Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De collectionneurGID Le 02-10-2010 à 21:27 sta |
|
Je recherche le schéma de l'ampli de la chaine CH1 de Ducretet Thomson vendue de 1958 à 1960 avec ue super enceinte colonne type charlin.
Et surtout comment est câbler le câble 8 broches qui relie l'ampli à l'enceinte
| |
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De REF Le 03-10-2010 à 16:14 sta |
|
Bonsoir , tout sur la chaine CH1 est contenu dans la Revue du Son 63-64 de juillet aout 1958 et 65 de septembre de la meme année.
Pour le bouchon octal de l 'enceinte, sans lequel l ' appareil ne fonctionne pas, - brochage :1 et 8 hp dynamique , 3 et 6 hp electrostatique - la masse 8 est commune à ces deux frivers, 4 et 5 court circuit de ces deux broches pour l ' alimentation secteur .
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De CollectionGID Le 04-10-2010 à 09:48 sta |
|
Merci pour votre message.
Oui, j'ai réussi par déduction à reconstituer le câble de liaison.
Maintenant je m'attaque à l'ampli. l'accès aux composants n'est pas des plus aisée, il faut tout démonter. les condensateurs de liaison sont mal en point et les valeurs ne sont pas apparentes.
Il me faut absolument trouver ces n° de la revue du son de 1958.
Qui pourrait me faire parvenir une copie?
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De collectionneurGID Le 04-10-2010 à 22:12 sta |
|
suite de mes investigations:
Je pense avoir circonscrit la panne de cet ampli, mais sans schéma pour l"instant.
le problème se situe au niveau de la première ECC83, donc le premier étage. Le potentiomètre de volume agit au niveau de la 2ème ECC83 et quand on injecte un signal, le volume varie bien avec un bon niveau sonore.
Dès que je me mets en entrée de la première qui est l'entrée de l'ampli, on perçoit un niveau très faible même avec le volume au maximum. les condensateurs de 50nF de ce 1er étage ont été testés et on des valeurs correctes sauf un qui a été remplacé. les résistances semblent correctes. l'ECC 83 est bonne.
Donc je ne sais plus trop quoi faire, à part bien vérifier toutes les tensions, mais il me faudrait connaitre les valeurs du schéma.
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-10-2010 à 01:10 cms |
| |
Mesurez les tensions plaque, elles doivent être de l'ordre de 50 à 150 V !
Pas besoin de schéma...
| |
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De REF Le 05-10-2010 à 08:49 sta |
|
Je vous envoie le schéma du CH1 avec une petite interrogation sur l' enroulement primaire alternatif de 12 volts marqué en positif !
Bonne réception
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De CollectionGID Le 05-10-2010 à 09:16 sta |
|
Bon, j'ai mesuré les tensions plaque de la 1ère ECC 83. Elles sont correctes je trouve dans les 130 V pour l'une et 140 V pour l'autre.
Un grand merci pour le schéma que je découvrirais ce soir n'étant plus chez moi à l'heure où je vous écrit.
Il y a un clavier correcteur de tonalité à 3 touches (HIFI, Jazz, 16t), c'est peut être là qu'il faut chercher.
Ceci dit, il faut que je chemine bien consciensieusement en injectant un signal avec l'aide du schéma, au niveau de cette 1ère ECC83.
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-10-2010 à 14:01 cms |
| |
Mesurez quand même les tensions plaque sur la 2ème ECC83, on ne sait jamais !
Pour vos essais, injectez le signal sur les grilles, avec un condo de 0,1 µF en série.
| |
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De CollectionGID Le 08-10-2010 à 14:01 sta |
|
Effectivement, maintenant que j'ai le schéma, (Merci encore à REF) la tension de plaque de la 1ère 1/2 de la 2ème ECC83 n'est pas bonne : 87 V au lieu de 164 V sur le schéma.
Avant La résistance de 100 K qui la relie à la HT j'ai bien 230 V et après la résistance, la tension tombe à 87 V; en mesurant la valeur de la résistance, j'obtiens 127 kohms, je vais la remplacer mais je doute que ce soit la cause.
Autre symptôme, j'ai l'impression que peu de temps après la mise sous tension, la puissance sonore semble bonne, mais diminue très rapidement.
Ou alors la lampe est défectueuse, mais elle fonctionne pourtant bien sur un autre ampli.
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-10-2010 à 15:37 cms |
| |
Il y a sûrement quelques condos de liaison plaque vers grille à changer !
Avez-vous mesuré les tension des grilles sur vos ECC83 ?
| |
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De collectionneurGID Le 08-10-2010 à 22:33 sta |
|
Oui, il restait un condo du circuit de correction de tonalité qui fuyait! Maintenant l'ampli donne toute sa puissance;
J'ai connecté un tuner FM à tubes France Electronique et la sonorité est d'une clarté et d'une brillance remarquable.
Il ne me reste plus qu'a trouver la version stéréo CH2!
Encore merci à tous!!
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-10-2010 à 02:31 cms |
| |
Bravo pour la réparation !
Une autre solution pour la stéréo : trouver un deuxième CH1 !
| |
|
|
Sujet : Chaine Ducretet Thomson CH1 Nouveau | De tiebo2 Le 17-10-2010 à 09:49 sta |
|
Salut à tous; donc, je recherche moi le schéma de l'ampli CH2 car j'en ai un en panne grave coté de l'alim, tordue comme toutes les "charlinades". Mais aussi, entre autres- notamment l'étage jazz, 16, etc. du mono, absent dans le stéréo pour réutilisation de la ECC83 ad hoc qui ne correspond pas à deux fois le CH1. Merci et bravo pour l'idée de faire de la stéréo avec DEUX CH1, que j'ai par ailleurs; je n'y avais pas pensé !
|
|
|