Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Commande numérique Nouveau De crilemans  Le 30-09-2010 à 22:33 sta

    Extrait de Radio Plans de septembre 1956, ou comment commander une machine-outil
    avec un magnétophone.
    Voir article en annexe (intéressera surement Sloup).
    Bonne soirée.
    crilemans.

  
  

Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 30-09-2010 à 23:49 sta

    Bonjour,

    Oui, j'ai connu ça, sur de "vieux" tours automatique , qui marchais avec des bandes en bobines ouvertes (la bande 1/4 de pouce des magnéto à rubans ...) puis des cassettes en tout point analogues a celles lues par les magnétophones destiné à la musique (la "compact cassette C60 " habituelle )

    Mais l'explication donnée est bien simpliste, et si le procédé avais été sans doute analogique avec les tous premier système a bande en bobine (fonctionnement analogue a un diaporama en "fondu -enchainé " automatique qui marchais avec ce genre de magnéto à ruban ) le procédé qui a succédé et qui utilisais des "compact cassettes" n' étais pas analogique mais numérique (le contenu de telles cassettes , lu sur une platine cassette hifi, est analogue a ce que produisait comme bruit un modem bas débit en cours de négociation ...et le traitement des info étais purement numérique)

    ces "dinosaures" de la commande numérique n'existent plus depuis longtemps , et ce procédé n'a pas duré longtemps , car peu fiable (mauvaise fiabilitée, support fragile, et faible immunitée de l'enregistrement aux parasites en milieu industriel ...en proportion les lecteurs de bandes perforé étais plus fiable ! ) et avec des temps de lecture et d'accès bien lents ... (du fait de la vitesse de défilement réduite de ce support , même en utilisant le double de celle des magnéto hifi à 4,75 cm/s , ça ne faisais que 9,5 cm/s)

    il me reste quelques cassettes de tels tours numérique
    (il aurai été intéressant de collectionner les tours aussi ...mais comme déja dit, ça poserais d'autre problèmes , vu le courant nécessaire, l'encombrement de ces machines, et leur poids !)

    sloup


Sujet : Commande numérique Nouveau De Flo13  Le 30-09-2010 à 23:51 sta

    Humm! le bel abonnement triphasé 230/400 ou 400/690V 100A
    :-D

    Flo


Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2010 à 00:01 sta

    Euh, 100A c'est petit ...je verais plutôt 400 ou 630A !

    (un gros tour CNC tel celui récemment rentré dans la boite ou je travaille, un "Diamant CNC 35FR " fait 65 kW et prend a lui seul 100 à 120 A !)

    sloup


Sujet : Commande numérique Nouveau De Flo13  Le 01-10-2010 à 00:09 sta

    8-() Incroyable!

    J'ai déjà manipulé un disjoncteur type Legrand Compact F100 400/690V 100A, c'est impressionnant (et super dangereux8-()) mais 400 à 630A, c'est carrément un sectionneur EDF qu'il faudrait!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Commande numérique Nouveau De Flo13  Le 01-10-2010 à 00:11 sta

    Votre entreprise doit avoir un bon gros transfo 20KV / 400/690V qui doit bien grésiller a mon avis :-D



Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2010 à 14:49 sta

    Bâ,

    on en a deux , des transfo , qui effectivement grésillent bien (concerto pour 2 transfo à huile en ut majeur ...)
    Primaires en 20 kV pour les deux (évidemment on a quand même pas deux lignes MT différentes ) ...
    Le plus ancien est de 250 KVA secondaire 127/220V pour l'ancien atelier , et le plus récent, nouveau, de 400 KVA 240/420 V pour le nouvel atelier

    En sortie, de gros sectionneurs fusibles "Socomec" avec les gros fusibles couteaux taille 2 , ceux qu'on ote avec un "fer à repasser" ...

    sloup


Sujet : Commande numérique Nouveau De Paul  Le 01-10-2010 à 16:37 sta

    8oI8oI8oI
    A ce sujet je me suis toujours demandé comment on alimentait les motrices TGV.


Sujet : Commande numérique Nouveau De f1ftp  Le 01-10-2010 à 20:53 sta

    Si tu veux Paul je peut te faire un topo la dessus [:Hi:]


Sujet : Commande numérique Nouveau De jackoe  Le 01-10-2010 à 21:14 sta

    Le topo ! Le topo ! [:Hi:]


Sujet : Commande numérique Nouveau De Flo13  Le 01-10-2010 à 22:14 sta

    Bonsoir,

    Selon un ami qui travaille a la SNCF, les locos sont alimentés soit en 1500V continus soit en 25KV.

    "gros fusibles couteaux taille 2" Ah oui je vois a quoi ça ressemble, on les prends avec une pince spéciale pour les mettre ou les retirer.
    J'ai plus souvent vu des cartouches AD 60A, AD 30A ....

    Flo[:Hi:]


Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2010 à 22:26 sta

    Bonjour,

    Un fusible a couteaux taille 2 et l'outil servant a les retirer , dit "fer à repasser" (par analogie de forme)

    sloup

  
  

Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2010 à 22:38 sta

    Et, a propos de l'alimentation des locomotives :
    - pour voire une "sous station" (ça s'appelle comme ça !) pour caténaire SNCF destiné a l'alimentation des motrices en 1500V courant continu a partir d'un réseau 63kV triphasé 50 Hz , je ne retrouve plus les photos ...
    Toutefois la dernière occasion que j'ai eu de photographier ce type d'quipement étais a l'occasion d'une course à pied bien connue dont le récit et les photos existent sur un autre forum :

    Pour voire une telle sous station : cliquez sur le lien ci dessous , puis en première page voire la 6 eme photographie :

    http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.php?f=39&t=3098

    j'espère que ça va marcher !


Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 01-10-2010 à 23:34 sta

    A titre documentaire:

    -un transformateur triphasé 20 000V 240/420V 400KVA
    et
    -toute une batterie de fusibles à couteaux et de fers à repasser

    ...Et pour en revenir au sujet initial du titre

    La sous station en question est situé à Aguessac, pres de Millau , et l'épreuve en question (les 100km de Millau) avait par ailleurs été l'occasion de mettre en oeuvre diverses élucubrations électroniques ( soit pour courir la partie nocturne des 100km , ce que vous pourrez voire sur le forum donné en lien ... soit pour une présentation audiovisuelle apres l'épreuve ) ceci avec divers composants de récup dont certains issu d'une commande numérique réformée
    Puis , un peu plus tard et récemment , de reparler de cette épreuve et de ces élucubrations ...avec le tourneur qui avais travaillé sur le tour dont sont issu les composants ! les composants étaient issu d'une NUM350 équipant un vieux tour à commande numérique !

    sloup

  
  

Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2010 à 09:59 sta

    et a propos de commande numérique , une de ces "fameuses" cassette de commande numérique, de face et de dessus

    (cassette en tout point équivalente aux "musicassettes" , excepté les encoches sur le dessus , qui passe dans n'importe quel magnéto à cassette et sur lesquelles on peut parfaitement enregistrer aussi ...de la musique )

    sloup


  
  

Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2010 à 10:17 sta

    Et toujours a propos de commande numérique

    je rechercherais, a tout hazard, le commutateur rotatif 0-25-50-75-100% d'un tour Mori Seiki SL65...

    Et puis, au passage, et a propos de radio , je vous laisserais le soin d'identifier le poste de radio présent sur la photo ...

    sloup

  
  

Sujet : Commande numérique Nouveau De Flo13  Le 02-10-2010 à 13:36 sta

    "fer a repasser" Ah, d'accord! je n'avais pas compris le sens du mot employé pour cette pince, en effet, c'est très ressemblant.:-D

    Belle bête le transfo en tout cas!, dans notre lycée on avait un du mêle genre, 20KV/127/220V de 1975 qui était refroidit par du Pyralène. EDF ont mit longtemps a le retirer.

    Les "Musicassettes", dans les PC des années 1970-1980 ont en trouvait pas mal aussi:-D
    (ça met 5 minutes voire plus pour charger un programme!!!)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2010 à 13:51 sta

    Bâ!

    c'est sur que , ces transfo là, ça change par rapport aux habituels transfo de 62*75 ou 70*84 de 40 à 65 VA qu'on trouve dans les vieux poste de radio !

    quand aux cassettes, elles ont en effet été largement utilisés aux tout débuts de la microinformatique "domestique" (du temps des Alice 32, sinclair ZX81,Thomson TO7, et autre trucs du même genre ...)

    sloup


Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2010 à 14:03 sta

    Nota :

    Pour l'avis de recherche, c'est pour un Mori seiki SL65 "ancien modèle", celui de couleur verte (alors que sur la photo postée en illustration , c'est un SL65 "nouveau modèle" , en blanc ...sur l'ancien, il y avais un commutateur a codage binaire pour les vitesses d'avances , sur le nouveau, pour les avances, il y a un potentio et un C A N ...)

    Au passage il y ades modes dans les formes et couleurs des carénages des machines a commande numériques comme il y en as pour les postes
    (actuellement, quasiment toutes les machines CNC sont blanche et bleues comme ce tour montré en exemple , avec des portes a pans inclinés ...
    Alors qu'avant elles étaient vertes avec des portes généralement droites ...Et actuellement les postes sont de formes rondes et souvent multicolores et métallisés , alors qu'avant ils avaient des formes anguleuses et ils étais gris métallisés ou noirs )

    quand a l'appareil a identifier, il est bien visible au dessus de la CN ...

    sloup


Sujet : Commande numérique Nouveau De Michel 87  Le 02-10-2010 à 14:22 sta


    Effectivement, pendant longtemps, les machines outils étaient peintes en gris foncé, puis en vert ( toujours le même).

    Ce n'est qu'a l'apparition des japonaises que les couleurs se sont diversifiées, dans les années 70 / 80.


Sujet : Commande numérique Nouveau De slouptoouut  Le 02-10-2010 à 21:12 sta

    Bonjour,

    j'ai vu, une fois sur un forum, un splendide tour parallèle conventionnel (pas CNC ...avec les manivelles! quoi !) de couleur ...Rose !

    (cette couleur pour un poste , ça passe encore ...Mais sur un tour, ça fait vraiment bizarre ...)

    sloup


Sujet : Mori Seiki SL65 Nouveau De slouptoouut  Le 03-10-2010 à 21:24 sta

    Bonjour,

    Alors, personne n'a cherché a l'identifier (le poste)

    Quand au commutateur pour le tour Mori Seiki SL65 "ancien modèle" : c'est bon, j'ai trouvé mon bonheur ...

    sloup


Sujet : Mori Seiki SL65 Nouveau De julienbeta  Le 03-10-2010 à 21:53 sta

    ncroyable!

    J'ai déjà manipulé un disjoncteur type Legrand Compact F100 400/690V 100A, c'est impressionnant (et super dangereux8-()) mais 400 à 630A, c'est carrément un sectionneur EDF qu'il faudrait!

    Flo[:Hi:]
    ....... Masterpack 4 fois 2500 ampères ça vous dit ???? je manipule ça régulièrement ..... mais il y a un bouton ON et un bouton OFF ...... à part le méga KLANGGGGG du ON et du OFF par dur à manipuler ... sauf le réarmement des ressorts en manuel en pompant sur une poignée quand il n'y a plus de jus !
    Le pire étant le disjoncteur haute tension 20 KV 64 ampères à cellules dans l'Hexafluorure de souffre .. manette d'un mètre de long pour réarmer le ressort avant de réenclencher ... (sur un tabouret isolant et avec des gants isolants !)
    C'est à voir !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -