Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 21:48 sta

    Bonjour, voila, j’ai récupéré deux postes TSF à lampes qui semblent des années 1950 :
    Un TECHNA-RADIO, PU/GO/PO/BE (Les ondes du monde chez vous), tubes 6E8MG, 6M7, 6H8MQ, 6V6G, 5Y3GB et œil magique 6AF7G, Transfo, HP à excitation, caisse en bois, bords droits.
    Un Océanic N° qui ressemble au précédent, PU/GO/PO/BE, tubes 6E8MG, 6M7, 6Q7GT, 6M6G, 5Y3GB et œil magique 6AF7G, Transfo, HP à excitation, caisse en bois, bords arrondis. Dessous, tout d'origine, condo sous verre... à part pot de son.
    N’ayant lus aucuns conseils, les ayant lus après, première erreur, je nettoie à l’eau le haut des tubes, l’inscription s’en va, heureusement je me souvenais, donc avant toutes choses, relever toutes les inscriptions. J’ai mis sous tension le TECHNA-RADIO, les lampes s’allument, le HP ronfle et machinalement, je mets la main sur le condo de filtrage, 2X16 mF qui chauffe. J’arrête et regarde dessous, ça coule.
    Je mets l’Océanic sous tension, le condo ne chauffe pas, l’œil magique s’illumine vert pas trop fort, ça crachouille, pot et rotacteur gammes et après quelques manips et nettoyage, tout marche. Mais en retirant délicatement la 6Q7GT pour vérif, par la suite, ce tube ne chauffe plus, confirmé à l’ohmmètre. J’avais attendu pourtant 30 s, donc surtout ne pas manipuler une lampe chaude, le filament est fragile.
    J’ai commandé une 6Q7G, je vous direz ensuite par quoi j’ai remplacé le2x16, vous rirez peut être, mais ça marche et pas un ronflon.
    Gauloisir

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 21:55 sta

    Re bonsoir,

    Les Caisses, Techna-Radio et Océanic.

    A+

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Paul  Le 30-09-2010 à 21:57 sta

    Magnifique, le z'oreilles !!!


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 22:28 sta

    Voila, c'est peut être pas dans l'art, mais j'ai remplacé, le 2x16 MF par deux capa que j'avais dans ma récup électicité.
    Des capa non polarisées de démarrage de moteur AC assynchrone de 20 MF 450 Volts. Je les ai collé sur le chassis avec de la cyanolite et connecté les deux fils au bon endroit, la tension DC fait 230 à 250 v suivant la charge.
    En plus ces capa se trouvent partout et ne sont pas chères, c'est vrai que j'aurai pu les peindre couleur métal :o):o)

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Flo13  Le 30-09-2010 à 22:38 sta

    Bonsoir,

    Petit problème avec vos capas, elles ne vont pas du tout!
    D'après mon BEP d'élec, les condos de démarrage donne des impulsions continues a un instant t précis prévu comme son nom l'indique pour donner une impulsion dans un moteur pour que se dernier se mette en rotation alors que de bêtes condos électrochimiques ne donne jamais d'impulsions et servent au redressement.
    Je vous conseille (un peu trop tard avec la soudure a froid[:ouin:]) de remplacer ces condos par des électrochimiques classiques 10µF et 22µF 450V.

    Jolis postes en tout cas:-)!

    Cordialement
    Flo[:Hi:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 23:08 sta

    Bonsoir,

    Merci pour l'explication, mais je ne comprends pas le phénomène de condo qui donnerait des impulsions.
    En fait les condo de moteur assynchrones, assurent le déphasage à 90 ° ou presque du deuxième enroulement afin d'assurer la rotation et sont donc parcourue en permanence par un courant AC.
    Ces condo, m'assurent un bon filtrage et une bonne tension, ne chauffent pas, ne claquent pas.

    Cordialement
    Gauloisir


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 23:13 sta

    Juste pour préciser, pourquoi l'on met des électro-chimiques dans les postes, tout simplement qu'elles occupent, à capacité égalles, un volume bien inférieur que des capas non polarisées.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Flo13  Le 30-09-2010 à 23:16 sta

    Certes mais, pour avoir un bon filtrage et ne pas risquer de faire claquer la Valve il vous faut des condensateurs "polarisés"
    Les condensateurs de démarrage ne sont pas polarisé, donc a mon avis, votre filtrage ne doit pas être Top.
    De plus je suis quasiment sûr que si on visualise la HT sur un oscilloscope, le poste en charge, la HT ne doit pas être vraiment continue.
    Mais bon, c'est vous qui voyez, je ne fait que donner des conseils...


    Flo[:Hi:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De C. Denis  Le 30-09-2010 à 23:17 sta

    Mais non Flo les condos de démarrage ne donnent pas des "impulsions continues" mais un déphasage du courant circulant dans le bobinage auxiliaire du moteur.
    Maintenant il serait important de savoir si les condensateurs sont uniquement de démarrage ou prévus pour un service continu.
    Dans le premier cas faire attention car il n'est pas sûr qu'il tienne en service continue mais si c'est un condensateur de déphasage permanent il n'y a pas de problème à mon avis, ce condo est simplement non polarisé.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 23:19 sta

    Tout à fait Denis.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De slouptoouut  Le 30-09-2010 à 23:23 sta

    Bonjour,

    non, les condo de démarrage n'ont pas de raison de fonctionner différemment que les autre ...en radio ( c'est différent si et seulement si il s'agit d'un moteur !)
    En radio, et j'en ai fait l'expérience, un condo de démarrage moteur marchent quand même, et correctement , pour un filtrage HT en radio ...en plus il ne sont pas polarisés donc pas de risque d'erreur de branchement !

    (vous ne risquez rien a faire fonctionner votre poste avec ce genre de condo, ça peut dépanner si par exemple on veut se dépanner un dimanche , et c'est fiable , de sorte que ça peut devenir un dépannage provisoire durable ... cepandant ils ne sont pas concu pour ça, ils ont le défaut d' être encombrants et d'avoir une résistance équivalente série (E S R ) souvent plus élevée et mal connue ...Par la suite, et si on souhaite quelque chose de mieux, on pourra remplacer ces condos de démarrage moteur par des électrochimiques de filtrage prévus pour cet usage, a faible E S R et de plus petite taille )

    sloup


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Flo13  Le 30-09-2010 à 23:23 sta

    J'ai essayé de mettre des condos non polarisés un jour sur un poste (j'étais a court de chimiques) et je me suis aperçu que le filtrage n'était pas top.
    Certes, j'avoue que je me suis peut être planté sur le condo de démarrage, je m'en excuse mais je maintient tout de même l'avis qu'il est préférable de mettre des chimiques plutôt que des non polarisés. (deux condos de 10µF prennent moin de place que ces deux grenades fumigènes! 8-()).

    Flo[:Hi:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Michel 87  Le 30-09-2010 à 23:28 sta


    Oui, qu'il soit chimique ou pas, peu importe si la capacité et la tension de service sont identiques.

    Comme dit C. Denis, il faut que le service prévu soit identique.

    Si on utilisait les électrolytiques, puis les chimiques en radio, c'est seulement un problème de technologie.
    A l' époque, pour obtenir 8 ou 16µF, le volume des capas classiques aurait été tel qu'il aurait été impossible de les loger sur un chassis.



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 23:29 sta

    Merci pour l'explication supplémentaire, cela fonctionne très bien et plusieurs heures, je n'ai pas la moindre ronflette pot à fond et donc pas la moindre gène.
    Maintenant si la résistance résiduelle est plus élevée, il pourait y avoir une petite ronflette sur un oscillo, mais je ne l'entends pas.
    De plus, ça a l'avantage de me protéger la valve des peaks de courant
    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De slouptoouut  Le 30-09-2010 à 23:30 sta

    Et a propos des condensateurs de démarrage intermittent (ne servant qu'au moment du démarrage et ensuite éliminé par un contact centrifuge ) ils tolèrent la marche en service permanent, si en courant continue et de valeur réduite (par exemple un 50µF250V pour moteur ...utilisé sur un tous courant sous 100V )

    quand aux condensateurs de démarrage permanents , ceux qui reste reliés au moteur une fois celui ci lancé , et qui ont une tension de service souvent plus élevée (400V env.) ils peuvent être employé en service continu sans précaution spéciale ni "dépréciation" de sécuritée

    sloup

    Les votre sont surement des condensateurs permanents


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Flo13  Le 30-09-2010 à 23:30 sta

    Bonne soirée[:Hi:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De C. Denis  Le 30-09-2010 à 23:37 sta

    pour Flo: ces condos de démarrage ou permanents ne sont pas fumigènes ni apparentés grenades :-D pour en avoir remplacé un certain nombre professionnellement, je n'en ai jamais vu exploser mais seulement refuser de remplir leur fonction pour cause de perte de capacité.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 23:39 sta

    Bonsoir à Flo,

    Oui, ces capa de 20 MF 450 V assuraient le déphasage du deuxième enroulement de moteur assynchrone.

    C'est vrai que c'est un peu gros, mais bon, je voulais l'entendre ce poste, et à part ça, je n'ai rien à changes, ni résistances à couche, ni capa sous verre.

    Juste le cordon d'entrainement du CV à changer, pour l'instant, je le tourne à la main.

    Cordialement


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2010 à 23:42 sta

    Selon la ritournelle habituelle, il faudrait au moins changer le condo de liaison: celui qui arrive sur la grille 1 du tube BF final sinon vous risquez de le flinguer sans avoir eu le temps de dire ouf.[:Hi:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Flo13  Le 30-09-2010 à 23:42 sta

    A C. Denis, Juste pour rire :-D .......................................................................

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 30-09-2010 à 23:50 sta

    D'accord, ça risque de m'envoyer la HT sur la grille et bye bye le tube.
    Je vais voir si j'en ai un dans mes trucs.
    Cordialement


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 01-10-2010 à 22:09 sta

    Bonsoir,

    Petite correction:
    TECHNA-RADIO, PU/GO/PO/OC,
    OCEANIC, PU/GO/PO/BE/OC

    Concernant le Techna, il marche toujours bien avec ses Condo Turbo. La tension DC est stable, même en augmentant le volume, Le son est impec.
    J'ai remplacé le cordon alim qui était endomagé, et mis un avec prise de terre.
    J'ai remplacé aussi le cordon d'entrainement du CV.

    Concernant la capa de couplage de la grille de l'ampli 6V6, la grille, qui est protégée par une résistance en série, est attaquée au travers de la capa par la cathode du 6H8, tension DC, 130 V, la capa actuelle est pour 1500 V, je décide de ne pas la changer.

    Petite anecdote, dans ma jeunesse, il y avait des postes à lampe, et j'entendais des adultes dire, "il faut une prise de terre aussi", alors, ils plantaient un fil dans un pot de fleur. :-D


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-10-2010 à 23:26 cms

C'est pas parce que la capa est à 1500 V qu'elle ne fuit pas !

La résistance en série dans la grille n'est pas une protection mais agit comme une self pour éviter toute oscillation parasite.

Faites-nous plaisir et changez cette capa, montez un 250 V ou un 400 V NEUF.

Pour vos capas turbo, pas de problème à craindre, ils fonctionneront certainement très longtemps...



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De totogalène  Le 01-10-2010 à 23:35 sta

    Ils sont terribles ces gamins là à ne rien vouloir entendre:o[][:Hi:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 02-10-2010 à 14:45 sta

    Salut,

    Bon, je vais voir si j'en ai une ou j'irai l'acheter. Pour l'instant, je l'ai remonté dans sa caisse. Je promets de faire l'effort.

    A ne pas faire avec ce genre de radio qui utilise il semble l'excitation du HP comme self de filtrage. Il y a un bouchon HP, avec un Condo de filtrage en entrée et un en sortie (mes turbo). A un moment donné, le bouchon n'était pas branché et j'ai allumé le poste attendant le son, le premier condo 20 MF s'est pris la valve à vide.
    Heureusement, j'avais le voltmètre, à aiguille, branché, la tension DC est montée à 550 V.
    J'ai arrêté, le condo a tenu et je l'ai déchargé en branchant un autre voltmètre dessus.
    Je me demande si un électrolytique aurait tenu le coup.

    Autre annecdote du gamin:
    Il n'y avait pas de poste TSF chez moi, une fois en allant chez des voisins, il y avait un poste à lampes allumé et ça parlait dedans. Ma figure arrivait au niveau du poste sur une table. J'ai vu l'oeil magique allumé, il y avait des boutons, mais je ne savais même pas que ç'a se tournait, donc j'ai pas touché. Intrigué par la voix, je suis allé voir derriere.

    A+

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De guy F6ctp  Le 02-10-2010 à 15:49 sta

    Histoire de chat
    Cette aventure est vrai au début de la télé j'avais un chat et il était toujours sur le poste il ne tenait jamais en place et allait souvent voir derrière le poste pour savoir d'ou sortait ces images mon chat était en avance par rapport à Gauloisir ( mais moins gaulois) [:??:][:Hi:][:Hi:]
    Guy


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 02-10-2010 à 17:08 sta

    Hi,

    En avance de quoi, je relate mon histoire autour des années 50 ou 51.

    Le premièr poste radio dans la famille, c'est moi qui l'ai fait à transistor, Ho, très simple, détection et amplification BF. Cela suffisait pour entendre les radios locales avec une bonne antenne et même "Acqui Radio Andorrrrraaa". Ensuite, je suis passé au super-hété, hum, acheté en kit. :-D

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-10-2010 à 17:27 cms

"Acqui Radio Andorrrrraaa"

Hum, vous êtes (étiez à l'époque) dans le Sud-Ouest...

 



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 02-10-2010 à 21:36 sta

    Bonsoir,

    J'étais à Perpignan où je suis né et dans les environs. Actuellement à Toulouse, mais très souvent du coté de Perpignan.

    J'ai écouté ce soir le Techna-Radio, et je suis quand même surpris de sa réception en particulier les PO et OC où il y a du monde. Les GO, il y a 3 stations ou 4, mais il faut que je renforce l'antenne pour avoir plus de signal. Je ne l'ai pas recalé ni coté accords, ni oscil pour caller la MF, ni optimisé le calage MF.
    Je le laisse pur sucre, ha, sauf que j'ai promis de remplacer la capa d'attaque du 6V6. :-D


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De guy F6ctp  Le 02-10-2010 à 21:45 sta

    Effectivement excuses c'était en 51 télé NB tube rond acier Andrels télévision pour ceux qui ont connus les fabricants microscopiques
    Guy


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Eric Verdier  Le 03-10-2010 à 11:57 sta

    Bonjour,
    Serait-il possible d'avoir une photo du logo de votre poste Techna-radio.
    Je collectionne depuis 20 ans les postes Radio-Techna, fabriqués à Nuisement sur Coole dans le 51 dans les années 20. Je me suis tjs demandé si il y avait un rapport quelconque avec les postes Techna-Radio, fabriqués me semble t'il à Levallois dans les années 50. Le logo est peut-être un indice.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 03-10-2010 à 15:33 sta

    Bonjour,

    Voici le Logo Techna-Radio "LES ONDES DU MONDE CHEZ VOUS" que l'on voit à travers la vitre.

    A part ça, il n'y a pas de référence sur le chassis.

    A+

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Eric Verdier  Le 03-10-2010 à 17:28 sta

    Merci pour la photo...cela renforce l'idée d'un rapport entre Radio-Techna et Techna Radio. Le logo Radio-Techna est un globe terrestre traversé d'éclairs. Reste à connaitre le lien...un ancien employé de Radio-Techna, un ami du constructeur, un simple copieur. Je vais essayer de creuser. Merci encore.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-10-2010 à 17:52 sta

    On pourrait avoir un aperçu du logo Radio-Techna ? J'ai un doute sur un appareil avec un logo aux 9/10eme effacé :-(


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Eric Verdier  Le 03-10-2010 à 18:31 sta

    Voila pour le logo.
    Le dossier complet sur Radio-Techna est visible sur mon site :
    http://jcverdier.museum.online.fr

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 03-10-2010 à 18:32 sta

    Eric, si tu as des infos ou une histoire concernant Techna Radio et Radio Techna.

    C'est marant aussi, parce que Océanic, ressemble sacrément à Techna Radio, même chassis, même caisse, même HP à excitation, même transfo, presque tous même tubes, même CV. Juste à la BE en plus et donc Océanic serait plus récent.
    Je me demande si c'est pas Océanic qui a bouffé Techna Radio.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Eric Verdier  Le 03-10-2010 à 19:04 sta

    Tout porte à croire que Techna Radio était un petit revendeur/monteur local comme il y en avait des milliers à cette époque. Peut être achetait-il tout simplement ses chassis chez Océanic.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-10-2010 à 19:06 sta

    Merci pour votre aide Eric, le poste que j'essaye d'identifier est à l'opposé des habitudes de Radio-Techna, à savoir la gravure de la marque dans l'ébonite de la marque par sa dévouée, mais... tout ayant une fin...


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-10-2010 à 19:12 cms

Je pense plutôt que à cette époque Océanic faisait fabriquer ses postes chez Clarson, ou Reela ou Grandin-SFRT qui travaillaient aussi à façon pour plein de marques, dont les châssis ont le même "look".

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Eric Verdier  Le 03-10-2010 à 19:14 sta

    Mettez moi une photo du poste, si c'est un Radio-techna à priori je saurai l'identifier.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2010 à 21:54 sta

    Gauloisir à Nuisement sur Coole. J'ai un frère qui habite Ecury sur Coole, au moins 3 Kms!
    Moi-même habite un petit village à 4 Kms de Vitry-le-François.:o)[:Hi:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 04-10-2010 à 12:33 sta

    Bonjour Totolagène et tous,

    Non, moi j'habite Toulouse et me rends souvent dans ma patrie natale Perpignan.
    Les postes à galène, j'en ai vu mais pas utilisé, je suis passé directement au poste à diode au germanium.

    Concernant le Techna-Radio, il faut dire que le logo n'est pas très professionnel, c'est un papier collé derrière la vitre des stations.

    Cordialement


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-10-2010 à 13:46 cms

Une décalcomanie...

 



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 05-10-2010 à 12:55 sta

    Bonjour,

    Oui ça ressemble à une décalcomanie.

    Afin de pouvoir réparer le deuxième poste OCEANIC TYPE DE LUXE, quelqu'un a t il le schéma de ce poste?

    Merci d'avance
    Gauloisir

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 05-10-2010 à 12:56 sta

    Oublie TYPE 55


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 07-10-2010 à 19:38 sta

    ça y est, j'ai commencé le dépannage du poste, et bien sur, le condo double alim n'est pas top.
    Résistance de fuite de 100 Kohm pour un et 150 Kohm pour l'autre.
    Il y a aussi des résistances qui ont complettement changées de valeur, ex. 10 Mohm au lieu de 250 Kohm ..., je change au fur à mesure.

    J'avais encore un condo de 22 MF 450V, je l'ai mis et en attendant la réception d'un autre, j'ai laissé en place le 16 MF qui fuit à 150 Kohm. La tension est très bonne, remontée à 250 V.

    J'ai aussi changé les 2 résistances de l"oiel magique 6AF7, cassée une et 10 Mohm pour 1 Mohm l'autre. Mais l'oeil magique est fatigué, peut lumineux.

    Du travail encore, en particulier sur le controle du son. Avec une petit antenne, le volume est faible au mini et on peut l'augmenter. Avec une antenne plus longue, le son au mini, est déjà très fort.
    Même si je met à la masse directement le point milieu du potard de son(la grille du 6Q7), le son passe toujours. On dirait presque que le controle du son, se fait par la CAG.

    A+
    Gauloisir




Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-10-2010 à 23:05 cms

Comment mesurez-vous la résistance de fuite des chimiques de filtrage ?

Si c'est à l'ohmmètre, ça ne veut rien dire, il faut les tester sous 100 V au moins...

 



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De guy F6ctp  Le 07-10-2010 à 23:21 sta

    ""Même si je met à la masse directement le point milieu du potard de son(la grille du 6Q7), le son passe toujours. On dirait presque que le controle du son, se fait par la CAG.""

    C'est possible regardez si la polarisation se fait par le moins HT si oui voir le condensateur de découplage ( 25 µF )
    Bonne soirée
    Guy


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 08-10-2010 à 10:56 sta

    1)-Pour repondre à Pierrot, oui, je le fait avec un Ohmètre à aiguille, tension des piles 7,5 V. Bien sur, ça ne me donne qu'une indication et ne me donne la R de claquage.
    Pour comparaison, mes fameuse Capas de Moteur AC 22MF 450V, le même test me donne infini après la charge. Après le test, je suis parti faire des commissions, 3/4 d'h après il était encore chargé. Avec l'électrolytique d'origine, ça tient même pas 5 mn.

    2-Pour guy F6ctp, oui, je pense aussi, il y a des capa électrchimiques sous tube de carton de découplage, je vais regarder de ce coté, il se peut qu'elles soient sèches.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 08-10-2010 à 11:05 sta

    Ben, je dirai qu'il y a ou peut y avoir des jeunes qui maitrisent les postes à lampes mieux que moi et me donneront des conseils pour réparer mes postes.
    Mais bon, je pensais à une époque ou nous nous réunissions la famille autour du poste pour écouter les histoires, particulièrement dans la soirée.
    Peut être avions nous des oreilles plus développées, nous écoutions mieux. Maintenant, on dit que les jeunes n'écoutent pas.:-D


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 08-10-2010 à 17:46 sta

    Hi,

    Le message au-dessus est une erreur de post.

    Juste pour signaler, je ne fais pas de pub ni n'ai pas d'intérêt, mais j'ai acheté des condo WIMA 22 nF 630V pour 10 payé transport compris 11,01 . Le transport 7,90 est plus que la Cde, mais bon, les prix me paraissent intéressants.
    voici pour ceux qui connaissent pas, s'il y a <]:-))
    http://www.awatronic.fr/

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De f1ftp  Le 08-10-2010 à 17:56 sta

    Si vous les avez reçu c'est bien sinon :-[
    Tapez awatronic dans gogol et regardez les commentaires..
    L'adresse sur leur site n'est qu'une boite à lettre.

    Philippe


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De f1ftp  Le 08-10-2010 à 17:58 sta

    Du genre de celle la


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 08-10-2010 à 18:11 sta

    Bonsoir

    Ils sont représentés en France, Benelux, Swiss, Germany.
    J'ai très bien reçu la commande et dans les temps par la poste.
    J'ai été informé par mail de la livraison.
    Ils sont effectivement basés à Budapest en Hongrie.
    Maintenant des colis perdus ou volés pendant le transport, ça existe.
    S'il y en avait de très nombreux sur ce site, alors il faudrait l'éviter. Mais pour moi, j'en recommanderai sans doute des capa à ce site.
    Maintenant aussi, attention aux bruits et fausses informations peut être manipulées par des concurents, car ils sont réellement moins chers.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 08-10-2010 à 18:15 sta

    Vous voulez l'adresse que je lis sur l'enveloppe:

    AWATRONIC EUROPE
    Szent Istvan Krt 2,
    1137 Budapest
    Hungary

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-10-2010 à 19:01 cms

Pour le test des chimiques sous 7,5 V, bof...

Mais tant qu'ils ne chauffent pas sous 250 V, c'est bon !

 



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 09-10-2010 à 14:34 sta

    Salut,

    Non, il ne chauffe pas du tout, je n'ai utilisé que celui qui à le moins de perte 150 Kohm et l'ai mis en sortie de la self (exitation du HP), la tension voisinne 250 V alors que de l'autre coté elle est à 300 V où j'ai mis un condo de moteur AC 22 MF 450 V.

    Je n'avais pas de plans alors, j'ai visionné tous les schémas dispo de toutes les marques, autour de 1950 et j'ai trouvé deux plans qui utilisent strictement les mêmes tubes jusqu'à l'oeil magique et qui ont aussi l'excitation du HP (excitant n'est-ce pas):

    Pour le Techna-Radio, la marque Point Bleu 1941 modèle W846
    Pour l'Océanic de luxe type 55, la marque Perfecta 1949 modèle Excelsior

    J'ai aussi imprimé quelques autres plans voisins, surtout pour me remémorer les fonctions des postes à lampe, c'est en train de revenir :-)

    A+

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De f1ftp  Le 09-10-2010 à 16:46 sta

    j'ai visionné tous les schémas dispo de toutes les marques, autour de 1950 8oI


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 09-10-2010 à 23:17 sta

    Ouai, autour des années 1950 :o(


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 13-10-2010 à 16:00 sta

    Bonjour,

    Je ne sais pas s'il y en a qui l'ont fait, mais voilà, mes deux postes Techna-Radio et Océanic Type 55 de Luxe, avaient leurs potards, volume et tonalité qui crachouillaient de façon infernale.
    J'ai donc relevé leur valeur et failli me précipiter chez un vendeur pour les remplacer.
    Hé bien non, j'ai pris de l'alcool à bruler et avec un pinceau j'ai fais rentrer de l'alcool par les broches des pots en basculant le chassis pour avoir les broches en haut. Nettoyé les axes à l'endroit de la rotation.
    Quelques manipulations des pots, attente que ça sèche et depuis supper nickel, pas un crachouilli sans changer les pots. :-)

    A+
    Gauloisir


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2010 à 16:46 sta

    Bien pour le nettoyage, mais il vous faut maintenant y mettre de l'huile par le même moyen, sans quoi ils vont recracher très bientôt, sans compter l'usure de la piste due au frottement à sec !

    Je fais les 2 opérations en une, avec de l'huile dégrippante "trois-en-un"

    Après ils ne crachent plus jamais ! ;-)


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De bthiry  Le 13-10-2010 à 17:00 sta

    il existe des produits comme par exemple (pour n'en citer qu'un) le "CONTACT 60", vendus en aérosols chez les revendeurs de composants électroniques qui sont spécialement prévus pour cet usage !

    Benoît


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2010 à 17:20 sta

    Non, ces produits tant vantés sont déplorables, ils sont trop volatiles et au bout d'un mois le potentomètre recommence à cracher.

    Avec 45 ans d'expérience, je peux vous en parler en connaissance de cause !


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De guy F6ctp  Le 13-10-2010 à 17:27 sta

    Par hasard j'ai découvert un truc la bombe pour freins des garagistes
    Je n'arrivais pas à diminuer la résistance de contact sur un jeu de vis platinés et nous avons essayé cela : résultat parfait.
    De retour à la maison j'ai tenté le coup sur le pot. d'un poste de mon atelier qui avait subit tous les traitements possibles et bien avec cela ça a l'air de durer je vous tiendrais au courant du futur.
    Guy


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De François Lucbert  Le 13-10-2010 à 17:34 sta

    Bonjour Guy,

    J'ai essayé aussi recommandé par un jeune qui fait des études en mécanique auto, et cela fonctionne bien et quand même moins cher que les contact 60.
    Mais le 3en1 aussi


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2010 à 18:02 sta

    Le KONTAKT 60 m'a été préconisé par un copain, ingénieur en électronique, qui possédait son magasin "Radio-Télé-Hi fi" (d'où la centaine de TV dépiautées).
    C'est un excellent produit pour les potars (entre autres), contrairement à d'autre trucs du même genre ce n'est pas un produit sec, il laisse après séchage un léger film lubrifiant (non isolant bien sûr).[:Hi:]

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De guy F6ctp  Le 13-10-2010 à 18:40 sta

    Si ça lubrifie c'est le commencement de l'isolant pour qu'une huile n'isole pas il faut lui intégrer un conducteur carbone ou autres.:op
    Guy


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Totolagalène  Le 13-10-2010 à 19:05 sta

    Ne me demandez pas ce qu'il y a dedans. Cela fait 15 ou 20 ans que j'utilise ce produit et les potars fonctionnent toujours au poil (après souvent plusieurs années sans utilisation).[:Hi:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 14-10-2010 à 10:52 sta

    Bonjour,

    Merci Totolagalène ( moi ça serait plutôt Totoladiode :-)), pour la référence du produit. Je vais le commander, je pense que sur Internet on doit le trouver?

    Cordialement


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De f1ftp  Le 14-10-2010 à 12:32 sta

    KONTAKT 60


    FONCTIONNALITÉS : Nettoyants de précision

    Désoxydant de contact. Dissout les couches de corrosion, rétablit le contact métallique. Des conditions de contact optimales sont atteintes lorsque les résidus dissous en utilisant la Kontakt 60 sont évacués par rinçage avec de la Kontakt WL avant de protéger les pièces avec de la Kontakt 61.

    Vaste programe 8oI


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-10-2010 à 12:38 sta

    Kolossal !

    :-D


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 14-10-2010 à 21:14 sta

    Stupéfiente :-D


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Michel 87  Le 14-10-2010 à 21:23 sta


    De mouette :-D


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Paul  Le 14-10-2010 à 21:39 sta

    Muahahahaha !!! Je rigole tellement que je me suis explosé la tête contre un mur (véridique)


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De f1ftp  Le 14-10-2010 à 21:59 sta

    Ca vous fait rire à ce point ,c'est pourtant les donnés sur le site du fabriquant 8oI


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Michel 87  Le 14-10-2010 à 22:19 sta


    [:??:][:??:][:??:]


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 14-10-2010 à 22:30 sta

    Parce que ça doit être du Kontakt Colutchi, d'abord Kontack nettoie la saleté, puis Kontakt nettoie les contacts et ensuite Kontakt fait briller. :-D


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-10-2010 à 08:12 sta

    "trois en un" (en bombe) comme le dit Pierrot. Les panoplies kontact, c'est surtout pour vendre et faire du chiffre. Comparez les prix et vous aurez vite compris surtout pour une efficacité supérieure.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Michel 87  Le 15-10-2010 à 10:20 sta


    Bonjour,

    A l'origine, pour rédoudre le problème, on utilisait du tétrachlorure de carbone, mais il avait des inconvénients:

    Il était très volatil, avec des difficultés de conservation.
    Il déssechait complètement les pistes.
    Il était toxique.
    Il sentait très mauvais.

    Ensuite, on a utilisé le trichloréthylène, moins toxique, qui désséchait moins la piste carbone.

    Personnellement, j'utilise aussi le dégraissant pour freins, qui reste efficace avec le temps.

    Malheureusement, lorsque la piste est trop usée, il n'y a plus rien à faire...

    Lorsque c'était possible, on pouvait aussi décaler latéralement les balais.


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De slouptoouut  Le 15-10-2010 à 10:20 sta

    Sinon, en pis aller, il y a le coup de déo en spray ...Peu importe que ce soit du Fabergé, du Mennen, ou un déo générique de chez LIDL

    c'est certe un peu moins efficace mais ça y fait quand même (normal, un déo ce n'est , en principe, pas fait pour ça !) , mais en général tout le monde en a , quelque part a la maison , et ça donne une bonne odeur au potar en plus de supprimmer (ou de réduire) les crachements ...

    sloup


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De aldon  Le 15-10-2010 à 11:09 sta

    Moi j utilise 3en1 extensible 125ml ,c est pratique et pas cher

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 15-10-2010 à 18:03 sta

    Bonjour,

    Bon, moi, j'aurai jamais pensé qu'avec de l'huile, même très fine comme 3 en 1 on puisse améliorer des contacts.

    Comme dirait le sage "La connaissance ne vient avec le temps, que si elle est précédée par l'expérience" 8oI


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De guy F6ctp  Le 15-10-2010 à 18:14 sta

    C'est le solvant qui est ajouté qui nettoie la piste mais moi j'aime pas pour le moment je reste sur ma bombe freins.
    Guy


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 16-10-2010 à 15:44 sta

    Salut à tous,

    Les lampes me réchauffant :-), je viens d'acheter le livre "La restauration des récepteurs à Lampes" d'André CAYROL. J'apprécie beaucoup le "rappel" sur les tubes, et je commence à comprendre certains termes employés dans le forum.

    A+
    Gauloisir


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-10-2010 à 18:56 sta



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 16-10-2010 à 21:42 sta

    Merci, les termes techniques me sont plus familiers que le togra. :-)

    Je suppose que tu connais aussi ça: L'ART DU DEPANNAGE ET DE LA MISE AU POINT DES POSTES DE T.S.F.

    http://www.pascalchour.fr/ressources/art_depannage/art_depannage.htm

    ça me rappelle beaucoup de choses, mais comme il fait 40 pages recto/verso, je ne l'ai pas encore imprimé.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De slouptoouut  Le 16-10-2010 à 23:16 sta

    Au juste,

    J'ai trouvé dans mon bordélodrôme diverses vieilleries pour nettoyer/dépanner comme d'antant dont !
    Un vieux fer à souder avec le manche en bois , une malette en bois avec quelques outils et acessoires dont des pinceaux du type pour dessin d'art détournés de leur fonctions , des pipettes et une vieille bouteille de tétrachlorure de carbone entièrement pleine et bien bouchée !

    ça intéresse quelqu'un ?

    ou je porte le tout, comme un colis suspect, à la déchetterie ?

    (Nota : pas d'envoi pour la boutanche ! il parait que c'est efficace pour les contacts électriques ...Mais que c'est volatil, que c'est toxique, que c'est nocif pour la couche d'ozone, et nocif pour l'environnement et les organismes aquatiques ...Aussi j'aurai quelques scrupules et inquiétudes vis à vis de ce produit !?)

    sloup



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De crilemans  Le 17-10-2010 à 00:40 sta

    Bonsoir Sloup

    La mallette avec le tétrachlorure m'intéresse. Tu peux me mettre cela de côté pour quand on
    se verra.
    Amicalement.

    crilemans


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 17-10-2010 à 11:39 sta

    Bonjour,

    J'ai l'Océanic Super de Luxe type 55 :-) qui reçoit par exemple la BBC en PO à 19h avec une antenne seulement de 1 M en fermant pratiquement l'OM.

    Une question philosophique, les postes d'avant 1950 sont ils taillés pour la réception des émetteurs plus puissants actuellement qu'à l'époque avec la même longueur d'antenne?


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De guy F6ctp  Le 17-10-2010 à 11:58 sta

    Bonjour,
    Si le CAG fait bien son boulot pas de pb.. sinon le seul inconvénient c'est peux être un peu de saturation.

    Pour le fun..Faire un petit montage avec une self à prises avant l'antenne.
    Guy


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 12:10 sta

    @ crilemans :

    O K pour la mallette, le vieux fer, l'outillage, le tétrachlorure ... je met ça de coté et on échangera contre ...des radiocassettes en plastique (tant décriés par certains autres !)

    Le fer est un "LG-rapide" de 100W , avec une panne cuivre coudée, et la resistance n'est pas coupée (vérifié a l'ohmemètre) , mais son cordon secteur (pourri) a été arraché (doit remarcher moyennant nettoyage et changement de cordon) , la malette en bois est "dans son jus" et n'a plus de fermoir (a nettoyer et restaurer le cas échéant) l'outillage est "dans son jus" (oxydé) les pinceaux sont "basique" dans leur jus et sans marque, la bouteille est aussi "dans son jus" (pleine, poussiéreuse, non débouchée)
    Je n'ai pas cherché a essayer de me resservir de tout cela ...

    Attention : matériel d'époque, proposé en l'état, non conforme aux normes et non garanti , a restaurer ou pour expos ou musée .

    sloup


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 17-10-2010 à 12:31 sta

    Salut Guy,

    Oui, j'ai la station locale de Toulouse qui sature et je suis obligé de me décaler un peu.

    Il y a déja une self sur l'entrée de l'antenne, je me rappelle avoir fait dans ma jeunesse un circuit série avec accord CV en série avec l'antenne et j'arrivais à fermer l'OM. :-)

    Je vais quand même vérifier le circuit CAG, une capa qui fuit ou une résistance qui se serait trop élevée.

    Normalement la tension CAG doit varier de 0 V à moins combien pour une station locale?


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-10-2010 à 13:36 sta

    moins 6 ou 7 V...


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 14:44 sta

    Bâ , ça dépend énormément , et du montage du récepteur, et de la proximitée de la dite station locale ...La tension de CAG pouvant être dans ces conditions ... de - 4V seulement ... ou de - 20 V !

    (au dela , c'est tres rare ...sauf montage à "CAG amplifiée" ou autre dispositifs a "lampe de silence" rencontré sur certains poste de grand luxe des années 30 )

    sloup


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 17-10-2010 à 14:59 sta

    Merci,

    Bon alors c'est bon en sortie trans du moins, varie de +0,6 V sans réception à -18 V DC en réception locale à la sortie de la détection. Les deux plaques détection sont réunies au culot de la 6Q7.

    La ligne CAG est ensuite à - 7 V passant par le trans du 1ère MF attaquant la grille du 6M7.

    Pour la 6E8, c'est le - 7 V aussi qui attaque le grille à travers une 500 Kohm (valeur marquée).

    Bon, mon PB maintenant est que le son est très fort même le pot baissé au max, le pot n'est pas coupé. Je vais changer les 2 chimiques de découplage cathode du 6Q7 et du 6V6.

    A+



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De slouptoouut  Le 17-10-2010 à 15:06 sta

    Bonjour,

    en effet, en présence d'un volume sonore encore fort au minimum, la prmière chose a faire est de changer tous ces condos de découplages de cathodes !

    Ensuite, si le mal persiste, c'est sans doute que le potar est défectueux, résiduelle trop élevée ou coupé coté masse...

    sloup .


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 17-10-2010 à 20:14 sta

    Bonsoir,

    Oui, meri Sloup, j'ai changé les capa de découplage cathode, les 25 MF 30 V d'origine étaient sèches, par des 22 MF 160 V que j'avais depuis, long long time ago, mais c'est bon.
    j'ai changé aussi la capa de liaison qui faisait 15 000 PF par un 22 NF 600 V.
    Effectivement le potar a un mauvais contact sur le point froid. Pour l'instant, j'ai tordu le gros fil de masse qui arrive et c'est bon.
    Je n'ai qu'un Dip Meter qui commence à 1,5 MHz, j'ai vérifié donc le haut des PO, la BE, les OC, c'est calé. Pour les GO qui étaient décalés sur la droite, j'ai recalé Allouis au bon endroit, le reste s'est recalé donc.

    Je ne vais pas toucher les MF, le poste est sensible et semble bien fonctionner maintenant.
    Je dois encore repeindre la grille enjoliveur.
    Merci à tous pour vos conseils, je vais revenir sur le Techna-Radio qui a besoin des mêmes changements.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 18-10-2010 à 15:36 sta

    Dans le Techna sur le carton arrière, à l'intérieur, il est marqué, Techna de Luxe au crayon 8oI


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 18-10-2010 à 21:24 sta

    Bonsoir,

    Bon, j'ai eu la trouille en voyant des photos avec des bébêtes, je suis allez acheter 1 litre de xylophène incolore et j'ai badigeonné les deux caissons Océanic et Techna-Radio.
    Chez Casto, il n’y avait pas de spray en bombe.
    J'en ai profité pour démonter le HP du Techna, et la, le renfort, surélévation du HP, autour de la membrane, en carton mâché est pleine de petits trous, come si les mites l'avaient mangé. Mais j'ais pas vu de bébêtes, ça semble très vieux.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 20-10-2010 à 18:26 sta

    Bonsoir,

    J'ai donc changé au Techna-Radio OC/PO/GO/PU les capa chimique de découplage de la 6V6 et de la 6H8, ainsi que deux capa de couplages grille (plus de composante continue :-)) et son sortie détection. La résistance de grille de la 6AF7 qui faisait 100 Ko au lieu d'1 Mo. Mis en série deux loupiotes de 3.5 V pour éclairage cadran en remplacement d'une 6.5 V. Vérifié les tensions, plaques, cathode, CAG, pas très loin des valeurs d'André Cayrol.
    Le calage des plages de fréquence est très acceptable, le bloc HF se compose de deux tubes bobinés nid d'abeille, pas de ferrite et dessus 4 condo ajustables.

    Cordialement

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 17:30 sta

    Bonjour,

    J'ai finalement commandé des capa 600 V, de 100Kpf, 50, 22, 10, 5 pour changer les capa papiers de découplages des deux postes Techna et Océanic.

    Mais une chose me taraude, l'éfficacité de découplage HF d'une capa papier et d'une capa polyester métallisée ne me semble pas équivallente.

    Pour ceux qui ont de l'expérience, devraît on augmenter ou diminuer la capa de remplacement?

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-11-2010 à 21:47 cms

Pourquoi changer de valeur ?

Les capas polyester ont une efficacité de découplage bien supérieure (impédance plus basse...)

Dans un poste la HT est de l'ordre de 250 V, pas besoin de monter des 600 V, 400 V c'est bien assez,
sauf les capas reliées au secteur qui devraient être des modèles "Y2" ou à la rigueur des 1000 V.

 



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 22:02 sta

    Merci Pierrot,

    Je pensais aussi que des capa papier, qui peuvent avoir un effet selfique étaient moins efficaces, mais, j'ai préferré avoir un autre avis.

    Pour les tensions, il est dit qu'avec une valve à chauffage direct, filament fait cathode, la tension monte beaucoups plus que la normale, car les autres lampes n'ont pas encore chauffé leur cathode et donc la charge de l'alim n'y est pas.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-11-2010 à 22:04 cms

C'est pourquoi on préconive un isolement à 400 V...

 



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 22:09 sta

    Ok, bon, ça découplera quand même :-D


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 22-11-2010 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    ça y est, j'ai reçu ma série de capa que j'avais commandé à Awatronic, bon ça a mis 15 jours au lieu de 72 h, mais pas de problème. Tout était bien empaqueté dans des petites poches platiques, avec la ref, Quantité, nom ..

    J'ai donc changé toutes les capa papiers du Techna-Radio PO/GO/OC & PU, les chimiques c'était déjà fait. Le poste fonctionne, mais toutes les stations ont été décalées vers la gauche de l'écran, comme si elles étaient sur une fréquence plus élevée.

    Le Bloc HF, est constitué de bobinages sans noyau et de 4 condo ajustables. Je suppose qu'un condo est pour l'oscillateur et les 3 autres pour le PO/GO/OC.

    Quelqu'un at il réglé ce genre de bloc déjà?

    Merci
    Gauloisir

  
  

Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-11-2010 à 22:23 cms

Il a été peut-être changé un condo de trop ? Vers le circuit oscillateur local ?

Pour les condos ajustables on ne peut préjuger de rien...

Il peut y en avoir 2 en PO et 2 en GO..

Y a-t'il des trimmers sur le CV ? Ça ferait 6 ajustables en tout...

Il y a-t'il des noyaux sur les selfs (hors MF) ?



Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 22-11-2010 à 22:44 sta

    Bonsoir,

    Je n'ai changé que des capa tubulaires papiers sous verre ou sous carton. Pas les condo plats au mica.

    Il y a PO, GO et OC, il y a un Trim au dessus de chaque cage CV, dont 1 me paraît très dévissé par rapport à l'autre.

    Il n'y a pas de noyau dans les selfs ou à coté.

    Je vais localiser le CV accord station et le CV oscillateur et essayer de trimer l'oscillateur.

    Je n'ai pas de géné HF, mais j'ai un Dip Meter qui part de 1.5 MHz à 250 MHz, je vais essayer de m'y caler dessus, au moins en haut de gamme pour les PO et les OC pas de PB.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Gauloisir  Le 23-11-2010 à 16:50 sta

    Bonjour,

    Bon pour le Techna Radio, j'ai trimé les CV ouverts en PO à 1500 Hz oscilateur et accord réception, le tout à l'oiel magique et à l'oreille, au pifonio quoi. Je sais, j'aurais pu au moins mettre la CAG à la masse.
    Le bloc HF a 1 ajustable pour l'oscilateur et 1 pour l'accord, en PO et GO, soit 4 au total. Donc je recalé des stations connues au mieux accord et oscilateur position.
    Pour les OC, il n'y a pas de réglage et la position est àpeu près juste.
    Le tout vérifié avec le Dip Meter, couplé au fil d'antenne, à 1500 Hz pour les PO et de 20 M à 40 M pour les OC.
    J'ai chatouillé les MF, l-accord semble au maximum.

    A+


Sujet : Nouveau pas neuf Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-11-2010 à 23:28 cms

C'est fréquent qu'il n'y ait pas de réglage spécialisé en OC.

Les résultats on l'air bons...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -