Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste radio LMT 1948 Police Pompier Nouveau De FH Modulaire  Le 01-10-2010 à 09:44 sta

    Bonjour,

    quelqu'un saurait-il de quel modèle de poste LMT il s'agit sur cette image extraite du science et vie HS de 1948, visible au lien suivant:
    LMT 1948

    Selon la légende c'était un Emetteur Récepteur mobile FM pour le nouveau réseau de la police parisienne en 1948.

    Sur une autre photo au lien ci-dessous,
    1ère jeep radio pompier des Landes
    on voit mal, mais le pupitre sur le tableau de bord ressemble à celui de ce poste, il semblerait donc que ce poste est aussi été utilisé par les pompier svers cette époque.

    En 1948, la gamme de fréquence devait vraisemblablement être 30-41MHz,
    (les postes en 85MHz n'étant pas encore disponibles).

    Sur la photo du lien suivant,
    LINK-Brown LMT
    on peut voir d'autres postes FM: LINK, Brown-Boveri, LMT (ERM 346x?) qui ont été utilisé par la Police parisienne au début des années 50.
    Vraisemblablement tous dans la bande 30-41MHz (les postes 85MHz n'étant arrivé que vers 1955 si je ne me trompe?).

    Merci pour votre aide.

    Cordialement


Sujet : Poste radio LMT 1948 Police Pompier Nouveau De gaston  Le 02-10-2010 à 19:54 sta

    matériel peu courant le matériel us était le plus souvent utilisés
    je ne vois que le gérant de ce site pour connaitre httpcollect


Sujet : Poste radio LMT 1948 Police Pompier Nouveau De gaston  Le 02-10-2010 à 20:02 sta



Sujet : Poste radio LMT 1948 Police Pompier Nouveau De FH Modulaire  Le 03-10-2010 à 02:22 sta

    Bonjour,

    merci pour les liens,

    je connais bien le 1er lien, je vais fouiner dans le 2ème.

    Pour ce qui est du matériel US:
    La gendarmerie a effectivement utilisé en VHF FM du début des années 50 au début des années 70 du matériel US de la 2ème guerre mondiale (ou refabriqué en France sous licence) comme les SCR608 & 610. Les CRS et les RG avaient également des SCR 610 dans les années 50,
    mais les services de la Préfecture de Paris et aussi certains pompiers & EDF, à cette époque, avait du matériel "civil" dont les LMT (français), Link (US) et Brown-Boveri (Suisse).

    Il faut cependant noter que LMT était une filiale française de l'américain ITT qui possédait aussi Western Electric (US) et je me demande si le poste LMT de 1948 (à priori en 35-41MHz) n'est pas dérivé des "Western Electric's 1945 vintage Type 38 or 39 VHF FM police radio" dont on parle ici.

    Merci pour votre aide.


    Cdlmt


Sujet : Poste radio LMT 1948 Police Pompier Nouveau De FH Modulaire  Le 03-10-2010 à 02:24 sta



Sujet : Poste radio LMT 1948 Police Pompier Nouveau De FH Modulaire  Le 03-10-2010 à 12:40 sta

    Au passage ce dernier lien est fort intéressant sur les débuts du radiotéléphone mobile aux US dès 1946.
    En France le radiotéléphone mobile n'a commencé qu'en 1958 avec des postes SFR CSF MF 761 U 150MHz (SFR = Société Française Radio-électrique crée en 1910 et absorbée par CSF en 1957 et intégrée maintenant à THALES, rien à voir avec la société SFR actuelle Société Française de Radiotéléphonie crée en 1987),
    CdlmtPhoto MF 761 U

    Le film le Corniaud de 1964 fait un clin d'œil a ce système, je ne sais si c'est bien le MF 761 U qui est utilisé dans le film, vu qu'ils "utilisent" le téléphone en Italie et en France alors qu'à l'époque le MF 761 U ne pouvait fonctionner que sur Paris, il n'y avait pas d'autre réseau en France, je ne sais pas pour l'Italie.




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -