2010 à 19:47 sta

    Avec de pareils raisonnements, pourquoi utilisez vous encore des lampes prehistoriques dans vos amplis?
    Pour faire durer une pratique de la prehistoire ?


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De adr66  Le 03-10-2010 à 20:32 sta

    Tout le monde sait d'où vient le morse, et je reste persuadé que c'est inutile à l'époque des mik, je persiste à dire que c'est une pratique de conservateurs ni plus n'y moins, évidement ce sont eux qui font passer les licences...!!

    En tout cas rien à voir avec les lampes !


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 03-10-2010 à 20:42 sta

    "Apprendre le morse, je n'en vois nullement l'intéret que celle d'obliger les OM par une certaine corporation conservatrice de faire perdurer cette pratique de la préhistoire !!"

    Ca fait 2000 ans que le "Fils de Dieu" a été crucifié et pourtant on envoi toujours les petits enfants au catéchisme...


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F6FKN  Le 03-10-2010 à 20:47 sta

    Pour info, le morse a ete enleve des examens.
    Il n'est plus necessaire pour les licences decametrique.
    Il est juste obligatoire pour les gens qui veulent emettre en telegraphie, ce qui est logique.
    C'est comme le permis poids lourd, il n'est pas obligatoire pour conduire une voiture.

    Vos infos prehistoriques datent de plusieurs annees.
    Pensez a les rafraichir avant d'accuser...!


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De adr66  Le 03-10-2010 à 20:48 sta

    C'est comme les contest, je suis horrifié quand j'entend ces gars sur mes récepteurs répéter toujour la même chose pendant des journées entières, drôle de jeu !!

    Si ça être OM merci !


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F6FKN  Le 03-10-2010 à 20:55 sta

    Pourquoi mettre tout le monde dans le meme panier ?
    Certains font des concours, d'autres bricolent, d'autres papotent.
    Pourquoi ecouter si cela vous ennuie ?
    Il vous reste Europe1 ou France Inter.
    Si vous n'avez pas envie de passer la licence d'amateur, pourquoi en degouter les autres ?

    Ca me fait penser a ma fille quand elle avait quatre ans.
    Elle n'aimait pas certains aliments sans jamais y avoir goute.
    Seriez vous dans ce cas ?


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 03-10-2010 à 20:58 sta

    "Il vous reste Europe1"
    franchement entre Ruquier et les concours je choisis... Les concours


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2010 à 20:59 sta

    > Si ça être OM merci !

    Je suis radioamateur depuis 44 ans et je n'ai jamais participé à un contest. En plus cela pollue l'espace de tous. Vaut mieux s'abstenir ces jours-là.

    Quant au morse, il a sauvé des vies récemment en Louisiane et lors du tsunami, lorsque toutes les infrastructures télécoms officielles étaient down. En plus cela se met en place avec quasi rien comme équipement et cela ne consomme que des cacahuètes de watt. Comme il n'est plus obligatoire, on observe un regain d'intérêt. Étrange non ?


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-10-2010 à 21:07 sta



    En dehors du fait que j'ai toujours voulu comprendre le morse depuis tout petit, ce mode à des avantage que les autres modes n'ont pas ! A commencer par la bande passante.
    Les militaires ne l'on pas laissé tombé, ce n'est pas par hasard ...

    Pour répondre à Pierrot, c'est vrai que cela semble étonnant, mais la CW est autorisé sur le 2 mètres. Au risque de me répéter à l'adresse que j'ai indiqué vous trouverez beaucoup plus de détails. C'est le site de F5KFF le Club de La Haute Île lien ici

    "En tout cas rien à voir avec les lampes ! "
    Wouaou ! On dirais que vous avez oublier l'Histoire même des lampes ! ?
    Petit rappel selon mes petites connaissances, la première lampe à avoir été produites à échelle industrielle en Europe est la "TM". Il en aurait été produites environ 1 million entre 1914 et 1918 !
    La plus grande part de ces lampes étaient utilisées pour la Télégraphie Militaire (d'où son appellation ...).
    J'ai un profond respect pour ces hommes (et ces femmes) qui ont œuvré pour l'intérêt de la Radio et je cherche des informations sur des époques que je n'ai pas connues.
    Ceci n'implique que moi, c'est une des raisons qui fait que je fréquente des site de "TSF" et quant des gens qui on connues ces époques, en parlent et partagent leurs connaissances de la Radio je suis preneur, car je trouve cela très enrichissant.
    Pascal.[:Hi:]


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 03-10-2010 à 21:17 sta

    Bonsoir tésèsèfe si ca vous intéresse il y a un excellent site icivous connaissez peut être ce site sur Camille Tissot qui est très bien fait avec des documents d' époque téléchargeable en PDF sinon faites- y un saut si vous rechercher des document sur les précurseurs de la TSF c' est que du bonheur

    Valentin


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-10-2010 à 21:56 sta


    Merci Val.
    Tu peux me tutoyer, j'avais déjà vu ce site il y a quelque temps.
    Ici la célébrité local s'appel ; Joseph Le Brix.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F5_et_quelques  Le 03-10-2010 à 22:00 sta

    Le radioamateurisme, c'est apprendre la radio, construire de la radio et l'essayer sur l'air si elle fonctionne.
    Le trafic est en principe une part très minoritaire de l'activité.

    Avec la commercialisation d'équipements esthétiques et pas chers, une mauvaise initiation par la pratique de la CB, le radioamateurisme a dégénéré et est devenue une caricature de ce qu'elle était et devrait être.

    Les gens sont très peu formés, méprisent la technique et les travaux manuels mais consacrent la majorité de leur temps à du trafic.
    Ils dévoient les procédures et les codes télégraphiques, inventent des épellations d'analogies fantaisistes que personne ne comprend plus, ils polluent le spectre radio par ignorance.

    Ces gens-là se sont rapidement trouvés confrontés à une contradiction dans le sens où ils ont des appareils dont ils ne maitrisent ni le principe ni le fonctionnement.

    Ils n'ont donc du temps que pour discuter car ils abhorrent généralement la CW, mais ils n'ont pas le droit de parler d'autre chose que de technique, météo et informatique.

    Les radioamateurs d'aujourd'hui sont donc devenus d'excellent orateurs, capables de parler très longtemps sans rien dire réellement.
    Ils ont l'art de délayer l'information à la manière homéopathique de manière à tenir un tour de micro.
    Pour délayer un peu plus, ils ponctuent leurs sauces par de nombreux HI et "tchaille"... (dont ils ignorent l'origine).

    Plus grave, ce type nouveau ridiculise le technicien et le manuel à moins qu'il n'en parle avec une condescendance honteuse.

    Bienvenue dans un monde merveilleux peuplé de cheveux blancs qui n'ont pas encore trouvé le moyen de former une organisation stable et sérieuse, pour redonner de l'élan à cette pourtant merveilleuse activité !


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2010 à 22:14 cms

Les OM (je n'en suis pas mais les ai écoutés des centaines d'heures surtout du temps où ils étaient encore en AM) n'ont le droit de parler que de la technique de leur domaine et un peu de la pluie et du beau temps. J'ai bricolé de nombreux émetteurs et il n'est pas nécessaire d'aller sur l'air pour savoir si çà marche, je "m'envoyais en l'air" sur antenne fictive et je suis en train de récidiver. Quel bonheur! (pour celui qui comprend çà)  

Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 03-10-2010 à 22:20 sta

    ce qu' il faudrait pour filer un coup de pouce au radioamateurisme ca serait de faire des intervenions dans les lycées et collèges pour les jeunes intéressé pour ma part j' en connais un paquet qui entende ce terme sans savoir ce que c' est beaucoup se lance dans la conception d' émetteur sans aucune idées des conséquence que leur expérience peut avoir... ca serait peut être une bonne chose q quelques OM de Radioclub ou adhérant du REF de l' ARRL ou de la RSGB pouvait faire des intervention auprès des jeunes que ca intéresses et je suis sur que plus d' un suivrait;-)


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-10-2010 à 23:43 sta

    ça se fait déjà Val ...
    Voir


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 03-10-2010 à 23:44 sta

    J'ai été trop vite ...

    ici


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2010 à 00:35 sta

    Il faut surtout que les anciens qui savent acceptent d'être le mentor d'au moins un jeune de temps en temps. En technique, en procédure et en ham spirit. Pour le reste j'ai toujours connu les épellations fantaisistes déjà dans les années 60.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 04-10-2010 à 10:10 sta

    Bonjour à tous

    Désolé de ne pas venir plus souvent... Mais mon clavier de PC est en rade : ma touche " ' " est en panne, et en plus d'être inopérante, est enfoncée... J'ai donc dû désactiver le clavier pour ne pas être emmerdé. Je poste donc du CDI de mon bahut, seulement quand j'ai le temps. Mais ne vous inquiétez pas, je vous lis encore !!!

    Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de F5. Par contre, je pense que chaque personne peut "utiliser" sa licence comme elle le souhaite, que ce soit pour essayer des émetteurs et ne passer que très peu de temps en contacts et privilégier le fer à souder, ou alors préférer le côté social et se "contenter" d'un TRX tout fait pour passer ses journées derrière le micro. Enfin, c'est mon point de vue...

    J'ai remis en service mon atelier qui "tombait à l'abandon" depuis plus de six mois : les merdes s'entassaient dessus, c'était le bazar total. J'ai rangé, tout réorganisé, maintenant j'ai le scope HM412 et le géné à portée de main !!! Et je m'amuse avec mes LM386.

    Paul



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guy F6ctp  Le 04-10-2010 à 10:29 sta

    Paul si tu ne passe pas loin de Matthew préviens le il te mettra un clavier de coté.
    Guy


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 04-10-2010 à 10:35 sta

    Merci Guy !
    Le problème, c'est que mon PC est un portable... Donc je pensais en effet à rajouter un clavier USB de PC fixe !


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F5_et_quelques  Le 04-10-2010 à 10:43 sta

    Désolé Paul...vraiment...

    Vous dites "c'est mon point de vue" hors, il n'y a pas d'interprétation possible.
    Notre activité est soumise à un texte de loi paru dans un journal officiel qui est régulièrement mis à jour au fil des ans.
    Il n'a pas bougé d'un iota depuis la première ligne écrite pour ce sujet là.
    Ce texte est sans ambiguïtés : du trafic pour essais !

    Ce n'est pas parce que au fil des ans les gens détournent cette loi qu'ils pourront toujours le faire dans le futur et ce n'est de toute façon pas une raison pour y participer.

    Il faut bien comprendre que de discuter sur l'air avec un matériel commercial ne présente strictement aucune difficulté aujourd'hui.
    Tout est maitrisé, même les périodes de propagations sont connues ainsi que les stations rares présentes sur l'air grâce à Internet. (un comble).



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 04-10-2010 à 10:53 sta

    Je crois que j'ai compris : en fait, le but premier n'est pas de discuter avec des gens, mais de fabriquer du matériel permettant de le faire ?
    Dans ce cas-là, pourquoi trouve-t'on dans le commerce des appareils tout faits ?


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2010 à 11:23 sta

    Je ne suis pas aussi radical que F5_and_Co. On peut parfaitement utiliser du matos commercial et se spécialiser dans les antennes, le suivi de propagation, les satellites, la modulation numérique, les services d'urgence, le transfert d'images, etc.

    D'ailleurs si je devais réaliser un FT1000 par moi-même, il me coûterait nettement plus cher, je ne trouverais pas toutes les pièces, je mettrais plusieurs années à le réaliser, il tiendrait 10x plus de place et je ne disposerais pas de l'équipement de mesure pour le mettre au point. Et pourtant je ne suis pas un suceur de micro.

    Le matériel tout fait n'a pas que des inconvénients. Il m'a permis de passer de l'AM bas de gamme à d'autres choses que je n'aurais pas imaginé à mes débuts.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De YM  Le 04-10-2010 à 11:33 sta

    " Dans ce cas-là, pourquoi trouve-t'on dans le commerce des appareils tout faits ? "

    Je n'ai plus trafiqué depuis bientôt 15 ans, parce que plus aucun plaisir de tchatcher avec des bavards ignorants.
    Mais on ne trouve pas tout dans le commerce, j'ai quelques copains pas loin de chez toi (1) qui explorent les hyper fréquences.
    Dans ce contexte les "bandes basses" sont utiles pour les "voies de service" !

    Mais je garde d'excellents souvenir de contests ou expéditions VHF entre copains, avec le bruit du groupe électrogène toute la nuit !

    Et le plaisir de céer un "pile up" sur 144 lors d'une expédition en Corse, tout ça avec un transceiver BLU "home made" inspiré des publication allemandes (UKW Bereitch) et un PA avec 2x4X150 en push pull.
    Ca devait être en '70, à peu prés, il y avait encore une majorité d'OMs constructeurs.

    Yves. (F6BNY)

    (1)


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2010 à 12:11 sta

    > plus aucun plaisir de tchatcher avec des bavards ignorants.

    C'est pour cela qu'il y a des QSO entre des potes de certains cercles restreints aux courant de la technique et beaucoup de monde derrière la porte.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F6FKN  Le 04-10-2010 à 13:11 sta

    Rassurez vous, il reste bon nombre d'om's bricoleurs.
    Les bavards que l'on entend sur les ondes lors de QSO's gerontologiques ne sont pas les uniques representants du monde amateur.

    Ceux qui bricolent sont nettement plus discrets. (construire demande beaucoup de temps)
    Le materiel AM semble revenir a la mode ces temps derniers.
    Lors des qso's utilisant ce materiel, on retrouve un etat d'esprit qui etait en berne depuis longtemps.

    Un emetteur AM reste a la portee d'un bricoleur moyen.
    Et puis quel plaisir d'utiliser un materiel de construction personnelle....


    [:!!:] http://f6fkn.com


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De F5_et_quelques  Le 04-10-2010 à 13:31 sta

    Votre question est pertinente Paul : pourquoi vendre des postes commerciaux ?

    Il y en a toujours eu. Si on se replonge dans les très vieilles revues de radio, on trouve des publicités pour des postes parmis les nombreuses pubs pour composants, mais les prix étaient astronomiques et les productions n'avaient pas grand chose à voir avec ce qui se fait à présent.
    L'invasion des postes commerciaux sont un dommage collatéral. Les entreprises exploitent tous les marchés disponibles et la radio d'amateur en est un.

    Aucune loi n'interdit à un radioamateur d'acheter un poste. La seule chose pendant longtemps, était que le postulant à une licence devait présenter à l'examinateur un poste émetteur monté et réglé de ses propres mains.
    Tout ceci est fini ; c'est pourtant dommage car la construction de son émetteur permettait des contacts, des échanges fructueux entre les anciens et le postulant.
    Il y avait des formes de parrainage très positif.
    Je ne parle pas de l'expérience acquise tout au long de la construction.

    Aujourd'hui, nous en sommes plutôt à essayer de dissuader les "parasites" pas suffisamment motivés, qui viennent faire un tour dans la maison, foute la pagaille en essayant d'imposer leurs visions des choses, puis qui repartent en laissant la pagaille.

    Ne vous laissez pas impressionner par l'esthétique de ces beaux jouets qui sont présenté à la vente.
    Une de leur performance, c'est de faire beaucoup de choses dans le plus petit volume possible et de proposer un bel objet. Nous ne sommes pas contraints à ça et nous pouvons assez facilement obtenir de meilleurs résultats aux mesures et tant pis si "c'est moins joli" et si ça ne fait pas MP3 et réveil en même temps.

    Vous verrez ; plus tard, vous aurez une forme de goût pour le home made de très haut niveau technique... qui ne paye pas de mine.

    Seuls les cracks seront capables à la vue de quelques détails de flairer l'excellence de la bête et il vous sera assez plaisant de rire sous votre future barbe en voyant des néo-amateurs, s'esclaffer devant le "ugly" de votre poste.

    73



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De adr66  Le 04-10-2010 à 19:39 sta

    Bientôt Monteux à coté d'Avignon !!!!!!

    Pierre


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De val  Le 04-10-2010 à 19:45 sta

    j' ai même une question encore pire:
    Pourquoi vouloir toujours faire des usines à gaz à menu et dalle LCD gigantesques alors que technologiquement, elle sont moins solide que les Tx et Rx d' il y 30 voir 40 ans?

    Petit exemple un HW8 (vivement que j' ai le mien:D) poste en kit de 3 petits Watts mais increvable on pourra toujours le réparer alors que si vous acheter le dernier Icom de 200w allez essayer de réparer par vous même...

    Valentin


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2010 à 07:40 sta

    > Pourquoi vouloir toujours faire des usines à gaz à menu et dalle LCD gigantesques alors
    > que technologiquement, elle sont moins solide que les Tx et Rx d' il y 30 voir 40 ans?

    Parce qu'il y a longtemps que le marché demande de pouvoir utiliser des technologies de pointe pour un prix dérisoire et qui consomme le moins d'énergie possible. Cela exige de la production de masse pour le prix, des composants avancés pour les performances ou simplement l'accès, des moyens de réglage pour que cela fonctionne ... que l'amateur lambda ne peut pas apporter lui-même.Avec les conséquences sur la longévité du matériel et son dépannage ou même la disponibilité des pièces de rechange. L'époque où l'amateur construisait lui-même son matos (j'ai connu, c'est ma génération) est définitivement finie, époque où une station tenait dans un rack 19 pouces complet et consommait plusieurs KW.

    Sans entrer dans la diatribe sur la qualité des RA, dans les années 60 nous étions 600 RA patentés en Belgique, nous sommes aujourd'hui 6.000. Le marché existe donc.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De YM  Le 05-10-2010 à 07:58 sta

    Jacques, je ne sais pas si le marché demande ou si les marchands proposent (imposent) de plus en plus de "gadgets" aguicheurs . . .

    Pour remettre un peu le sujet sur ses rails:

    Apprendre ce qu'il faut (et ne faut pas) faire pour ne pas perturber le voisinage fait partie de la "formation" Radio Amateur.
    Les causes, et par conséquent les solutions, sont multiples.

    Yves.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 05-10-2010 à 09:06 sta

    Merci à tous, merci à F5, il a atteint son objectif : non pas me dissuader (peut-être au début, car il savait bien que j'aurais surement fait un "tchatcheur" de plus sur les ondes) mais me faire comprendre le véritable but du radio-amateurisme.
    Ma vision n'est plus la même maintenant, c'est pas pour ça que c'est moins bien, au contraire, personnellement je trouve ça plus passionnant le fer à souder (je n'ai jamais été très sociable).
    Le seul problème, c'est que je ne m'y connais pas trop en radio. C'est pourquoi j'avais pensé à un projet : passer de la construction d'amplis à la construction de récepteurs (d'ailleurs je trouve les appareils commerciaux beaucoup trop chers pour moi).
    Je commencerai par un bête poste à amplification directe, que j'améliorerai surement au fil du temps (œil magique, ...) puis je me renseignerai sur un récepteur (et émetteur ?) pour la bande des 2 mètres.
    Merci encore à vous tous !!!
    Amicalement
    Paul


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2010 à 09:13 sta

    On est bien d'accord et cela implique d'avoir des copains qui savent et expliquent.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De YM  Le 05-10-2010 à 09:31 sta

    Ce qui s'appliquait en '60 n'est peut être plus très pertinent aujourd'hui, mais . . .

    Avec pour base un "SuperHétérodyne" de préférence avec de la place à l'intèrieur (et surtout pas un "tous courants"! ), tu peux petit à petit ajouter des trucs par ci par là pour en faire un récepteur décamètrique décent.

    Le sortir de sa caisse, mettre le HP ailleurs, fabriquer une "façade" métallique facile à usiner qui recevra au fur et à mesure les divers boutons et accessoires . . . comme un S metre par exemple.

    Première suggestion: Un petit CV en parallèle sur l'existant pour faire une "loupe".

    Yves.


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Paul  Le 05-10-2010 à 09:57 sta

    D'accord !!!
    J'ai trouvé un excellent projet sur le site de Pierre Genet, avec pour base un tourne-disque à lampes (justement j'en ai un qui traîne)


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De YM  Le 05-10-2010 à 10:07 sta

    Tu auras moins de boulot si tu pars d'un (bon vieux) poste de radio à lampes, pourvu qu'il ait au moins une bande Ondes Courtes !
    D'abord tu le répares (et les compétances ici ne manquent pas) . . .


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Jacques Flamand  Le 05-10-2010 à 10:09 sta

    Pour la réalisation d'un montage "RX-TX" à tubes, d'initiation et simple, voici un exemple de montage d'un RX (partie supérieure du plan) avec quatre tubes "TV" ou faciles à trouver; il peut ensuite être complété par la section TX.
    Schéma
    http://www.dutch.nl/bdj/80m/80m.htm

    Jacques
    (ON5HAM)


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De Jacques Flamand  Le 05-10-2010 à 10:25 sta



Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De YM  Le 05-10-2010 à 10:46 sta

    J'aime beaucoup l'émetteur/récepteur à conversion directe !


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De adr66  Le 05-10-2010 à 18:59 sta

    Si tu veux fabriquer des RX Paul je vais t'en donner moi des schémas :-D !!

    Pierre


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guyguy  Le 05-10-2010 à 19:46 sta

    L'écoute de la CB fatigue les oreilles , nuit à la réflèction , et donne des maux de tète ;

    il est préférable de faire de la cw, fsk , etc ...

    et surtout en période de travail , de formation qu'il ne faut gâcher . [:Hi:]


Sujet : Je ne baisserai pas les bras cette fois-ci. Nouveau De guyguy  Le 05-10-2010 à 19:55 sta

    Je parle pas du contenu de la CB , mais de la qualitée sonore . Il est préférable d'écouter de la "HIFI" .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -