Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De pierre.ch  Le 03-10-2010 à 21:49 sta

    Bonjour,

    J'ai acheté ce poste (voir photo) dans un vide grenier cet après midi.

    Il est équipé des 6 lampes suivantes: 6A7, 6?? (peut etre 6D6 vu la ressemblance avec l'autre 6D6), 6D6, 75, 43, 25Z5 ainsi qu'une septième "lampe" (voir photo) portant les inscriptions suivantes:
    OSA
    urdcx
    importé d'allemagne
    U1230-4

    Pas de transformateur d'alimentation, ce qui "justifie" peut ètre le voltmètre en façade

    Il y a 3 supports d'ampoules d'éclairage du cadran (1 pour PU, 1 pour MO et 1 pour GO) non cablés (aucune trace de soudure)

    A l'intérieur de la caisse présence d'une étiquette (du vendeur, d'un réparateur ou du fabricant) indiquant:
    Electricité générale et radio
    Chaudemanche et Bougon
    le reste est illisible (effacé).


    Mes questions et recherches:

    Quelqu'un connait-il ce poste: marque ou sagit t'il sans doute d'un modele artisanal comme le laissent penser les supports de lampes vissés (et non rivetés).
    *
    Le schéma ou un schéma utilisant cette série de lampes.

    Le rôle de la septième lampe

    L'année approximative de fabrication, pour ma part je dirais 1935 1940 mais bon...

    Bref toute sorte de renseignements concernant ce poste.


    Par avance merci pour votre aide.


    Pierre

  
  

Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De pierre.ch  Le 03-10-2010 à 21:55 sta

    L'intérieur du poste,

    la septième lampe se trouve "dissimulée" à droite de la photo derriére le tube de blindage de bobines.

    Et le voltmètre en façade.

    Pierre

  
  

Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2010 à 21:57 cms

Des lampes vissées  ? peut-être Visseaux    

Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De pierre.ch  Le 03-10-2010 à 21:59 sta

    Oups me suis trompé de photo, ai mis 2 fois la septième lampe à la place du voltmetre enfin le voila

    Pierre

  
  

Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De F6FKN  Le 03-10-2010 à 22:00 sta

    Dommage, il manque un BFO, pour la telegraphie...
    :-D:-D:-D


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2010 à 22:02 cms

Vraiment intéressant à "creuser" ce poste!  On sort les pioches!   



Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De pierre.ch  Le 03-10-2010 à 22:10 sta

    Bravo Toto il y a bien des visseaux parmi les lampes mais de là à vouloir prendre une pioche c'est du vice... un tournevis me semble plus adapté, meme si avec certains celà tourne au vice rapidemment :-D


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2010 à 22:17 cms

Il est pas mal non plus ce Pierre!  

Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De slouptoouut  Le 03-10-2010 à 22:18 sta

    Bonjour,

    appareil original et intéressant !

    le jeu de lampes est (hormi la "OSA" !) assez classique , c'est un superhétérodyne tous courants apparemment tout a fait normal ...sauf la section alimentation , qui, outre ne pas avoir de transfo, comporte une régulatrice assez peu courante, un voltmètre , et sans doute d'autres éléments

    Le voltmètre ressemble étrangement a celui des survolteurs-dévolteurs utilisés jadis pour les secteurs instables ! en général la présence d'un tel voltmètre suppose qu'il y ait une commutation pour ajuster la tension ... n'y aurai il pas a l'intérieur un rhéostat à plots ?

    La lampe "OSA" a vis "U1230-4" est simplement une sorte de résistance , un peu spéciale certe , et n'a que 2 bornes, ce qui justifie l'emploi d'un simple culot à vis (pas besoin de 4, 6 ou 8 broches)elle est intercalée en série dans le circuit pour réguler le courant si il n'est pas stable , et limiter la pointe a l'allummage, c'est une régulatrice à l'oxyde d' uranium

    ( l'appellation "urdox" de ce type de régulatrice parle quasiment d'elle même : dans "urdox" on a "ur" = uranium , et "ox" = oxyde ...)

    sloup


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2010 à 22:21 cms

Oui Sloup a trouvé l'endroit où il faut creuser!
PS: Au fait Sloup donne moi ton adresse que je t'envoie ces sales bêtes de guêpes.

Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De slouptoouut  Le 03-10-2010 à 22:31 sta

    Bonjour,

    la partie "a creuser" , et dont il faut se méfier, dans un tel appareil est indéniablement ... L'alimentation !
    c'est une alim tous courants , et qui sort sans doute un peu des sentiers battus ( voire régulatrice "urdox", voltmètre, tres probablement résistances bobinés ou rhéostat, raccordement de tout cela a la 25Z5, état et type de montage de cette 25Z5 ...)

    A bernard (toto) : je vous ai envoyé un message ...

    sloup


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2010 à 22:35 sta

    Inouï Sloup, j'ai reçu ton mail du premier coup![:??:]
    Ce sera posté jeudi.[:Hi:]


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De pierre.ch  Le 03-10-2010 à 22:56 sta

    Effectivement en façade parmi les 5 boutons il y a 2 commutateurs rotatifs.

    1 pour la commutation de gamme d'ondes et l'autre pourait permettre la commutation pour l'ajustage de tension.

    Je n'ai pas encore eu le temps de sortir le chassis de la caisse donc impossible d'en savoir plus pour l'instant.

    Merci à Sloup pour ses infos.

    De plus le CV semble posséder 3 cages ce qui , bien que pas rare, n'est pas le cas le plus courant je crois (je dis une bétise? j'en suis encore aux CV à 2 cages une pour l'accord et l'autre pour l'OL)..... Oui je sais... j'ai mème dans ma collection un Monjoly type F7,que j'ai restauré, avec 4 cages pour le CV alors...

    Merci à nouveau

    Pierre


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De slouptoouut  Le 03-10-2010 à 23:00 sta

    Bonjour,

    la 3 eme cage est tres probablement celle d'accord d'un bobinage de présélecteur (circuit d'accord d'un étage "passif" avant changement de fréquence) , ou de préamplificateur d'antenne (circuit d'accord d'un étage "actif" avant changement de fréquence)

    le second commutateur rotatif pourrais être, ou un commutateur a galette commutant des résistances bobinés séparés, ou bien un rhéostat à plots (et dans les deux cas il s'agirais d'ajustage de la tension ...)

    sloup


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De pierre.ch  Le 03-10-2010 à 23:04 sta

    Merci à nouveau à Sloup.

    Faudra démonter pour en savoir plus sur l'alim. Ca va attendre trop de choses à faire en ce moment.

    Pierre


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 03-10-2010 à 23:09 sta

    Let's wait and see as he said!


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De pierre.ch  Le 04-10-2010 à 00:04 sta

    et poliglo.. polyglote.... bref bilingue avec cela


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 04-10-2010 à 00:08 sta

    Et même bientôt la bloblotte!:-D


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-10-2010 à 01:20 cms

La présence d'un CV à 3 cages indique probablement une MF basse, à 115 ou 135 KHz...

Il y a un étage présélecteur (préampli HF avec la 1ère 6D6) pour faciliter la réjection de la fréquence "image" qui n'est qu'à 270 KHz de la fréquence à recevoir...

Pour la datation : 1935 +/- 1 an.

Le voltmère semble sorti d'un survolteur/dévolteur qui devait être à l'extérieur du poste.

Une bidouille, certainement !  

 



Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 04-10-2010 à 01:27 sta

    Il est vrai qu'esthétiquement ce galva ne semble pas être là d'origine, trop près des boutons![:Hi:]


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 04-10-2010 à 01:32 sta

    Il faudra penser à le transformer en indicateur d'accord car il ne servira plus à rien en temps que voltmètre sur l'alim...


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-10-2010 à 01:34 cms

C'est un ferromagnétique 130 V, pas un galva !

 



Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Totolagalène  Le 04-10-2010 à 01:39 sta

    Alors si t'as pu voir çà, on n'en fera pas grand chose d'autre:o(


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Michel 87  Le 04-10-2010 à 09:53 sta


    Comment savoir si c'est un ferromagnétique ou un magnétoélectrique ? 8-()


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De slouptoouut  Le 04-10-2010 à 12:45 sta

    Bonjour,

    un magnétoélectrique, on voit bien le cadre mobile, solidaire de l'aiguille ... tandis qu'un ferromagnétique, il y a juste une palette métallique mobile , et une bobine fixe ...
    Et , en général, tous les "galvas" de survolteurs-dévolteurs, de variac, de chargeur de batterie , et autre petit matériel électrique a usage domestique du même genre , sont ferromagnétiques, parce ils sont robustes , ne coutent pas cher , et suffisant pour des applications ou on n'a pas besoin d'une grande précision .

    sloup


Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-10-2010 à 13:34 cms

On reconnait également un ferromagnétique à la forme particulière de l'échelle des graduations : décollage à 40 V, mi-échelle à 80 V pour une déviation totale de 130 V.
  
  

Sujet : Poste incinnu, identification, renseignements Nouveau De slouptoouut  Le 04-10-2010 à 18:56 sta

    Bonjour,

    effectivement, les appareils de mesure (ou plutôt de contrôle grossier !) de type ferromagnétique sont peu sensibles (en fait, les mesures sur le premier quart de l'échelle sont fortement sujette a caution) et pas du tout linéaire (difficile de dire a quelle "loi mathématique" ça correspond, tant c'est non-linéaire et biscornu comme loi de variation !)

    encore un autre point qui permet de différencier un ferromagnétique, quand il dévie, c'est l'absence d'amortissement (a l'application de la tension à mesurer, l'aiguille a de forte propention a partir bien au dela de la valeur relle mesurée , et a "gigoter" , pour finalement se stabiliser sur la bonne valeur ...)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -