Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Une question toute bête Nouveau De Tiama  Le 02-10-2010 à 20:28 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question toute bête à vous poser sur le plan théorique : comment fonctionne un ampli BF ?

    Supposons un récepteur à amplification directe très simple, composée de 3 triodes : une ampli HF, une détection "par la plaque" et un ampli BF, en supposant que les liaisons entre lampes se fasse par transformateur.

    J'ai essayé de dessiner la courbe caractéristique des 3 lampes : si je suis assez sûr de moi en ce qui concerne les deux premières, j'ai un doute sur le schéma de la dernière : pourriez-vous m'aider à "lever ce doute" ?

    Merci d'avance et bonne soirée


    Jacques


  
  

Sujet : Une question toute bête Nouveau De Adams  Le 02-10-2010 à 20:48 sta

    Bonsoir
    Vous avez dessiné une onde sans modulation d'amplitude ,dans ce cas aprés la détection il ne sort qu'une tension continue .


Sujet : Une question toute bête Nouveau De Tiama  Le 02-10-2010 à 21:10 sta

    Bonsoir,

    J'ai dessiné mon schéma trop vite, excusez-moi : considérez que l'onde captée par l'antenne était bien modulée en amplitude.



Sujet : Une question toute bête Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2010 à 07:46 sta

    Le passage de l'onde détectée dans le filtre passe-bas en sortie de détection donne un signal BF identique à la modulation et exempt de résidus HF. Tu n'auras pas d'impulsions redressées (tronquées) en BF mais un signal complet avec les deux côtés des alternances. Reste plus qu'à l'amplifier dans un ampli linéaire.


Sujet : Une question toute bête Nouveau De JCJ  Le 03-10-2010 à 08:51 sta

    Schéma 2 : Ce qui est dessiné est une "détection par la plaque".
    Schéma 3 : Même schéma que pour la HF (fonctionnement en classe A), sauf que la grille sera alimentée par le signal BF (après détection et filtrage).
    :-)


Sujet : Une question toute bête Nouveau De Adams  Le 03-10-2010 à 09:43 sta


    Bonjour
    De W.L.Everitt .(La détection plaque peut etre différente )

  
  

Sujet : Une question toute bête Nouveau De Tiama  Le 03-10-2010 à 11:14 sta

    Bonjour à tous,

    Et merci beaucoup pour vos réponses : j'étais -encore, parti sur une fausse piste.

    En effet, j'étais parti sur un raisonnement différent : imaginez un transfo dont le primaire est alimenté en courant alternatif, mais en inserrant une diode dans le circuit, pour "simuler" la sortie de la détectrice ; j'avais ensuite posé la question à un ingénieur de ma boite, qui m'avait affirmé que, dans le secondaire, on récupérait un courant "redressé" !

    Merci aussi à Adams : avec le titre du livre de Everitt, j'ai pu le trouver sur internet et je viens de le commander (et j'avoue que j'adore les vieux livres !).

    Bonne journée à tous.


    Jacques

  
  

Sujet : Une question toute bête Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2010 à 11:28 sta

    > j'avais ensuite posé la question à un ingénieur de ma boite, qui m'avait affirmé que
    >, dans le secondaire, on récupérait un courant "redressé" !

    Il a tout à fait raison mais tu aurais du lui dire que le signal injecté était modulé en amplitude.


Sujet : Une question toute bête Nouveau De F6FKN  Le 03-10-2010 à 11:38 sta

    Dans le secondaire, on ne recupere rien du tout!
    Si le courant redresse traversait les transfos, ca se saurait!...
    Le dessin est incomplet, pour que l'audio soit detectee.
    :-D:-D:-D


Sujet : Une question toute bête Nouveau De JCJ  Le 03-10-2010 à 11:40 sta

    Un signal redressé ne peut pas passer un transformateur. Il redevient obligatoirement alternatif.
    Une règle simple et valable dans tous les cas est que la tension aux bornes d'une bobine (idéale, sans résistance) ne peut qu'être alternative, c'est à dire telle que la surface de l'alternance positive soit égale à la surface de l'alternance négative.
    C'est donc bien sûr aussi le cas au secondaire d'un transformateur.


Sujet : Une question toute bête Nouveau De Tiama  Le 03-10-2010 à 11:55 sta

    Merci encore à tous.

    Et je vous prie d'excuser mon ignorance en radio-électricité : j'espère que le bouquin d'Everitt
    me permettra de mieux comprendre tout cela.

    Vos réponses m'ont aussi permis de mieux comprendre le changement de fréquence, car si j'ai bien compris, la lampe changeuse doit donner un courant de plaque un peu analogue à celui d'une diode (ou d'une triode détectrice) en tant qu'élément non linéaire... et la liaison avec l'ampli FI se traduira bien par une tension alternative sur la grille.

    Bonne journée


    Jacques



Sujet : Une question toute bête Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2010 à 15:19 sta

    Non. Les demi-alternances d'un courant redressé peuvent parfaitement traverser un transformateur sans préjuger de la forme à la sortie ni de la composante continue. L'ingénieur a parfaitement raison à la nuance près qu'une fois redressé le spectre fréquentiel est nettement plus large et que le transfo doit pouvoir les passer, ce qui n'est pas gagné d'avance. D'ailleurs comment fonctionnent les transfos d'impulsions ?


Sujet : Une question toute bête Nouveau De JCJ  Le 03-10-2010 à 16:51 sta

    Un transfo d'impulsions passe obligatoirement une tension de valeur moyenne nulle.
    Même si on ne veut passer qu'une impulsion positive, elle est suivi d'une tension négative de même surface... C'est une loi incontournable.
    :-)


Sujet : Une question toute bête Nouveau De F6FKN  Le 03-10-2010 à 18:32 sta

    Pour les impilsions, elles passeraient, mais le probleme, c'est que nous sommes a 470khz, et le transfo en question est un transfo BF. (relire l'enonce)
    Des impulsion 470khz, memes redressees dans un transfo BF, ca donne 0.

    Le resultat serait different si le transfo en question etait accorde a la bonne frequence, ou il aurait tendence a reconstituer la fondamentale, pour peu que le Q ne soit pas trop miserable.


Sujet : Une question toute bête Nouveau De Jean Roland  Le 03-10-2010 à 18:56 sta

    Bonjour,

    En restant simple dans les explications et en considérant de l’AM dans un superhétérodyne, il y a deux éléments qui sont rarement nommés et pourtant, ils on leur importance.

    Ce sont une résistance et un condensateur inséparables qui forme un ensemble que l’on appel « Intégrateur ». Ils sont représentés dans la figure 11-27 par C2 et R.

    D’une part, leur valeur est judicieusement calculée dans chaque montage détecteur, donc ne jamais modifier leur valeur. D’autre part, ce sont ces deux éléments, et eux seuls, qui dissocient la BF de la HF redressée (par intégration).

    Parfois, dans certains récepteurs, on trouve le potentiomètre avec un condensateur qui remplissent cette fonction.


Sujet : Une question toute bête Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2010 à 20:52 sta

    Merci JCJ, cela démontre bien que des demi alternances de redressement ne sont pas bloquées par un transfo. Je n'ai rien écrit de plus.


Sujet : Une question toute bête Nouveau De JCJ  Le 04-10-2010 à 08:31 sta

    En fait, le problème est faussé dès le départ, car un transfo (de résistance d'enroulement négligeable) n'accepterai pas qu'on lui applique une tension redréssée sur son primaire.
    Il se comporterai comme un court-circuit pour la composante continue et empêcherait le redressement.
    Le transfo (c'est aussi vrai pour toute self de résistance négligeable) ne tolère que de l'alternatif à ses bornes (surface de l'alternance + = surface de l'alternance -).
    :-)


Sujet : Une question toute bête Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2010 à 09:20 sta

    J'avais fait la réserve de la composante continue de redressement et de la largeur de bande un peu plus haut. Mais nous parlons bien de signaux redressés de type demi alternances. Ca passe.


Sujet : Une question toute bête Nouveau De JCJ  Le 04-10-2010 à 10:14 sta

    A condition de mettre une résistance interne au transfo et d'attaquer le l'attaquer avec un ampli suffisament costaud pour fournir le courant de court-circuit de la composante continue au primaire... ça passe... Mais c'est un cas qui n'a aucun intérêt pratique.
    D'autant plus que l'on retrouve bien du négatif au secondaire...
    :-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -