Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Gilbert  Le 04-10-2010 à 19:26 sta

    On vient de me parler du musée de la TSF à Charleville-Mézières.
    Quelqu'un à déjà visité ?


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-10-2010 à 01:02 cms

C'est encore un truc pour Ardennais !  

La personne qui s'en occupait est décédée, à ce qu'il parait...



Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2010 à 09:18 sta

    Ah, j'ignorais or je suis ardennais. Et c'est pourtant presque au bout de mon jardin Charleville.


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De François Lucbert  Le 05-10-2010 à 09:41 sta

    Le musée existe toujours !! 8-()

    Musée de la TSF
    Responsable :M. et Mme René Roze

    184, avenue Charles de Gaulle
    08000 - CHARLEVILLE-MÉZIÈRESTéléphone 03 24 56 12 41
    Horaires d'ouverture :Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 19h

    J'irai faire un tour pour voir, pas trop loin de ma maison ... dans les Ardennes !!!;-)
    Peut-être avec le plaisir de rencontrer ON5MJ ?

    il y a quoi dans le 82 :-D


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Gilbert  Le 05-10-2010 à 09:52 sta

    Y'a Pierrot et rien que ça justifie le détour!
    :-D:-D


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De François Lucbert  Le 05-10-2010 à 10:26 sta

    C'est certain !! en fait un musée à lui tout seul !! fichtre.

    Pour revenir au musée de Charleville, j'ai consulté google, cela mérite un déplacement.
    Pour Pierrot cela doit froler l'expédition !!;-)

    J'ai confiance en lui il va réagir . . . le bougre.


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2010 à 10:52 sta

    Je lis sur internet:

    ---------------------------
    Présentation

    Le musée de la T.S.F. est installé à Charleville Mézières, dans les lieux mêmes où étaient fabriqués des postes de Marque Radio Ardennes créés par Monsieur Roze, père, en 1925. Toute l'évolution est présentée. Le musée n'est pas une simple exposition de postes. C'est toute l'évolution qui est présentée, expliquée, depuis le poste à galène aux appareils actuels, en passant par les postes à batterie, les premiers postes secteur, puis les rouleaux ou cylindres Edison, Pathé Frères, avant les premiers disques commençant par le centre.
    De nombreuses réalisations sont présentées pour démontrer le fonctionnement de diverses choses ou appareils (l' induction de Faraday, le paratonnerre de Franklin, le disque de Nipkov ou encore la télévision mécanique) depuis le poste à galène aux appareils en service de nos jours.
    -------------------------

    Cela mériterait d'organiser un petit voyage, à plusieurs, un de ces WE. Je vais en parler à Thierry Magis.


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De François Lucbert  Le 05-10-2010 à 11:19 sta

    Bonjour ON5MJ

    Je pense que nous avons les mêmes sources !!

    Je suis pas très loin de Charleville (Autry, mon tout petit village) j'ai de la famille demeurant à Charleville cela serait avec plaisir d'y faire une balade.
    Et de vous renconter ainsi que Thierry Magis.

    Bien cordialement


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Gilbert  Le 05-10-2010 à 15:10 sta

    Je serais bien du voyage, autant pour le musée que pour "rajouter quelques têtes" sur les pseudos !

    [:Hi:]


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-10-2010 à 17:30 sta

    Why not ?


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Gilbert  Le 05-10-2010 à 17:42 sta

    Bon si on lançait quelques dates ? Parce que ce n'est pas forcément le plus facile !



Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De J-François  Le 05-10-2010 à 17:46 sta

    Bonjour à tous ;

    Peut-être l'occasion d'élucider l'origine dece poste...
    Pour ceux qui pourraient s'y rendre.
    Si faisable je vous en remercie d'avance
    J-François[:Hi:]


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Marcel  Le 05-10-2010 à 23:04 sta

    Bonjour,

    Il y belle lurette que ce musée a disparu. Au décès du fils Roze il y une dizaine d'année, je crois me souvenir qu'il a légué tout son matériel au Conseil Général des Ardennes qui n'en a rien fait.
    De toute façon les anciens ateliers surmontés de 2 pylonnes où se trouvait le musée ont été démolis il y a maintenant 2 ans environs. C'est pour l'instant une friche qui doit appartenir à un organisme H.L.M.

    Je l'ai visité naguère, il y a environ 20 ans, et il était en effet très intéressant. Le fils Roze, qui avait succédé à son père était un passionné qui faisait visiter son musée avec beaucoup de ferveur.
    Hélas il n'en reste, à ma connaissance, rien!

    Marcel




Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2010 à 23:59 sta

    Ne reste plus qu'à demander à la municipalité de Charleville ce que ce musée est devenu.


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Marcel  Le 06-10-2010 à 12:55 sta

    Bonjour,

    Vous confondez la municipalité de Charleville avec le Conseil Général des Ardennes!

    En ce qui concerne la fabrication des récepteurs de radio, elle a duré des environs de 1925-30 jusqu'à 1939. En 1940 les allemands ont vidé les ateliers pour les transformer en buanderie militaire, autant que je me souvienne.
    Après la guerre, la construction des récepteurs n'a pas repris. Roze père puis son fils se sont lancés dans la vente, la réparation puis l'équipement T.V. En effet la région de Charleville a été couverte, dans le début des années 60, seulement par Télé-Luxembourg ce qui nécessitait des antennes et des récepteurs très performants.

    Marcel


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Jacques Flamand  Le 06-10-2010 à 15:21 sta

    L'annonce sur le site "http://www.evene.fr/culture/lieux/musee-de-la-tsf-5447.php " ne semble pas bien ancienne...étonnant ?

    Jacques


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2010 à 10:23 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai téléphoné à la mairie et à l'office de tourisme, effectivement le musée n'existe plus, et la collection à été éparpillée !!

    Le site de la mairie n'est pas à jour.

    Dommage :o(


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Jacques Flamand  Le 07-10-2010 à 11:32 sta

    Bonjour,

    Merci pour l'information.
    Dommage en effet pour la collection; de plus cela aurait pu être une occasion de rencontrer des collectionneurs.
    Qui sait, il y a peut-être un autre musée dans le Nord....
    Au fait, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu le musée "Cocset" près de Reins ?

    Jacques


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2010 à 11:41 sta

    Reims ou Reins ?, cela se rapproche de chez moi . . . enfin presque ! je suis à mi-chemin entre Charleville et Reims.
    Musée Cocset je ne connais pas du tout, mais je vais me renseigner;-)

    Et pour rencontrer des collectionneurs, en cherchant bien je pense que nous pouvons trouver des endroits, et suivant les emplois du temps de chacun.

    François


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-10-2010 à 12:11 sta

    Aux dernières informations que j'ai eu, le musée existe toujours même si la succession a été épique et quelques belles pièces dispersées. A ma connaissance encore, il n'est jamais ouvert au public.

    Il se situe à Cernay les Reims, à quelques encablures de Reims.


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2010 à 12:20 sta

    Je me suis renseigné.
    En fait c'est à Cernay-les reims, une portée d'arbalète de la ville.
    Mais j'attends des informations, dès que j'ai je vous je tranmetterai.

    Pour Jacques les messages se sont croisés ... mince je ne clique pas assez vite !!
    encablures ou portée d'arbalète !! j'aime bien les définitions

    François


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-10-2010 à 12:32 sta

    C'était quelqu'un qui restaurait "à la Dubreuil". Pas une pièce n'était épargnée afin de redonner au mieux l'état d'origine. Le fait d'être le boss des antennes Tonna lui permettait de découvrir de magnifiques pièces enfouies dans les greniers et, à la fin, l'abondance lui faisait pousser du pied les postes des années 30-40 dans ses nombreux entrepôts.

    J'ai néanmoins le souvenir d'un homme affable, réel passionné et ayant une connaissance des années vécues dans son domaine technique.


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2010 à 13:05 sta

    Bonjour Jacques,

    Merci de toutes ces précisions. Je ne savais pas qu'il était le Boss des antennes Tonna.
    j'ai encore pas de choses à apprendre ... avec un arrêt de 25 ans !!

    Et pour en arriver au niveau de M. Dubreuil !! j'ai du chemin à faire. . . et pour les autres restaurateurs de ce forum, il y a des remises en état qui mérite des éloges.

    François





Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De Jacques Flamand  Le 07-10-2010 à 14:00 sta

    J'ai pu visiter la collection de Marcel Cocset il y a plus de 15 ans, l'accueil était chaleureux et la visite merveilleuse et sans restriction en ce qui concerne les photos. Le repas en compagnie de Mr Cocset a fait découvrir quelqu'un de simple, mais passionné.
    Il avait évidemment, de par sa fonction, une équipe de "rabatteurs" qui passait par tous les greniers…
    Un excellent livre a également été réalisé par Marcel Cocset.
    Si un jour vous avez la possibilité d’effectuer une visite de ce musée, n’hésitez pas.
    J’espère cependant qu’il n’a pas été trop dépouillé lors de la succession.

    Jacques


Sujet : MUSEE CHARLEVILLE Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2010 à 15:25 sta

    M. Jacques Flament,

    J'ai vu le livre sur M. Cocset, je vais essayer de me le procurer .

    Et j'espère vivement que nous pouvons encore visiter ce musée, mais je pense que sa collection est mise ... aux frais, ou bien conservé. (de mes sources)
    Et idem pour ne pas être dépouillé ... il y a parfois des rapaces sans aucun sentiment.

    Je vais poursuivre mes investigations, et je ferai (un compte rendu bien grand mot), de mes recherches. Je pense que peut-être intéressant ?

    François


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -